La définition de Estimation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Estimation
Nature : s. f.
Prononciation : è-sti-ma-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. estimatio ; espagn. estimacion ; ital. stimazione ; du latin aestimationem (voy. ).

Voir les citations du mot EstimationSignification du mot Estimation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estimation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estimation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estimation ?


La définition de Estimation

Action d'évaluer, d'apprécier. Suivant l'estimation qui en sera faite par des experts.


Toutes les définitions de « estimation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESTIMATION. n. f.
Action de priser quelque chose, d'en estimer la valeur. Juste estimation. Prisée et estimation des meubles. Suivant l'estimation qui en sera faite. Je m'en rapporte à l'estimation des experts. Les enchères n'ont pas atteint le prix de l'estimation. Il s'emploie quelquefois en termes de Marine. Voyez ESTIME.

Littré

ESTIMATION (è-sti-ma-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'évaluer, d'apprécier. Suivant l'estimation qui en sera faite par des experts. ? Mettre le prix et l'estimation à chaque chose, Guez de Balzac, 7e disc. sur la cour. Il faut [pour être autorisé à tuer] que la chose soit de grand prix au jugement d'un homme prudent?; ce n'est rien dire, mon père?; où ira-t-on chercher un homme prudent pour faire cette estimation?? Pascal, Prov. 7.

    Appréciation qu'on fait en mer du chemin parcouru, de la position du navire, etc. Ignore-t-on l'imperfection des méthodes par lesquelles on mesure le chemin qu'a fait un vaisseau, et on juge du lieu où il est?; et les estimations nautiques ne sont-elles pas sujettes à bien des erreurs?? Condillac, Art de rais. v, 8. Aujourd'hui on dit plutôt estime.

  • 2Jugement par lequel on attache du prix. Dans ses premiers écrits, il s'attache davantage à détruire ce prestige d'illusion qui nous donne une admiration stupide pour les instruments de nos misères et à corriger cette estimation trompeuse qui nous fait honorer des talents pernicieux, Rousseau, Dial. 3.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et tel salere doivent estre paié par l'estimation du juge, Beaumanoir, XXI, 34.

XVIe s. Se rendre plus natureilement à la compassion qu'à l'estimation, Montaigne, I, 2. Juger par l'estimation des forces de l'ennemy que?, Montaigne, I, 53. À eulx [les censeurs] appartenoit de faire la prisée et l'estimation des biens de chaque citoyen, Amyot, Caton, 3°. D'où s'ensuit une estimation desmesurée de soymesmes et un contemnement d'autrui, Lanoue, 328.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESTIMATION, (Jurisp.) signifie quelquefois la prisée ou évaluation d'une chose ; quelquefois on entend par le terme d'estimation, la somme même qui représente la valeur de la chose.

Toute estimation doit être faite en conscience & en la maniere usitée. Les estimations frauduleuses & à vil prix ne sont jamais autorisées ; cependant on ne fait pas toûjours l'estimation à juste valeur, par exemple, dans les pays où la crue des meubles a lieu on les estime à bas prix, parce que cette estimation ou prisée n'est que préparatoire, & que l'on sai que les meubles seront portés plus haut à la chaleur des encheres, ou que si on les prend suivant l'estimation, on y ajoûtera la crue.

Dans les licitations des immeubles appartenans à des mineurs, l'estimation doit en être préalablement faite par autorité de justice, & le juge ne peut adjuger les biens au-dessous de l'estimation qui en a été faite par les experts.

