La définition de Courante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Courante
Nature : s. f.
Prononciation : kou-ran-t'
Etymologie : Courant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courante ?
La définition de Courante
Terme populaire. Diarrhée.
Toutes les définitions de « courante »
Pas de définition complémentaireCourante au Scrabble
Le mot courante vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot courante - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot courante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Courante
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
empruntées pendouille délivrerez apathique stérilisés charbonniers dégluties endormie capacités ficela
Les citations avec le mot Courante
- Affection, tendresse, amitié, cadeaux et argent, certainement, c'est monnaie courante entre les amants.Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)
- L'erreur la plus courante consiste à juger les choses de l'extérieur et non de l'intérieur.Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007
- En justice courante, si tous les prévenus l'étaient à temps, le banc des accusés serait souvent vide.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Dans la vie courante (qui est la nôtre) il n'y a vraiment jamais de quoi rire à ventre déboutonné, notre corps n'en a pas l'habitude (tandis que ricaner, on sait le faire).Auteur : Jean Giono - Source : Le Moulin de Pologne (1953)
- La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893-1930)
- L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), le Pont Mirabeau - Souvent il faut des années pour obtenir la justice. Les affaires courantes ne courent pas si vite.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).
Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)
- Aujourd'hui que la conquête d'Afrique a fait de l'arabe une langue à la mode et courante, il faut espérer que cette riche mine sera fouillée dans tous les sens par nos jeunes orientalistes; ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Ceulx qui minent soubs terre, rencontrent souventefois es entrailles de la terre des rivieres courantes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23
- Les lobbies industriels ont mis l'eau courante au garde à vous.Auteur : René Maltête - Source : Sans référence
- Mais voilà, il y a culture et culture, celle qui additionne des connaissances, et celle plus courante qui additionne des carences.Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- On attire l'attention quand on réalise les choses les plus courantes de la façon la moins courante.Auteur : George Washington Carvel - Source : Sans référence
- En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires. Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- C'est un stoïque des grandes circonstances, que désemparent facilement les petits tracas de la vie courante.Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs
- Pour que l'amour conjugal ne sombre pas dans la routine, il importe que ses rapports soient rédigés dans un style différent de celui employé dans la rédaction des actes de consommation courante.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Quand il avait la diarrhée, Jean me disait: «J'ai la courante». Pourquoi fallait-il que ce mot me revint à l'instant, en regardant le postérieur grave et presque immobile de Paulo?Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)
- La recherche de la vérité divine est semblable au lavage du minerai d'or : pas une parcelle n'a la moindre valeur tant que la plus grande partie n'a pas été emportée par l'eau courante.Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)
- L'image la plus courante que nous formions du rhétoriqueur montre un homme qui prépare et assure, avant d'y couler sa pensée, des combinaisons de langage.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- La verdure morte, enterrée dans ces vasques glacées, l'eau courante le long des vitres comme des larmes sur une joue ... tout cela le calamitait, le catastrophait.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- Comme le cerf soupire après les eaux courantes, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XLII, 2
- En grec ancien, souffle se traduit par pneuma : admirablement trouvé pour exprimer que respirer ne va pas de soi. Le français, langue de l'humour, n'en conserva, dans la vie courante, que le mot pneuAuteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Je commençais à comprendre que ce que je ressentais n'était pas, comme on dit, monnaie courante, et que pour les sains d'esprit, l'amour n'était pas le sens de la vie mais seulement son petit bénéfice.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Dans la vie courante, dans ses relations avec ses pareils, l'homme doit se servir de sa raison, mais il commettra moins d'erreurs s'il écoute son coeur.Auteur : Pierre Lecomte de Noüy - Source : L'Homme et sa destinée
Les citations du Littré sur Courante
- Du charlatanisme ! mais tout le monde en use à Paris ; c'est approuvé, c'est reçu, c'est la monnaie couranteAuteur : SCRIBE et MAZÈRES - Source : le Charlatanisme, sc. 3
- La spirale logarithmique qui fait toujours le même angle avec ses ordonnées concourantes à son centreAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- De parler elle s'effraya ; Dont il eut bien fort la couranteAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. dans LEROUX, Dict. com.
