Définition de « imprimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprimé et répondre à la question quelle est la définition de imprime ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p?i.me) imprimé (m)

  • (ucf|livre) imprimé.

  • (ucf|circulaires), lettres de faire-part, etc., distribuées par le service postal. - Le facteur des imprimés. (fr-accord-rég|??.p?i.me) imprimé

  • Qui est imprimé. (fr-verbe-flexion |=oui |pp=oui)

  • Du verbe imprimer.

    Pas de définition complémentaire
    IMPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. a) Ca 1355 « faire pénétrer profondément (dans le c?ur, l'esprit de quelqu'un) en laissant une marque, une empreinte durable » (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo24 rods Gdf. Compl.); b) 1530 emprimer « graver dans l'esprit, le c?ur » (Palsgr., p. 536b); 2. 1580 « donner, imposer une certaine marque, un certain caractère » (Montaigne, Essais, I, 11, éd. A. Thibaudet, p. 60); 3. 1660-66 imprimer un mouvement (Bossuet, 1ersermon, Nativité, fragment d'un autre serm. ds Littré). B. 1. 1476 « reproduire (des caractères, des signes graphiques) par la technique de l'imprimerie » (Doc. ds L. Wolf, Buchdruck, p. 205); 2. 1487 « faire, laisser une marque, une empreinte, une trace par pression » (Garbin, Vocabulaire latin-français ds FEW t. 4, 604b); 3. a) 1599 « reproduire des dessins, des couleurs sur un tissu, une étoffe » (Gabrielle d'Estrées ds Havard); b) 1622 « préparer le fond du tableau avec certaines couleurs » (René François, Merveilles de nature, p. 514); c) 1636 « reproduire par la pression d'une surface sur une autre » (Monet). II. Imprimé subst. masc. 1. a) 1532 « ouvrage imprimé » (Marot, ?uvres, II, 420 ds Quem. DDL t. 12); b) 1689 « tout livre imprimé, par opposition à manuscrit » (Mmede Sévigné, Lettre du 28 janv., éd. L.-J. N. de Monmerqué, t. 8, p. 438); 2. 1856 « caractères imprimés » (Hugo, Contempl., t. 3, p. 40); 3. 1873 « feuille, formulaire imprimé » (Lar. 19e). III. Imprimante subst. fém. 1962 « élément d'un ordinateur, permettant la sortie de résultats imprimés » (Lar. encyclop.). Empr. au lat.imprimere « appuyer sur; faire [une figure] en pressant; laisser une empreinte sur » (v. aussi empreindre).

    imprimé au Scrabble


    Le mot imprimé vaut 11 points au Scrabble.

    imprime

    Informations sur le mot imprime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imprimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imprime

    Les rimes de « imprimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de imprimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de déplumés      Rimes de affamé      Rimes de rimez      Rimes de accoutumé      Rimes de bien-aimé      Rimes de reformer      Rimes de fermées      Rimes de endormait      Rimes de réimprimer      Rimes de préprogrammée      Rimes de aimées      Rimes de sublimées      Rimes de jamais      Rimes de arrimez      Rimes de Naomé      Rimes de déchaumaient      Rimes de armée      Rimes de exprimée      Rimes de costumés      Rimes de réarmer      Rimes de clamer      Rimes de pâmer      Rimes de périmés      Rimes de pâmée      Rimes de entamez      Rimes de allumer      Rimes de élimer      Rimes de rétamés      Rimes de enflammer      Rimes de intimés      Rimes de surinformé      Rimes de allumez      Rimes de armaient      Rimes de rythmée      Rimes de parsemé      Rimes de Overmere      Rimes de consommées      Rimes de déclamai      Rimes de transformé      Rimes de plumet      Rimes de tramez      Rimes de blâmées      Rimes de empaumer      Rimes de gourmet      Rimes de aimé      Rimes de transformés      Rimes de allumais      Rimes de filmée      Rimes de paumées      Rimes de dormaient     

    Mots du jour

    déplumés     affamé     rimez     accoutumé     bien-aimé     reformer     fermées     endormait     réimprimer     préprogrammée     aimées     sublimées     jamais     arrimez     Naomé     déchaumaient     armée     exprimée     costumés     réarmer     clamer     pâmer     périmés     pâmée     entamez     allumer     élimer     rétamés     enflammer     intimés     surinformé     allumez     armaient     rythmée     parsemé     Overmere     consommées     déclamai     transformé     plumet     tramez     blâmées     empaumer     gourmet     aimé     transformés     allumais     filmée     paumées     dormaient     


    Les citations sur « imprimé »

    1. L'imprimerie est l'artillerie de la pensée.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    2. Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant — il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et tous les combats possibles — parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du livre. Il faut le lire pour le faire vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment.

      Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


    3. C'est signe d'une lasche et meschante ame, quand il s'y imprime de si malheureux et si estranges appetits, et qu'ils y demeurent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 38


    4. On vient, dit-on, de faire imprimer sa généalogie (de Pompignan), qui remonte, par une filiation non interrompue, depuis lui jusqu'à son père.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juin 1760


    5. ... un beau discours imprimé, composé par un homme de bien, auquel il n'a manqué qu'un peu d'esprit pour être un écrivain médiocre.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    6. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Sur le plan philosophique, une seule ligne d'imprimé peut changer l'univers aussi radicalement que si l'Europe disparaissait de la face du globe.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Une porte sur l'été (1956)


    8. Tant de gens qui écrivent et si peu de gens qui lisent ! C'est un fait : on lit de moins en moins... si j'en juge par moi, comme disait l'autre. Ça finira par une catastrophe ; quelque belle catastrophe, tout imprégnée d'horreur ! on foutra l'imprimé par-dessus bord ; et ce sera miracle si le meilleur ne rejoint pas au fond le pire.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    9. Je ne lis jamais les journaux français, ils n'impriment que ce que je veux.

      Auteur : Napoléon III - Source : Sans référence


    10. Ce qui l'acheva, ce fut d'apprendre que Daniel, en son nom, avait emprunté de l'argent à l'imprimeur.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    11. J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.


    12. L'écriture personnelle, ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant. Vous avez déjà essayé, vous ? Bien sûr, c'est souvent décevant : la confrontation entre le récit qu'on a dans la tête et celui dont on accouche plus ou moins péniblement peut être terrible

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    13. L'invention de l'imprimerie est le plus grand événement de l'histoire, c'est la révolution mère. C'est le mode d'expression de l'humanité qui se renouvelle totalement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    14. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. ...



    15. Au firmament de notre lit,
      Lorsque ton corps
      Endormi entre mes bras
      Tu m'abandonnes ta vie,
      Je grave en baisers
      Sur ta peau brune,
      Je t'aime mon Amour.
      ...
      Imprime mes mains
      Dans le creux de tes reins.
      ...
      Pour que jamais tu n'oublies.


      Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), Je t'aime


    16. Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides - Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


    17. On écrit aujourd'hui assez ordinairement sur les choses qu'on entend le moins. Il n'y a si petit écolier qui ne s'érige en docteur. A voir ce qui s'imprime tous les jours, on dirait que chacun se croit obligé de faire preuve d'ignorance.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, à M. Renouard


    18. Les bêtises imprimées sont plus désespérantes que les bêtises exprimées, parce qu'on y a réfléchi.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    19. Je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    20. Comme un gosse il était fier de voir son nom imprimé au bas d'une page et chaque articulet, il le redécouvrait avec la même surprise et le relisait avec le même orgueil enfantin.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    21. Quand au lieu de Trujillo, le journal imprimera Trujolli, ce sera la liberté.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Souvenir de deux existences


    22. En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    23. On publie pour les amis inconnus. L'imprimerie n'a que cela de beau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 18 décembre 1853


    24. Il est hors de doute que tout a été dit, écrit, imprimé, crié ou gémi sur le malheur, à cette réserve près que ce n'est jamais le malheur qui parle, mais n'importe quel heureux bavard au nom du malheur.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Documents


    25. A quinze ans, vingt ans tout au plus, on est déjà achevé d'imprimer.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


    Les citations sur imprimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imprime »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imprime»

    Les synonymes de imprimé :

      1. estampillé
      2. brochure
      3. écrit
      4. libelle
      5. tract
      6. livre
      7. ouvrage
      8. oeuvre
      9. fascicule
      10. livret
      11. opuscule
      12. plaquette
      13. publication
      14. édition
      15. volume
      16. album
      17. manuscrit
      18. écriture

    synonymes de imprimé

    Fréquence et usage du mot imprimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imprimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imprimé     Citation sur imprimé   Poèmes imprimé   Proverbes imprimé   Rime avec imprimé    Définition de imprimé  


    Définition de imprimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imprimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:14:52