La définition de Équidistant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équidistant, ante
Nature : adj.
Prononciation : é-kui-di-stan, stan-t' ; ui prononcé com
Etymologie : Équi....et distant ; provenç. equidistant.

Voir les citations du mot Équidistant, anteSignification du mot Équidistant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équidistant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équidistant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équidistant, Ante ?


La définition de Équidistant, Ante

Terme de géométrie. Qui, dans toutes ses parties, est également éloigné des parties d'un autre corps. Les lignes parallèles sont équidistantes. Les points d'une circonférence de cercle sont tous équidistants du centre.


Toutes les définitions de « Équidistant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUIDISTANT, ANTE. adj.
T. de Géométrie. Qui dans toutes ses parties est également éloigné des parties d'un autre corps. Les lignes parallèles sont équidistantes.

Littré

ÉQUIDISTANT (é-kui-di-stan, stan-t'?; ui prononcé comme dans huile) adj.
  • Terme de géométrie. Qui, dans toutes ses parties, est également éloigné des parties d'un autre corps. Les lignes parallèles sont équidistantes. Les points d'une circonférence de cercle sont tous équidistants du centre.

HISTORIQUE

XIVe s. Lignes equidistantes de l'equinocial, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Vous planterez vos maillots dans des raions d'un pied et demi de profondeur, tirés à ligne droicte, equidistans d'un pied, De Serres, 161. Deux lignes equedistant entre le nombre à partir et le partiteur, De la Roche, Arism. f° 9, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

équidistant \e.k?i.dis.t??\

  1. (Géométrie) Qui dans toutes ses parties est également éloigné des parties d'un autre corps.
    • Les lignes parallèles sont équidistantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUIDISTANT, ANTE, adj.

A.? GÉOM., cour. Situé à égale distance dans l'espace.
1. [En parlant de choses dont on considère la distance entre elles] La portée est la réunion de cinq lignes horizontales, parallèles et équidistantes (Danhauser, Théorie mus.,1872, p. 4):
1. ... un filet continu de verre (...) est (...) laminé entre deux cylindres, dont l'un porte des empreintes creuses de forme lenticulaire. Le verre plastique présente, après ce laminage, l'aspect d'un ruban sur lequel on voit des renflements équidistants ayant la forme d'?ufs sur le plat. C. Duval, Verre,1966, p. 79.
2. [En parlant de choses dont on considère la distance à un ou à plusieurs points ou lieux de référence désignés par un compl. introduit par de]
a) [En parlant d'un ou de plusieurs points dont on considère la distance à deux ou à plusieurs points ou lieux de référence] La médiatrice d'un segment est le lieu des points équidistants des extrémités du segment (Roux, Miellou, Géom.,1946, p. 256).Lieu des points équidistants de deux droites parallèles : une parallèle à ces droites (Roux, Miellou, Géom.,1946p. 257).
b) [En parlant de deux ou de plusieurs points dont on considère la distance à un point ou à un lieu de référence] Si deux obliques sont égales, leurs pieds sont équidistants du pied de la perpendiculaire [à une droite] (Roux, Miellou, Géom.,1946p. 43):
2. ... ce qui fait la différence entre la Gestalt du cercle et la signification cercle, c'est que la seconde est reconnue par un entendement qui l'engendre comme lieu des points équidistants d'un centre... Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 491.
B.? Au fig. [Avec un compl. introduit par de désignant les choses ou les pers. prises comme référence]
1. [En parlant de choses] Dont la valeur se situe à égale distance de deux choses :
3. ... si nous déclarons une teinte grise équidistante de deux autres teintes grises, c'est dans le même sens où l'on pourrait dire que l'orangé, par exemple, est à égale distance du vert et du rouge. Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 55.
2. [En parlant de pers.] Dont l'attitude, le comportement se situe à égale distance de deux personnes ou de deux attitudes, de deux comportements. Keats est ici, et par là, équidistant de Platon et de Proust : c'est parce que sa position comprend les deux points de vue extrêmes qu'elle me paraît si inattaquable (Du Bos, Journal,1922, p. 211).Cette épine dorsale, ce calme héroïque qui permet à un Tchekhov de se maintenir équidistant du oui et du non (Du Bos, Journal,1922p. 263).
Prononc. et Orth. : [ek?idist? ?], fém. [-? ?:t]. Barbeau-Rodhe 1930 admet, en outre, [eki-]; cf. équi-. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1360 (Oresme, Le Quadripartit de Ptolomée, B.N. 1318, fo61 vods Gdf. Compl.); 1377 (Id., Ciel et monde, éd. A. D. Menut, 149d, p. 287 : lignes equidistantes). Empr. au b. lat. aequidistans, antis « parallèle ». Fréq. abs. littér. : 14.
DÉR.
Équidistance, subst. fém.,géom., cour. Fait d'être à une distance égale; p. méton., distance égale. S'il est vrai, comme tout semble l'indiquer, que l'équidistance des plans parallèles dans ces corps [les corps smectiques] soit régie par la longueur de la molécule, comment imaginer qu'il se forme une équidistance moyenne qui représenterait une longueur de molécule moyenne? (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 394).Un spectacle sur un seul plan suppose l'équidistance de toutes ses parties au plan de mon visage (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 309).? [ek?idist? ?:s]. Cf. équi-. ? 1resattest. a) xives. (Oresme ds Gdf. Suppl. d'apr. DG), 1556 (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo86 vods Gdf. Compl.); b) 1890 topogr. (Lar. 19eSuppl.); du rad. de équidistant, suff. -ance*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1969, t. 16, p. 97.


Équidistant, Ante au Scrabble


Le mot Équidistant, ante vaut 23 points au Scrabble.

equidistant--ante

Informations sur le mot equidistant--ante - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équidistant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equidistant--ante

Les mots proches de Équidistant, Ante

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Encorner     Ausculter     Fervent, ente     Surdorer     Spiritueux, euse     Vaticiner     Gazetier     Sentir     Tintin     Hacheur     

Les citations avec le mot Équidistant, Ante


Les citations du Littré sur Équidistant, Ante




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équidistant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Équidistant, antePoèmes Équidistant, anteProverbes Équidistant, ante

La définition du mot Équidistant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équidistant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équidistant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.