La définition de Tournant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tournant
Nature : s. m.
Prononciation : tour-nan
Etymologie : Tournant 2 ; bourg. tornant, tournant, détour

Voir les citations du mot TournantSignification du mot Tournant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tournant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tournant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tournant ?


La définition de Tournant

Coin de rue, de chemin.


Toutes les définitions de « tournant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOURNANT. n. m.
Endroit où une rue, un chemin, une rivière fait un coude. Il fut attaqué au tournant de telle rue, au tournant d'un chemin. Tournant dangereux. Au tournant d'une rivière. Fig., Au tournant de sa carrière, À un moment capital, décisif de sa carrière. On dit à peu près dans le même sens : Nous sommes à un tournant de l'histoire. Fig. et fam., Je le rattraperai au tournant, Je lui revaudrai cela.

TOURNANT se dit aussi de l'Espace où l'on fait tourner une voiture, un véhicule. Ce chauffeur n'a pas bien pris son tournant, a mal pris son tournant. Il signifie, figurément, Moyen détourné employé pour réussir. Je prendrai un tournant pour arriver jusqu'à lui.

Littré

TOURNANT (tour-nan) s. m.
  • 1Coin de rue, de chemin. Tous deux, par un cas surprenant Se rencontrent en un tournant, La Fontaine, Fabl. VIII, 10. Le carrosse où se trouvait Mlle de Roquelaure s'arrêta à un tournant de la première rue où le prince de Léon attendait, Saint-Simon, 199, 158. Les chars embarrassés dans les tournants des routes, Hugo, Chants du crép. Prélude.

    Par extension. Il [Portocarrero] voulut être enterré dans le tournant d'un bas côté de son église de Tolède, Saint-Simon, 249, 59.

    Fig. Ô calamités embusquées Au tournant des prospérités?! Hugo, Voix intér. 2.

  • 2Endroit où le cours d'une rivière fait un coude. Au tournant d'une rivière.
  • 3Espace où l'on fait tourner une voiture. Il n'y a pas assez de tournant. Quand les quarante-huit b?ufs eurent pris leur tournant dans la grande cour du palais, Comte de Caylus, Féeries, Pimprenelle, ?uv. t. VIII, p. 371, dans POUGENS.

    Le cocher n'a pas bien pris son tournant, a mal pris son tournant, il n'a pas bien pris ses mesures pour tourner.

    Sur le turf, point où tournent les chevaux qui courent.

  • 4Endroit dangereux dans la mer ou dans une rivière, où l'eau tournoie continuellement. Le bateau fut pris par le tournant.
  • 5Moulin à deux tournants, moulin à deux roues qui font tourner deux meules.
  • 6 Terme d'eaux et forêts. Arbre qui sert de borne à la vente d'une coupe et qui se trouve dans un angle rentrant.
  • 7 Terme de navigation. Pieu enfoncé sur le rivage et portant un rouleau à pivot, sur lequel les bateliers font passer une corde, afin de tirer leurs bâtiments dans les détours d'une rivière.
  • 8 Terme de peinture. La partie d'un objet qui approche du contour, et que l'on fait ordinairement de couleurs rompues. Il est plus difficile de concevoir la suite et le tournant des parties pour les réduire sur une superficie, que d'imiter une chose inanimée, Noel Coypel, Disc. sur la peint.
  • 9 Fig. Moyen détourné. On ne pouvait avoir plus d'esprit [que le prince de Léon], de tournant, d'intrigues, Saint-Simon, 189, 29. Ces occupations [de la conduite de la famille du roi] étaient utiles [à Mme de Maintenon] à prendre de loin des tournants auprès du roi sur bien des choses qu'elle y savait faire entrer de droite et de gauche, Saint-Simon, 414, 213.

HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant fery d'un coustel ledit hoste un seul coup assez près du tournant de l'espaule senestre, Du Cange, tornatura.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TOURNANT, s. m. (Marine.) nom qu'on donne à un mouvement circulaire des eaux, qui forme un gouffre dans lequel périssent presque tous les vaisseaux qui ont le malheur d'y tomber. Il y en a entre autres un à la côte de Norwege, qui est très-dangereux.

Tournant, on appelle ainsi un pieu enfoncé en terre, qui porte un rouleau, avec des pivots placés dans des traverses liées à ce même pieu, & sur lequel les bateliers, passant leur corde, tirent leur bâtiment, ou le font tirer sans discontinuer ; par cette man?uvre ils passent les contours & les angles d'un canal ou d'une riviere, sans avoir la peine de se remorquer à force de crocs, de gaffes & d'avirons.

