La définition de Galérien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galérien
Nature : s. m.
Prononciation : ga-lé-riin
Etymologie : Galère.

Voir les citations du mot GalérienSignification du mot Galérien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galérien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galérien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galérien ?


La définition de Galérien

Celui qui ramait sur les galères, soit comme condamné soit comme captif.


Toutes les définitions de « galérien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALÉRIEN. n. m.
Celui qui était condamné aux galères, forçat. Fig., Mener une vie de galérien, Mener une vie que rend très pénible l'excès d'occupations et de travaux. Travailler comme un galérien, Se livrer à un travail pénible et continu.

Littré

GALÉRIEN (ga-lé-riin) s. m.
  • Celui qui ramait sur les galères, soit comme condamné soit comme captif. Étant un jour sur le port de Marseille, il reconnut un galérien turc pour être celui qui l'attachait toutes les nuits au pieu dont nous avons parlé, Fontenelle, Marsigli.

    Il se dit aujourd'hui pour forçat.

    Souffrir comme un galérien, mener une vie de galérien, mener une existence dure et pénible.

    Se donner un mal de galérien, se donner beaucoup de mal.

    Travailler comme un galérien, se livrer à un travail pénible. Condamnés à des travaux continuels comme des galériens, Rousseau, Ém. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GALÉRIEN, s. m. (Jurisprud. Marine.) criminel condamné à servir de forçat sur les galeres du roi pendant un nombre d'années limité, ou à perpétuité : au premier cas, la condamnation à la peine des galeres avec flétrissure, emporte infamie, sans confiscation de corps ni de biens : au second, elle emporte mort civile, confiscation de biens dans les provinces où la confiscation a lieu, & privation de tous effets civils.

Les fraudeurs & contrebandiers condamnés aux galeres faute de payement & par conversion d'amende, ne sont plus flétris & marqués (déclaration du Roi de 1744) ; ils sont admis à payer l'amende après le jugement de conversion, même après qu'ils ont commencé à subir la peine contr'eux prononcée, & doivent être aussi-tôt remis en liberté ; le jugement de conversion de peine demeurant en ce cas sans effet, & comme non avenu. Déclaration du Roi de 1756.

La peine des galeres a été sagement établie ; elle conserve au service de l'état, sans danger pour la société, des sujets que leurs crimes auroient expatriés ou conduits au supplice : elle est d'ailleurs plus conforme aux lois de l'humanité.

Les galériens ne furent d'abord appliqués qu'au service de la mer, suivant l'esprit de la loi : mais la méchanceté des hommes en général, l'ignorance de plusieurs juges, l'avidité des suppôts des fermes, peut-être le vice de quelques lois pénales, porterent bien-tôt le nombre de ces malheureux au-delà de ce qu'exigeoit le service des galeres, ils sont encore employés aux divers travaux des ports : c'est principalement dans ceux de Brest & de Marseille qu'on les rassemble de toutes les provinces du royaume, où les officiers & gardes de la chaine vont les prendre dans les mois d'Avril & de Mai de chaque année. Rendus dans les ports, ils sont partagés par chiourmes avec les esclaves, & renfermés enchaînés dans des bagnes ou salles de force ; & à défaut, loges à-bord des vaisseaux hors de service, sous la police des intendans ou ordonnateurs, & la discipline des comites, argousins, & autres bas officiers préposés pour la faire observer.

Les forçats, galériens, ou esclaves, sont nourris dans les bagnes & salles de force, à la même ration que sur les galeres dans le port.

Ils sont employés de deux semaines l'une, & à tour de rôle, aux travaux de fatigue des arsenaux, suivant les ouvrages auxquels ils peuvent être destinés. On en accorde pour les manufactures utiles à la Marine, dans les différens ports ; & aux fabriquans & artisans, pour travailler chez eux, aux soûmissions usitées pour leur sûreté.

On permet aux forçats d'établir des barraques en-dehors des bagnes ; d'y travailler de leur métier ; & d'y vendre les ouvrages qu'ils ont faits, les jours qu'ils n'ont pas été destinés à la fatigue de l'arsenal.

