La définition de Privilége du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Privilége
Nature : s. m.
Prononciation : pri-vi-lè-j' ; on prononce avec l'è ouve
Etymologie : Lat. privilegium, loi exceptionnelle faite au sujet d'un particulier, et, plus tard, privilége, faveur, de privus, privé (voy. ), et lex, loi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de privilége de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec privilége pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Privilége ?
La définition de Privilége
Avantage accordé à un seul ou à plusieurs, et dont on jouit à l'exclusion des autres, contre le droit commun.
Toutes les définitions de « privilége »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIVILÈGE, subst. masc.
Privilége au Scrabble
Le mot privilége vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot privilege - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot privilége au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Privilége
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) Priorissale pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priionsMots du jour
-
bruxelloise pépinière téléphonât bizarreries condensés farcissais paralysies bouilleurs vélomoteur brûleraient
Les citations avec le mot Privilége
- Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Il est dangereux de passer trop tôt pour un écrivain de bon sens: c'est le privilège des médiocrités mûres.Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)
- J'imagine que ce qui est vraiment tragique pour les pauvres, c'est de ne rien pouvoir s'offrir que de l'abnégation. Les beaux péchés comme les beaux objets sont le privilège des riches.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Ben Laden déclare que sa mission est de dire aux musulmans ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Cet homme né dans la richesse et les privilèges considère bon pour les musulmans pauvres de devenir des tueurs et des kamikazes.Auteur : George W. Bush - Source : Discours devant la Fondation nationale pour la démocratie, 6 octobre 2005.
- Le bonheur, la faculté de jouir de toutes les choses de la vie et de l'esprit, est-il le privilège des seules natures grossières?Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)
- Jadis, je croyais que c'était un privilège de vieillir, mais aujourd'hui...Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)
- Douter est le privilège de celui qui a vécu longtemps.Auteur : José Saramago - Source : Caïn (2009)
- Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'amour veut sortir de soi, se confondre avec sa victime, comme le vainqueur avec le vaincu, et cependant conserver des privilèges de conquérant.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I
- Nous autres, invalides, nous estimons avoir droit à des privilèges.Auteur : Jane Auster - Source : Emma (1815)
- Révision du statut pénal du chef de l'Etat. Le président n'est pas responsable de ses actes. Un privilège que la loi réservait jusqu'à présent aux déments, aux épileptiques et aux somnambules.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque.Auteur : Charles de Gaulle - Source : La France et son Armée (1938)
- L'amour, selon l'un de nos poètes, est un privilège que deux êtres se donnent, de se faire réciproquement beaucoup de chagrin à propos de rien.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois (1855)
- Le devoir conjugal, il le revendique comme un droit, le mari, accroché désespérément à son petit privilège. Mais jour après jour, nuit après nuit - inéluctablement -, l'épouse remplace le devoir par la leçon.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Les meilleures élèves ont le privilège de planter un arbuste. J'espère, mon enfant, que votre tour viendra.Auteur : Jean-Guy Soumy - Source : Un feu brulait en elles (2002)
- A moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Modèle millionnaire (1887)
- Le rang ne confère ni privilège, ni pouvoir. Il impose des responsabilités.Auteur : Louis Armstrong - Source : Sans référence
- C'est le propre du privilège et de toute position privilégiée que de tuer l'esprit et le coeur des hommes.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- Les maîtresses ne me dérangent pas. J'ai plusieurs leçons d'avance. Elles disent même que j'ai des années. Elles veulent que je parte dans une école spéciale loin du quartier. Sacriprivilège ! On vit dans le quartier rouge. Le plus beau de la ville. Camarade Papa refuse avec catégorie que je change de classe populaire parce qu'un bon révolutionnaire ne doit pas être coupé du peuple. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa
- Les conservateurs (de leurs privilèges) voudraient nous faire croire que travailler est amusant. L'éden capitaliste ressemble à mon idée de l'enfer. Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Il n'est pas vrai de dire que le privilège du peintre soit de n'être jamais contraint de prendre parti. On le regarde comme un instrument ou comme un être inspiré à qui revient le privilège d'écrire sous la dictée de la nature.Auteur : Pierre Francastel - Source : Sans référence
- Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- La jeunesse a d'étonnants privilèges; elle n'effraye pas.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Mourir est une chose difficile. J'ai toujours considéré que le privilège des morts est de ne plus mourir !Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)
Les citations du Littré sur Privilége
- Voyez le beau héros de neige, Pour avoir un tel privilégeAuteur : SCARRON - Source : Virg. VI
- Le privilege de quelque assiette particuliere aux assemblées publiquesAuteur : MONT. - Source : II, 63
- Auguste rendit les pantomimes égaux aux citoyens, en leur accordant le privilége de ne pouvoir être punis comme les esclavesAuteur : CAHUSAC - Source : ib. II, 1, 5
- Le grand sens de l'auteur de Caton [Addison], et ses talents qui en ont fait un secrétaire d'État, n'ont pu le placer à côté de Shakspeare ; tel est le privilége du génie d'invention ; il se fait une route où personne n'a marché avant luiAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épiq. ch. 2
- Je comteray plus tost contre les privileges les indults d'aucunes cours souveraines, encore qu'ils soyent plus anciens qu'aucuns ne pensentAuteur : P. PITHOU - Source : 69
- Casser un privilegeAuteur : COMM. - Source : II, 4
- Il fit une recherche exacte de tous ses parents, les traita avec distinction, et leur accorda des priviléges particuliersAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. X, p. 99, dans POUGENS
- Eux seuls [les corrupteurs du goût] peuvent prétendre au rare privilége D'aller au Louvre, en corps, commenter l'alphabet, Grammairiens-jurés, immortels par brévetAuteur : GILB. - Source : 18e siècle.
