La définition de Bande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bande
Nature : s. f.
Prononciation : ban-d'
Etymologie : Wallon, baine ; namurois, bainde ; rouchi, béne ; picard, benne ; provenç. et ital. benda ; espagn. venda ; de l'anc. haut allem. binda ; allem. mod. binden, lier ; sanscr. bandh, lier. Comparez le gaélique bann, une bande, un lien.

Voir les citations du mot BandeSignification du mot Bande


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bande ?


La définition de Bande

Sorte de lien plat et large.


Toutes les définitions de « bande »


Trésor de la Langue Française informatisé


BANDE1, subst. fém.

A.? Usuel
1. Morceau de papier, de tissu, etc., long et étroit, qui sert à couvrir, à protéger, à maintenir, à serrer, à border ou à orner quelque chose :
1. Tous portaient une bande de toile blanche passée sur l'épaule droite, c'était le signe et la couleur des Armagnacs; comme le chaperon bleu, la croix de Saint-André, avec la fleur de lis au milieu, étaient la marque du parti des Bourguignons. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1824, p. 179.
2. Puis, tirant d'une armoire quantité de vieux linge, elle se mit à le couper pour faire des bandes et de la charpie. Mérimée, Colomba,1840, p. 146.
SYNT. Bande de gaze, de papier; bande collée, compressive, élastique, métallique, molletière, tricolore, velpeau; casquette à bande rouge; découper, rouler des bandes pour les pansements.
2. Spécialement
a) PRESSE. Déchirer, faire sauter la bande d'un journal; mettre, recevoir un journal sous bande.
b) SPECTACLES :
3. As-tu lu ma préface? Je te l'envoie sous bande à tout risque. Lamartine, Correspondance,1836, p. 43.
? Coller, mettre une bande sur l'affiche du théâtre. Annuler un spectacle.
B.? P. anal.
1. Tout objet ou espace dont la forme allongée et étroite rappelle celle d'une bande :
4. ... ils foulaient un sentier de quatre pieds de largeur à peine, séparé du précipice au bas duquel la mer rugissait par une étroite bande de gazon et de plantes parasites poussées dans les anfractuosités de la falaise. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 648.
SYNT. Bande jaune, lumineuse; une bande alluviale, frontière, littorale; une bande de brouillard, de ciel, de feu, de forêt, de mer, de terrain, de verdure; une bande de châtaigniers, de sapins; les bandes du tigre; le tatou à dix bandes; immeuble en bande.
? P. métaph. :
5. ... le souvenir des quatre soirs écoulés depuis le départ d'Albertine (...) quatre soirs déjà faisant une bande de souvenirs bien mince à côté de l'autre, mais que chaque jour qui s'écoulerait allait peut-être étoffer. Proust, La Fugitive,1922, p. 449.
2. Spécialement
a) JEUX
? En partic. Les quatre bandes d'un billard. Les côtés intérieurs.
? Au fig. Par la bande. Indirectement, de biais, allusivement :
6. ... c'est toi qui me montres (...) que j'ai touché la corde sensible. C'est ce que nous nommons agir par bande, métaphore prise au jeu de billard (...) agir par bande, c'est mettre en jeu la passion que l'on connaît à quelqu'un au lieu de lui demander directement. Stendhal, Correspondance,t. 1, 1842, p. 261.
7. Pour nous, nous ne voyons aucun inconvénient à ce que Corneille ait traité l'illustre légende « par la bande » : c'est la manière même de Jean Giraudoux. Il s'agit beaucoup moins d'?dipe, dans ce conte dramatique, en marge de Sophocle, que de Dircé (...). À la fin seulement, car il le faut bien, nous rejoignons le vieux mythe. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 359.
b) Techn. diverses
? ARCHIT. ,,Les parties plates des architraves, chambranles, impostes et archivoltes`` (Bach.-Dez. 1882). ,,Bande de languette, de linteau, de trémie`` (Chabat1881).
? ARM. Dispositif d'assemblage dans les armes automatiques. Une bande de mitrailleuse; tirer une bande; une arme à bande, (à chargeur) :
