La définition de Coupable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coupable
Nature : adj.
Prononciation : kou-pa-bl'
Etymologie : Provenç. colpable ; espagn. culpable ; portug. culpavel ; ital. colpevole ; du latin culpabilis (voy. ).

Voir les citations du mot CoupableSignification du mot Coupable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coupable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coupable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coupable ?


La définition de Coupable

Qui a commis un crime, un délit, une faute.


Toutes les définitions de « coupable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUPABLE. adj. des deux genres
. Qui a commis quelque faute, quelque crime. S'avouer coupable. Se rendre coupable d'une faute. C'est le plus coupable de tous. L'accusé fut déclaré coupable. Être coupable de trahison. Être coupable de négligence. Par extension, Pensée coupable. Dessein coupable. Action coupable. Négligence coupable. Main coupable Une audace coupable. Substantivement, La justice atteindra les coupables. C'est vous qui êtes le coupable. Les remords qui tourmentent le coupable. Punir un coupable.

Littré

COUPABLE (kou-pa-bl') adj.
  • 1Qui a commis un crime, un délit, une faute. Quiconque tue est coupable d'homicide, Pascal, Prov. 14. Pour se rendre coupable devant Dieu, Pascal, ib. 4. Il n'est point de malheur dont je ne sois coupable, Racine, Brit. V, 6. Si je te hais, est-il coupable de ma haine?? Racine, Andr. III, 8. Il serait moins coupable à m'avoir moins aimée, Corneille, Sertor. V, 4. Ils [les méchants] boiront dans la coupe affreuse, inépuisable, Que tu présenteras, au jour de ta fureur, à toute la race coupable, Racine, Ath. II, 9. Hélas?! de vos malheurs innocente ou coupable, Racine, Phèd. III, 1. Ils [les grands] se trouveront encore coupables devant vous des désordres publics, Massillon, Pet. car. Vices et vertus. Pour un fils téméraire et coupable envers vous, Voltaire, Sémiramis, III, 5. Vous sentez-vous coupable, et pouvez-vous répondre?? Voltaire, Alz. III, 5. Non, si je suis aimé, non, tu n'es pas coupable, Voltaire, ib. III, 4. Lorsqu'un Athénien attente à ses jours, il est coupable envers l'État qu'il prive d'un citoyen, Barthélemy, Anach. Introd. part. II, sect. 1. Ce qui me désespère, s'écriait le jeune Apollodore dans l'égarement de son affliction, c'est que vous mourrez innocent. - Aimeriez-vous mieux, lui répondit Socrate en souriant, que je mourusse coupable?? Barthélemy, ib. ch. 67.

    Dans le langage de la galanterie, amant téméraire ou trop impétueux. Quelquefois les femmes, sans égard pour le dictionnaire, prennent le mot de coupable en meilleure part que celui d'innocent, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § 1.

    Terme de dévotion. Se rendre coupable du corps et du sang de Jésus-Christ, recevoir la communion quand on en est indigne. Que l'homme sonde son propre c?ur, de peur de se rendre coupable du corps et du sang du Sauveur, Fénelon, XVIII, 178. Le plus grand nombre de ceux qui recevront Jésus-Christ en ces jours saints se rendront coupables du corps et du sang du Seigneur, Massillon, Car. Comm. 1.

    Par antiphrase. Malheur aux citoyens coupables de vertu?! Chénier M. J. Tibère, I, 1.

  • 2On le dit aussi des choses. Trahissant la vertu sur un papier coupable, Boileau, Art p. IV. ? De vos fictions le mélange coupable Même à ses vérités [du christianisme] donne l'air de la fable, Boileau, ib. III. Par de pareils objets [une femme trop décolletée] les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées, Molière, Tart. III, 2. Seigneur, le croirez-vous qu'un dessein si coupable?, Racine, Mithr. III, 3. J'en ai trop prolongé la coupable durée, Racine, Phèd. I, 3. D'une tige coupable il craint un rejeton, Racine, ib. I, 1. Et je ne prétends pas que sa coupable audace Une seconde fois lui promette ma place, Racine, Brit. IV, 3.
  • 3 Substantivement. Les coupables furent condamnés. ? Il n'est point de coupable en repos, Boileau, Épît. X. Un jour, il m'en souvient, le sénat équitable Vous pressait de souscrire à la mort d'un coupable, Racine, Brit. IV, 3. La coupable est punie et vos mains innocentes, Corneille, Rodog. V, 5. Une coupable aimée est bientôt innocente, Molière, Mis. IV, 2. Tout coupable est timide, Voltaire, Sémiram. V, 6. Coupables, approchez?; De la chaîne des ans les jours de la clémence Sont enfin retranchés, Gilbert, le Jug. dernier. Souvent dans sa grandeur quand le coupable en paix Semble de crime en crime affermi pour jamais, Delavigne, Vêpres sicil. I, 3.

