Définition de « estal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estal pour aider à enrichir la compréhension du mot Estal et répondre à la question quelle est la définition de estal ?
Une définition simple : Commune dans le département 46 (Lot) en région Midi-Pyrénées (France)
Définitions de « estal »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
estal \Prononciation ?\ masculin
-
Position, place, endroit.
-
A Sippehnam pristrent estal ? (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 3129, édition de Thomas Wright)
- Ils s'établirent à Chippenham (ville anglaise)
-
A Sippehnam pristrent estal ? (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 3129, édition de Thomas Wright)
Estal au Scrabble
Le mot estal vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot estal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot estal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « estal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de estal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de terminales Rimes de postal Rimes de comportementale Rimes de pectorale Rimes de sale Rimes de gastro-intestinal Rimes de intercostal Rimes de théâtrale Rimes de hôpital Rimes de amicale Rimes de vocal Rimes de méridional Rimes de patronales Rimes de cloacal Rimes de stomacale Rimes de Schepdaal Rimes de proximale Rimes de racial Rimes de râles Rimes de intégrale Rimes de locale Rimes de transcendantale Rimes de commerciale Rimes de sénatorial Rimes de anormale Rimes de général Rimes de électorale Rimes de diurnal Rimes de départementale Rimes de marshals Rimes de chiale Rimes de inquisitoriales Rimes de total Rimes de cycloïdal Rimes de doctoral Rimes de vespérales Rimes de matrilocales Rimes de vitales Rimes de familiales Rimes de signale Rimes de magistrales Rimes de canoniales Rimes de idéals Rimes de patronale Rimes de trimbales Rimes de emmenthal Rimes de maximales Rimes de transversal Rimes de trimbale Rimes de saturnalesMots du jour
terminales postal comportementale pectorale sale gastro-intestinal intercostal théâtrale hôpital amicale vocal méridional patronales cloacal stomacale Schepdaal proximale racial râles intégrale locale transcendantale commerciale sénatorial anormale général électorale diurnal départementale marshals chiale inquisitoriales total cycloïdal doctoral vespérales matrilocales vitales familiales signale magistrales canoniales idéals patronale trimbales emmenthal maximales transversal trimbale saturnales
Les citations sur « estal »
- Numa dit qu'il falloit destiner la fonteinne qui sourdoit au lieu mesme, aux religieuses vestales.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 23
- Ma flamme poétique, quand par hasard elle s'allume, n'est jamais de longue durée. Après avoir flambé un moment, mon feu s'éteint. J'aurais été une bien mauvaise vestale.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La petite fille a grandi en effet. Elle ne regarde plus son père avec des yeux admiratifs. Il prend un coup de vieux le pauvre homme ; il descend de son piédestal.Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)
- Plus le piédestal est beau, plus la statue doit l'être.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Comme on donne un piédestal à une statue, il faut en donner un à un édifice, et surtout aux temples, qui doivent, pour ainsi dire, être placés sur un autel.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XX
- Pour les statues comme pour les hommes, un piédestal c'est un petit espace étroit et honorable avec quatre précipices tout autour.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Le cheval joue dans l'histoire le rôle d'un piédestal qui se déplacerait.Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)
- Laissez-les me jeter la pierre. Les tas de pierres, c'est le commencement du piédestal.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence
- Ilz faisoient couvrir leurs chiennes et leurs juments par les plus beaux chiens et les meilleurs estalons qu'ilz pouvoient recouvrer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 30
- Certains sont jugés grands parce qu'on mesure aussi le piédestal.Auteur : Sénèque - Source : De tranquillitate animi, X, 5
- Le personnage d'airain debout sur son piédestal de mers et de continents (représentés allégoriquement par les figures de marbre ou de bronze au pied du monument)Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)
- Combien d'hommes d'église qui font plutôt de la religion le piédestal de leur orgueil que la base de leur conduite!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.Auteur : Hector Berlioz - Source : Sans référence
- Mon père n'était pas parfait. Il l'est devenu le jour où il a arrêté de parler, d'être froid, de toujours donner raison à ma mère, de me contredire. Ce jour où mon père est devenu invalide, je l'ai mis sur un piédestal. Mais ce sont toutes ses imperfections qui me manquent. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- Les Français n'aiment guère placer un héros sur son piédestal qu'une fois ce gêneur mort.Auteur : Michel Déon - Source : Sans référence
- Quand on déboulonne une statue, il faut garder le piédestal; cela peut toujours servir.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Ecrire, oh écrire, c'est s'emparer du monde, de ses préjugés, de ses vertus et le résumer dans un livre ; c'est sentir sa pensée naître, grandir, se dresser debout sur son piédestal et y rester toujours.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un parfum à sentir (1836)
- Estans advertiz que les religieuses vestales avoient quelques consignations et autres deniers mis en depost et en garde entre leurs mains, ilz les allerent enlever par force.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 24
- Le coupable seul craint de s'asseoir sur la sellette de l'accusé ; pour l'innocent, elle se change en piédestal.Auteur : Emile Augier - Source : Maître Guérin (1864)
- Qui est au-dessus de tout soupçon s'en fait un piédestal.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Le cheval est le seul piédestal où l'on apprenne la modestie.Auteur : Philippe Karl - Source : Une certaine idée du dressage (1999)
- Tout au long de l'Histoire, les meilleurs se sont entre-tués pour faire aux pires un rempart de leur corps puis un piédestal de leur cadavre. C'est même cela que les hommes ont réussi à faire passer pour l'Honneur et la Fidélité.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- L’homme a besoin d’autre chose que d’un piédestal : il lui faut tôt ou tard passer à l’action. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Dans le monde, et surtout à Paris, il faut porter son piédestal avec soi. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Un nain est toujours petit, eût-il une montagne pour piédestal.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXXVI
Les mots proches de « estal »
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée EstropiementLes mots débutant par Est Les mots débutant par Es
est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampillées
Les synonymes de « estal»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Estal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « estal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Estal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Estal ?
Citations estal Citation sur estal Poèmes estal Proverbes estal Rime avec Estal Définition de Estal
Définition de Estal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Estal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Estal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