8. Le pointeur était tombé sur le côté, tué sans doute; c'était le servant qui avait crié. Il tirait balle par balle la bande engagée. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 382.
? CIN. Synon. de film.,,Terme qui désigne la pellicule surtout au stade du montage. On l'emploie aussi au figuré, avec le sens de pièce cinématographique`` (O. Uren, Le Vocab. du cin. fr., Fr. mod., juill. 1952, p. 202). Bande-dialogue, bande sonore.
? En partic. Bande internationale. ,,Bande sonore d'un film ne comportant aucune parole, mais uniquement la musique et les effets sonores`` (Cham. 1969). Bande dessinée, synon. de dessin animé*. P. ext. [Dans les albums, dans les journaux, etc.] Séquence d'images, avec ou sans texte, relatant une action au cours de laquelle les personnages types sont les héros d'une suite à épisodes (bande feuilleton), (ex. : Bécassine, les Pieds-Nickelés, Tintin, Astérix, Lucky Luke, les Dalton, etc.).
? Péj. Les rois de la bande. ,,Les industriels du film`` (Giraud 1956).
? ÉLECTRON. Bande magnétique. ,,En informatique, bande souple de matière plastique ou de métal revêtue d'une matière magnétisable sur laquelle peuvent être disposés des spots (taches) aimantés représentant l'information. La bande magnétique est généralement à sept, huit ou neuf voies (ou pistes)`` (Baudhuin 1968). Bande perforée. ,,Ruban de papier (ou de matière plastique) perforé selon une disposition codifiée des trous appropriés à la transmission de l'information. On dit aussi ruban perforé`` (Électron. 1959).
? HÉRALD. Pièce honorable qui traverse l'écu de l'angle dextre du chef à l'angle sénestre de la pointe.
? RADIO-ÉLECTR., TÉLÉV. Bande de fréquence. ,,Zone plus ou moins large du spectre hertzien`` (Neyron 1970). Bande magnétoscopique. ,,Bande magnétique sur laquelle sont enregistrées les images de la télévision`` (Neyron 1970).
? MÉCAN. (cf. bander B). Tension d'un ressort quelconque :
9. On donne aux ressorts de choc et de traction une bande, c'est-à-dire une tension initiale, qu'on augmente (...) pour avoir la bande d'attelage; ... Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 2, 1894, p. 19.
PRONONC. : [b? ?:d]. Enq. : /ba?d/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100-50 bende « pièce de métal en forme de cercle, anneau » (Pelerinage Charlemagne, éd. Koschwitz-Thurau, 201 dans T.-L. : A granz bendes d'argent l'a fait leier menut); av. 1150 « cercle, cerceau servant à renforcer qqc. » (Antioche, éd. P. Paris, II, 296, ibid. : Il le [l'engien] dolent et drescent, gentemnt le garenisent, Les bendes sont de fer et roides les chevilles); 1165-70 bande « long morceau d'étoffe servant à panser une blessure » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 3925, ibid. : Chascuns des panz de sa chemise Trancha bandes longues et lees, S'ont lor plaies antrebandees); ca 1175 hérald. (Id., Perceval, éd. W. Roach 4752 : Un escu d'or, et en l'escu Une bende ot qui d'azur fu). Empr. au germ. *bindo?- « bande ruban » que l'on peut déduire de l'a. h. all. bintan (all. mod. binden), got., a. sax., ags. bindan a. nord. binda « lier », mot à rattacher à la racine i.-e. *bhendh- « lier » (Kluge20; IEW t. 1, p. 127). L'hyp. d'un empr. anc. au germ. est confirmée par l'ancienneté du mot dans les lang. rom. : a. prov. benda, xiies. (Rayn.), ital. benda, xiiies. (DEI), de même lat. médiév. binda, domaine ital., xiiies. (Salimbene, Richard de San Germano dans Mittellat. W. s.v.), esp. venda (dér. vendar « bander », xiiies. dans Cor.); aussi est-elle préférable à celle d'un empr. au frq. (EWFS2). D'apr. Brüch, p. 98, le terme serait issu du commerce de la fourrure importée dans la Romania par des marchands romains qui auraient trafiqué en Germanie.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 300.


