La définition de Équitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équitation
Nature : s. f.
Prononciation : é-kui-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. equitationem, de equitare, de equus, cheval.

Voir les citations du mot ÉquitationSignification du mot Équitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équitation ?


La définition de Équitation

L'art de monter à cheval. École d'équitation. Apprendre l'équitation.


Toutes les définitions de « Équitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUITATION. n. f.
Art de monter à cheval. École d'équitation.

Littré

ÉQUITATION (é-kui-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes?; ui prononcé comme dans huile) s. f.
  • 1L'art de monter à cheval. École d'équitation. Apprendre l'équitation. Simon d'Athènes, auteur du premier traité d'équitation, 4e siècle avant Jésus-Christ, Barthélemy, Anach. t. VII, tabl. 5.
  • 2Action de monter à cheval. L'équitation est recommandée par les médecins en certains cas.

HISTORIQUE

XVIe s. Par ceste equitation et mouvement, la pierre souvent descend en la vessie, Paré, XV, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

équitation \e.ki.ta.sj??\ féminin

  1. Action ou fait de monter à cheval.
    • J'ai chevauché dans bien des pays, mais nulle part l'équitation ne m'a paru aussi pénible qu'en Islande ; la faute en est moins aux chevaux qu'au pays même, dont le sol rude et inégal, absolument dépourvu de routes, ne permet que rarement un changement d'allure; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 94)
  2. Art de monter à cheval.
    • [?] il fit descendre à reculons à son cheval la pente qu'il avait gravie, et traversa la lice de la même manière, [?]. Cette nouvelle preuve d'adresse en équitation lui valut les applaudissements de la multitude. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Enguerrand Lorien, l'ami intime de mon défunt mari, Perrot Travigny, et l'ancien écuyer des comtes de Vimoutiers, nos voisins, vous instruisirent aux armes, au maniement de la lance et de l'épée, à l'équitation, enfin à toutes les choses de la chevalerie, [?]. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
    • Le goût de l'équitation, autrefois si prononcé en France, est aujourd'hui en partie perdu où tout le monde préfère monter en voiture ; aussi le cheval de selle est-il presque délaissé. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUITATION, subst. fém.

A.? Action de monter à cheval. Partie d'équitation; faire de l'équitation. Quant aux chevaux, depuis que j'ai vu mon meilleur ami, du Clinquant, se rompre l'épine dorsale en sautant une haie, j'ai renoncé à l'équitation (Mérimée, Deux hérit.,1853, p. 21).Il [d'Annunzio] me dit ne pas connaître l'insomnie (...). L'escrime et l'équitation l'en préservent (Gide, Feuilles de route,1896, p. 65).
B.? En partic.
1. Fait de monter à cheval selon certaines règles codifiées :
1. ... je forçai mon jeune compagnon de convenir que l'art de l'équitation se réduisait, aujourd'hui, à aller le plus vite possible, et que les innovations étrangères, dont quelques-unes avaient cependant leurs avantages, étaient faites aux dépens de la grâce, de l'élégance et de la solidité. Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 97.
2. Cet art même. Leçon d'équitation (cf. acrobatie ex. 1); terme, traité d'équitation. Tout le talent est de savoir lui faire prendre les allures qu'on veut. Mais pour cela ne forçons point ses moyens, comme on dit en équitation (Flaub., Corresp.,1846, p. 420).Il enseignait dans son école la piété, l'escrime et l'équitation aux jeunes fils des antiques familles (France, Île ping.,1908, p. 198):
2. De Chateaubriand à Taine, les voyageurs français se sont moqués de l'équitation anglaise. Si d'Orsay n'avait pas mis à la mode la haute école, les Anglais auraient tout ignoré du manège, qu'ils continuent d'ailleurs à dédaigner. Morand, Londres,1933, p. 120.
Rem. La docum. atteste a) Équiter, verbe trans. Monter. Hermine équite vaillamment un âne modèle (Sand, Promen. autour vill., 1860, p. 90). b) Équitomane, subst. masc. Personne passionnée d'équitation. Le nombre des passions est infini; on peut désirer passionnément un mouton rouge (...) on peut être duelliste, équitomane, etc. (Stendhal, Journal, 1809-11, p. 412). c) Équitomanie, subst. fém. Passion pour l'équitation. Pour l'équitomanie, le domestique de M. de Courtivon (...) quitte son maître pour entrer chez Franconi, par amour pour les chevaux (Id., ibid., p. 413).
Prononc. et Orth. : [ekitasj? ?]; var. [ek?i], seule ds Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré et DG; à côté de la prononc. mod. ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; cf. équi-. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932, jusqu'en 1878 avec la mention ,,l'u se prononce``. Étymol. et Hist. 1503 (G. de Chauliac, Le Guidon en françoys, 276b, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 59). Empr. au lat. impérial equitatio, de même sens. Fréq. abs. littér. : 99.

ÉQUITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1503 (G. de Chauliac, Le Guidon en françoys, 276b, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 59). Empr. au lat. impérial equitatio, de même sens.

Équitation au Scrabble


Le mot Équitation vaut 17 points au Scrabble.

equitation

Informations sur le mot equitation - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equitation

Les mots proches de Équitation

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Rétrocession     Fourrage     Endetté, ée     Inexprimable     Port-royaliste     Ouvrer     Hase     Conduit, uite     Artison     Réneuse     

Les citations avec le mot Équitation


  1. En équitation comme dans l'armée, il était vain de vouloir casser les rebelles, soumettre les acariâtres, atteindre la légèreté par la force, le brillant par la colère.

    Auteur : Jérôme Garcin - Source : L'Ecuyer mirobolant (2010)


  2. Apprenez l'équitation par correspondance. Pour le galop, se référer à la brochure concernant le trot, mais en la lisant trois fois plus vite.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Les courses à cheval du Champ-de-Mars ont inspiré le goût de l'équitation aux favoris des amazones, non pas celles qui se brûloient la mamelle pour mieux tirer à l'arc.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Le Nouveau Paris (1798)


  4. Equitation: Bon exercice pour faire maigrir. Ex.: tous les soldats de cavalerie sont maigres. Bon exercice pour engraisser. Ex.: tous les officiers de cavalerie ont un gros ventre. «Il monte à cheval comme un vrai centaure.»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


  6. Tout d'abord, le jeune Saphyr versa dans les philosophes tristes, qui lui apprirent à mépriser la gaîté comme basse et peu artiste (c'est ainsi que les culs-de-jatte mettent l'équitation au dernier rang des arts).

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Journal, 9 août 1895


  7. L'équitation est la plus noble expression d'une union charnelle.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


Les citations du Littré sur Équitation


  1. Ce qu'il y a de plus regrettable, c'est qu'après avoir supprimé l'équitation, cette carriole menace le pédestrianisme ; grâce à son incessante multiplication, un temps viendra où les énergiques piétons seront rares

    Auteur : DE CHERVILLE - Source : le Temps, 21 août 1876, 3e page, 4e col.


  2. Par ceste equitation et mouvement, la pierre souvent descend en la vessie

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 39


  3. Caton le censeur enseignait à son fils les éléments des belles-lettres, les lois et la gymnastique, c'est-à-dire l'équitation, la voltige, le maniement de toute espèce d'armes, la lutte, la natation

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 423


  4. Simon d'Athènes, auteur du premier traité d'équitation, 4e siècle avant Jésus-Christ

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. t. VII, tabl. 5




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équitation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉquitationPoèmes ÉquitationProverbes Équitation

La définition du mot Équitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.