Les forçats ouvriers dans les barraques, & ceux travaillant en ville, ne peuvent être exempts de la fatigue de l'arsenal à leur tour, qu'en payant un autre forçat pour remplir leur service ; & ce payement est fixé au moins à cinq sols.

En cas d'armement, les chiourmes font le service des galeres pendant la campagne ; au défaut d'armement, il doit être établi chaque année des galeres d'exercice, pour former & entretenir les forçats, tant au séjour sur la galere, qu'à la fatigue de la rame & aux autres man?uvres.

Les chiourmes sont dispensées, pendant leur tems d'exercice, de la fatigue de l'arsenal, & peuvent s'occuper, hors des heures d'exercice, à divers ouvrages à leur profit : moyennant quoi, il ne leur est donné que la ration ordinaire dans le port. Voyez l'ordonnance du Roi du 27 Septembre 1748, portant réunion du corps des galeres à celui de la Marine.

Quoique les galériens & les esclaves confondus dans le partage des chiourmes, ne composent qu'un même corps de forçats, associés aux mêmes travaux & au même service, il faut pourtant distinguer leur état. Les premiers sont des criminels condamnés par nos lois ; les autres sont des hommes pris en guerre sur les infideles : suivant le droit de la guerre, ceux-ci ne devroient être regardés que comme prisonniers ; mais nous les réduisons dans une sorte d'esclavage par droit de représailles. Article de M. Durival le jeune.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

galérien \?a.le.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : galérienne)

  1. (Histoire, Prison) Celui qui était condamné aux galères, forçat.
    • Ne serait-il pas convenable qu'un grand nombre de galériens fussent employés à nettoyer les rues, à en enlever journellement des boues, les immondices, les gravats, les neiges, ainsi que cela se pratique à Berne [?] ? (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • ? Voici. Je m'appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. Je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3, 1862)
  2. (Familier) Personne qui galère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALÉRIEN, subst. masc.

A. ? HIST. Homme qui ramait sur une galère. Si vous marquez un galérien, vous lui donnez une sorte de droit sauvage. Au fond de tous les vices, il y a sans doute quelque condamnation à laquelle on croit (Alain, Propos,1921, p. 199) :
1. La galère (...) ne figurait plus que dans les flottes de guerre, (...) peut-être ne la conservait-on que pour occuper les galériens! Ces galériens n'étaient plus des esclaves mais, (...) à part les « mariniers de rame », qui s'engageaient librement, des condamnés de droit commun. (...) nous les imaginons, perpétuellement enchaînés à leur banc, vivant à ciel ouvert dans la vermine et les immondices, soumis à toutes les intempéries et sous le fouet impitoyable des gardes-chiourme. P. Rousseau, Hist. transp.,1961, pp. 129-130.
? P. ext., Bagnard, forçat. Bonnet, boulet, chaîne de galérien. L'auteur lui fait entreprendre [à Napoléon] ce qu'il appelle ses brigandages d'Italie à la tête de huit mille galériens échappés des bagnes de Toulon (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 305).Ici la nature est absente, proscrite, comme nulle part ailleurs sur la terre, c'en est la négation, la haine entêtée, et dans le levier de fer qui casse la roche, et dans le sabre du garde-chiourme qui chasse les galériens (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 338) :
2. J'étais à souper à côté d'un officier prussien, l'un de ces insurgés que l'Empereur fit juger comme rebelles en 1808; ses camarades furent la plupart fusillés; lui a été trois ans aux galères; il a travaillé au port de Cherbourg. Rien n'était frappant comme d'entendre ce brave officier (...) raconter (...) les détails de la vie des galériens, de leurs repas, de leurs lits, de leurs chaînes. J.-J. Ampère, Corresp.,1827, p. 433.
B. ? Au figuré
1. Galérien de + subst.Personne s'adonnant avec ardeur et acharnement à (une activité, une pratique). Riche à millions, j'aurais toujours joué, mangé, couru (...). J'avais besoin de courtisanes, de faux amis, de vin, de bonne chère pour m'étourdir (...). Galérien du plaisir, je devais accomplir ma destinée de suicide (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 185). 488 pages [La Cathédrale de Huysmans] sans rencontrer une idée (...). Il faut être, comme moi, un galérien de la critique pour avaler ça (Bloy, Journal,1903, p. 145).
2. Locutions
? Se donner un mal de galérien. Faire de gros efforts; travailler durement. Il entreprit un nouveau tableau; il resta deux mois à le faire en faisant des repas de souris, et se donnant un mal de galérien (Balzac, P. Grassou,1840, p. 443).
? Vie, existence, métier, travail de galérien. Dur, pénible. Si l'on passe, comme nos ouvriers, une journée entière à un même travail, (...) c'est un moyen sûr d'ennuyer tous les coopérateurs (...). N'est-ce pas une vie de galérien que de râper tout le jour du tabac ou de la moutarde? (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 29).Quelle vie que la sienne, travail de galérien libre et honoré, mais galérien pourtant! Pas un jour de relâche, pas une heure de paix, tandis qu'au bagne et au moulin on se repose du moins le dimanche (Amiel, Journal,1866, p. 52).Conduire un peuple, ça n'est rien (...). Mais quel métier de galérien Que la viticulture! Que de tact, de soin, La vigne a besoin! (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 83).
Prononc. et Orth. : [gale?j? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1568 « rameur sur une galère » (L. Le Roy, trad. des Politiques d'Aristote, IV, 4 ds Hug.); 2. 1611 « condamné aux galères » (Cotgr.). Dér. de galère*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Quem. DDL t. 13.