BANDE2, subst. fém.

A.? Courant
1. Groupe de plusieurs personnes rassemblées pour un but précis :
1. Je ne sais si le livre de Cicéron sur l'amitié a fait de grands amis; mais la bande sacrée des jeunes Thébains, formée par Pélopidas, en renfermait un bon nombre, qui, après avoir vécu dans la plus parfaite union, périrent tous ensemble le visage tourné vers l'ennemi. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 310.
2. ? Tiens, dit l'Évêque, j'y songe. Vous avez raison. Je puis les [les brigands] rencontrer. Eux aussi doivent avoir besoin qu'on leur parle du bon Dieu. ? Monseigneur! Mais c'est une bande! C'est un troupeau de loups! Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 37.
3. « Homme étonnant! » pensait Jerphanion. « Ce qu'il ferait bien dans ma bande du Meygal! ... Encore deux ou trois ans, et quelques déchirements de plus (...) ce sera seulement un homme de bande, un compagnon. » Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 130.
SYNT. Bande de cavaliers, d'insurgés, de patriotes, de pirates; une bande furieuse, redoutable; bandes rivales; chef de bande; enrôler qqn dans sa bande; se mettre en bande; mener, organiser, recruter une bande; faire partie d'une bande.
2. En partic.
a) Vx, et souvent péj. Groupe d'hommes armés, rangés sous la même bannière, guerroyant de façon régulière ou non. Bande armée; la bande des Armagnacs :
4. En outre, des compagnies de gens de guerre, formées d'hommes de toute nation et de tout état, désolaient la France par leurs brigandages. (...) ces bandes aimaient mieux guerroyer pour le pillage et sans discipline : elles se trouvaient si bien en France, qu'elles la nommaient leur chambre. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1824, p. 110.
5. La Grèce ne fut jamais au point de ruine et de désolation où nous la trouvons. C'est un champ de bataille, de massacres et de pillage universel. Il y a autant d'armées ou plutôt de bandes qu'il y a de villages. Lamartine, Correspondance,1832, p. 293.
SYNT. Bande d'assassins, de chenapans, d'enragés, de gangsters, de pillards, de scélérats.
b) Péj. [Comme 1erterme d'un syntagme exprimant une injure adressée à un groupe de pers.] Bande d'andouilles, de cinglés, de feignants, d'idiots, de salauds, de vaches :
6. ? Eh bien? Qu'elle leur dit ... Qu'est-ce que vous avez? ... Bande de paumés! Bande de saindoux! Vous êtes que des sales morveux! Allez-vous-en vous gratter! Malfrins! Cressons! Céline, Mort à crédit,1936, p. 530.
B.? P. ext., non péj.
1. Groupe étroitement uni de personnes réunies par des goûts communs pour des motifs divers :
7. À propos d'un article de Lemaître sur Anatole France dans le Figaro, Daudet me disait : « C'est bien de la bande de Renan, une bande d'érudits à l'érudition un peu fanée, mais avec un grain de poésie. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1015.
8. le malade. ? Et vous n'êtes pas un vrai malade, hein! Vous faites partie, en quelque sorte, de la bande. Il fait signe vers le monde du dehors. corte. ? De quelle bande? le malade. ? La bande, la maffia, la sainte compagnie de ceux qui vivent dehors, la clique des gens en bonne santé. Camus, Un Cas intéressant,adapté de D. Buzzati, 1955, 2etemps, 9etabl., p. 696.
SYNT. Bande d'amis, de comédiens, d'étudiants, de jongleurs, de touristes; une joyeuse bande; une bande d'une douzaine; la petite bande des amis; la bande de qqn (fam. à) : la bande à Bébert, à Bonnot; le plus bavard, le plus courageux de la bande; aller quelque part en bande, être de la même bande; faire bande à part.
