La définition de Estrapade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Estrapade
Nature : s. f.
Prononciation : è-stra-pa-d'
Etymologie : Ital. strappata, de strappare, arracher ; du germanique : suisse, strapfen, tirer ; allemand, straff, fortement attaché ; angl. strap, courroie (comp. ÉTRIER).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estrapade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estrapade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estrapade ?
La définition de Estrapade
Supplice de mer qui consiste à guinder un coupable à la hauteur d'une vergue, d'où le laissant tomber dans la mer, on l'y plonge autant de fois que le porte sa sentence.
Toutes les définitions de « estrapade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Supplice qu'on faisait souffrir à un condamné, en l'élevant au haut d'une longue pièce de bois, les mains liées derrière le dos avec une corde qui soutenait tout le poids du corps, et en le faisant tomber avec raideur jusqu'à deux ou trois pieds de terre ou dans l'eau. Il s'est dit aussi de l'Espèce de potence au haut de laquelle on élevait un condamné pour lui donner l'estrapade. Il se dit par analogie, en termes de Gymnastique, de l'Action de se suspendre par les mains à une corde et de faire passer le corps entre les deux bras écartés.
Littré
-
1Supplice de mer qui consiste à guinder un coupable à la hauteur d'une vergue, d'où le laissant tomber dans la mer, on l'y plonge autant de fois que le porte sa sentence.
L'estrapade de terre se donne en liant les pieds et les mains du coupable, derrière le dos, à une corde et le laissant tomber de la même manière jusqu'à deux ou trois pieds de terre?: ce qui expose ses bras et ses jambes à de grandes douleurs par le poids du corps. L'estrapade était un châtiment qui ne s'infligeait pas aux cavaliers?; ce supplice cessa d'être en usage dans les armées françaises sous Louis XIII.
Fig.
C'était un maître [Marot]?; il rimait aisément?; Point ne donnait à ses vers l'estrapade
, Chaulieu, Rondeau sur Benserade. - 2La potence au haut de laquelle on élevait le patient. Place de l'Estrapade, place à Paris, où une telle potence était dressée et où l'on supplicia beaucoup de protestants.
- 3 Terme de manége. Défense du cheval consistant en sauts vifs accompagnés de ruades.
- 4Tour qu'on fait en voltigeant sur la corde. Il consiste à se tenir fortement suspendu avec les mains à la corde et à faire passer une ou plusieurs fois son corps entre les deux bras qu'on tient écartés l'un de l'autre. Double, triple estrapade.
- 5Se dit, au jeu de l'hombre, de la chance du joueur qui fait la bête après avoir joué sans prendre.
- 6Outil pour monter le grand ressort d'une pendule.
HISTORIQUE
XVIe s. Les capporaulx sont tenus de l'appliquer à l'estrapade
, Carloix, IV, 13. Et s'il y eust eu une strapade en la ville, ils se pouvoient bien asseurer d'y servir d'exemple d'une telle abomination
, Carloix, V, 21. Il eust l'estrapade, c'est à dire trois traicts de corde bien roides?; et estoit si haulte qu'il en cuyda mourir
, Carloix, VI, 3.
Encyclopédie, 1re édition
ESTRAPADE, s. f. (Art milit.) est une espece de punition militaire, dans laquelle, après avoir lié au criminel les mains derriere le dos, on l'éleve avec un cordage jusqu'au haut d'une haute piece de bois, d'où on le laisse tomber jusqu'au près de terre, de maniere qu'en tombant la pesanteur de son corps lui disloque les bras. Quelquefois il est condamné à recevoir trois estrapades, ou même davantage.
Ce mot vient, dit-on, du vieux mot estreper, qui signifie briser, arracher ; ou bien de l'italien strappata, du verbe strappare, tordre par force. Trévoux & Chambers.
L'estrapade n'est plus d'usage, au moins en France.
Estrapade, (Marine.) c'est le châtiment qu'on fait souffrir à un matelot, en le guindant à la hauteur d'une vergue, en le laissant ensuite tomber dans la mer, où l'on le plonge une ou plusieurs fois selon que le porte la sentence. C'est ce qu'on appelle autrement donner la cale. Voyez Cale.
Estrapade, (Manége.) expression ancienne, & par laquelle on entendoit un châtiment donné avec les renes du caveçon ou de la bride. Il seroit à souhaiter pour les chevaux, que l'action de chatier ainsi fût aussi inusitée que ce mot. Quelques-uns lui donnent une autre signification, ils prétendent qu'il n'a été employé & imaginé que pour définir des sortes de contre-tems communément appellés sauts de mouton. Ce qu'il y a de plus certain, c'est que s'il a exprimé quelque chose autrefois, il a tellement vieilli qu'il ne nous est, pour ainsi dire, plus connu. (e)
Wiktionnaire
Nom commun - français
estrapade \?s.t?a.pad\ féminin
-
Supplice qu'on faisait subir à un condamné, en l'élevant en haut d'une longue pièce de bois, les mains liées derrière le dos avec une corde qui soutenait tout le poids du corps, puis en le faisant tomber avec force jusqu'à quelques décimètres du sol, dans l'eau, parfois dans un bucher. Cela lui disloquait les bras.