Il y a des cas où l'estimation d'une chose équivaut à une vente, c'est-à-dire qu'on en est quitte en rendant l'estimation ; c'est ainsi que dans quelques parlemens de droit écrit l'on tient pour maxime que æstimatio rei dotalis facit venditionem, c'est-à-dire que quand un bien dotal est estimé, le mari en peut disposer pourvû qu'il rende l'estimation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

estimation \?s.ti.ma.sj??\ féminin

  1. Action d'attribuer un prix à quelque chose d'existant, de l'évaluer, d'en estimer la valeur.
    • En regardant de plus près, ils s'aperçoivent alors que tous les produits étaient périmés depuis longtemps. Le « partenaire » coréen avait « arrosé » l'auditeur lors de l'estimation comptable de l'apport en capital. (« Réussir sur le marché coréen : Pour la première fois l'an passé, les Européens ont plus investi en Corée que les Américains ou les Japonais », dans L'Usine Nouvelle n°2593, 30 avril 1997)
  2. Évaluation d'une quantité.
    • Pour certaines opérations ( estimation de la charge d'un camion ou d'un engin, estimation approchée du volume d'une bille, etc.. ) il n'est pas utile d'effectuer un cubage précis. (Barème de cubage, 7e édition, CIRAD Département Forêts, 1995, p. 86)
    • Quelques espèces sont assez facilement piégeables et suffisamment étudiées pour permettre, dans quelques milieux, l'estimation de densités à l'hectare. (Henri Le Louarn & ?Jean-Pierre Quéré, Les rongeurs de France: faunistique et biologie, avec la collaboration de A. Butet, INRA / Éditions Quae, 2003, p. 52)
  3. (Gestion de projet) Opérations de chiffrage :
    1. Prédiction d'une grandeur, une performance, le coût ou la durée d'une tâche d'un projet.
      • La consommation d'essence était depuis une huitaine d'heures nettement inférieure à nos estimations, pourtant très tirées. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    2. Discipline ou fonction remplie par le personnel qui réalise ces chiffrages, qu'il soit l'exécutant de la tâche estimée ou affecté uniquement à cette fonction.
      • On en est où avec l'estimation du projet ?
    3. Résultat, chiffre résultant de cette opération, coût présenté sur un devis.
      • L''estimation' est bien supérieure à ce que nous attendions.
  4. (Par extension) Offre commerciale, budget.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESTIMATION, subst. fém.

A.? [Avec une idée d'évaluation plus ou moins exacte]
1. Détermination du prix, de la valeur financière qui doit être attribué(e) à telle chose. Estimation des biens; prix de l'estimation; à première estimation. (Quasi-) synon. expertise.J'ai passé la journée à l'estimation des livres qu'on nous a envoyés de Londres, et pour lesquels on a réclamé à l'Empereur une somme énorme. Notre estimation n'a pu en atteindre la moitié (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 202).L'estimation des valeurs contenues dans le salon dura trois heures (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 230).Cf. aussi estimatif B, Code civil :
1. 824. L'estimation des immeubles est faite par experts (...). Le procès-verbal des experts doit présenter les bases de l'estimation : il doit indiquer si l'objet estimé peut être commodément partagé; de quelle manière; fixer enfin, en cas de division, chacune des parts qu'on peut en former, et leur valeur. 825. L'estimation des meubles, s'il n'y a pas eu de prisée faite dans un inventaire régulier, doit être faite par gens à ce connaissant, à juste prix et sans crue. Code civil,1804, p. 151.
2. Évaluation approximative d'une quantité nombrable (notamment du chiffre d'une population, par référence à des données incomplètes prélevées sur des échantillons d'observation). D'où vient cette estimation si fautive du temps, lequel d'une part te paraît trop court pour entreprendre quoi que ce soit, et d'autre part trop long pour conclure jamais rien à l'heure où tu es? (Amiel, Journal,1866, p. 527):
2. L'annuaire publié par l'Organisation des Nations Unies donne des bases statistiques satisfaisantes. Cependant bien des pays fournissent des estimations et non des dénombrements. Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 13.
? MAR., rare. Calcul approximatif de la position d'un navire, de la distance parcourue, etc., par référence à des données plus ou moins sûres. Synon. usuel estime.Conserver les calculs originaux des observations de longitude par la distance de la lune aux astres (...) pour rectifier l'estimation de ces mêmes longitudes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 159).
B.? Au fig. Jugement (favorable ou défavorable) par lequel on détermine, marque la valeur que l'on attribue (ou doit attribuer) à telle personne ou à telle chose abstraite. On se trompe toujours en attribuant aux choses du dehors une influence qu'elles n'ont pas et en négligeant de tenir compte de nos propres dispositions : c'est de là que viennent tant de mécomptes sur l'estimation du bonheur et sur les espérances futures (Maine de Biran, Journal,1816, p. 152).Je ramène sans cesse en deçà mon estimation de moi-même et mets tout mon orgueil à me diminuer (Gide, Si le grain,1924, p. 526).
Rem. La docum. atteste l'adj. estimatoire, rare. Qui se rapporte à une estimation. Au cas où l'acheteur préférerait intenter une action estimatoire pour immobilité, il conviendrait à l'expert d'établir la dépréciation subie par l'animal (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 239). Attesté aussi ds Besch., Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970.
Prononc. et Orth. : [?stimasj? ?], [e-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1269 « évaluation » (Texte d'a. poitevin cité ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 338). Empr. au lat. class. aestimatio, -ionis « évaluation, estimation ». Fréq. abs. littér. : 147. Bbg. Diekamp (C.). Neue Daten zu date und anderen Wörtern. Z. fr. Spr. Lit. 1974, t. 84, p. 338.

ESTIMATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1269 « évaluation » (Texte d'a. poitevin cité ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 338). Empr. au lat. class. aestimatio, -ionis « évaluation, estimation ».

Estimation au Scrabble


Le mot estimation vaut 11 points au Scrabble.

estimation

Informations sur le mot estimation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot estimation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

estimation

Les mots proches de Estimation

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiementestestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées


Mots du jour


Soûler     Cachectique     Menuise     Romarin     Avortement     Iliade     Abaissé, ée     Confrontation     Garance     Rajeuni, ie     

Les citations avec le mot Estimation


  1. La principale cause qui enchérit toutes choses en quelque lieu que ce soit est l'abondance de ce qui donne estimation et prix aux choses.

    Auteur : Jean Bodin - Source : Réponse au paradoxe de monsieur de Malestroit


  2. L'estimation à sa juste valeur d'un homme normal exige, de plein droit, l'affirmation de son individualité.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


  3. Il était venu là deux mille personnes, à l'estimation des républicains, et six mille au compte des dracophites.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  4. Méthode d'estimation du temps: tout travail tend à se dilater pour remplir le temps disponible.

    Auteur : Cyril Northcote Parkinson - Source : Sans référence


  5. Nous devons la sujétion et l'obéissance également à tous rois, car elle regarde leur office: mais l'estimation, non plus que l'affection, nous ne la devons qu'à leur vertu.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3


  6. Il y a plus de fausseté dans nos procédés que d'injustice dans l'estimation de notre mérite.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  7. Le sérieux naît ... d'une surestimation du temps.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


  8. La critique est encore plus aisée que le prétend le proverbe, car c'est la forme ordinaire de l'estimation qui détermine nos goûts et nos dégoûts.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  9. L'estimation et le prix d'un homme consiste au coeur et à la volonté.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 31


Les citations du Littré sur Estimation


  1. Le sondage ne doit porter que dans la partie saine du sucre ; les couches ou avaries de mouille sont réfactionnées sur estimation d'arbitres choisis par les deux parties

    Auteur : CH. BIVORT - Source : Annuaire du sucre, p. 84


  2. L'estimation et le prix d'un homme consiste au coeur et en la volonté

    Auteur : MONT. - Source : I, 242


  3. Toutes appretiations de bleds, vins, bois, et autres choses, se doivent faire sur le registre du rapport qui s'en fait en justice, et selon l'estimation commune de l'année qu'elles estoient dues

    Auteur : LOYSEL. - Source : 689


  4. .... Et enfin paya pour sa rançon quatorze mille saluts d'or, un cheval de vingt queues de vin ou autre tel prix et estimation

    Auteur : MONSTRBL. - Source : II, 164


  5. L'imagination grossit les petits objets jusqu'à en remplir notre âme par une estimation fantastique ; et par une insolence téméraire elle amoindrit les grands jusqu'à sa mesure, comme en parlant de Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées div. 64, édit. FAUGÈRE.