2. Spécialement
? MUS. Réunion, ensemble, compagnie de musiciens formant un orchestre :
9. Si tu sens sur toi des regards soupçonneux, sors une expression de Québec, appelle un orchestre une bande, un wagon-restaurant un char réfectoire. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 31.
10. Comme j'attaquais la rue solitaire, les premières mesures du jazze-bande furent attaquées aussi, avec une violence incroyable. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 48.
? SOCIOL. ,,Groupe d'individus, le plus souvent non intégrés à leur milieu socio-familial, dont l'âge moyen est 16 ans et demi`` (Mucch. Sc. soc. 1969). Les bandes de jeunes; ,,la plupart des auteurs voient dans la bande une réponse à un système social désorganisé`` (Sociol.1970, s.v. gang).
C.? P. anal. [En parlant d'animaux] Bande de brochets, de canards, d'étourneaux, de loups, de rats, de sarcelles.
PRONONC. ? Cf. bande1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1360 milit. « réunion de soldats » (Froiss., Chron., III, 132 dans Gdf. Compl. : Des bendes de Normandie et de Bretagne); xves. bande (Comm., IV, 11, ibid.); 1601, 24 déc. [le syntagme ne se trouve pas dans Est. 1549 comme l'indique le FEW t. 151, p. 53 b] faire bande à part « marcher séparément » (Lett. miss. de Henri IV, t. V, p. 518, ibid. : Ils ont descouvert leur but, duquel plusieurs affectionnez a la religion catholique sont si scandalisez qu'ils ont commencé a faire bande a part); av. 1597 chef de bande « tribun militaire » (Amyot, Paul Emile, 20 dans Hug.); 2. a) p. anal. bende 1509 « réunion de personnes » (Lemaire de Belges, Illustr., I, 44, ibid. : Le Roy et la Royne, et tous les nobles de Troye, convoyerent Polymnestor Roy de Thrace et de Bistonie, avec madame Ilione sa compaigne, et toute sa bende, jusques au port de Sigee); 1669 spéc. Grand[e] bande « les 24 violons de la Chambre du Roi » (Molière, Tartuffe, collect. Bordas, II, 3, p. 57 : Là, dans le carnaval, vous pourrez espérer Le bal et la grand-bande, à savoir deux musettes); b) 1690 bande de bohémiens « bande malfaisante » (Fur.); 1718 bande de voleurs (Ac.); 1835 bande de maraudeurs, de brigands (Ac.); 3. 1468 « parti, faction » (K. Heilemann, Der Wortschatz von G. Chastellain nach seiner Chronik, Leipzig, Paris, 1937, p. 238 : J'ai volontiers nourri paix en ma maison, enchassé division où j'ai pu rompuz bandes et complu à deux laz); 1694 [être] d'une autre bande (Ac.); Ac. 1835 ,,Dans ce sens, on ne l'emploie guère que par une sorte de dénigrement.`` Empr. à l'a. prov. banda « troupe, compagnie de gens » (fin xives. dans Rayn.), d'orig. germ. dont la voie de pénétration est difficile à préciser ? ou bien issu du got. ? soit bandwo « signe » attesté sous la forme bandum au sens de « étendard, bannière » en lat. médiév., ca 675, Julian., Hist. Wambae, c. 16, Scr. rer. Merov., V, p. 516 dans Nierm. (le prov. étant en ce cas issu du plur. banda devenu fém. sing.) ? soit bandwa « id. » (Feist); ou bien issu du germ. *banda « id. » (Brüch, p. 58, 102), le mot étant anc. dans l'ensemble des lang. rom. (v. FEW t. 151, p. 56). Le sens de « troupe » est issu de celui de « troupe assemblée sous un étendard », lui-même emploi méton. de bandum « étendard ». L'hyp. d'un empr. au corresp. ital. banda « corps de troupe distingué par son fanion » (Brunot t. 1, p. 510; DG; DEI, s.v. bandiera; REW3, no929; Dauzat70) attesté seulement dep. le xvies. (Machiavel [1469-1527] dans Batt.) n'est pas satisfaisante du point de vue chronologique.
BBG. ? Duch. 1967, § 60.