    Familièrement et par plaisanterie, se dit d'une personne qui a fait quelque chose qu'elle désire cacher. Vous cherchez l'auteur de cette espièglerie, voici le coupable, la coupable.


HISTORIQUE

XIIe s. Pur ço que pur lui fu (ço conuïst) ocis [parce que Thomas fut occis pour lui, Henri II, qui le reconnut], Est venuz al martyr culpables e clamis, E se rent e conuist e forfait e chaitis, Th. le mart. 161. Qui en un forfait culpables est de toz, Job, 442.

XIIIe s. Li bourgois respondirent que de la mort le bailli lor pesoit et qu'il n'en estoient pas coupable, Chr. de Rains, 227. Ainsi [je] sui de sa mort coupable, Bl. et Jeh. 1069. Lors se coucha adens à terre, Et trois foiz se rendi copables, Puis se seigna por les deables?, Ren. 10867. Tybers s'escuse molement, Que vers lui corpables se sent, ib. 2204. Et se li corpables vient por droit avoir, Liv. de just. 113. Plusors personnes poent estre coupavles d'un vilain fet, Beaumanoir, LXI, 43.

XIVe s. Ou cas que il seroit prouvé par tesmoings en forme de droit que il est culpable, Oresme, Eth. 162. Celui qui est incontinent, il est culpable du proverbe ou quel nous dison en ceste maniere?, Oresme, ib. 195.

XVe s. Il en fut trouvé non culpable, et pour ce fut tenus prisonnier sans estre mis à mort, Fenin, 1420.

XVIe s. Celui qui hait son frere est coupable de jugement?; qui monstre signe de courroux est coulpable d'estre condamné par tout le consistoire?; quiconque lui dit injure est coulpable de la gehenne du feu, Calvin, Instit. 302. Coulpable d'impudicité, Calvin, ib. 304. Certes, seigneur, je sens bien que ma faulte Me rend coulpable à ta majesté haulte, Du Bellay, J. III, 92, recto. Les innocens, qui en tels lieux damnables Tiennent souvent la place des coulpables, Marot, I, 254. Coupable craint de comparaitre, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 278. Voilà doncques jusques où je me sens coulpable de ceste premiere partie que je disois estre au vice de la presumption, Montaigne, III, 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUPABLE, s. m. & f. (Jurisp.) en Droit, est un accusé convaincu. Voyez Criminel.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coupable \ku.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui a commis quelque faute, quelque crime.
    • Dans la deuxième partie sont tous les coupables, qui s'empressent de passer le fleuve Achéron dans la barque du nautonier des Enfers. (François Noël, Dictionnaire de la fable, volume 1, page 524, Le Normant imprimeur-libraire, 1823)
    • Si le coupable ne paie pas immédiatement, les bandiers le « pignorent », c'est-à-dire qu'ils prennent en gage soit quelques têtes, soit une pièce de son habillement que le coupable retrouve lorsqu'il a acquitté l'amende due. (Monique Bourin, La démocratie au village, L'Harmattan, 1987, page 199)
    • Encore fallait-il savoir quand, où, et comment, nous prenions le risque de contrevenir aux lois de l'Église, notre mère fouettarde. Car en cas de flagrant délit, on nous promettait la géhenne, on imaginait de vertigineuses oubliettes où seraient jetés les coupables. (Jérome Garçin, « Confesser ses péchés », dans Les huit péchés capitaux, présentation de Jérome Garçin, Editions Complexe, 1991, p. 9)

Adjectif - français

coupable \ku.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a commis une faute, un crime, en parlant d'une personne.
    • Un enfant n'est jamais coupable pour celle qui l'a porté dans son sein et nourri de son lait, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Se rendre coupable de diffamation.
  2. Condamnable, en parlant d'une chose abstraite comme un sentiment, une pensée, une action, etc.
    • Jean Moulin fut arrêté à la suite d'une dénonciation supposée ou d'une imprudence coupable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUPABLE, adj.

