La définition de Courante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Courante
Nature : s. f.
Prononciation : kou-ran-t'
Etymologie : Courant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courante ?
La définition de Courante
Terme populaire. Diarrhée.
Toutes les définitions de « courante »
Pas de définition complémentaireCourante au Scrabble
Le mot courante vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot courante - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot courante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Courante
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
Conjecturer Lacrymule Bouillon-blanc Mauve Gredin, ine Infériorité Dogme Convulsionnarisme Épucer Affluer
Les citations avec le mot Courante
- L'amour s'en va
Comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence - Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)
- La casuistique se fait et sert pour les cas difficiles; sous son empire, toutes les peccadilles courantes sont à l'aise.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)
- Contrairement à l'opinion courante, il n'y a que trois ou quatre des trente-cinq espèces de requins connues qui soient mangeurs d'hommes ! Encore qu'attaquent-ils moins à lui qu'il ne s'attaque à eux...Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- L'impossible est monnaie courante pour qui utilise toute son intelligence.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les plaisanteries sur des gens comme Paula sont courantes. Au bout du compte ces plaisanteries disent que les femmes ont beau être stupides, elles sont quand même bien gentilles. Oui, elles sont quand même bien gentilles. Par ailleurs les plaisanteries disent que les hommes ont beau être brutaux, dissimulés, rusés et retors, ils sont quand même bien gentils.
Oui, ils sont quand même bien gentils. Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)
- Le mariage : vivre d'amour et d'eau courante.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- La recherche de la vérité divine est semblable au lavage du minerai d'or : pas une parcelle n'a la moindre valeur tant que la plus grande partie n'a pas été emportée par l'eau courante.Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)
- Aujourd'hui que la conquête d'Afrique a fait de l'arabe une langue à la mode et courante, il faut espérer que cette riche mine sera fouillée dans tous les sens par nos jeunes orientalistes; ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Comme le cerf soupire après les eaux courantes, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XLII, 2
- L'opinion courante veut toujours que la sexualité soit agressive. Aussi, l'idée d'une sexualité heureuse, douce, sensuelle, jubilatoire, on ne la trouve dans aucun écrit. Où donc la lire? Dans la peinture, ou mieux encore: dans la couleur.Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)
- La prolifération des marques sur les objets de la consommation la plus courante crée un élitisme de bazar dont les jeunes, transformés en adolescents-sandwiches, sont les victimes ravies.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce qu'on écoute entre les sons, ce sont les silences qui servent à entendre les pensées. C'est la raison pour laquelle, dans la vie courante, nous avons peur du silence et nous le comblons sans cesse.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est tout à fait potable, puisque c'est une expression courante.Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)
- Ceulx qui minent soubs terre, rencontrent souventefois es entrailles de la terre des rivieres courantes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23
- Je me souviens très bien de la brutalité et des coups qui étaient monnaie courante, mais en même temps, nous autres les enfants, nous jouions tout le temps à toutes sortes de jeux.Auteur : James Graham Ballard - Source : Empire du Soleil (1985)
- J'ai mêlé le feuillage immortel plusieurs fois
A cette lyre d'or qui chante des victoires,
Car les dieux ont toujours favorisé ma voix,
Apollon et les soeurs aux chevelures noires,
Et les courantes eaux des Naïades des bois.Auteur : Raymond de La Tailhède - Source : Les Poésies (1938), Les odes, Ode quatrième - Dans la vie courante (qui est la nôtre) il n'y a vraiment jamais de quoi rire à ventre déboutonné, notre corps n'en a pas l'habitude (tandis que ricaner, on sait le faire).Auteur : Jean Giono - Source : Le Moulin de Pologne (1953)
- La verdure morte, enterrée dans ces vasques glacées, l'eau courante le long des vitres comme des larmes sur une joue ... tout cela le calamitait, le catastrophait.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Je suis mi-tout. Je suis mi-révo, mi-réac, mi-con, mi-pas-con. C'est mon personnage, je m'en sers pour ouvrir ma gueule sur les planches comme dans la vie courante.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence
- En justice courante, si tous les prévenus l'étaient à temps, le banc des accusés serait souvent vide.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- L'image la plus courante que nous formions du rhétoriqueur montre un homme qui prépare et assure, avant d'y couler sa pensée, des combinaisons de langage.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
Les citations du Littré sur Courante
- Et créer une rente Dès le décès du mort couranteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20
- De parler elle s'effraya ; Dont il eut bien fort la couranteAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. dans LEROUX, Dict. com.