BANDE3, subst. fém.

MAR. ,,Inclinaison permanente que prend un navire sous l'effet d'un fort vent transversal, ou par suite d'un déséquilibre dû à la répartition des poids à bord, par exemple à la suite d'un ripage de la cargaison ou d'une entrée d'eau`` (Le Clère 1960). Avoir, prendre une bande de 10 degrés; donner de la bande (cf. abattée ex. 2) :
Il était temps; l'ordre n'était pas exécuté que le vent était à nos trousses et que le bâtiment donnait de la bande. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 353.
? En partic. Mettre l'équipage à la bande. Le disposer sur le pont, le long des lisses, pour rendre les honneurs (cf. Le Clère 1960).
Prononc. : [b? ?:d]. Enq. : /ba?d/. Étymol. et Hist. Fin xives. mar. « bord, côte » (Froissart, Chron. t. XI, pp. 185-186 (S. H. F.) dans Jal2: En mouvant des Harflues en venant toutes les bendes et les costières de mer jusques à l'Escluse); 1402 id. « côté [du sud] » (J. de Béthencourt, Découverte des Canaries, ibid. : Et allasmes chercher notre bonne aventure au long de la coste de la Bande du sud); 1515-22 « côté d'un vaisseau » (Ant. de Conflans, Faits de la marine, éd. Jal, Annal. marit. 1842, ibid.); p. ext. 1773 « inclinaison transversale d'un navire » (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins ou Explication des termes de mar. : Un vaisseau donne la Bande quand il incline sur le côté, en portant trop de voiles, ou lorsque le vent est très fort). Empr. à l'a. prov. banda « bord, lisière (d'une forêt) » (début xives., Vie de S. Honorat dans Rayn.), « côté » Pt Lévy (E.); en a. prov., ce sens est donné par Bl.-W.5comme issu de celui de « troupe, bande » (xives. Chronique des Albigeois, col. 53 dans Rayn.) par l'intermédiaire de « parti, côté » mais plus prob. empr. à l'a. fr. bende « pièce, frange étroite » (bande1*), v. EWFS2.
STAT. ? Bande1, 2, 3. Fréq. abs. littér. : 3 325. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 481, b) 8 017; xxes. : a) 5 866, b) 4 194.

BANDE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100-50 bende « pièce de métal en forme de cercle, anneau » (Pelerinage Charlemagne, éd. Koschwitz-Thurau, 201 dans T.-L. : A granz bendes d'argent l'a fait leier menut); av. 1150 « cercle, cerceau servant à renforcer qqc. » (Antioche, éd. P. Paris, II, 296, ibid. : Il le [l'engien] dolent et drescent, gentemnt le garenisent, Les bendes sont de fer et roides les chevilles); 1165-70 bande « long morceau d'étoffe servant à panser une blessure » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 3925, ibid. : Chascuns des panz de sa chemise Trancha bandes longues et lees, S'ont lor plaies antrebandees); ca 1175 hérald. (Id., Perceval, éd. W. Roach 4752 : Un escu d'or, et en l'escu Une bende ot qui d'azur fu). Empr. au germ. *bindo?- « bande ruban » que l'on peut déduire de l'a. h. all. bintan (all. mod. binden), got., a. sax., ags. bindan a. nord. binda « lier », mot à rattacher à la racine i.-e. *bhendh- « lier » (Kluge20; IEW t. 1, p. 127). L'hyp. d'un empr. anc. au germ. est confirmée par l'ancienneté du mot dans les lang. rom. : a. prov. benda, xiies. (Rayn.), ital. benda, xiiies. (DEI), de même lat. médiév. binda, domaine ital., xiiies. (Salimbene, Richard de San Germano dans Mittellat. W. s.v.), esp. venda (dér. vendar « bander », xiiies. dans Cor.); aussi est-elle préférable à celle d'un empr. au frq. (EWFS2). D'apr. Brüch, p. 98, le terme serait issu du commerce de la fourrure importée dans la Romania par des marchands romains qui auraient trafiqué en Germanie.

