La définition de Équivoque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équivoque
Nature : adj.
Prononciation : é-ki-vo-k'
Etymologie : Provenç. equivoc ; espagn. et ital. equivoco ; du latin aequivocus, de aequus, égal, semblable, et vox, voix, parole.

Voir les citations du mot ÉquivoqueSignification du mot Équivoque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équivoque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équivoque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équivoque ?


La définition de Équivoque

Qui peut s'interpréter en différents sens, s'appliquer à différentes choses. Un terme équivoque. Cela est équivoque.


Toutes les définitions de « Équivoque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUIVOQUE. adj. des deux genres
. Qui a un double sens, qui peut recevoir plusieurs interprétations et qui convient à différentes choses. Ce discours est équivoque. Parole, terme, mot équivoque. Expression équivoque. Il se dit aussi de Toutes les choses sur lesquelles on peut porter des jugements opposés. Action équivoque. Réputation équivoque. Mérite équivoque. Vertu équivoque. Signe équivoque, non équivoque. Par extension, Un homme équivoque, Un homme à qui l'on ne peut se fier. Employé comme nom féminin, il signifie Phrase, parole à double entente, action susceptible d'être diversement interprétée, malentendu. Il y a eu dans sa conduite en cette occasion une équivoque fâcheuse. User d'équivoques. L'équivoque continue. L'équivoque est dissipée, est levée. Par extension, il se dit de la Difficulté qu'il y a d'interpréter une parole, une action peu claire. Sa conduite prête à l'équivoque.

Littré

ÉQUIVOQUE (é-ki-vo-k') adj.
  • 1Qui peut s'interpréter en différents sens, s'appliquer à différentes choses. Un terme équivoque. Cela est équivoque. Vous n'avez pas pris garde à ce sens équivoque Qui fait qu'en vous flattant il semble qu'il se moque, Mairet, Soliman, v, 3. User de mots équivoques sans les expliquer, Pascal, Prov. 1. Ce terme est équivoque, il le faut éclaircir, Boileau, Art p. I. [Qui] D'un songe équivoque envoyé par les dieux Lira d'un ?il plus sûr l'avis mystérieux, Delavigne, Paria, II, 2.
  • 2Se dit de tout sur quoi on peut porter des jugements divers. Des traces équivoques. Une expérience équivoque. Si la machine du corps disséquée et démontrée présente encore tant d'énigmes très difficiles et très obscures, à plus forte raison la machine vivante, où tout est sans comparaison moins exposé à la vue, plus enveloppé, plus équivoque, Fontenelle, Du Verney. Savez-vous bien qu'ici votre face équivoque, Et rare en son espèce, étrangement nous choque?? Regnard, Démocrite, IV, 5. Il se contenta de sourire, en faisant une mine très équivoque, Genlis, Ad. et Théod. t. I, lett. 8, p. 37, dans POUGENS.

    Terme de médecine. Signe équivoque, signe qui peut convenir à plusieurs maladies.

  • 3En mauvaise part, suspect, en parlant des personnes. Et malgré la vertu dont il faisait parade, Très équivoque ami du jeune Alcibiade, Boileau, Sat. XI.

    Un homme équivoque, homme à qui l'on ne peut se fier.

    Il se dit aussi des choses qui excitent quelque soupçon peu honorable. Sa naissance est un peu équivoque, Sévigné, 421. Ils s'engagent dans des professions équivoques dont ils se cachent longtemps à eux-mêmes les périls et les conséquences, La Bruyère, VI. Que j'ai toujours aimé, quoique sa conduite à mon égard ait été souvent équivoque, Rousseau, Confess. VIII.

