La définition de Conspiration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conspiration
Nature : s. f.
Prononciation : kon-spi-ra-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Provenç. cospiratio ; espagn. conspiracion ; ital. conspirazione ; du latin conspirationem, de conspirare.

Voir les citations du mot ConspirationSignification du mot Conspiration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conspiration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conspiration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conspiration ?


La définition de Conspiration

Dessein formé secrètement entre plusieurs contre les pouvoirs publics.

Toutes les définitions de « conspiration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSPIRATION. n. f.
Entente secrète entre plusieurs personnes contre l'État et les pouvoirs publics. Ourdir, tramer, faire, machiner, former une conspiration. Il est le chef, l'auteur, l'âme de la conspiration. Découvrir une conspiration. Il se dit aussi de Quelques ententes secrètes qui n'ont pas un caractère politique. Il y a une conspiration contre vous. On a fait une conspiration pour lui enlever cette place. La conspiration du silence, Entente entre diverses personnes pour ne pas parler.

Littré

CONSPIRATION (kon-spi-ra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Dessein formé secrètement entre plusieurs contre les pouvoirs publics.

    Dans l'histoire d'Angleterre, conspiration des poudres, conspiration tramée par les catholiques pour faire périr par une explosion Jacques 1er et le parlement.

  • 2Cabale. Il y a une conspiration contre vous.

    La conspiration du silence, entente de plusieurs pour étouffer un fait, les opinions, les plaintes, les droits d'un homme.

  • 3Concours vers un même effet. L'âme ayant déposé le fardeau du corps, sent une merveilleuse conspiration de tous ses mouvements à la même fin, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pour les outrages, les conspirations et les aliances qu'il firent encontre nostre chier fil Robert, Tailliar, Recueil, p. 347.

XIVe s. Il ont contre le roy fait conspiracion De li et ses enfans metire à destruction, Complainte sur la bataille de Poitiers, Bibl. des Chartes, 3e série, t. II, p. 262. Plusieurs conspiracions, monopoles, traysons, ib. 5e série, t. I, p. 81. Les peres orent grant paeur que conspiracions et conjuremens et assemblées privées ne se feissent, Bercheure, f° 39, recto.

XVIe s. C'est une conspiration entre eux, de ne souffrir point un homme de bien en leur compagnie, Calvin, Instit. 1021.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSPIRATION, CONJURATION, s. f. (Gramm.) union de plusieurs personnes dans le dessein de nuire à quelqu'un ou à quelque chose.

On dit la conjuration de plusieurs particuliers, & une conspiration de tous les ordres de l'état ; la conjuration de Catilina, la conspiration des élémens ; la conjuration de Venise, la conspiration des poudres ; la conjuration pour faire périr un prince, la conspiration pour en faire regner un autre ; une conjuration contre l'état, une conspiration contre un courtisan ; tout conspire à mon bonheur, tout semble conjurer ma perte. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conspiration \k??s.pi.?a.sj??\ féminin

  1. Entente secrète entre plusieurs personnes, par exemple contre l'État et les pouvoirs publics, ou contre toute autre organisation.
    • Après les premiers refus, il avait souri, hautain et méprisant?; mais à présent qu'il soupçonnait l'entente secrète et flairait la conspiration, il ne décolérait plus. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Dissous ton chapitre et retire-toi avec tes compagnons dans une autre préceptorerie, si tu peux en trouver une qui n'ait pas été le théâtre d'une conspiration perfide contre le roi d'Angleterre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mais une nouvelle conspiration éclata bientôt. Elle avait pour but de renverser le gouvernement, et de replacer les Escoceses à la tête des affaires. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Ce prochain départ avait décidé Latournelle à proposer à son ami Dumay son fils pour complice de l'importante conspiration que cet ordre peut faire entrevoir. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • J'ai compris trop tard. Les gorilles, les six gorilles que je tenais en réserve pour la peste, s'étaient libérés. Une conspiration. Ils s'emparèrent de nous. (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSPIRATION, subst. fém.