- C'est un acte très méritoire aux Indes, de prier Dieu dans l'eau couranteAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 26
- La spirale logarithmique qui fait toujours le même angle avec ses ordonnées concourantes à son centreAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- Nous faisions grandes traites et longues, et beuvions eau orde et non couranteAuteur : COMM. - Source : VIII, 7
- Poussons encore plus loin, et voyons la faiblesse de cette amitié [l'amitié humaine], lorsqu'elle semble le plus secouranteAuteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Passion, 2
- La volte, la courante, que les sorciers ont amenée d'Italie en France, outre les mouvemonts insolens et impudiques, ont cela de malheur qu'une infinité d'homicides et advortements en adviennent, faisans mourir et tuans ceux qui ne sont point en vieAuteur : BOUCHET - Source : Serées, p. 136, dans LACURNE
- C'est un acte très méritoire aux Indes de prier Dieu dans l'eau couranteAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 26
- Danser la volte, la courante, la fissaye et autres danses dissoluesAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 133, dans LACURNE
- Il ne dansa qu'avec Mme de Crussol qu'il pria de ne lui point rendre sa couranteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 184
- Les années enclouses entre ceste eage courante, l'an 1550Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, Prol.
- Du charlatanisme ! mais tout le monde en use à Paris ; c'est approuvé, c'est reçu, c'est la monnaie couranteAuteur : SCRIBE et MAZÈRES - Source : le Charlatanisme, sc. 3
- La syntaxe de cette langue [le français] toujours uniforme, et qui n'admet point d'inversions, est encore une facilité que n'ont guère les autres langues ; c'est une monnaie plus courante que les autres, quand même elle manquerait de poidsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.
- Ceux qui minent soubs terre, quand ilz ont cavé bien profond, rencontrent souventefois des rivieres courantesAuteur : AMYOT - Source : ib. 23
- Nous lui demandâmes ce que signifiaient deux paons de bronze placés aux pieds de la statue ; il nous dit que ces oiseaux se plaisent à Samos, qu'on les a consacrés à Junon, qu'on les a représentés sur la monnaie couranteAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 74
- Nous mourons tous.... et nous allons sans cesse au tombeau ainsi que des eaux qui se perdent sans retour ; et en effet nous ressemblons tous à des eaux courantesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Comme la courbe appelée loxodromique décrite par un vaisseau qui suit toujours le même rumb de vent fait aussi toujours le même angle avec tous les méridiens, il s'ensuit que, si les méridiens étaient des lignes droites concourantes au pôle, la loxodromique deviendrait la spirale logarithmiqueAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- Ma franchise va danser la courante aussi bien que mes piedsAuteur : Molière - Source : Préc. 13
- Ceulx qui minent soubs terre, rencontrent souventefois es entrailles de la terre des rivieres courantesAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 23
- Comme à de mes amis il faut que je te chante Certain air que j'ai fait de petite couranteAuteur : Molière - Source : Fâch. I, 5
- Comme à de mes amis, il faut que je te chante Certain air que j'ai fait de petite courante.... (Il chante la courante) N'est-elle pas belle ?Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 5
- C'est un vertueux office, Avoir pour son exercice Force oiseaux, et force abbois, Et en meutes bien courantes Clabauder toutes ses rentes Par les champs et par les boisAuteur : DU BELLAY - Source : III, 87, recto.
- Baptiste le très cher N'a point vu ma courante, et je le vais chercherAuteur : Molière - Source : Fâch. II, 5
- Les eaux courantes servent à la netteté, lavans les immondices du mesnageAuteur : O. DE SERRES - Source : 751
- À la faveur de la mer qui estoit calme, sans vent ne fureur de courante, nos galleres....Auteur : M. DU BELL. - Source : 597
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Courante ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 11h57
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur courante
Poèmes courante
Proverbes courante
La définition du mot Courante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