- Le monde venait de subir le supplice de l'estrapade : soulevé par de grands espoirs au sortir de la guerre froide, il était tombé de très haut.? (Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, Grasset, 2018, page 67)
- L'estrapade, ou les baptêmes de feu consistaient à suspendre un protestant au-dessus d'un bûcher, à le plonger à différentes reprises dans la flamme en abaissant et en relevant la corde. ? (François-René de Chateaubriand, Études historiques, 1831)
- (Sexualité) ? Notre étreinte fut foudroyante. Il me gougnotta le cul, en fit ce que l'estrapade avait omis de commettre, et je plantai moi-même les ongles dans ses cicatrices qui versèrent à nouveau leur nectar. ? (Céline W. Barney, Guillotine !, collection Gore n° 95, Fleuve Noir, 1989, chapitre 10)
-
(Par métonymie) Potence.
- Ah! te voilà enfin, gibier d'estrapade ! s'écria le capitaine en frappant du poing sur la table. ? (George Sand, Les Beaux Messieurs de bois-doré, 1868, page 140)
-
(Gymnastique) Action de se suspendre par les mains à une corde et de faire passer le corps entre les deux bras écartés.
- Les écarts et les estrapades gymnastiques de mon avocat. ? (Charles Nodier, Fée Miettes, 1831)
-
(Horlogerie) Outil utilisé par les horlogers pour monter les ressorts dans les pendules.
- Grâce à l'estrapade, l'horloger enroule le ressort avant de le glisser dans le barillet de la montre. ? (Bruno Cabanis, Horlogerie française : Les artisans du temps, chez Eyrolles, 2012, page 23)
-
(Équitation) Saut fait par un cheval pour désarçonner son cavalier.
- Estrapade. Saut dans lequel le cheval lève la croupe plus haut que le devant, en détachant une ruade avec violence ? ? (René Primevère Lesson, Manuel de mammalogie, ou histoire naturelle des mammiferes, à Paris chez Roret, 1827, page 303)
-
(Jeux) Au jeu d'hombre, coup qui consiste à faire la bête après avoir joué sans prendre.
- Estrapade, c'est lors qu'on joué sans prendre , ou qu'on fait la vole, on gagne ce qui est au jeu, ou l'on tire tout ce que les deux autres ont devant eux. ? (La plus nouvelle académie universelle des jeux, tome premier, 1721)
-
(Chasse) Sorte de piège.
- Quant à « fournottière », c'est un piège, une sorte d'estrapade rustique, construite en lauzes, devant le terrier de l'animal. En sortant, la bête fait basculer une lourde pierre qui l'éreinte, c'est-à-dire lui brise les reins. ? (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 369)
Trésor de la Langue Française informatisé
ESTRAPADE1, subst. fém.
ESTRAPADE2, subst. fém.
HORLOG. Outil rotatif à main utilisé pour mettre en place les ressorts dans les barillets de montres et de pendules. Estrapades pour pendule; assortiment d'estrapades. L'estrapade « Bergeon » permet de mettre en place sans aucun danger et sans effort les plus forts ressorts de pendules et compteurs ainsi que des petits ressorts de réveils ([Catal.] Bergeon et Cie (montres et pendules), Le Locle (Suisse),planche no7025).Estrapade au Scrabble
Le mot estrapade vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot estrapade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot estrapade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Estrapade
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée Estropiement est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampilléesMots du jour
Jettature Fronce Espadon Indoctement For Vibré, ée Oseille Inexcusablement Pasigraphier Raccourir
Les citations avec le mot Estrapade
- Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
Les citations du Littré sur Estrapade
- On les suspendait [les protestants sur la place de l'Estrapade] au bout d'une longue poutre, posée sur une poulie au-dessus d'un poteau de vingt pieds de haut, et on les faisait descendre à plusieurs reprises sur un large bûcher enflamméAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XIX.
- Les capporaulx sont tenus de l'appliquer à l'estrapadeAuteur : CARL. - Source : IV, 13
- Il eust l'estrapade, c'est à dire trois traicts de corde bien roides ; et estoit si haulte qu'il en cuyda mourirAuteur : CARL. - Source : VI, 3
Les mots débutant par Est Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Estrapade ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h32

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur estrapade
Poèmes estrapade
Proverbes estrapade
La définition du mot Estrapade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estrapade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estrapade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