  6. Que l'estimation des revenus de l'État, selon ce nouveau système, telle qu'elle vient d'être supputée, soit trop forte ou trop faible à plusieurs millions près, cela n'est d'aucune conséquence

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 125


  7. À eulx [les censeurs] appartenoit de faire la prisée et l'estimation des biens de chaque citoyen

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 3°


  8. Et por ce pot on metre à paine trop grant estimation en contre-peser le damace du servage à le [la] feme

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 25


  9. Les estimations ci-dessus, bien que faites avec toute la précision possible....

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 164


  10. Dans ses premiers écrits, il s'attache davantage à détruire ce prestige d'illusion qui nous donne une admiration stupide pour les instruments de nos misères et à corriger cette estimation trompeuse qui nous fait honorer des talents pernicieux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. 3


  11. .... Mettre le prix et l'estimation à chaque chose

    Auteur : BALZ. - Source : 7e Disc. sur la cour.


  12. Si le propriétaire occupe lui-même sa maison, il sera aisé d'en savoir la valeur ou par les louages précédents, ou par le contrat d'achat, ou par l'estimation qu'on en fera par rapport à sa situation, au nombre de ses étages, à la solidité de sa structure

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 75


  13. La surestimation du métal précieux

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. pol. av. les physiocr. IV


  14. Action de diviser, pour l'estimation, une coupe de bois en bandes étroites et parallèles que l'estimateur parcourt successivement, en se tenant à égale distance des lignes qui servent de limites à la bande dont il estime les produits

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploitation, débit et estimation des bois, 1868, p. 252. Estimation par virée.


  15. Il faut [pour être autorisé à tuer] que la chose soit de grand prix au jugement d'un homme prudent ; ce n'est rien dire, mon père ; où ira-t-on chercher un homme prudent pour faire cette estimation ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  16. Et tel salere doivent estre paié par l'estimation du juge

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 34


  17. Elle leur fit rendre l'estimation de leurs chevaux qu'ils voulurent laisser, si haut que chacun vouloit estimer les siens, sans dire ni trop ni peu et sans debat

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 25


  18. Et eust esté bon que les amys et bienvueillans du royaulme l'eussent veue [la puissance du royaulme de France], affin qu'ils en eussent eu estimation telle qu'il appartient

    Auteur : COMM. - Source : I, 6


  19. Se rendre plus natureilement à la compassion qu'à l'estimation

    Auteur : MONT. - Source : I, 2


  20. L'estimation, non plus que l'affection, nous ne la debvons qu'à leur vertu

    Auteur : MONT. - Source : I, 13


  21. Toutes appretiations de bleds, vins, bois, et autres choses se doivent faire sur le registre du rapport [la mercuriale] qui s'en fait en justice, et selon l'estimation commune de l'année qu'elles estoient dues

    Auteur : LOYSEL - Source : 689


  22. Je serois pour me rendre plus naturellement à la compassion qu'à l'estimation

    Auteur : MONT. - Source : I, 2


  23. À eulx [les censeurs] appartenoit de faire la prisée et l'estimation des biens de chasque citoyen

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 32


  24. Ce meslange [de l'utile, dans une récompense d'honneur], au lieu d'augmenter l'estimation, il la ravale et en retrenche

    Auteur : MONT. - Source : II, 64


  25. Juger par l'estimation des forces de l'ennemy que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 53




Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Estimation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur estimationPoèmes estimationProverbes estimation

La définition du mot Estimation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estimation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estimation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.