La définition de Privilége du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Privilége
Nature : s. m.
Prononciation : pri-vi-lè-j' ; on prononce avec l'è ouve
Etymologie : Lat. privilegium, loi exceptionnelle faite au sujet d'un particulier, et, plus tard, privilége, faveur, de privus, privé (voy. ), et lex, loi.

Voir les citations du mot PrivilégeSignification du mot Privilége


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de privilége de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec privilége pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Privilége ?


La définition de Privilége

Avantage accordé à un seul ou à plusieurs, et dont on jouit à l'exclusion des autres, contre le droit commun.


Toutes les définitions de « privilége »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRIVILÈGE, subst. masc.

A. ?
1. Droit, avantage particulier accordé par une autorité, à une personne ou à un groupe, en dehors des règles communes. La propriété privée (...) a subi de graves atteintes au cours des récentes décennies (réglementation des loyers, création de privilèges au profit des locataires, extension du mécanisme de l'expropriation (...)) (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p.62).[Les inscrits maritimes] ont un privilège d'engagement à bord des navires de commerce français où (...) les trois quarts des places disponibles leur sont réservées (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p.153).V. exemption A 2 ex. de Huysmans:
1. La nature veut que tous les enfants soient traités également par le père. La nature veut qu'aucune préférence arbitraire, qu'aucun privilège légal ne rompe l'égalité des frères et soeurs... Jaurès, Ét. soc.,1901, p.215.
? Gén. au plur. [Sous l'Ancien Régime] Droits, avantages matériels ou honorifiques, concédés à certaines personnes en raison de leur naissance, de leurs fonctions, de leur appartenance à certains corps (magistrature, clergé, corporations), ainsi qu'à certaines institutions, certaines villes ou provinces. Privilèges de la noblesse, du clergé, d'une commune; classes, provinces à privilèges; accorder, donner un/des privilège(s); abolir, supprimer, défendre les privilèges. Mon maître, le duc Mathieu de Montmorency (illustre dans le peuple pour avoir demandé l'abolition des privilèges le 4 août (...)) (Adam, Enf. Aust.,1902, p.416).La Faculté de médecine de Montpellier était fort ancienne (...). Elle était illustre par ses professeurs, ses privilèges et ses doctrines (A. France, Rabelais,1909, p.26).V. féodal I A ex. de Radiguet:
2. ... l'aristocratie elle-même oublie en quelques générations que ses privilèges n'ont été que la récompense de ses services. Maurois, Dialog. commandement,1924, p.176.
? Dans le domaine écon. et comm.Autorisation d'exercer une activité particulière, accordée exclusivement à une personne, à une société; situation de monopole qui en résulte. Privilège de fabrication, d'exploitation d'une mine. Un riche capitaliste (...) lui donna autant de fonds qu'il lui en fallait pour exploiter son privilège [une charge d'agent de change] (Balzac, Ferragus,1833, p.31).En 1745, un arrêt du Conseil d'État accorde un privilège à Charles Adam pour la manufacture de porcelaine façon de Saxe au château de Vincennes (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p.103):
3. ... il s'agissait d'une concession de chemin de fer. Trois sociétés se présentaient (...); vous m'avez dit que votre instinct vous faisait croire que le privilège serait donné à la société dite du Midi (...). Le privilège lui a été, en effet, accordé, comme vous l'aviez prévu, les actions ont triplé de valeur... Dumas père, Monte-Cristo,t.2, 1846, p.90.
Privilège d'émission de la Banque de France. Droit exclusif d'émettre les billets, conféré à cette banque depuis 1848. La Banque de France est la pièce maîtresse du système. Son privilège d'émission de billets que chacun est tenu d'accepter lui a toujours conféré le pouvoir d'agir sur la distribution du crédit (Chenot, Entr. national.,1956, p.81).
? En partic.
HIST. DU THÉÂTRE. Droit exclusif de donner certaines représentations, certains concerts, accordé autrefois à une personne ou à une troupe. La troupe de Montdory est maintenant à peu près tranquille, à peu près sans procès. Le privilège de l'Hôtel [de Bourgogne] a disparu (Brasillach, Corneille,1938, p.121).En 1853, il [Florimond Ronger, dit Hervé] obtenait de Morny le privilège des Folies-concertantes pour y faire jouer ses opérettes (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p.184).[Lully] reçut en 1672 le privilège de l'Académie Royale qui lui donnait pratiquement le monopole sur le «théâtre en musique» (Encyclop. univ.t.101968, p.142).