- Le roi mena la reine et honora l'assemblée de trois ou quatre courantes, et puis s'en alla au Louvre avec sa compagnie ordinaireAuteur : Madame de Sévigné - Source : t. I, Lett. 61, dans POUGENS
- Courante [sorte de danse]Auteur : J. MAROT - Source : V, 212
- C'est un acte très méritoire aux Indes de prier Dieu dans l'eau couranteAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 26
- Danser la volte, la courante, la fissaye et autres danses dissoluesAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 133, dans LACURNE
- Il ne dansa qu'avec Mme de Crussol qu'il pria de ne lui point rendre sa couranteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 184
- Comme à de mes amis, il faut que je te chante Certain air que j'ai fait de petite courante.... (Il chante la courante) N'est-elle pas belle ?Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 5
- Ma franchise va danser la courante aussi bien que mes piedsAuteur : Molière - Source : Préc. 13
- Le bal se donnait tous les soirs, où de très méchants danseurs dansèrent de très mauvaises courantesAuteur : SCARRON - Source : Rom. Com. 2e part. ch. 17
- Nous lui demandâmes ce que signifiaient deux paons de bronze placés aux pieds de la statue ; il nous dit que ces oiseaux se plaisent à Samos, qu'on les a consacrés à Junon, qu'on les a représentés sur la monnaie couranteAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 74
- La volte, la courante, la fissaye, que les sorciers ont amenez d'Italie en FranceAuteur : BOUCHET - Source : ib. p. 136
- Nous allons sans cesse au tombeau, ainsi que des eaux qui se perdent sans retour ; en effet nous ressemblons tous à des eaux courantes....Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.
- C'est un acte très méritoire aux Indes, de prier Dieu dans l'eau couranteAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 26
- Nous lui préférons, pour notre part, le Dormoir vendomois du même peintre.... un dormoir est une sorte de flaque d'eau à la fois courante et dormante, formée du trop-plein débordant d'une rivière : les paysans y mènent leurs vaches boire, paître et reposerAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 3e col.
- Comme à de mes amis il faut que je te chante Certain air que j'ai fait de petite couranteAuteur : Molière - Source : Fâch. I, 5
- Ceulx qui minent soubs terre, rencontrent souventefois es entrailles de la terre des rivieres courantesAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 23
- C'était [300 florins d'or] tout au plus 200 livres de la monnaie de France courante de nos joursAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 81
- Poussons encore plus loin, et voyons la faiblesse de cette amitié [l'amitié humaine], lorsqu'elle semble le plus secouranteAuteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Passion, 2
- C'est un vertueux office, Avoir pour son exercice Force oiseaux, et force abbois, Et en meutes bien courantes Clabauder toutes ses rentes Par les champs et par les boisAuteur : DU BELLAY - Source : III, 87, recto.
- Le preneur ou son heritier qui deguerpit [pour se décharger d'une rente foncière], doit payer les arrerages passés, l'année courante et un terme de plusAuteur : LOYSEL - Source : 522
- Nous mourons tous.... et nous allons sans cesse au tombeau ainsi que des eaux qui se perdent sans retour ; et en effet nous ressemblons tous à des eaux courantesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Nous faisions grandes traites et longues, et beuvions eau orde et non couranteAuteur : COMM. - Source : VIII, 7
- Comme la courbe appelée loxodromique décrite par un vaisseau qui suit toujours le même rumb de vent fait aussi toujours le même angle avec tous les méridiens, il s'ensuit que, si les méridiens étaient des lignes droites concourantes au pôle, la loxodromique deviendrait la spirale logarithmiqueAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Courante ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 07h51
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur courante
Poèmes courante
Proverbes courante
La définition du mot Courante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