- Quand la vertu n'aurait encore que le privilége de diminuer nos douleurs en diminuant nos attachements....Auteur : MASS. - Source : Carême, Dégoûts.
- L'autorité de Sigismond fut presque toujours contre-balancée par les priviléges des princes et des villesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 119
- S'ils avoient privilege qui les exemptast d'un si grand nombre d'accidentsAuteur : MONT. - Source : I, 406
- Phocas, élevé à l'empire par une action si détestable [le meurtre de Maurice], tâcha de gagner les peuples en honorant le saint-siége, dont il confirma les priviléges ; mais sa sentence était prononcéeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Les lettres d'obédience sont évidemment un privilége.... la lettre d'obédience n'est point l'équivalent vrai du certificat de capacité ; la lettre d'obédience est un acte purement potestatif, qui appartient en entier au supérieur qui le délivreAuteur : ROULAND - Source : au sénat, Moniteur, 30 mars 1867, p. 383, 6e col.
- Pour obtenir les priviléges des jurisconsultes, il suffisait d'avoir de quoi les acheter.... et les fortunes des particuliers tombaient entre les mains de ces ignorants volontaires à qui le pouvoir de les défendre était un droit pour les ruinerAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Il est beau d'écrire ce qu'on pense ; c'est le privilége de l'homme ; dans toute notre Italie on n'écrit que ce qu'on ne pense pas ; ceux qui habitent la patrie des Césars et des Antonins n'osent avoir une idée sans la permission d'un jacobinAuteur : Voltaire - Source : Cand. 25
- L'histoire, de quelque manière qu'elle soit écrite, a le privilége de se faire lireAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 2
- Quand je vois les hanouards ou porteurs de sel, je me rappelle qu'ils avaient le privilége de porter sur leurs épaules les corps des rois jusqu'à la prochaine croix de Saint-DenisAuteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, Porteurs de sel
- Les priviléges exclusifs sont les ennemis des arts et du commerce, que la concurrence seule peut encouragerAuteur : RAYNAL - Source : ib. x, 19
- Le vice-roi de Goa accordait à des particuliers des priviléges exclusifsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 20
- Le roy peut justicier ses officiers clercs, pour quelque faute que ce soit, commise en l'exercice de leurs charges, nonobstant le privilege de clericatureAuteur : P. PITHOU - Source : 33
- Il y avait en cette compagnie [le parlement de Paris] moins d'affection pour lui [le cardinal de Richelieu] que partout ailleurs, et la plupart le considéraient en eux-mêmes comme l'ennemi de leur liberté et l'infracteur de leurs privilégesAuteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. I
- Ce fut sous le règne de Charles II qu'ils [les quakers] obtinrent le noble privilége de ne jamais jurer, et d'être crus en justice sur leur paroleAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.
- Si l'on garde au marchand son privilege antique, S'il a la traicte libre....Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 47, verso.
- Ne considérons plus la mort comme des païens, mais comme les chrétiens, c'est-à-dire avec l'espérance, comme saint Paul l'ordonne, puisque c'est le privilége spécial des chrétiensAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père
- Ils ne jouirent point du privilege de l'aage, qui les dispensoit d'aller à la guerreAuteur : AMYOT - Source : Marcell. 1
Les mots débutant par Pri Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Privilége ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 12h18
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur privilége
Poèmes privilége
Proverbes privilége
La définition du mot Privilége est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Privilége sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Privilége présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