  • 4Rime équivoque, petite pièce de poésie badine autrefois en usage, dans laquelle le son d'un mot placé à la fin d'un vers reparaissait dans le vers consonnant, mais en formant un autre sens. Par exemple?: Je viens de faire un vers alexandrin?; Qu'en penses-tu, mon cher Alexandre, hein??
  • 5 S. f. Sens équivoque, interprétation à double entente. Toute cette entrevue se passe dans cette équivoque [l'un des interlocuteurs comprenant une chose, et l'autre une autre], Pascal, Lett. à Jaqueline, 26 janv. 1648. Si on vous laisse la licence de corrompre les expressions les plus canoniques par les malicieuses subtilités de vos nouvelles équivoques, Pascal, Prov. 16. Je m'aperçus qu'il y avait dans ces vers une équivoque de langue, Boileau, Sat. XII, Préface. Ceux de Bâle se montraient fort éloignés et des sentiments de Luther et des équivoques de Bucer, Bossuet, Var. IV, § 16. Les équivoques qu'on pourrait faire sur la divinité du fils de Dieu, Bossuet, Euch. 2. Je dois, pour lever toute équivoque, distinguer deux sortes de mouvements, Fénelon, Exist. 279. Les soupçons et les jalousies se réveillaient?; les équivoques des traités, les questions qu'ils laissaient indécises, ne fournissaient que trop de ces prétextes toujours prêts à servir tous les besoins ou toutes les passions, Fontenelle, Rép. card. Dubois, t. III, p. 319, dans POUGENS.
  • 6Mauvais jeu de mots, calembour. La belle chose de faire entrer, aux conversations du Louvre, de vieilles équivoques ramassées parmi les boues des halles et de la place Maubert?! Molière, Critique, sc. 1. Ces sources d'un amas d'équivoques infâmes Dont on vient faire insulte à la pudeur des femmes, Molière, Fem. sav. III, 6.
  • 7 Terme de beaux-arts. Défaut de précision dans la pose, l'expression, la couleur, la perspective. Équivoque de mouvements. Équivoque de plan.

REMARQUE

Dans le XVIIe siècle, équivoque était indifféremment masculin ou féminin. Je vous demande pardon de ce mauvais équivoque, Guez de Balzac, liv. III, lett. 9. Du langage français bizarre hermaphrodite, De quel genre te faire, équivoque maudite, Ou maudit?? Boileau, Sat. XI.


HISTORIQUE

XIVe s. L'un [mètre] est de rime serpentine, L'autre equivoque ou leonine, Machaut, p. 9. Cest nom ici n'est pas dit comme non equivoque à cas d'aventure, Oresme, Eth. VII, 12.

XVIe s. Les gens de guerre firent courir parmi eux un equivoque un peu gaillard sur le nom de la place et sur ce qui perdoit l'armée, D'Aubigné, Hist. III, 413. Demosthenes disoit que l'effronté n'a pas de prunelles, mais des putains aux yeulx, se jouant en l'equivoque de ce nom Cora, qui signifie une pucelle et la prunelle de l'?il, Amyot, Mauvaise honte, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

équivoque \e.ki.v?k\ féminin

  1. Phrase, parole à double entente ; action susceptible d'être diversement interprétée ; malentendu.
    • Du langage français bizarre hermaphrodite,
      De quel genre te faire, équivoque maudite,
      Ou maudit? car sans peine aux rimeurs hasardeux,
      L'usage encor, je crois, laisse le choix des deux.
      (Nicolas Boileau, Satire XII ? Sur l'équivoque, 1703)
    • Une pareille entreprise est une insanité ; aussi aboutit-elle à des équivoques, quand elle n'oblige pas les députés à des attitudes d'une déplorable hypocrisie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. II, La Décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • Comme beaucoup d'élèves des bons pères, il jouait avec des équivoques qui n'étaient pas tout à fait des mensonges. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 301)
    • Il y a eu dans sa conduite en cette occasion une équivoque fâcheuse.
  2. (Par extension) Difficulté qu'il y a d'interpréter une parole, une action peu claire.
    • Sa conduite prête à l'équivoque.

Adjectif - français

équivoque \e.ki.v?k\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a un double sens, qui peut recevoir plusieurs interprétations et qui convient à différentes choses.
    • Ce discours est équivoque.
    • Parole, terme, mot équivoque.
    • Expression équivoque.
    • [?] ils m'amenaient la fillette, qui commençait à peine à marcher, et par des gestes non équivoques, m'invitaient à la prendre pour femme [?] (Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, page 325)
  2. Qualifie toutes les choses sur lesquelles on peut porter des jugements opposés.
    • Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque [?] (Georges-Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, tome 3, Furne & Cie, Paris, 1842, page 602)
    • Les amies de Giselle s'étaient levées et répondaient par des sourires aux ?illades équivoques dont on les fusillait. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • À la suite d'une levée de boucliers chez les familles et organismes de défense des droits des personnes handicapées, ce passage équivoque fut retiré de la nouvelle version. (Josée Legault, Et si le triage touchait votre famille?, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
  3. (Par extension) Se dit d'une personne à qui l'on ne peut se fier.
    • Un homme équivoque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUIVOQUE, adj. et subst. fém.

