Définition de « dû »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot du de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dû pour aider à enrichir la compréhension du mot Dû et répondre à la question quelle est la définition de du ?
Une définition simple : dû (m) (s)
Définitions de « du »
Trésor de la Langue Française informatisé
DE2, DU2, DE L', DE LA, DES2, art. partitif.
Wiktionnaire
Forme d'article défini - français
du \dy\ masculin
-
Article contracté, formé de la préposition de et de l'article le.
- Il vient du nord. [de + le nord]
Article partitif - français
du \dy\ masculin
- Une quantité indéfinie de. Note d'usage : Utilisé avec un nom indénombrable.
- Il faut boire du lait tous les jours.
-
(Faire du ?) Une activité d'une certaine durée de. Note d'usage : Utilisé avec un nom dénombrable.
- J'ai fait du tennis.
-
(Au masculin) (du + nom de l'auteur) Une certaine ?uvre de. Note d'usage : Utilisé même devant une voyelle.
- Voyons ce tableau, on dirait du Claude Monet.
- J'ai lu du Françoise Sagan.
Littré
C'est un étrange fait du soin que vous prenez à me venir toujours jeter mon âge au nez, Molière, Éc. des maris, I, 1.
- Du, c'est-à-dire par le, avec le.
Qui n'apaisaient les dieux que du sang des mortels
, Racine, Andr. II, 2.C'est acheter la paix du sang d'un malheureux
, Racine, ib. II, 4.Tu lui parles du c?ur, tu la cherches des yeux
, Racine, ib. IV, 5.Et notre dernier roi courbé du faix des ans
, Voltaire, Zaïre, II, 1.
HISTORIQUE
XIe s. À la grant feste St. Martin del peril
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. Et del mostier tous les huis desferma [ouvrit]
, Ronc. p. 174. Ces [ceux-là] conduit Murgalez do regne [royaume] d'Alfanie
, Sax. VII. Qu'à tous les biens dou mont [monde] [je] doie faillir
, Couci, X.
XIIIe s. Dou duel [deuil] qui y fu fais ne convient il mie parler, car trop fu merveillement grant
, Villehardouin, XXIII. Seigneur, ce dist Pepins, [il] n'i a fors du haster
, Berte, III. Je n'ai de quoi do pain avoir
, Rutebeuf, 3.
XVe s. C'est dommage du gentilhomme, quand il est ainsi mort
, Froissart, I, I, 30.
XVIe s. J'en arracheray au moins du gemissement
, Montaigne, I, 5.
Étymologie de « du »
Del, pour de le, écrit et sans doute prononcé suivant les temps et les lieux, dou, do, du.
Contraction de la préposition de et l'article défini du masculin singulier le. On a en premier assisté à la contraction del, puis deu et enfin du.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0dû au Scrabble
Le mot dû vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot du - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dû au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dû »
On recherche une rime en DY .
Les rimes de dû peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dy
Rimes de suspendues Rimes de fondues Rimes de comptes-rendus Rimes de perdues Rimes de pendus Rimes de revendus Rimes de tondus Rimes de dépendu Rimes de du Rimes de tondue Rimes de distendu Rimes de fendue Rimes de confondus Rimes de éperdues Rimes de fondu Rimes de pendues Rimes de confondus Rimes de invendues Rimes de rendus Rimes de mordus Rimes de individu Rimes de vendus Rimes de redescendues Rimes de refondus Rimes de confondus Rimes de correspondu Rimes de perdue Rimes de distendues Rimes de redescendu Rimes de revendue Rimes de perdus Rimes de attendus Rimes de tendu Rimes de inattendues Rimes de invendu Rimes de détendue Rimes de lamedu Rimes de fondus Rimes de tordues Rimes de vendue Rimes de hypertendus Rimes de éperdu Rimes de sous-entendu Rimes de vendu Rimes de pendu Rimes de distendue Rimes de entendue Rimes de appendu Rimes de étendus Rimes de mordueMots du jour
suspendues fondues comptes-rendus perdues pendus revendus tondus dépendu du tondue distendu fendue confondus éperdues fondu pendues confondus invendues rendus mordus individu vendus redescendues refondus confondus correspondu perdue distendues redescendu revendue perdus attendus tendu inattendues invendu détendue lamedu fondus tordues vendue hypertendus éperdu sous-entendu vendu pendu distendue entendue appendu étendus mordue
Les citations sur « dû »
- Pour la nouvelle philosophie, l'ordre constitue sans cesse la condition fondamentale du progrès; et, réciproquement, le progrès devient le but nécessaire de l'ordre.Auteur : Auguste Comte - Source : Discours sur l'esprit positif
- La crédulité est la force principale des armées.Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe
- Je tombais avec enchantement sur la formule de Chateaubriand : On ne doit dispenser le mépris qu'avec économie à cause du grand nombre des nécessiteux.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Le Rapport Gabriel (1999)
- S'il avait pu exister une photo de la mort du Christ, elle n'aurait rien montré d'autre qu'un cadavre supplicié livré à la mort éternelleAuteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- Le courage d'un coeur inébranlable est au-dessus de la bravoure qui naît de l'impétuosité du sang.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Les âmes seules et désolées se donnent rendez-vous au bout du monde.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est minuit, docteur Schweitzer (1952)
