Définition de « rêves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rêves pour aider à enrichir la compréhension du mot Rêves et répondre à la question quelle est la définition de reves ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rêve. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe rêver.

    Pas de définition complémentaire
    RÊVE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1674 « combinaison plus ou moins confuse de faits imaginaires qui se présente spontanément à l'esprit pendant le sommeil » (Malebranche, Rech. de la vérité, II, III, VI ds Rob.); b) 1794 « projet sans fondement, idée chimérique » (A. Chénier, L'Invention ds Littré); c) 1819 « ce qu'une personne se représente par l'imagination et à quoi elle aspire de toutes ses forces » (Boiste). Déverbal de rêver*.

    rêves au Scrabble


    Le mot rêves vaut 8 points au Scrabble.

    reves

    Informations sur le mot reves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rêves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reves

    Les rimes de « rêves »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de rêves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de relève      Rimes de rêvent      Rimes de sève      Rimes de prélèvent      Rimes de lev      Rimes de parascève      Rimes de élèves      Rimes de eve      Rimes de lèvent      Rimes de rêves      Rimes de enlève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de lèves      Rimes de geneviève      Rimes de soulèves      Rimes de fèves      Rimes de rêve      Rimes de relève      Rimes de élève      Rimes de ex-élève      Rimes de achèvent      Rimes de glaive      Rimes de trêves      Rimes de rêve      Rimes de Rèves      Rimes de relèvent      Rimes de crève      Rimes de godelieve      Rimes de lève      Rimes de grèvent      Rimes de surélève      Rimes de rêves      Rimes de enlèvent      Rimes de Saive      Rimes de soulèvent      Rimes de ève      Rimes de parachèvent      Rimes de crèves      Rimes de achève      Rimes de ève      Rimes de crève      Rimes de fève      Rimes de Braives      Rimes de grèves      Rimes de Amblève      Rimes de prélève      Rimes de achèves      Rimes de glaives      Rimes de crèvent      Rimes de trêve     

    Mots du jour

    relève     rêvent     sève     prélèvent     lev     parascève     élèves     eve     lèvent     rêves     enlève     Mont-Sainte-Geneviève     lèves     geneviève     soulèves     fèves     rêve     relève     élève     ex-élève     achèvent     glaive     trêves     rêve     Rèves     relèvent     crève     godelieve     lève     grèvent     surélève     rêves     enlèvent     Saive     soulèvent     ève     parachèvent     crèves     achève     ève     crève     fève     Braives     grèves     Amblève     prélève     achèves     glaives     crèvent     trêve     


    Les citations sur « rêves »

    1. Ce qui existe, ce sont les échecs. Personne n'y échappe. Aussi vaut-il mieux perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pourquoi on lutte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    2. A Air Inter on a plutôt le pied marin (à cause des grèves).

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    3. Même sommeil même réveil
      Nous partageons nos rêves et nos soleils.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII


    4. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    5. Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait, parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés. Parce que ce que Didier Eribon appelle des verdicts se sont abattus sur nous, gay, trans, femme, noir, pauvre, et qu'ils nous ont rendu certaines vies, certaines expériences, certains rêves, inaccessibles.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    6. Clasher les idées et les idoles pour créer de nouveaux choix, de nouvelles expériences, de nouveaux rêves, c'est cela, philosopher. Transformer l'impossible en possible, l'impensable en pensée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    7. Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves !

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    8. La chasse a toujours été la distraction favorite des hommes de guerre en temps de paix, c'est-à-dire dans les périodes plus ou moins brèves où la chasse à l'homme n'est pas ouverte.

      Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)


    9. Il y a tant d'envie, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    10. Je ne crée pas des vêtements, je crée des rêves.

      Auteur : Ralph Lauren - Source : Sans référence


    11. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    12. Le bel âge après tout, c'est celui où l'on sait à quels rêves on tient le plus celui où l'on peut encore en réaliser quelques-uns.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Les vaisseaux du coeur (1988)


    13. Il est absurde de donner un sens aux rêves.

      Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


    14. Pourquoi faisons-nous tous des rêves étranges ? Pourquoi le sommeil n'éteint-il pas nos cerveaux, comme on éteint une lampe ?

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    15. Les rêves s'effondrent quand ils deviennent passionnants. Quand ils nous crochent, nous happent, sans prévenir.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    16. Personne n'échappe aux échecs. Aussi, mieux vaut-il perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pour quoi on lutte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    17. Et puis n'oubliez pas que les rêves engendrent les rêves.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


    18. Nous avons en nous une foule de pensées, de sentiments, de désirs, de rêves, d'espoirs, de frayeurs - tant de choses en nous - Et nous éprouvons, en tant qu'artistes, un besoin immense, ambitieux, dévorant, de dire ces choses, de les extérioriser...

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    19. Il essayait de vivre ce moment avec les leçons de son passé et les rêves de son futur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    20. Un très grand amour, ce sont deux rêves qui se rencontrent et, complices, échappent jusqu'au bout à la réalité.

      Auteur : Romain Gary - Source : Europa (1972)


    21. La vie adulte, ce sont les rêves de gosse qu’on met en pratique. J’ai le sentiment d’avoir attrapé quelque chose quand j’étais enfant, comme la queue du Mickey dans les manèges, et je me suis dit « ça, je ne le quitterai jamais ». Quand tu l’as attrapée, tu ne la lâches plus, tu la tiens jusqu’à ta mort, c’est ta seule richesse.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    22. On m'a donné la possibilité de parler de la nouvelle pauvreté : de ces gens qui vivent sans projets d'avenir, qui n'ont plus de rêves. Toutes ces contradictions se développent au sein de la famille. Le gros problème en Italie, c'est l'absence totale d'Etat social.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    23. Je rêve aux images élémentaires, aux rêves que d'autres en d'autres situations, d'autres temps et lieux, en des corps différents surtout... ont pu avoir.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angles (1971)


    24. Une maman c'est un soleil qui réchauffe mais ne brûle pas et un clair de lune qui illumine tous nos rêves.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    25. J'étais devenu un esclave de l'opium, il me tenait dans ses liens, - et tous mes travaux et mes plans avaient pris la couleur de mes rêves.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    Les citations sur rêves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reves »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rêves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rêves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rêves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rêves     Citation sur rêves   Poèmes rêves   Proverbes rêves   Rime avec rêves    Définition de rêves  


    Définition de rêves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rêves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rêves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 13:30:34