I.? Adjectif
A. [En parlant d'un inanimé gén. abstr.]
1. VERSIF. (principalement au Moy. Âge et à la Renaissance). Rime équivoque. Rime dont les mots (ou le mot), à la fin de chaque vers, sont repris, à la rime du vers suivant, par des mots consonants qui diffèrent de sens. « À bref parler, c'est Cahors en Quercy Que je laissai pour venir querre ici » (Marot d'apr. Bénac Dissert. 1972).
2. Usuel
a) Domaine de la log. et du lang.Qui peut revêtir plusieurs significations. Synon. ambigu; anton. univoque.Les dernières pages, en dépit de tant de phrases équivoques, laissaient cependant entrevoir son choix (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 41):
1. Ce mot, je l'ai longuement cherché. Presque tous ceux qui se sont d'abord offerts à mon imagination donnaient à mes phrases un sens équivoque, voire effrayant, quand ils ne les privaient pas de tout sens. Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 29.
b) P. ext. Qui est de nature incertaine et peut s'expliquer ou s'interpréter de diverses façons. (Quasi-)synon. indéterminable, mystérieux, secret.Il est donc vrai à la fois que la liberté est équivoque et fuyante à l'infini (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 261).En vérité son attitude était équivoque : elle gardait à sa mère tout son respect, tout son amour, elle restait solidaire de son milieu (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 287).
? Spéc., MÉD. Signes, symptômes équivoques. ,,Qui appartiennent à plusieurs affections et dont la présence ne suffit pas à établir un diagnostic`` (Villemin 1975).
B.? Péjoratif
1. [En parlant d'une pers. ou p. méton. de son comportement] Dont la nature incertaine n'inspire pas confiance. Homme équivoque; allure, conduite équivoque. Synon. douteux, louche, suspect.Y a-t-il des Chrétiens assez ignorants des vérités de la foi pour avoir été dupes des assertions de ces théologiens équivoques? (Chateaubr.Martyrs,t. 1, 1810, p. 46).Regarder dehors (...) les gens qui s'agitent parmi [les maisons], de plus en plus faibles, équivoques et troubles, hésitants d'un trottoir à l'autre avant d'aller verser dans le noir (Céline, Voyage,1932, p. 326).
2. [En parlant d'une situation] Qui est louche. Dans les sanctuaires [païens] des rendez-vous équivoques (Nerval, Filles feu,Isis, 1854, p. 652).
II.? Subst. fém.
A.? Vx. Calembour, jeu de mots (parfois sur des tabous) :
2. L'indiscipline du jeune Marguillier Jules, cadet de l'autre, avait éclaté en pleine inspection générale, à la suite d'un pari (on le savait maintenant). Il avait pouffé de rire, tout haut, à une équivoque stupide sur le mot latin lapis, puis repris soudainement l'air ingénu d'un bébé. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 257.
B.? Péj. Double sens ou sens multiples d'un mot choisi en raison ou en dépit de son aptitude à prêter à des interprétations diverses. Manier l'équivoque :
3. Bien que Spinoza, en identifiant Dieu avec la substance de l'univers, ait donné à ce concept droit de cité en philosophie, Hartmann préfère écarter un mot dont l'origine exclusivement religieuse ne peut que prolonger des équivoques et des malentendus en métaphysique. Théol. cath.t. 1, 1repart., 1920, p. 1274.
C.? P. ext. Situation d'incertitude, d'ambiguïté, qui laisse hésitant. Sans équivoque; couper court à certaines équivoques. Synon. confusion, doute.Peut-être n'est-il pas hors de propos de dissiper ici une équivoque récemment née et que l'intérêt croissant que l'on prend aux recherches de philosophie médiévale menace de propager (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 104).En ce qui concerne Vichy, j'estime que l'équivoque nationale et internationale est en train de prendre fin (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 388).
Rem. La docum. atteste a) Équivoquement, adv. De façon équivoque. Folantin se contenta de sourire, aussi équivoquement qu'il put (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 170). b) Équivocité, subst. fém., philos. scolastique. Différence qui exclut toute ressemblance entre les êtres. Anton. univocité; anton. partiel analogie. La philosophie de la culture doit, à notre avis, éviter deux erreurs opposées, celle qui soumet toutes choses à l'univocité, celle qui disperse toutes choses dans l'équivocité. Une philosophie de l'équivocité pensera qu'avec le temps les conditions historiques deviennent tellement différentes qu'elles relèvent de principes suprêmes eux-mêmes hétérogènes (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 150).
Prononc. et Orth. : [ekiv?k]. Enq. : /ekivok/. Ds Ac. 1694-1932. Cf. équi-. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1223 rimes equivoques (G. de Coincy, Miracles de Nostre Dame, éd. F. K?nig, II, Pr. 1, 92, tome III, p. 268); 1375 (N. Oresme, Ethique 7d, 116, éd. A. D. Menut : Equivoque vient de ce que des choses diverses reçoivent par hasard le même nom); 2. 1656 « qui peut s'interpréter en différents sens » (Pascal, Prov. 1 ds Littré : user de mots equivoques sans les expliquer). B. Subst. 1. mil. xiiies. (Huon Le Roi, Li Abecès par ekivoche, éd. A. Långfors, titre); 2. 1648 « caractère de ce qui prête à des interprétations diverses » (Pascal, Lettre à Jaqueline, 26 janv. ds Littré). Empr. au b. lat. tardif aequivocus « à double sens ». Fréq. abs. littér. : 963. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 161, b) 873; xxes. : a) 1 187, b) 1 922. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 232. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. et de Litt. 1915-1916, t. 29, p. 63.

