La définition de Disséminer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disséminer
Nature : v. a.
Prononciation : di-ssé-mi-né
Etymologie : Lat. disseminare, de dis.... préfixe, et seminare, semer, de semen, semence (voy. ).

Voir les citations du mot DisséminerSignification du mot Disséminer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disséminer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disséminer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disséminer ?


La définition de Disséminer

Semer, éparpiller çà et là. Le vent dissémine les graines de certains végétaux.


Toutes les définitions de « disséminer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSÉMINER. v. tr.
Semer çà et là, éparpiller, répandre. Le vent dissémine les graines de certains végétaux. Les graines des végétaux se disséminent naturellement. On dissémina les troupes dans les différentes villes de la province.

Littré

DISSÉMINER (di-ssé-mi-né) v. a.
  • 1Semer, éparpiller çà et là. Le vent dissémine les graines de certains végétaux.

    Par extension. On dissémina les troupes dans les différentes villes de la province. Disséminer les erreurs. Ainsi, l'empereur, fatigué, souffrant, accablé de trop de soins de toute espèce, et forcé à des ménagements pour ses lieutenants, disséminait le pouvoir comme ses armées, malgré ses préceptes et ses anciens exemples, Ségur, Hist. de Nap. VI, 10.

  • 2Se disséminer, v. réfl. Être disséminé. Les graines se disséminent par le vent. Ces bruits alarmants se disséminèrent rapidement.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste veine est appellée mesenterique, pource qu'elle est disseminée presque par tout le mesentere, Paré, I, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

disséminer \di.se.mi.ne\ \di.se.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Semer çà et là, éparpiller, répandre.
    • D'après une étude réalisée en Côte d'Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu'ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, p.52, FAO, 1998)
    • Les communes rurales y sont bien rarement groupées; elles sont au contraire disséminées, sur l'immense et fécond plateau, en un éparpillement de fermes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les Fougères se disséminent par des spores. Les appareils sporifères forment des amas de formes variables à la surface inférieure des feuilles. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSÉMINER, verbe trans.

A.? BOT. Semer en éparpillant :
1. Les tourbillons du sud-ouest renouvellent les vieux végétaux, et disséminent au loin leurs graines... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 159.
B.? P. ext. Répandre, éparpiller, disperser. Vous avez disséminé votre personnalité aux quatre vents du ciel, et maintenant quelle peine n'éprouvez-vous pas à la rassembler (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 371):
2. Quelques-uns s'imaginent, il est vrai, que la grève générale, éclatant en bien des points à la fois, obligerait le gouvernement capitaliste et propriétaire à disséminer la force armée sur une telle étendue qu'elle serait comme absorbée par la révolution. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 115.
? Emploi pronom. à sens réfl. ou passif. Les habitations humaines se disséminaient sur les versants et se concentraient à leur pied en gros villages (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 293).Les pensionnaires se disséminaient dans le jardin (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 150):
3. Le gain coupable et monstrueux S'y resserre, comme des n?uds, Et son désir se dissémine et se propage Partant chauffer de seuil à seuil; Dans la ville, les contigus orgueils. Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 157.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. disséminement. État de ce qui est disséminé. Le disséminement des garnisons a été un obstacle jusqu'ici (Davout, Réorg. milit., 1871, p. 66).
Prononc. et Orth. : [disemine], dissémine [disemin]. Possibilité de prononcer [ss] double ds Barbeau-Rodhe 1930. Cette prononc. est la seule ds Fél. 1851, Littré et DG. Le verbe est admis ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1503 (Le Guidon en franç., 96b, édit. de 1534 ds Hug.). Empr. au lat. class.disseminare « propager; répandre ». Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Gohin 1903, p. 265, 312, 323.

DISSÉMINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1503 (Le Guidon en franç., 96b, édit. de 1534 ds Hug.). Empr. au lat. class.disseminare « propager; répandre ».

Disséminer au Scrabble


Le mot disséminer vaut 12 points au Scrabble.

disseminer

Informations sur le mot disseminer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disséminer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disseminer

Les mots proches de Disséminer

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Caillon     Rose     Dérouiller     Irremplaçable     Cosse     Repaquage     Cérémonial     Foulement     Exaltation     Palus     

Les citations avec le mot Disséminer


Les citations du Littré sur Disséminer




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disséminer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disséminerPoèmes disséminerProverbes disséminer

La définition du mot Disséminer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disséminer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disséminer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.