A.? [En parlant d'une pers.]
1. Qui a commis volontairement un acte considéré comme répréhensible. Je viens de vous montrer le mari coupable et la réconciliation impossible (Pailleron, Âge ingrat,1879, III, 8, p. 125).De quoi faudra-t-il me déclarer coupable? (Camus, Possédés,1959, p. 1043):
1. Que Dreyfus soit coupable ou innocent, qu'Esterhazy soit coupable ou innocent, ce sont là sans doute des questions de la plus haute gravité. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 386.
? Spéc., DR. Plaider coupable. Se présenter devant le tribunal sans contester les faits incriminés.
? P. métaph. Daniel ne pouvait pas souffrir leur humilité; ils avaient perpétuellement l'air de plaider coupables (Sartre, Âge raison,1945, p. 131).
? Coupable de
a) + subst. Coupable de diffamation, d'injure. Erlane Jean-René a déserté à l'ennemi et s'est rendu de plus coupable du crime de trahison (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 216).
? P. plaisant. Être coupable d'un livre, d'un ouvrage. En être l'auteur.
b) + inf. Pauline le regardait avec remords, comme si elle se fût sentie coupable de laisser une créature dans un pareil cloaque (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1114).
2. Emploi subst. Celui ou celle qui a commis une faute. Aveu, châtiment, confession du coupable; découvrir, trouver, punir le coupable. Il marchait sans baisser la tête comme un coupable (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 120).Le parquet dut renoncer à la poursuite du coupable (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, La Petite Roque, 1885, p. 1032):
2. Le duel entre le coupable et le juge est donc d'autant plus terrible que la justice a pour auxiliaire le silence des murailles et l'incorruptible indifférence de ses agents. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1846, p. 361.
B.? [En parlant d'une pensée, d'une attitude, d'une action, etc.] Qui est condamnable. Des plaisirs coupables. Il mourra avant de renoncer à son coupable espoir (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 491).Il y a, Monsieur le maire, qu'un acte coupable a été commis (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 253).
Prononc. et Orth. : [kupabl?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1172 corpable « qui a commis une faute » (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 6775); ca 1179 coupable (Renart, éd. M. Roques, I, 1159); 2. 1667 coupable adj. « blâmable, condamnable (en parlant d'une chose) » (Molière, Tartuffe, III, 2). Du lat. chrét. culpabilis « coupable », v. coulpe. Fréq. abs. littér. : 4 348. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 905, b) 5 231; xxes. : a) 5 880, b) 4 552.
DÉR.
Coupablement, adv.D'une manière coupable. La prédisposition à entendre, à venir au rendez-vous de la grâce était considérée comme un germe caché que l'occasion providentielle allait faire éclore et que seules les ronces du mal pourraient coupablement étouffer (Philos., Relig., 1957, p. 4416).? [kupabl?m? ?] ? 1reattest. 1573 corpablement (J.-A. de Baïf, Poèmes, L. IV II, 179 ds Hug.); de coupable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 28. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 24-25.

COUPABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1172 corpable « qui a commis une faute » (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 6775); ca 1179 coupable (Renart, éd. M. Roques, I, 1159); 2. 1667 coupable adj. « blâmable, condamnable (en parlant d'une chose) » (Molière, Tartuffe, III, 2). Du lat. chrét. culpabilis « coupable », v. coulpe.