GALÉRIEN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1568 « rameur sur une galère » (L. Le Roy, trad. des Politiques d'Aristote, IV, 4 ds Hug.); 2. 1611 « condamné aux galères » (Cotgr.). Dér. de galère*; suff. -ien*.

Galérien au Scrabble


Le mot galérien vaut 9 points au Scrabble.

galerien

Informations sur le mot galerien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galérien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galerien

Les mots proches de Galérien

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Goberge     Ischion     Bluter     Sororal, ale ou sororial, ale     Canope     Porte-croix     Récidivation     Rétractif, ive     Ennemi, ie     Ronflement     

Les citations avec le mot Galérien


  1. Les galères font le galérien.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Le président et dictateur Santa Anna envoie 300 galériens par la mer. Il leur a promis des terres, des outils, du bétail et leur réhabilitation s'ils arrivent à bouter les Américains dehors.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  3. Il n'y a que deux sortes d'hommes sur la terre : ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. Les seconds haïront toujours les premiers. Les galériens n'aiment pas ceux qui prennent les rames sans y être forcés.

    Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


  4. Rame-assis : Galériens

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Les galériens frissonnaient dans leurs costumes de toile grise (le fagot). On leur distribuait un bouillon fade et tiède dans une écuelle de bois.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  6. Tu viens de passer trois ans à vivre comme un galérien – tu te prépares à en passer dix autres comme un mendiant.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


Les citations du Littré sur Galérien


  1. Étant un jour sur le port de Marseille, il reconnut un galérien turc pour être celui qui l'attachait toutes les nuits au pieu dont nous avons parlé

    Auteur : FONTEN. - Source : Marsigli.


  2. Tout beau, monsieur, ce bonavoglie [ce galérien] nous est plus nécessaire que vous ne pensez

    Auteur : BOINDIN - Source : le Port de mer, sc. 3


  3. Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit ; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice : la justice est préférable à la chiourme

    Auteur : FÉNEL. - Source : Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET


  4. Pontchartrain était envieux et jaloux de tout, et, dans sa marine, comme un comite sur ses galériens

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 305, 234




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galérien ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h55










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galérienPoèmes galérienProverbes galérien

La définition du mot Galérien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galérien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galérien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.