ÉQUIVOQUE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1223 rimes equivoques (G. de Coincy, Miracles de Nostre Dame, éd. F. K?nig, II, Pr. 1, 92, tome III, p. 268); 1375 (N. Oresme, Ethique 7d, 116, éd. A. D. Menut : Equivoque vient de ce que des choses diverses reçoivent par hasard le même nom); 2. 1656 « qui peut s'interpréter en différents sens » (Pascal, Prov. 1 ds Littré : user de mots equivoques sans les expliquer). B. Subst. 1. mil. xiiies. (Huon Le Roi, Li Abecès par ekivoche, éd. A. Långfors, titre); 2. 1648 « caractère de ce qui prête à des interprétations diverses » (Pascal, Lettre à Jaqueline, 26 janv. ds Littré). Empr. au b. lat. tardif aequivocus « à double sens ».

Équivoque au Scrabble


Le mot Équivoque vaut 26 points au Scrabble.

equivoque

Informations sur le mot equivoque - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équivoque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equivoque

Les mots proches de Équivoque

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Composition     Oral, ale     Prétexter     Sécante     Confondre     Chancissure     Moyenner     Histrionner     Festoyant ou fêtoyant     Piaffe     

Les citations avec le mot Équivoque


  1. On m'opposera que le général de Gaulle faisant finalement la politique des factieux du 13 mai, sa présence ne sert qu'à entretenir une équivoque.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  2. Quand on est équivoque dans le paradoxal, on évite peut-être la contradiction, mais on n'échappe pas à une certaine ambiguïté.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  3. On eût dit que les combinaisons équivoques, les solutions bancales, la misère morale et physique, le ratage sous toutes les formes l'attiraient irrésistiblement.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Malandre (1967)


  4. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  5. Notre doctrine des équivoques, par laquelle il est permis d'user de termes ambigus, en les faisant entendre en un autre sens qu'on ne les entends soi-même.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


  6. Tantôt maître, tantôt valet, toujours prudent, toujours industrieux, ami des fripons par intérêt, ami des honnêtes gens par goût; ... à la fin équivoque à tout le monde, j'ai tâté de tout, je dois partout.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


  7. Le Prince de Schwarzenberg. - En 1814, il passait pour l'auteur de cette piquante équivoque sur la fragilité de la Restauration: - «On peut tout faire avec des baïonnettes, excepté s'asseoir dessus.»