Coupable au Scrabble


Le mot coupable vaut 14 points au Scrabble.

coupable

Informations sur le mot coupable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coupable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coupable

Les mots proches de Coupable

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Fêter     Incombant, ante     Docilité     Pupillarité     Pourparler     Arrière-pensée     Disséminer     Bâcheur     Conjonctif, ive     Rationalisme     

Les citations avec le mot Coupable


  1. Je ne me sens pas coupable vis-à-vis des livres que je n'ai pas lus et ne lirai peut-être jamais je sais que mes livres ont une patience illimitée. Ils m'attendront jusqu'à la fin de mes jours.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : La Bibliothèque, la nuit (2006)


  2. Un peuple en châtie un autre, mais bientôt, coupable à son tour, il est châtié par un troisième, et ainsi de suite. Les Romains châtièrent les Grecs, les Allemands les Romains, le temps châtie les Allemands, et l'éternité le temps.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  3. La défaite commence à partir du moment où l'adversité parvient à vous faire douter de vous même jusqu'à ce vous vous sentiez coupable et soyez prêt à agir selon sa volonté, à vous pliez à ses exigences.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  4. Si vous voulez découvrir le coupable, cherchez d'abord celui à qui le crime commis peut être utile!

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  5. Et d'abord, quiconque accepte de juger son semblable se condamne lui-même. Car il sait bien qu'il est toujours aussi coupable que celui qu'il juge.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  6. Chose étrange ! a continué le roi avec un mouvement d'humeur, la police croit avoir tout dit lorsqu'elle a dit : un meurtre a été commis, et tout fait lorsqu'elle a ajouté : on est sur la trace des coupables.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  7. Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu'il se ferait dans la santé et dans l'intelligence de planète un vide, une absence encore plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


  8. Quand on veut soutenir ceux que le sort accable, - A force d'être juste on est souvent coupable.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


  9. La Loi, faite pour nous rendre plus justes, ne sert souvent qu'à nous rendre plus coupable.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  10. Le moindre des tourments que mon coeur a soufferts - Egale tous les maux que l'on souffre aux enfers. - ... - (Les dieux) Prennent-ils donc plaisir à faire des coupables, - Afin d'en faire après d'illustres misérables?

    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


  11. L'acte ne fait pas le coupable, à moins que l'esprit ne soit coupable.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  12. La purification par la souffrance est, croyez-moi, moins douloureuse que la situation que vous faites à un coupable par des acquittements inconsidérés.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1873, le Milieu


  13. Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  14. Mais quand un scélérat marche à l'échafaud, la pitié compte alors les souffrances, et non les crimes du coupable.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


  15. Ne croyez pas que je cherche un détour pour excuser ou pour pallier ma faute; je m'avoue coupable.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  16. Le coupable n'est pas celui qui commet l'erreur, ça arrive à tout le monde, mais celui qui se complaît dans l'erreur.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


  17. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  18. Le crime parfait n'est pas celui qui reste mystérieux, mais celui qui est résolu avec un faux coupable.

    Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


  19. Si j'écrivais un roman policier, moi, on n'arrêterait pas le coupable, car dans la vie on n'arrête jamais le vrai coupable, il faudrait nous arrêter tous!

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Mes Coquins (1990)


  20. Honte typique de la petite enfance: au lieu de tirer orgueil de sa plus grande exigence, la vivre comme une coupable singularité, puisque l'idéal consiste à se montrer semblable aux individus de son âge.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


  21. Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s'avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien. La démission devant une situation qui apparaît trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.

    Auteur : Pierre Daco - Source : Les triomphes de la psychanalyse (1999)


  22. Mais dès que tu n'es pas vierge, dit Rombeau, qu'importe, tu ne seras coupable de rien, nous allons te violer comme tu l'as déjà été, et dès lors pas le plus petit péché sur ta conscience; ce sera la force qui t'aura tout ravi.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  23. Le crime déplaît même à qui le commet. Tel est pour le coupable le premier châtiment : sa conscience le juge et jamais ne l'absout, quand même il aurait eu le crédit de triompher des lois et de faire mentir la justice.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIII


  24. Voici en quoi on reconnaît son amour pour un être: Monsieur n'est pas coupable, mais s'il l'était, je deviendrais sa complice.