Bande au Scrabble


Le mot bande vaut 8 points au Scrabble.

bande

Informations sur le mot bande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bande au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bande

Les mots proches de Bande

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Hancher (se)     Cognitif, ive     Réprimable     Jacques     Déblayer     Haut-de-chausses ou haut-de-ch     Surabondance     Certificat     Antifriction     Évanoui, ie     

Les citations avec le mot Bande


  1. «Tiberi a été exclu du RPR hier.» On a tellement vu la bande-annonce avant, que ça nous fait ni chaud ni froid.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Il sismographie seulement son oeuvre complète: dessinant sans relâche la bande déssinée de sa vie, l'électrocardiogramme de ses sentiments.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


  3. La pilule Viagra: au Sénat et à l'Académie française, va y avoir de la contre-bande.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  4. Tout ce que je savais, c'est que le fait d'avoir eu des pieds bandés faciliterait mon mariage et me rapprocherait du plus grand bonheur qu'une femme puisse connaître au cours de sa vie - celui d'engendrer un fils.

    Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)


  5. Les centrales bandent plus roide, plus noir et sévère, la grave et lente agonie du bagne était, de l'abjection, un épanouissement plus parfait.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  6. J'aime notre bande: comme dans tous les groupes de copains, nous n'avons aucune raison de nous voir. Juste la déraison.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


  7. Bande de corniauds! Bande d'arcandiers!

    Auteur : Henri Vincenot - Source : Mémoires d'un enfant du rail: le Rempart de la Miséricorde (1980)


  8. S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  9. Une bande de femmes furieuses rencontrèrent Danton dans la rue... Quoiqu'il sentît tout autour de lui les ongles, il se retourna brusquement. Il monta sur une borne, et, pour les consoler, il commença par les injurier dans leur langue.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  10. Garde à vue: bande annonce de la prison préventive. On en ressort fripé, pas rasé, mais plus connu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. La bande est forte par le chef.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  12. La désinvolture d'un joueur éparpillant sur le tapis vert une liasse de billets sans se soucier des numéros ou des bandes qu'ils recouvrent.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  13. L'université d'été du PS ne se déroulera plus à La Rochelle. A compter de l'année prochaine, elle se déroulera à Angoulême et sera baptisée LE FESTIVAL DE LA B.D. mais B.D. voulant dire Bande Décimée.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  14. Certains moments ne peuvent avoir pour bande-son que le silence.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  15. Tintin : Personnage de bande dessinée qui porte toujours des pantalons de golf mais n'y joue jamais.

    Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


  16. Dans la fièvre ardente qui le brûlait, sa volonté, au fond d'elle, semblait se bander et résister au délire, tellement elle craignait de parler.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  17. Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  18. L'hypocrisie au billard, ça s'appelle les bandes.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


  19. Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  20. On peint l'Amour avec un bandeau sur les yeux; c'est le Destin qu'on devrait peindre ainsi.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  21. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  22. Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls.

    Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


  23. Ce n'est pas l'amour qui porte un bandeau c'est l'amoureux.

    Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


  24. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  25. A l'heure où la Grande Ourse décline;
    Et tu porteras - car je le veux -
    Parmi les bandeaux de tes cheveux
    La fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


Les citations du Littré sur Bande


  1. Il meit une bande d'artillerie pour battre l'encoigneure du costé de Mondevis

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 466


  2. De son arc toutefois il bande les ressorts

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 27


  3. Ayant fait jusques là porter les tambours sur l'espaule, se voiant descouvert, les fait bander et battre aux champs

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 289


  4. Minutolo s'y rend seul de sa bande

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Rich.


  5. Il portoit une cape à l'espagnole, bandée de velours

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : ib. LXVIII


  6. Nous allons entrer dans l'enceinte, Çà, ne me bandez pas les yeux

    Auteur : BÉRANG. - Source : V, cap.


  7. La bande d'ardoises, fouillée par les exploitations, ou reconnue par des coupements perpendiculaires à la direction des veines

    Auteur : BLAVIER - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 115


  8. Che jour les compagnons des bandes de la ville Assaillirent les vaches pour avoir leur roquille [leurs vivres] ; C'estoit aux peuvre gens quy se vivoient du laict ; Le seigneur de Vervins ordre mist à ce faict

    Auteur : MORIN - Source : Siége de Boulogne, p. 21


  9. Le roy d'Angleterre et toute sa bande [armée]

    Auteur : COMM. - Source : IV, 11


  10. .... Octave passant s'est donné le souci De bander ma blessure....

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. IV, 2


  11. Le bal et la grand bande, à savoir deux musettes

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 3


  12. Les mareschaux de camp qui trainent cette cadene [bande de captifs] sont Ragot et du Halde qui a pour estaffier l'heritier de Piene

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 20


  13. Aussi peu fut utile une plate-forme de deux grands vaisseaux saisis ensemble de sablieres encochées, bridées de bandes de fer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 21


  14. Les cas pathologiques ou aberrants ne font pas même exception ; et on ne vit jamais sans un chef, au moins temporaire, ni une horde de brigands, ni une bande d'émeutiers, pas plus qu'un orchestre ou une troupe d'opéra

    Auteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Philos. posit. t. XVI, p. 400


  15. Et les os fracturés estant reduits, bandés, et astelés ainsi qu'il appartient, le bras sera pendu en escharpe

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 18


  16. Les satyres, capitaines, sergens de bandes, capz d'escadre, corporalz....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 40


  17. Depuis la veille, quatre mille traîneurs et trois mille soldats étaient morts ou égarés ; les canons et tous les bagages perdus ; à peine restait-il à Ney trois mille combattants et autant d'hommes débandés ; enfin, quand tous ces sacrifices ont été consommés, et tout ce qui avait pu passer réuni, ils ont marché....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  18. S'approchant luy mesme tout pacifiquement, son arc desbandé

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 57


  19. Et le bandeau ducal ceindra bientôt sa tête

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, II, 7


  20. C'est une jeune fiancée Qui, le front ceint du bandeau, N'emporta qu'une pensée De sa jeunesse au tombeau

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1


  21. Si l'emporterent entre leurs bras dedans la forteresse, et luy cousirent, banderent et appareillerent ses playes et le gouvernerent si bien qu'il guarit

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 225, dans LACURNE


  22. L'enfant était heureuse cependant, et rêvait mille choses charmantes tout en désherbant ses plates-bandes

    Auteur : OUIDA - Source : Deux petits sabots, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1874, p. 244


  23. D'une autre bande nous avons M. saint Clement, et M. saint Sponde ; l'un martirisé par le procureur general, l'autre par sa femme

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 8


  24. Les parties sont le corps de la bande et les chefs

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 1


  25. Un jour les coupeurs de pendants [bourses], les quels estoient bien dix ou douze de bande

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXI




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bande ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h25








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bandePoèmes bandeProverbes bande

La définition du mot Bande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.