La définition de Corpuscule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corpuscule
Nature : s. m.
Prononciation : kor-pu-sku-l'
Etymologie : Lat. corpusculum, diminutif de corpus (voy. ).

Voir les citations du mot CorpusculeSignification du mot Corpuscule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corpuscule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corpuscule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corpuscule ?


La définition de Corpuscule

Terme de physique. Corps d'une extrême ténuité.

Toutes les définitions de « corpuscule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORPUSCULE. n. m.
T. de Physique. Très petit corps. Les atomes sont des corpuscules. Le mélange, la rencontre de plusieurs corpuscules. Corpuscules aériens.

Littré

CORPUSCULE (kor-pu-sku-l') s. m.
  • Terme de physique. Corps d'une extrême ténuité. Pour revenir à notre chien, cet être infini ne peut-il pas avoir fait des ressorts si délicats, que les corpuscules qui sortent de ce lièvre, touchant ces ressorts, les fassent agir en sorte que cela les tire vers le lièvre?? Fénelon, XIX, 440. L'intérieur de mon corps ne peut être pénétré que par des corpuscules très déliés, Voltaire, Dial. VII, 2. On découvre, dans différentes sortes d'infusoires, des corpuscules vivants que leurs mouvements et leurs diverses apparences ne permettent guère de ne pas regarder comme de vrais animaux, Bonnet, Palingén. phil. 5e part. ch. 2. C'est surtout dans la mer qu'on observe un nombre infini de corpuscules phosphoriques, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V, Harm. anim.

    Corpuscules aériens, poussière très fine tenue en suspension dans l'atmosphère et devenant visible quand un rayon de soleil pénètre, par une ouverture étroite, dans un lieu obscur.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORPUSCULE. Ajoutez?:

Corpuscules vibrants, voy. VIBRANT au Dictionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORPUSCULE, s. m. en Physique, diminutif de corps, terme dont on se sert pour exprimer les particules ou les petites parties des corps naturels. Voy. Particule & Corps.

Tout corps est composé d'une quantité prodigieuse de corpuscules. Ces corpuscules eux-mêmes sont des corps, & sont composés par la même raison d'autres corpuscules plus petits, ensorte que les élemens d'un corps ne paroissent être autre chose que des corps. Mais quels sont les élemens primitifs de la matiere ? c'est ce qu'il est difficile de savoir. Voyez les articles Corps & Configuration. Aussi l'idée que nous nous formons de la matiere & des corps, selon quelques philosophes, est purement de notre imagination, sans qu'il y ait rien hors de nous de semblable à cette idée. Ces difficultés ont fait naître le système des monades de M. Leibnitz. Voyez Monades & Leibnitianisme.

M. Newton a donné une méthode pour déterminer par la couleur des corps la grosseur des corpuscules qui constituent les particules qui les composent, ou plutôt le rapport de la grosseur des particules d'un corps d'une certaine couleur à celle des particules d'un corps d'une autre couleur. Il ne faut cependant regarder cette méthode que comme conjecturale. Voyez Couleur. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

corpuscule \k??.pys.kyl\ masculin

  1. (Physique) Très petit corps.
    • Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d'un phénomène ondulatoire étendu. (Louis de Broglie, La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • Les atomes sont des corpuscules.
    • Le mélange, la rencontre de plusieurs corpuscules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORPUSCULE, subst. masc.

A.? PHYS. Corps d'une extrême ténuité. Les corpuscules élémentaires, composés. Corpuscules constitutifs de l'atome (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 368).L'électron ou corpuscule, dont la masse est inférieure à 1/1000 de celle d'un atome d'hydrogène (MmeP. Curie, Traité radioact.,t. 1, 1910, p. 44).
? Spéc. Corpuscules aériens. « La poussière n'étant formée que par le dépôt des corpuscules que charrie l'atmosphère, il en découle que son étude attentive n'est que l'analyse microscopique de l'air » (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 90).
B.? MÉD. BIOL. Élément anatomique de très petites dimensions. Corpuscule articulaire, basal, viral; corpuscule du parasite charbonneux, de la variole. Les corpuscules-germes du vibrion septique (Pasteur, Travaux,1878, p. 191).Les corpuscules du tact, sont sensibles à la pression, à la douleur, à la chaleur, et au froid (Carrel, L'Homme,1935, p. 76).
Prononc. et Orth. : [k? ?pyskyl]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1495 [1reéd.] corpusculle « petit corps humain (généralement pauvre, chétif) » (J. de Vignay ds DG); 1526 (J. Bouchet, Opusc., p. 82 ds Gdf. Compl.) ? 1673, J. Chapelain ds Hunter; 2. a) 1555 « petite parcelle de matière » (P. La Ramée, Dialectique, I, 5 ds Gdf. Compl.), qualifié de ,,vieux`` dep. Rob. 1953; b) 1905 phys. « particule élémentaire provenant de la désintégration d'un atome » (Le Journal du radium, p. 353 : la particule négative la plus petite (...) appelée corpuscule négatif, électron); 3. 1749 anat. (Buffon, Hist. naturelle, t. 2, p. 125). Empr. au lat. corpusculum « atome » à l'époque class. et, en lat. impérial, au sens 1. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 84.

CORPUSCULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1495 [1reéd.] corpusculle « petit corps humain (généralement pauvre, chétif) » (J. de Vignay ds DG); 1526 (J. Bouchet, Opusc., p. 82 ds Gdf. Compl.) ? 1673, J. Chapelain ds Hunter; 2. a) 1555 « petite parcelle de matière » (P. La Ramée, Dialectique, I, 5 ds Gdf. Compl.), qualifié de ,,vieux`` dep. Rob. 1953; b) 1905 phys. « particule élémentaire provenant de la désintégration d'un atome » (Le Journal du radium, p. 353 : la particule négative la plus petite (...) appelée corpuscule négatif, électron); 3. 1749 anat. (Buffon, Hist. naturelle, t. 2, p. 125). Empr. au lat. corpusculum « atome » à l'époque class. et, en lat. impérial, au sens 1.

Corpuscule au Scrabble


Le mot corpuscule vaut 16 points au Scrabble.

corpuscule

Informations sur le mot corpuscule - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corpuscule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corpuscule

Les mots proches de Corpuscule

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Perdreau     Sauvegarde     Chouette     Cameline     Recercelé, ée     Marchandé, ée     Organsiner     Forhuer ou forhuir     Empirique     Impureté     

Les citations avec le mot Corpuscule


  1. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


Les citations du Littré sur Corpuscule


  1. Des atomes, c'est-à-dire des corpuscules insécables dont Épicure prétend que toutes choses sont composées

    Auteur : FÉN. - Source : Épic.


  2. M. Tyndall vient de faire à la Société Royale de Londres une lecture à ce sujet [les objets très petits], et il a trouvé moyen de démontrer, par l'analyse optique de l'atmosphère, l'existence de corpuscules ultramicroscopiques, c'est-à-dire invisibles aux plus puissants microscopes

    Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4959, 3e col.


  3. On peut comprendre [en considérant la diffusion, dans l'atmosphère, des corpuscules invisibles] la marche des épidémies qui ravagent un pays, épargnant certaines villes d'un même département ; est-ce là un résultat de l'action de nuages bactériques s'abattant sur un point et ne touchant point les autres ?

    Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4960, 1re col.


  4. L'huître ouvre son écaille, et reçoit, avec l'eau de la mer, des corpuscules et des insectes de différents genres

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 152, dans POUGENS.


  5. C'est surtout dans la mer qu'on observe un nombre infini de corpuscules phosphoriques

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.


  6. L'intérieur de mon corps ne peut être pénétré que par des corpuscules très déliés

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. VII, 2


  7. C'est à l'aide des méthodes de sélection.... que l'on est parvenu souvent à se procurer de la graine (suivant la locution consacrée) ou, pour mieux dire, des oeufs exempts des corpuscules, germes de maladie

    Auteur : PAYEN - Source : Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 34


  8. On découvre, dans différentes sortes d'infusoires, des corpuscules vivants que leurs mouvements et leurs diverses apparences ne permettent guère de ne pas regarder comme de vrais animaux

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. phil. 5e part. ch. 2


  9. Pour revenir à notre chien, cet être infini ne peut-il pas avoir fait des ressorts si délicats, que les corpuscules qui sortent de ce lièvre, touchant ces ressorts, les fassent agir en sorte que cela les tire vers le lièvre ?

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 440




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corpuscule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corpusculePoèmes corpusculeProverbes corpuscule

La définition du mot Corpuscule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corpuscule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corpuscule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.