Définition de « estal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estal pour aider à enrichir la compréhension du mot Estal et répondre à la question quelle est la définition de estal ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 46 (Lot) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « estal »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

estal \Prononciation ?\ masculin

  1. Position, place, endroit.
    • A Sippehnam pristrent estal (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 3129, édition de Thomas Wright)
      Ils s'établirent à Chippenham (ville anglaise)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Estal au Scrabble


Le mot estal vaut 5 points au Scrabble.

estal

Informations sur le mot estal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot estal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

estal

Les rimes de « estal »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de estal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de primale      Rimes de interracial      Rimes de fatal      Rimes de cigales      Rimes de universal      Rimes de caricaturale      Rimes de centrales      Rimes de décale      Rimes de illégale      Rimes de boréale      Rimes de antiviral      Rimes de vocale      Rimes de perceval      Rimes de sculpturale      Rimes de sals      Rimes de Zutendaal      Rimes de cervicale      Rimes de polygonal      Rimes de rurale      Rimes de inquisitoriale      Rimes de filiales      Rimes de sépulcrale      Rimes de emballes      Rimes de cycloïdal      Rimes de radicale      Rimes de mondial      Rimes de rectal      Rimes de voiles      Rimes de ethmoïdal      Rimes de mistrals      Rimes de notarial      Rimes de multinational      Rimes de dorsales      Rimes de frontal      Rimes de transversal      Rimes de vocales      Rimes de hormonale      Rimes de navals      Rimes de syndical      Rimes de optimal      Rimes de Estinnes-au-Val      Rimes de ammoniacale      Rimes de Horpmaal      Rimes de caudal      Rimes de asociale      Rimes de zodiacal      Rimes de triomphale      Rimes de méridionales      Rimes de Fumal      Rimes de fatale     

Mots du jour

primale     interracial     fatal     cigales     universal     caricaturale     centrales     décale     illégale     boréale     antiviral     vocale     perceval     sculpturale     sals     Zutendaal     cervicale     polygonal     rurale     inquisitoriale     filiales     sépulcrale     emballes     cycloïdal     radicale     mondial     rectal     voiles     ethmoïdal     mistrals     notarial     multinational     dorsales     frontal     transversal     vocales     hormonale     navals     syndical     optimal     Estinnes-au-Val     ammoniacale     Horpmaal     caudal     asociale     zodiacal     triomphale     méridionales     Fumal     fatale     


Les citations sur « estal »

  1. Numa dit qu'il falloit destiner la fonteinne qui sourdoit au lieu mesme, aux religieuses vestales.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 23


  2. Comme on donne un piédestal à une statue, il faut en donner un à un édifice, et surtout aux temples, qui doivent, pour ainsi dire, être placés sur un autel.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XX


  3. Plus le piédestal est beau, plus la statue doit l'être.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Le cheval joue dans l'histoire le rôle d'un piédestal qui se déplacerait.

    Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)


  5. La polémique est le piédestal des célébrités.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  6. Le cheval est le seul piédestal où l'on apprenne la modestie.

    Auteur : Philippe Karl - Source : Une certaine idée du dressage (1999)


  7. Estans advertiz que les religieuses vestales avoient quelques consignations et autres deniers mis en depost et en garde entre leurs mains, ilz les allerent enlever par force.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 24


  8. Mlle Lemierre devait faire un rôle de vestale dans l'opéra nouveau; mais elle est grosse pour la seconde fois; on ne sait qui la doublera.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  9. Le personnage d'airain debout sur son piédestal de mers et de continents (représentés allégoriquement par les figures de marbre ou de bronze au pied du monument)

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


  10. Les grands hommes font leur propre piédestal; l'avenir se charge de la statue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  11. Tout au long de l'Histoire, les meilleurs se sont entre-tués pour faire aux pires un rempart de leur corps puis un piédestal de leur cadavre. C'est même cela que les hommes ont réussi à faire passer pour l'Honneur et la Fidélité.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  12. Dans le monde, et surtout à Paris, il faut porter son piédestal avec soi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  13. Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.

    Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.


  14. Ah, la belle statue, oh, le beau piedestal! - Les Vertus sont à pied et le Vice à cheval!

    Auteur : Louis XV le Bien-Aimé - Source : Sur le socle de sa statue équestre.


  15. Certains sont jugés grands parce qu'on mesure aussi le piédestal.

    Auteur : Sénèque - Source : De tranquillitate animi, X, 5


  16. Le besoin d'admirer nous fait souvent mettre sur un piédestal des personnes qui n'ont rien demandé et à qui l'on reproche ensuite de ne pas être à la hauteur.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  17. Ilz faisoient couvrir leurs chiennes et leurs juments par les plus beaux chiens et les meilleurs estalons qu'ilz pouvoient recouvrer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 30


  18. Quand on déboulonne une statue, il faut garder le piédestal; cela peut toujours servir.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  19. Un nain est toujours petit, eût-il une montagne pour piédestal.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXXVI


  20. Pour les statues comme pour les hommes, un piédestal c'est un petit espace étroit et honorable avec quatre précipices tout autour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  21. Qui est au-dessus de tout soupçon s'en fait un piédestal.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  22. Les Français n'aiment guère placer un héros sur son piédestal qu'une fois ce gêneur mort.

    Auteur : Michel Déon - Source : Sans référence


  23. La petite fille a grandi en effet. Elle ne regarde plus son père avec des yeux admiratifs. Il prend un coup de vieux le pauvre homme ; il descend de son piédestal.

    Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


  24. Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Sans référence


  25. Laissez-les me jeter la pierre. Les tas de pierres, c'est le commencement du piédestal.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


Les citations sur estal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « estal »

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

Les synonymes de « estal»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Estal dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « estal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Estal dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Estal ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations estal     Citation sur estal   Poèmes estal   Proverbes estal   Rime avec Estal    Définition de Estal  


Définition de Estal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Estal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Estal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 22:29:05