    Auteur : Jean Genet - Source : Les bonnes


  25. L’auteur de romans à suspense sème à la fois des cailloux et des miettes de pain. Les cailloux sont des éléments ambigus, qui ne trompent pas le lecteur, mais peuvent l’égarer. Les miettes sont les vrais indices qui désignent le coupable et mènent à la solution de l’énigme.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


Les citations du Littré sur Coupable


  1. Plus le coupable est grand, plus grand est le supplice

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. V, 8


  2. Lesquelz se sentans coupables de cas irremissibles se cachoient

    Auteur : AMYOT - Source : Pompée, 43


  3. C'est lui, seigneur, c'est lui dont la coupable audace Veut la force à la main m'attacher à son sort

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2


  4. Les coupables ne sauraient se soustraire à tout châtiment ; ils sont punis par le jugement que le public porte de leur conduite ; ainsi l'opinion est une loi qui statue sur les actions dont la loi civile ne prend pas connaissance

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. Lois, ch. 11


  5. Garde-toi d'élever un coupable soupçon

    Auteur : RAYNOUARD - Source : États de Blois, I, 5


  6. Les Perses croyaient qu'il était raisonnable de mettre dans la balance de la justice le bien comme le mal, les mérites du coupable aussi bien que ses démérites, et qu'il n'était pas juste qu'un seul crime effaçât le souvenir de toutes les bonnes actions qu'un homme aurait faites pendant sa vie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 361, dans POUGENS


  7. Ô ciel ! que tes rigueurs seraient peu redoutables, Si la foudre d'abord accablait les coupables

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 2


  8. Des hommes qui n'ont pas bonne grâce à chercher, dans la ruine et la dépression les uns des autres, de coupables succès, des trophées d'un jour, nuisibles à tout, même à la gloire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 379


  9. Et je l'ai surpris là, qui faisait à madame L'injurieux aveu d'une coupable flamme

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 5


  10. Ô ciel ! je serais ce bienheureux coupable !

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 6


  11. Pour étonner les coupables et faire pâlir les parjures

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 18


  12. Trop de lénité envers le coupable pris en flagrant délit

    Auteur : DE SARTIGES - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juillet 1872, p. 928


  13. Et n'est-il point coupable en ne s'assurant pas à ce qu'on ne dit point qu'après de longs combats ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3


  14. D'un trouble si confus mon esprit assailli Se confesse coupable ; et qui craint a failli

    Auteur : ROTR. - Source : Venceslas, IV, 4


  15. Un jour, il m'en souvient, le sénat équitable Vous pressait de souscrire à la mort d'un coupable

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  16. Nous ferons voir, du propre aveu de nos adversaires, que l'Église peut prendre parti dans les choses que l'Évangile laisse indifférentes, et que, lorsqu'elle l'a pris, on ne peut s'y opposer ni lui désobéir sans se rendre coupable de schisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, Avertiss. 2


  17. Laissez à Ménélas racheter d'un tel prix La coupable moitié, dont il est trop épris

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 4


  18. Coupable craint de comparaitre

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 278


  19. Devais-je élever des autels à la popularité, comme les anciens à la terreur, et, lui immolant mes opinions et mes devoirs, l'apaiser par de coupables sacrifices ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 352


  20. Elle [l'âme] comprend qu'elle ne doit plus penser ici-bas qu'à adorer Dieu comme créateur, lui rendre grâce comme redevable, lui satisfaire comme coupable, le prier comme indigente

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Conv. du pécheur.


  21. Ce fer porte le chiffre et le nom du coupable

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. IV, 6


  22. Coupables, approchez : De la chaîne des ans les jours de la clémence Sont enfin retranchés

    Auteur : GILBERT - Source : Jug. dernier.


  23. Lorsqu'un Athénien attente à ses jours, il est coupable envers l'État qu'il prive d'un citoyen

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 1


  24. Celui qui hait son frere est coupable de jugement ; qui monstre signe de courroux est coulpable d'estre condamné par tout le consistoire ; quiconque lui dit injure est coulpable de la gehenne du feu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 302


  25. On se persuade que, comme ce n'est pas une affaire d'en [de certains défauts] être coupable, il n'y a pas aussi grand mal d'en être censeur

    Auteur : MASS. - Source : Car. Médis.




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coupable ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 02h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coupablePoèmes coupableProverbes coupable

La définition du mot Coupable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coupable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coupable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.