Tournant, (Eaux & Forêts.) ce terme des eaux & forêts, signifie les arbres qui sont aux angles rentrans, & qui doivent être marqués du marteau du roi, comme les piés corniers, & les arbres de lisiere ; c'est la disposition de l'article xj. du titre 15. de l'ordonnance des eaux & forêts. (D. J.)

Tournants, terme de Perruquier, ce sont des bouts de tresse de cheveux qui vont depuis les temples jusqu'à la nuque du col ; ce sont les premieres tresses que le perruquier attache sur la coeffe quand il monte une perruque.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tournant \tu?.n??\ masculin

  1. Endroit où un chemin, un cours d'eau, ou tout autre type de voie, change de direction.
    • L'endroit, que l'un de ces oiseaux fréquente le plus souvent, étant bien connu, c'est en général près d'un tournant d'eau, on y fiche un pieu pour y attacher et tendre le piège nommé sauterelle, avec quoi il est bientôt pris. (« L'Alcyon, ou Martin Pêcheur », dans le Manuel de l'amateur des oiseaux de volière, par Johann Matthäus Bechstein, traduit de l'allemand, avec additions du traducteur, 2e édition, Bruxelles : Société belge de Librairie, 1838, page 85)
    • À certains tournants, quelques quinquets rougeoyaient indiquant le circuit que l'on décrivait dans ces atermoiements de lumière et d'ombre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. Fait de modifier sa trajectoire lors d'un déplacement.
    • Ce chauffeur n'a pas bien pris son tournant, a mal pris son tournant.
    • À la prochaine intersection, faire un tournant à gauche.
  3. (Figuré) Moment capital, décisif.
    • ? Ah ! c'est bien cela, cria-t-il, nous en sommes bien à ce tournant de la fin du siècle, dans la fatigue, dans l'énervement de l'effroyable masse de connaissances qu'il a remuées? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IV)
    • En 2020, le marché du sex-toy devrait peser quelque 50 milliards d'euros, et c'est un excellent argument pour que le « green business » s'y intéresse. Ainsi huiles de massage bio, lubrifiants naturels à la sève d'arbre de kiwi, préservatifs « éthiques », dont le latex est issu de forêts indiennes gérées durablement, et ce dans le cadre du processus de commerce équitable : l'industrie du sexe sait donc prendre son tournant écologique ! (Emmanuel Pierrat, L'Érotisme pour les Nuls, Éditions First, 2017)
    • Ça dort à Québec concernant la culture, alors que nous nous trouvons à un tournant crucial. (Antoine Robitaille, Culture: le Québec doit se réveiller, Le Journal de Montréal, 12 novembre 2020)
    • Si l'historien tend à exagérer l'« innovationnisme » de la démocratie péricléenne, il permet néanmoins de repérer, par contraste, un tournant majeur : à partir de 411 et, plus encore, de 403, s'imposent un discours et des pratiques civiques valorisant le passé de façon obsédante [?]. (Vincent Azoulay & Paulin Ismard, Athènes 403. Une histoire chorale, Éditions Flammarion, 2020)
  4. (Figuré) Moyen détourné employé pour réussir.
    • Je prendrai un tournant pour arriver jusqu'à lui.
  5. (Poker) Tirage de la quatrième carte du tableau, après le flop et avant la rivière.