A.?
1. Accord secret entre plusieurs personnes en vue de renverser le pouvoir établi ou ses représentants. (cf. conspirer I B 1). Conspiration royaliste; conspiration contre l'État, le gouvernement, la République; conspiration pour renverser le Roi, le gouvernement, le régime. Synon. complot, conjuration :
1. Ordener (...) ne vit d'abord qu'une longue procession de torches, dont les feux (...) se réfléchissaient sur (...) toutes les armes grossières que la révolte peut emprunter au travail, mêlées à d'autres armes régulières, qui annonçaient que cette révolte était une conspiration... Hugo, Han d'Islande,1823, p. 389.
? P. méton. Groupe qui conspire (cf. conspirateur). Le chef de la conspiration :
2. ... c'était une conspiration d'illuminés, se reconnaissant à des gestes franc-maçonniques, à des formules bizarres. Zola, Doc. littér.,1881, p. 138.
Rem. Le mot est très vivant dans cet emploi; mais il comporte une connotation hist. et s'emploie peu à propos de la réalité pol. contemporaine.
2. P. ext. Entente secrète entre plusieurs personnes ou choses personnifiées.
a) Entente secrète entre plusieurs personnes ou choses personnifiées, contre quelqu'un ou quelque chose. Tramer une conspiration contre qqn. Synon. cabale, intrigue, machination :
3. J'ai fait causer ce Lécuyer. J'ai saisi dans ses mensonges, dans ses paroles et dans ses réticences les fils qui manquaient pour faire reparaître la trame entière de la conspiration domestique ourdie contre toi. Balzac, Le Contrat de mariage,1835, p. 342.
? [Avec un compl. à l'inf. introd. par pour] Une conspiration pour rosser un de nos maîtres de quartier (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 204).
b) Entente secrète entre plusieurs personnes ou choses personnifiées, en vue de renverser un ordre (qu'il soit représenté par une personne ou un savoir, une valeur). Conspiration contre un chef hiérarchique, contre les dogmes, la discipline.
? [En parlant des réalités soc.] Action concertée dirigée contre quelqu'un, quelque chose (cf. conspirer I B). La conspiration nouvelle et spontanée du travail contre la propriété (Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 décembre,1852, p. 218).
B.?
1. Rare. Série d'actions secrètes entreprises au profit de quelqu'un ou quelque chose (cf. conspirer I B 2 a). La noble conspiration du jeune homme pour la vie de Schumacker a réussi (Hugo, Han d'Islande,1823, p. 491).
? Région. (Canada), DR. Complicité. Être accusé de conspiration de fraude avec qqn (Bél. 1957).
2. Réunion, action commune, hostile ou non, de forces conjuguées en vue d'un même effet. La conspiration de plusieurs facteurs, de mille forces cachées. L'intérêt français rejoint l'intérêt européen par la conspiration millénaire de l'histoire et de la géographie (L'?uvre,12 avr. 1941).
3. Loc. (le plus souvent fig.). Conspiration du silence. Entente secrète ou tacite entre plusieurs personnes pour étouffer un fait, les opinions ou les droits de quelqu'un :
4. À côté des gens qui ne parlaient pas parce qu'ils le jugeaient inutile s'étalait et s'étale toujours une immense conspiration du silence, acceptée par ceux qui tremblent (...) et suscitée par ceux qui ont intérêt à le faire. Camus, Actuelles I,1944-48, p. 143.
Rem. On rencontre ds la docum. qq. loc. analogues : cette grande conspiration d'ennui (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 1, 1850, p. 223); (la) conspiration du bruit (Cocteau, Poésie crit. 1, 1959, p. 204, 230).
Prononc. et Orth. : [k? ?spi?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 « complot politique » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 40857); 2. 1673 « intrigue menée contre quelqu'un » (Molière, Le Malade imaginaire, I, 8); 1863 conspiration du silence (Littré); 3. 1561 « accord » (Calv., Instit. 1021 ds Littré). Empr. au lat. class. conspiratio « accord » et en mauvaise part « complot ». Fréq. abs. littér. : 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 375, b) 666; xxes. : a) 459, b) 463.

CONSPIRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1165-70 « complot politique » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 40857); 2. 1673 « intrigue menée contre quelqu'un » (Molière, Le Malade imaginaire, I, 8); 1863 conspiration du silence (Littré); 3. 1561 « accord » (Calv., Instit. 1021 ds Littré). Empr. au lat. class. conspiratio « accord » et en mauvaise part « complot ».

Conspiration au Scrabble


Le mot conspiration vaut 16 points au Scrabble.

conspiration

Informations sur le mot conspiration - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conspiration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conspiration

Les mots proches de Conspiration

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Discordant, ante     Apparence     Échappatoire     Polysynodie     Fatuité     Illicitement     Chamarrure     Stipulation     Crucifiant, ante     Excrément     

Les citations avec le mot Conspiration


  1. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang que lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd son empire...

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), II, 9


  2. Elle, craignant sa desloyauté et haïssant sa cruaulté, conspira sa mort avec ses freres, et executa sa conspiration en ceste maniere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 65


  3. Ce qu'il y eut de regrettable, c'est qu'au lieu de lutter contre la royauté en se servant des armes légales, les mécontents cherchaient par des conspirations à renverser l'ordre établi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  4. La joie le tint longtemps éveillé, le visage tourné vers l'âtre embrasé, petit théâtre incandescent où se déroulaient les fastes d'un opéra sans musique, plein de sourdes conspirations qui éclataient en lumineux cataclysmes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  5. Si, grâce à ces conspirations domestiques, beaucoup de niais passent pour des hommes supérieurs, ils compensent le nombre d'hommes supérieurs qui passent pour des niais, en sorte que l'Etat social a toujours la même masse de capacités apparentes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


  6. La théorie du complot... Dès qu'on n'est pas d'accord avec le consensus, politiquement correct, on est conspirationniste. C'est la bonne excuse pour justifier n'importe quoi !

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


  7. Tout pouvoir est une conspiration permanente.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sur Catherine de Médicis


  8. Nous avons nos génies ; ils ont ici leur journalistes : et tous nous font trembler parce que nous ne savons jamais ce qu'ils pensent. Une affaire les intéresse-t-elle ? Ils la montent en épingle. Dans le cas contraire ils font autour d'elle la grande conspiration du silence.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  9. J'ai appris à interpréter toute la vie en termes de conspiration.

    Auteur : John Le Carré - Source : Comme un collégien


  10. Que cherchez-vous à m'expliquer? Que la population rétrograde du Wisconsin pratique la conspiration du silence?

    Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)


  11. Pompeius eut recours à l'amitié, ou, pour parler plus rondement, à la conspiration et conjuration de Crassus et de Caesar.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 85


  12. L'indulgence pour le vice est une conspiration contre la vertu.

    Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


  13. La pudeur est la conspiration du silence de l'impudeur.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  14. Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette !

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  15. On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


  16. Longtemps je n'ai pas eu de chance. À force que le hasard retombe toujours du même côté, jamais du mien, j'en suis venu à imaginer la vie comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composée de membres ayant prêté serment de se liguer contre moi.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  17. A la veille d'une conspiration comme d'un duel, on a beau s'étourdir, on sent au fond de son âme qu'on n'est pas dans le vrai ni dans le juste, et pourtant l'honneur humain nous tient et l'on continue.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  18. Toutes les professions sont des conspirations contre les profanes.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  19. Noël est une conspiration pour bien faire sentir aux célibataires qu'ils sont seuls.

    Auteur : Armistead Maupin - Source : Chroniques de San Francisco (1998)


  20. Aucun coin de la terre n'a donné lieu, plus que Venise, à cette conspiration de l'enthousiasme.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  21. L'amitié entre deux magistrats n'est jamais qu'une conspiration contre un troisième.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  22. Je fais tout pour que les lecteurs s'identifient à mes héros. Dans mes romans, vous ne trouverez ni serial killers, ni conspirations pour atteindre la Maison-Blanche. Ce qui m'intéresse, c'est de plonger des gens ordinaires dans des situations extraordinaires

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  23. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang qui lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd de son empire...