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  8. Juillet met les oeufs dans leurs coques
    Août sur les épis mûrs s'endort;
    Septembre aux grands soirs équivoques,
    Glisse partout ses feuilles d'or.


    Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


  9. Du langage français bizarre Hermaphrodite,
    De quel genre te faire, équivoque maudite?


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), Satire XII


  10. Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de Longepierre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  11. Une confession équivoque n'obtient qu'une absolution équivoque.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  12. Je ne trouve pas que le lustre des paroles fasse briller les mauvaises raisons et plus je vois de mots employés à soutenir un dire, plus je le soupçonne équivoque, ambigu.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


  13. Pour éviter toute équivoque, et ôter aux journalistes allemands tout prétexte de dire là-dessus, à leur ordinaire, quelques lourdes sottises.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 février 1780


  14. Toutes les équivoques qui liaient le trône à l'autel, le goupillon au sabre, furent sinon détruites, du moins fixées: le venin n'en fut plus répandu dans le corps tout entier: «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  15. J'aime mieux un vice décidé, qu'une vertu équivoque; je sais du moins à quoi m'en tenir.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  16. Les choses les plus respectables, les plus sacrées, les plus divines, n'ont-elles pas été obscurcies par les équivoques des langues?

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Equivoque


  17. Le calembour, enfant gâté - Du mauvais goût et de l'oisiveté, - Qui va guettant, dans ses discours baroques, - De nos jargons nouveaux les termes équivoques, - En se jouant des phrases et des mots, - D'un terme obscur fait tout l'esprit des sots.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence


  18. Un homme, mû par un dessein caché, vient s'asseoir à côté de lui, sur le même banc, avec ses allures équivoques.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  19. Natures complimenteuses, natures équivoques. Le plus souvent, faire des compliments aux autres c'est en mendier pour soi-même.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  20. Cette lettre (de Boileau) était à peu près une nouvelle critique de Perrault, tant la réparation avait la tournure équivoque.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


  21. On dissimule quelquefois dans un traité, de part et d'autre, beaucoup d'équivoques qui prouvent que chacun des contractants s'est proposé formellement de le violer, dès qu'il en aurait le pouvoir.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Du langage français bizarre hermaphrodite
    De quel genre te faire, équivoque maudite,
    Ou maudit? car sans peine aux rimeurs hasardeux
    L'usage encor, je crois, laisse le choix des deux.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), XII


  23. La marque d'une expression propre est que, même dans les équivoques, on ne puisse lui donner qu'un sens.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Il sait encore mieux parler ambigument, d'une manière enveloppée, user de tours ou de mots équivoques ...

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  25. Presque toutes les parties du discours peuvent, dans une bouche malhabile, devenir l'occasion d'équivoques et d'amphibologies.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


Les citations du Littré sur Équivoque


  1. Vous sauvez l'impie sur les signes les plus frivoles et les plus équivoques de la piété ; et vous damnez le juste sur les marques les plus légères et les plus excusables de l'humanité et de la faiblesse

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Injust. du monde.


  2. Ce terme pédant est fort équivoque ; mais l'usage, ce me semble, et même la raison veulent qu'on appelle pédants ceux qui, pour faire parade de leur fausse science, citent à tort et à travers toutes sortes d'auteurs, qui parlent simplement pour parler et pour se faire admirer des sots

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, III, 3


  3. Les équivoques qu'on pourrait faire sur la divinité du fils de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Euch. 2


  4. La belle chose de faire entrer, aux conversations du Louvre, de vieilles équivoques ramassées parmi les boues des halles et de la place Maubert !

    Auteur : Molière - Source : Critique, sc. 1


  5. Cette lettre [de Boileau] était à peu près une nouvelle critique de Perrault, tant la réparation avait la tournure équivoque

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Ch. Perrault.


  6. Son habit d'une étoffe antique Sur des falbalas en portique Offrait d'équivoques couleurs

    Auteur : HAMILT. - Source : Oeuvres, III, 154 (lett. du 1er juillet 1705).