Adjectif - français

tournant \tu?.n??\

  1. Qui tourne.
    • L'escalier tournant, à marches de bois vermoulues, gémissait et craquait sous nos pas. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 176)
    • Quoiqu'elle le connût bien par ce que son père lui en avait raconté, elle s'était un peu perdue dans le dédale des rues tournantes. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Il en va de même pour les lames de votre tondeuse à gazon ! Les lames tournantes qui se trouvent sous votre tondeuse finissent avec le temps par s'émousser. (Guy Del?uvre, Tout savoir sur son jardin, chez l'auteur / Éditions Laurent Poret, 2018)
  2. (Militaire) Qualifie un mouvement fait pour tourner une position, un corps ennemi.
    • Un mouvement tournant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOURNANT1, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de tourner*.
II. ? Adjectif
A. ? Qui tourne, pivote sur soi-même ou autour d'un axe. Fauteuil, plateau tournant; porte tournante. Nous apercevons (...) des lumières de phares (...) un phare à éclat, un feu tournant, un feu fixe (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p. 287).Et il avisa, dans une bibliothèque tournante, à portée de sa main, le premier tome de son long ouvrage (Bourget, Tapin, Fille-mère, 1927, p. 177).Plaque* tournante. Pont* tournant. Table* tournante.
? P. métaph. Tels sont les feux tournants de la jalousie (Proust, Prisonn., 1922, p. 103).
? ARMES. Fusil tournant. ,,Fusil à deux canons mobiles pouvant être amenés tour à tour devant la charge`` (GDEL).
? PÊCHE. Leurre tournant. Leurre métallique pour la pêche au lancer conçu pour tourner rapidement sous la pression de l'eau et imiter ainsi un petit poisson (d'apr. GDEL). Moulinet à tambour tournant. Moulinet dans lequel le déroulement du fil s'obtient par rotation de la bobine. Relégués au rang des « vieilleries » par les tambours fixes, les moulinets à tambour tournant font actuellement un retour en force dans le domaine de la pêche aux leurres (J.-Cl. Chantelat, M. Fesnières, L'Agenda du pêcheur, Paris, France Loisirs, 1991 [1987], p. 27).
B. ?
1. Qui contourne. Ces moulins par suite d'un mouvement tournant du chemin de fer, deviennent tout à fait visibles (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 256).Sa main, d'un geste tournant recommencé vingt fois, assagit l'or envolé de sa nuque (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 210).
? ART MILIT. Mouvement tournant. Mouvement pour prendre l'ennemi à revers en le contournant et le couper de ses arrières. Avec une incompétence de Bouvard, je ne voyais que « crêtes mili-taires, mouvements tournants, zones dangereuses » (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 249).
? Au fig. Man?uvre, détour pour circonvenir quelqu'un. Tout entier à ses polémiques contre la presse chauvine allemande (...), il [Clemenceau] n'avait pas vu le mouvement tournant qui nous ramène par M. Rouirer, la politique de M. Delcassé (Jaurès, Guêpier marocain, 1914, p. 3).Ces mouvements tournants, que nous avons signalés dans l'ordre politique, que l'on nous signale dans la physiologie, nous les avons également rencontrés dans l'ordre moral (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 309).
? MÉD., PATHOL. Panaris tournant. Synon. de panaris périunguéal (rem. s.v. unguéal).
2. Grève tournante. V. grève2A 1.
C. ?
1. Qui suit une direction courbe ou circulaire, qui s'inscrit dans un cercle. La maison où Jean avait trouvé un petit garni se trouvait immédiatement devant le pont tournant de la rue Saint-Augustin (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 37).
? Escalier tournant. Escalier hélicoïdal ou en colimaçon. Le bruit lent de ses bottes fortes retentissait sur les degrés de l'escalier tournant du corps de garde (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 37).
2. Qui fait des détours, tourne souvent, sinueux. Par une longue, tournante et dangereuse descente, pendant laquelle le conducteur ne perd pas une minute la route de vue, nous arrivons à la Dordogne, jaune, ou plutôt café clair, comme le Tarn et l'Aveyron (Michelet, Journal, 1835, p. 203).La Seine étroite, tournante, pittoresque (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 182).
Prononc. et Orth.: [tu?n? ?], fém. [-? ?:t]. Homon. et homogr. tournant2. Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér.: 2 779. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 302, b) 4 906; xxes.: a) 5 117, b) 4 152. Bbg. Quem. DDL t. 20, 22, 25.


TOURNANT2, subst. masc.