- Voyez les oiseaux du ciel: ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu'eux?Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 26
- L'homme à bien discerner n'est pas toujours habile,
Et l'apparence le séduit,
Il méprise souvent ce qui serait utile,
Pour s'attacher à ce qui nuit.Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Cerf qui loue ses bois - L'expérience consiste en intensité, non en durée.Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)
- Il s'établit rapidement entre tous les amants des règles du jeu dont ils n'ont pas conscience mais qui ont force de loi et qu'il ne faut pas transgresser.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Une épouse qui a perdu son mari devient une veuve ; un époux qui a perdu sa femme devient un veuf ; mais il n'existe pas de nom pour des parents dont l'enfant unique a été arraché à leur amour.Auteur : John Connolly - Source : La maison des miroirs (2013)
- La réalité est une question de perspective ; plus vous remontez dans le passé, plus il semble concret et plausible – mais, quand vous vous rapprochez du présent, cela semble inévitablement de plus en plus incroyable. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- Vivre comme en exil, vivre sans voir personne
Dans l'immense abandon d'une ville qui meurt,
Où jamais on n'entend que la vague rumeur
D'un orgue qui sanglote ou du Beffroi qui sonne.Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Seul - Les francs-tireurs étaient là avec leurs petits cabans, accroupis au fond d'une fosse pleine d'eau, tout le long du chemin de fer de Soissons.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Certains disent qu'on boit pour oublier. C'est des conneries tout ça. On boit pour se souvenir de tout ce qu'on a perdu. On boit surtout pour prendre conscience de tout ce qu'on va perdre.Auteur : Olivier Martinelli - Source : La nuit ne dure pas (2011)
- Laissez-vous fléchir par le plus amoureux des hommes; ayez pitié d'un coeur que vous remplissez tout entier; payez l'amour par l'amour; que je puisse dire que, si vos charmes m'ont rendu le plus passionné et le plus à plaindre des amants.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)
- Dieux! me dit le garde du corps, qui paraissait aussi éperdu que moi de cette infâme désertion, qu'allons-nous faire? Nous ne sommes que deux.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)
- Etre libre, c'est aussi ne pas agir en fonction du regard d'autrui.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)
- Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- On va d'un pas plus ferme à suivre qu'à conduire.Auteur : Pierre Corneille - Source : Imitation de Jésus-Christ, I, ch IX
- L'air stupide, mauvais, jobard ou dupe, narquois et attrapé des morts.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Le sceptre du mariage se montre aux yeux d'une jeune fiancée, comme la houlette d'un berger de Gessner. Mais a-t-elle vu quel usage le berger fait de sa houlette? Il s'en sert pour jeter de la boue aux brebis et pour le chasser des mauvais pâturages.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Ce qu'il y a de plus dur à regarder en face, c'est le visage d'une mère qu'on n'aime pas et qui fait pitié.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
Les mots proches de « du »
Du Dû, due Dû Dualine Dualisme Dualité Dubitateur Dubitatif, ive Dubitation Duc Duc Ducal, ale Ducasse Ducassier Ducat Ducaton Ducénaire ou ducentaire Duché Duchesse Ducroire Ductile Ductilité Duègne Duel Duel Duelliste Dugazon Dugong Duire Duit, duite Duitage Duité, ée Dulcifiant, ante Dulcifié, ée Dulcinée Dulcite Dulciter Dulie Dûment Dune Dunette Dunkerque Duo Duodenum Dupe Dupé, ée Duper Duperie Duplicata DuplicationLes mots débutant par dû Les mots débutant par du
dû dû du dû dual dualisme dualiste dualité Duault dubitatif dubitatifs dubitation dubitations dubitative dubitativement dubitatives duc ducal ducale ducales ducasse ducasses ducat ducaton ducats ducaux duce duces Ducey duché duchesse duchesses duchnoque Duclair ducon Ducos ducs ducs-d'albe ductile Ducy-Sainte-Marguerite dudit Dudzele due due duègne duel duelliste duellistes duels Duerne
Les synonymes de « du»
Les synonymes de dû :- 1. arriéré
2. attardé
3. dette
4. obligation
5. engagement
6. emprunt
7. découvert
8. passif
9. créance
10. débit
11. endettement
12. impayé
13. imputable
14. attribuable
15. incriminable
16. assignable
synonymes de dû
Fréquence et usage du mot dû dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « du » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dû dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dû ?
Citations dû Citation sur dû Poèmes dû Proverbes dû Rime avec dû Définition de dû
Définition de dû présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dû sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dû notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