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  24. Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6


Les citations du Littré sur Conspiration


  1. De Thou, à qui on ne reprochait que d'avoir su la conspiration, et qui l'avait désapprouvée, fut condamné à mort pour ne l'avoir pas révélée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  2. Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions [à la nouvelle de la conspiration de Malet] éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colère

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12


  3. Le secret dans les conspirations n'a jamais été mieux gardé qu'il le fut dans cette entreprise de Louis XIV

    Auteur : Voltaire - Source : S. de Louis XIV, 9


  4. De poinct en autre, ils me conterent l'entreprise et conspiration

    Auteur : CASTELN. - Source : 198


  5. Ces trois firent là un symbole [conspiration], et y taillerent bien de la besogne que l'on a bien sceu depuis et veu éclore

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. estrang. t. II, p. 90


  6. Il estoit bien mal aisé de leur faire le procès, en un si grand trouble, et bien dangereux de negliger, attendu leur conspiration

    Auteur : AMYOT - Source : Agés. 54


  7. Je l'avais bien prévu que, pour un tel ouvrage [la conspiration contre Auguste], Cinna saurait choisir des hommes de courage

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  8. Dans le cours du règne de cette grande reine [Elisabeth], cinq conspirations sont tramées contre sa vie par des jésuites

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Jésuite).


  9. Pour les outrages, les conspirations et les aliances qu'il firent encontre nostre chier fil Robert

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 347


  10. Les autres disent que Ciceron sciemment ne feit pas semblant d'ouir ni de sçavoir les indices que l'on lui vint descouvrir contre lui [César, lors de la conspiration de Catilina]

    Auteur : AMYOT - Source : Cic. 24


  11. Le 19 d'avril 1416, on découvrit une conspiration tramée dans Paris par le duc de Bourgogne

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. v, p. 171


  12. Pour eschiver touz perilz, conspirations et taquehanz

    Auteur : DU CANGE - Source : tanqhuanum.


  13. Lors de l'emotion de Catilina [conspiration, soulèvement]

    Auteur : MONT. - Source : I, 340


  14. Le véridique de Thou rapporte en propres termes que les présidents et les conseillers comblèrent à l'envi les princes de Lorraine d'éloges [après la découverte de la conspiration d'Amboise]

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXII


  15. Pour aucunes conspirations, monopoles et conjuroisons longtemps apensées et contrepensées

    Auteur : DU CANGE - Source : apensatus.


  16. Pour aucunes conspirations, monopoles et conjuroisons longtemps apensées et contrepensées

    Auteur : DU CANGE - Source : appensatus.


  17. Loi qui ordonne de révéler les conspirations auxquelles même on n'a point trempé

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 17


  18. Les conspirations dans l'État sont devenues difficiles, parce que, depuis l'invention des postes, tous les secrets des particuliers sont dans le pouvoir du public

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 21


  19. J'en suis le seul auteur [de la conspiration], elle n'est que complice

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 2


  20. Il y a une conspiration contre moi plus forte que celle de Catilina ; soyez mes Cicérons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 janv. 1752


  21. L'âme ayant déposé le fardeau du corps, sent une merveilleuse conspiration de tous ses mouvements à la même fin

    Auteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  22. C'estoit une conspiration contre verité, que ce qui fut arresté en leur assemblée [des évêques ariens], et non pas une saincte union de volontez

    Auteur : LANOUE - Source : 66


  23. Le compte que Cinna lui rend de la conspiration justifie ce que j'ai dit ailleurs que, pour faire souffrir une narration ornée, il faut que celui qui la fait et celui qui l'écoute aient l'esprit assez tranquille et s'y plaisent assez pour lui prêter toute la patience qui lui est nécessaire

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, Examen.


  24. Ce fut plutôt une lâche trahison mal ourdie qu'une conspiration

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  25. La police va découvrir une grande conspiration qui aura, dit-on, de grandes ramifications dans les provinces et dans l'armée

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Livret.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conspiration ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conspirationPoèmes conspirationProverbes conspiration

La définition du mot Conspiration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conspiration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conspiration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.