A. ?
1. Endroit où une voie de communication tourne, prend une nouvelle direction; p. méton., partie plus ou moins courbe de cette voie. Synon. virage.Tournant dangereux, serré, en épingle à cheveux; tournant relevé; suivre jusqu'au tournant; manquer un tournant; s'engager dans un tournant. La seule vue des jupes d'Emilia, rencontrée au tournant d'une rue, avait bouleversé le jeune homme (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 181).Je revois un grand ormeau qui était mon ami. (...) Sa présence, au tournant d'une route, gênait, paraît-il, les charretiers qui revenaient des champs (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 84).
? Prendre un tournant. Se mettre en position, man?uvrer son véhicule pour passer un tournant. Bien, mal prendre son tournant; prendre un tournant à la corde. Ayant pris son tournant un peu de court, elle [une jument] accrocha une brouette de linge (Toulet, J. fille verte, 1918, p. 104).
? P. anal. Synon. angle.Elle aurait pu distinguer à distance les maisons blanches groupées au tournant que fait la Seine à cet endroit (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p. 194).J'ai fait semblant d'accompagner Georges, mais au tournant de l'escalier, je me suis caché (Gide, Journal, 1890, p. 17).Le cortège, titubant, clapotant dans les flaques, se redressa et disparut au tournant du couloir (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1284).
? Loc. fig.
? Attendre (qqn) au tournant (fam.). Attendre pour surprendre quand l'occasion se présentera. Que les riches se débrouillent tout seuls! Nous les attendons au tournant, ainsi que l'État (Bernanos, Enf. humil., 1948, p. 91).
? Avoir (qqn) au tournant (fam.). Surprendre quelqu'un au moment où il ne s'y attend pas (ou plus). Je t'aurai au tournant! La mort t'as toujours au tournant (Queneau, Si tu t'imagines, 1952, p. 266).
? Prendre, poirer (arg.), pincer (pop., fam.), rattraper (qqn) au tournant (fam.). Atteindre quelqu'un au moment propice. Y a bien Morache qu'a essayé de me poirer au tournant, mais comment que j'en ai joué (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 110).M. Thureau-Dangin ne se serait pas risqué de rien refuser à votre oncle, qui l'aurait repincé au tournant (Proust, Sodome, 1922, p. 1057).
2. P. méton. Action de tourner, de prendre un tournant. Tournant rapide. (Rob. 1985).
? SKI. Tournant sauté. Brusque changement de direction effectué en sautant, généralement vers l'aval (d'apr. Gautrat Ski 1969).
B. ? Au fig.
1. Moment où une chose qui peut évoluer change de nature, d'aspect, de direction, se transforme. Être à un tournant de sa carrière, de son existence. J'ai bien observé la vie et ses tournants dangereux (Balzac, Mém. jeunes mariées, 1842, p. 347):
Au dernier tournant de la vie, la curiosité qui nous penche sur les livres devient rétrospective. Il nous importe alors de savoir si notre image, dès maintenant fixée dans des attitudes et dans une ?uvre, s'oppose ou correspond à celle des maîtres qui nous ont précédés. Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 123.
2. Fait, événement constituant un changement plus ou moins important ou plus ou moins radical. Tout changement important de nos structures constituerait un tournant décisif dans les esprits et dans les faits (Le Monde, 1erfévr. 1969 ds Gilb.1971).
? [Le suj. désigne une chose] Marquer un tournant. Être l'indice, le signe d'un changement. Sauf pour quelques individus privilégiés, la quarantaine marque un tournant décisif (L'Express, 12 sept. 1966ds Gilb. 1971).
? Prendre le/un/son tournant
? [Le suj. désigne une pers.] Modifier sa conduite, changer de façon opportune en fonction des événements. Rien ne prépare plus mal la France à prendre le tournant nécessaire que la politique suivie par ses gouvernements depuis 15 ans (L'Express, 3 déc. 1973ds Gilb. 1980).
? [Le suj. désigne une chose] Opérer une adaptation, une mutation. L'enseignement français est en train de prendre un tournant décisif. La réforme est en cours (Le Monde, 17 janv. 1965ds Gilb. 1971).
C. ? TECHNOLOGIE
1. Vx. Roue motrice d'un moulin à eau. La rivière est barrée par un autre pont sur lequel s'élèvent les hautes constructions en bois d'un moulin à plusieurs tournants (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p. 331).
2. HYDRAULIQUE. Obturateur conique, cylindrique ou sphérique, percé transversalement d'orifices, qui en tournant dans le corps d'un robinet permet le passage ou l'arrêt d'un fluide (d'apr. GDEL).
REM.
Tournante, subst. fém.,arg. Clé. (Ds Car. Argot 1988).
Prononc. et Orth.: [tu?n? ?]. Homon. et homogr. tournant1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1279 tournant de le rue (C'est Jehan Colepin de Gausaing, Chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1690 (Fur.: Ce cocher a pris son tournant trop court); c) 1837 (Hugo, Voix intér., p. 219: O calamités embusquées Au tournant des prospérités); d) 1843 tournant de la conversation (Balzac, Honorine, p. 315); e) 1891 repincer au tournant (Gyp, M. Fred, p. 118); f) 1918 avoir qqn au tournant « se venger de quelqu'un » (Dauzat, Arg. guerre, p. 286); 2. ca 1260 « endroit où un corps présente une courbure (p. ex. l'épaule) » (Menestrel de Reims, 131 ds T.-L.); 3. 1385 « système qui, dans un moulin, fait tourner une paire de meules » (Arrentem., Echevinage, S.-Brice, chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl.); 4. 1798 (Ac.: Tournant, se dit aussi au figuré, pour signifier Un moyen adroit et détourné pour réussir). Part. prés. subst. de tourner*. Fréq. abs. littér.: 506. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 448, b) 897; xxes.: a) 925, b) 727. Bbg. Quem. DDL t. 36.