  7. On sera fatigué en voyant ces variations et tant de fausses subtilités de la nouvelle réforme ; tant de chicanes sur les mots ; tant d'équivoques et d'explications forcées sur lesquelles on les a fondées

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. préface.


  8. La plaisanterie roule presque toujours sur des rapports faux, sur des équivoques ; de là vient que les plaisants de profession ont presque tous l'esprit faux autant que superficiel

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Style, 2


  9. Vaugelas nous a suffisamment avertis que le plus grand de tous les vices contre la netteté du style, ce sont les équivoques, dont la plupart, dit-il, se forment par les pronoms

    Auteur : D'OLIVET - Source : ib. III, 3


  10. C'est une équivoque puérile, une logomachie, un vrai jeu de mots, de prendre une cour de justice appelée parlement, pour les anciens parlements de la nation française

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlement, ch. 3


  11. M. Rousseau demande jusqu'où peuvent aller les ménagements d'un homme vrai ? je lui réponds : exclusivement jusqu'à l'équivoque

    Auteur : MARMONTEL - Source : Apolog. théât. Oeuv. t. XVI, p. 423, dans POUGENS


  12. L'un [mètre] est de rime serpentine, L'autre equivoque ou leonine, L'autre croisée ou retrograde

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 9


  13. Elle était tout habillée sur un lit, environnée de quatre ou cinq des plus doucereux, étourdie de quantité d'équivoques, qu'on appelle pointes dans les provinces, et souriant bien souvent à des choses qui ne lui plaisaient guère

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 8


  14. ....Sa mine est équivoque ; Quelquefois elle plaît, plus souvent elle choque ; Mais quant à la parole, il a grand agrément, Et débite son fait fort nasillardement

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertran de Cigarral, I, 2


  15. Une époque où il faut sans cesse de la mesure, et où la mesure paraît équivoque, timide, pusillanime

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 288


  16. Demosthenes disoit que l'effronté n'a pas de prunelles, mais des putains aux yeulx, se jouant en l'equivoque de ce nom Cora, qui signifie une pucelle et la prunelle de l'oeil

    Auteur : AMYOT - Source : Mauvaise honte, 1


  17. Pour éviter toute équivoque, et ôter aux journalistes allemands tout prétexte de dire là-dessus, à leur ordinaire, quelques lourdes sottises

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 9 févr. 1780


  18. .... votre portrait, autour duquel est ce vers basti sur l'equivoque de votre surnom : Tot nova cum quaerant, non nisi prisca peto

    Auteur : ET. PASQUIER - Source : à M. Pétau, Rech. XIX, 4


  19. Ce terme est équivoque, il le faut éclaircir

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  20. Elle [la fille aînée de Mme de Grignan] serait abbesse ; cette place est toute propre aux vocations un peu équivoques : on accorde la gloire et les plaisirs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 juin 1680


  21. Je vous demande pardon de ce mauvais équivoque

    Auteur : BALZ. - Source : liv. III, lett. 9


  22. Les lieux [de l'Ancien Testament] où il [le sens spirituel] est caché sont équivoques et peuvent convenir aux deux [sens charnel et sens spirituel], au lieu que les lieux où il est découvert sont univoques, et ne peuvent convenir qu'au sens spirituel

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 7, éd. HAVET.


  23. Un des plus renommés écrivains de notre langue avait une telle aversion pour pendant que, qu'il fit résolution de ne s'en jamais servir, parce que ce mot fait équivoque avec pendre, pendait et pendant d'épée

    Auteur : VAUGELAS - Source : Nouv. Rem. Observ. de M***, p. 30, dans POUGENS


  24. Si on vous laisse la licence de corrompre les expressions les plus canoniques par les malicieuses subtilités de vos nouvelles équivoques

    Auteur : ID. - Source : Prov. 16


  25. Toute cette entrevue se passe dans cette équivoque [l'un des interlocuteurs comprenant une chose, et l'autre une autre]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Jaqueline, 26 janv. 1648




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équivoque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h49








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉquivoquePoèmes ÉquivoqueProverbes Équivoque

La définition du mot Équivoque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équivoque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équivoque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.