La définition de Balauste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balauste
Nature : s. f.
Prononciation : ba-lô-st'
Etymologie : Terme grec.

Voir les citations du mot BalausteSignification du mot Balauste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balauste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balauste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balauste ?


La définition de Balauste

En pharmacie, fleur desséchée de grenadier.


Toutes les définitions de « balauste »


Trésor de la Langue Française informatisé


BALAUSTE, subst. fém.

A.? BOT. Fruit du grenadier ou balaustier.
Rem. Attesté dans Ac. 1798, Guérin 1892 et Bot., 1960, p. 931 (encyclop. de la Pléiade).
? P. ext. Tout fruit multiloculaire ayant les mêmes caractères que le fruit du grenadier : calice en couronne, péricarpe dur, carpelles nombreux, répartis en étages superposés et contenant des graines à tégument charnu.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill., DG, Quillet 1965.
B.? PHARM. Fleur du balaustier, utilisée en décoction pour sa propriété astringente :
Le grenadier (...) fournit (...) ses fleurs non encore développées (...) qui ont reçu le nom de balauste (...). Deschamps d'Avallon, Compendium de pharm. pratique,1868, p. 643.
Rem. Attesté dans Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, DG, Rob.
Prononc. Dernière transcr. dans DG : bà-lo?st'. Étymol. et Hist. 1314 « fleur du grenadier » (H. de Mondeville, B.N. 2030, fo76ddans Gdf. Compl. : Decoction de roses, d'orges et de balaustes, de lentilles). Empr. au lat. balaustium « id. » (Pline, Nat., 13, 113 dans TLL s.v., 1692, 50), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Galien dans Liddell-Scott); v. André Bot., p. 50.

BALAUSTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 « fleur du grenadier » (H. de Mondeville, B.N. 2030, fo76ddans Gdf. Compl. : Decoction de roses, d'orges et de balaustes, de lentilles). Empr. au lat. balaustium « id. » (Pline, Nat., 13, 113 dans TLL s.v., 1692, 50), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Galien dans Liddell-Scott); v. André Bot., p. 50.

Balauste au Scrabble


Le mot balauste vaut 10 points au Scrabble.

balauste

Informations sur le mot balauste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balauste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balauste

Les mots proches de Balauste

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Nettoyure     Fanatisme     Systole     Prospection     Tourmenter     Rependre     Désertique     Gardeur, euse     Bénédiction     Doit ou dois     

Les citations avec le mot Balauste


Les citations du Littré sur Balauste


  1. Balaustes, barbe-de-bouc, rozes de provins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 933


  2. Prenez balaustes, escorces de grenades....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 92




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balauste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balaustePoèmes balausteProverbes balauste

La définition du mot Balauste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balauste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balauste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.