TOURNANT1, -ANTE, part. prés. et adj.

Tournant au Scrabble


Le mot tournant vaut 8 points au Scrabble.

tournant

Informations sur le mot tournant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tournant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tournant

Les mots proches de Tournant

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Compartiment     Grippé, ée     Emmarger     Témoin     Ouïr     Ânée     Ex-dono     Stolonomie     Détersif, ive     Inconvénient     

Les citations avec le mot Tournant


  1. Mais je ne veux pas être malheureux dans mon intérieur, et dans dix ans y voir un jeune freluquet, comme Julliard, tournant autour de ma femme, et lui adressant des vers dans le journal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


  2. Il était un charmant danseur, droit comme un chêne de futaie, et tournant avec une grâce à la fois légère et noble, la tête rejetée en arrière.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  3. Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. L'honnêteté est plus inébranlable que la loi. L'une, personne ne pourra jamais l'ébranler par la parole; l'autre, en la tournant et la retournant souvent, un rhéteur la met à mal.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  5. Ami passant, qui désires connaître
    Ce que je fus : je ne voulus rien être ;
    Je vécus nul, et certes je fis bien ;
    Car, après tout, bien fou qui se propose,
    De rien venant, et retournant à rien,
    D'être ici-bas, en passant, quelque chose.
    Ci-gît Piron, qui ne fut rien,
    Pas même académicien.


    Auteur : Alexis Piron - Source : Épitaphes de Piron


  6. Tout vient à point à qui sait bien attendre ce qui l'attend au tournant et qui lui pend au nez sans savoir d'où ça vient.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  7. C'est un étrange sentiment que celui de fixer le destin de certains êtres. Sans votre intervention, la médiocre table tournante de la vie n'aurait pas autrement regimbé. Tandis que les voici livrés à la grande conjoncture pathétique...

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  8. Le capitalisme financier n'est pas le capitalisme productif; il parasite celui-ci en détournant les capitaux du secteur productif au profit de la spéculation. Mais le capitalisme productif est actuellement perverti par la productivité et la compétitivité.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


  9. On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


  10. Tout n'est pourtant qu'illusion. L'ours de la vraie vie attend tout le monde au tournant.

    Auteur : James Crumley - Source : Le Canard siffleur mexicain (1994)


  11. Faire le choix délibéré d'être seule a marqué un tournant radical dans ma façon d'être au monde, à moi même et aux autres. Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m'inscrire dans une dynamique de recherche ou d'attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d'avoir quelqu'un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j'ai connue jusque là.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


  12. En se tournant, le bossu s'entrava dans une branche morte.

    Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)


  13. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


  14. Je continuerai à bénir cette vie où tu n'es plus, je continuerai à l'aimer, c'est en tournant le dos à ta tombe que je te vois.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  15. (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.

    Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


  16. A un tournant, une vieille arrêtée, avec, posé près d'elle, un panier gonflé, fit signe à la voiture. La chauffeur, d'un geste brutalcomme un coup, repoussa la tentative d'auto-stop.

    Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)


  17. On voit Murat rester immobile, tournant le dos à l'ennemi, faisant face à son régiment criblé de boulets et disant: «Serrez vos rangs», sans regarder une seule fois derrière lui.

    Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


  18. Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée Conception, il croira aux tables tournantes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Melle Leroyer de Chantepie, 23 janvier 1866


  19. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  20. Je l'ai aimée dés la première minute, pour un tout, pour un rien: un sourire mélancolique, un regard cristallin, une façon particulière de chasser ses cheveux derrières l'oreille, en tournant la tête comme dans un ralenti.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  21. La femme parfaite commet de la littérature, de même qu'elle commet un petit péché: pour essayer, en passant, et en tournant la tête pour voir si quelqu'un s'en aperçoit, et afin que quelqu'un s'en aperçoive.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  22. Antigonus, se tournant de devers Aratus, luy demanda s'il sentoit point de froid; Aratus lui respondit qu'il geloit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 53


  23. La plus belle preuve de confiance de l'homme dans l'homme: les petites routes où il risque le choc frontal à chaque tournant.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Je réclame le droit de rêver au tournant
    De la route aux grands charmes de la promenade
    Le droit de m'émouvoir du monde maintenant
    Que s'approche la canonnade.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


  25. On ne se découvre qu'en se tournant vers ce que l'on n'est pas.

    Auteur : Paul Auster - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tournant


  1. Vous les auriez vus tous, retournant en arrière Laisser entre eux et nous une large carrière

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  2. Un autre écrivait ou lisait, en tournant avec rapidité sur lui-même

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 25


  3. Une espece de heliotrophon, appellée aussi vire soli, d'autant que sa fleur regarde tous-jours le soleil, se tournant comme lui

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 575


  4. Nostre pilot tiroit les vers du nez à ses matelots ; quand frere Jean, retournant de la cabane, aperceut que Pantagruel estoit resveillé....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. 283


  5. Un petit coustel tournant à vis, prisé x sols tournois

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 231


  6. Girouet, platine de fer en forme de panonceau, tournant à tous vens, au faite d'un toit

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  7. La Providence m'y a conduite [à Bourbon] par la main, en tournant les volontés et faisant des liaisons comme elle a fait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept. 1687


  8. Leurs langues ont perdu leur force en se tournant contre eux-mêmes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Psaum. LXIII, 9


  9. Tous deux, par un cas surprenant Se rencontrent en un tournant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 10


  10. Echevin tournant le droit au contraire.... De peu d'estime et de basse mise

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 375


  11. Ces occupations [de la conduite de la famille du roi] étaient utiles [à Mme de Maintenon] à prendre de loin des tournants auprès du roi sur bien des choses qu'elle y savait faire entrer de droite et de gauche

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 414, 213


  12. Ont le lit nuptial trois fois environné : Puis d'un charme à sous-vois l'ayant empoisonné, Et fasciné la chambre en tournant leurs caroles....

    Auteur : RONS. - Source : 824


  13. Le carrosse où se trouvait Mlle de Roquelaure s'arrêta à un tournant de la première rue où le prince de Léon attendait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 158


  14. C'était.... l'épouse vertueuse tournant le dos à un paganisme usé et cherchant le culte pur, qui était célestement attirée

    Auteur : RENAN - Source : Saint Paul, VI


  15. Nous contredirions même les intentions du Sauveur, en détournant le sens et l'esprit de cette histoire et détruisant tout le fruit qu'il se propose d'en tirer

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mauv. riche.


  16. Le fier taureau au combat ordonné Deçà de là va contournant sa teste

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 8, recto.


  17. Le peuple alloit souvent forceant ou destournant les propositions du senat, en y ostant ou adjoustant quelque chose

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 10


  18. Tout ce qu'il a de damnable, il se l'est acquis en se destournant de Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 113


  19. Icellui Colart, en soy virant et tournant, fu attaint ou [au] flanchet de son ventre d'un petit coustelet

    Auteur : DU CANGE - Source : flanchus.


  20. Le suppliant en soy retournant soupa, et lui coula le pié, et en soupant desserra son arbaleste

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  21. Déjà des flammèches et des débris ardents volaient jusque sur les toits du Kremlin, quand le vent du nord, tournant vers l'ouest, les chassa dans une autre direction

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  22. Quand nous ne gagnerions, en nous tournant à Dieu, que de secouer le joug du monde, que de nous mettre au-dessus de ses espérances, de ses événements, de ses agitations et de ses vicissitudes éternelles

    Auteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.


  23. Puis [les démons] se tournant aux saints anges : hé bien.... est-ce que nous sommes seuls ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Démons, 2


  24. En retournant à notre camp, nous traversâmes un ruisseau tout bordé de dionées

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 422


  25. Lors l'on desentasse les pommes, les portans sous la meule tournante pour y estre escachées à la mode de l'huile

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 248




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tournant ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h45










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tournantPoèmes tournantProverbes tournant

La définition du mot Tournant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tournant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tournant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.