HIST. DU LIVRE. Privilège (du roi/royal). Sous l'Ancien Régime, autorisation d'imprimer un ouvrage pendant un temps donné, accordée exclusivement à un éditeur après examen par la censure et dont la mention figure avant ou après le texte de l'ouvrage. Lettres de privilège. ?Et le privilège du Roi? fit le lieutenant d'un ton sec. ?Le privilège? Vous savez bien, Monsieur, que depuis Monseigneur Loménie de Brienne, les brochures passent sans privilège (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.1, 1870, p.122).L'un [des ascendants de Mallarmé] (...) fut syndic des libraires sous Louis XVI, et son nom se trouve au bas du privilège du Roi, en tête de l'édition originale française du Vathek de Beckford (Verlaine, OEuvres compl.,t.5, Hommes d'auj. (Mallarmé), 1885-93, p.345).Fréquemment (...) plusieurs imprimeurs se disputaient le droit d'éditer le même ouvrage ou l'éditaient simultanément ou successivement, revendiquant chacun pour soi l'exclusivité. Aussi les libraires en vinrent-ils à solliciter du Roi le privilège qui les protégeait contre les dangers de la concurrence (Civilis. écr.,1939, p.16-7).
? P. anal. Exclusivité. La préfecture et l'évêché finirent par donner le privilège de leurs impressions aux frères Cointet (Balzac, Illus. perdues,1837, p.21).À force d'en parler à Byron, il [Shelley] obtint de celui-ci la promesse de fonder avec Hunt un journal libéral qui serait édité en Italie et publierait le premier toutes les oeuvres de Byron. Ce seul privilège suffisait à assurer le succès du journal (Maurois, Ariel,1923, p.335).
? DROIT
? DR. CIVIL. ,,Droit que la loi reconnaît à un créancier, en raison de la qualité de sa créance, d'être préféré aux autres créanciers, sur l'ensemble des biens de son débiteur ou sur certains d'entre eux seulement`` (Jur. 1981). Privilèges généraux, spéciaux; privilèges mobiliers, immobiliers; privilège du Trésor. Votre beau-père doit exercer également son privilège pour la somme des loyers dus (Balzac, Illus. perdues,1843, p.620).Vous croyez que l'on prête ainsi, sans sûreté, Sur le talent d'un homme, ou sur sa probité? On ne prête, mon cher (...) Que sur bonne hypothèque ou sur bon privilège (Ponsard, Honn. et argent,1853, iv, 5, p.96).
Privilège de juridiction. V. juridiction A.
? DR. FISCAL. Privilège des bouilleurs de cru. ,,Franchise de droits accordée à certains bouilleurs de cru jusqu'à concurrence de 10 l. d'alcool pur par an`` (Sallé 1982).
? DR. INTERNAT. PUBL. Privilèges diplomatiques. Avantages, droits spéciaux dont jouissent les membres des services diplomatiques et de certains organismes internationaux. J'ai fait l'Espagnol parlant mal le français, se réclamant de son ambassadeur, alléguant les privilèges diplomatiques (Balzac, Splend. et mis.,1846, p.381).V. immunité I ex. de Charte Nations Unies.
Privilège d'exterritorialité*.
? RELIG. Privilège paulin ou paulinien. ,,Possibilité de dissolution du mariage entre deux conjoints non-chrétiens lorsque l'un d'eux se convertit au christianisme et que l'autre ne veut plus cohabiter pacifiquement avec son conjoint`` (Bouyer 1963).
2. P. méton. Acte conférant un privilège. Je remarquai parmi les manuscrits les privilèges d'Utrecht, de Dordrecht, etc. (Michelet, Journal,1837, p.783).Le rideau que tu vois représente Le roi Louis Quatorze en seize cent soixante Douze (...). Le grand Roi (...) Donne à Lulli, devant sa cour, le privilège De l'Opéra, qu'avait auparavant l'abbé Perrin (Banville, Odes funamb.,1859, p.93).La lecture des privilèges est instructive: on y trouve les termes «À l'imitation de la Hollande» (Rouen, 1673) (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p.155).
B. ? Avantage particulier.
1. Avantage, faveur dont bénéficie une personne ou un groupe par suite d'un choix arbitraire, d'une situation ou de circonstances particulières. La culture, dès qu'elle est sentie comme un privilège ou un intérêt, avilit aussi bien son homme que la possession de titres de rente (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p.254).Les Baudouin n'avaient pas joui de privilèges particuliers vis-à-vis de la rougeole ou de la varicelle. À la cavée des portes, on souffrait comme ailleurs des oreillons et des otites (Duhamel, Suzanne,1941, p.126):
4. ... que de privilèges m'ont été accordés de plus qu'au frère d'Eugénie! Existence assurée, sept ans de voyages, connaissance d'une multitude d'hommes célèbres, toute facilité pour m'instruire, pour écrire, pour publier, abondance de ressources variées. Amiel, Journal,1866, p.67.
? Privilège + compl. introd. par de
? [Le compl. désigne le bénéficiaire du privilège] Ce jeune savant qui (...) semblait oublier que la science n'est pas le privilège d'une classe, qu'elle est le patrimoine des masses (Duhamel, Combat ombres,1939, p.271).Il se peut que le confort passe pour un privilège de la bourgeoisie (Aymé, Confort,1949, p.195).
? [Le compl. désigne ce à quoi est attaché le privilège, son origine] Les privilèges de l'amitié. Tout le monde ici est à la messe à Andillac (...). Mais seul, par le privilège de ma santé, je suis exempt de la pieuse fatigue (M. de Guérin, Corresp.,1837, p.310).Railler Lanoue, c'est mon privilège d'ami, un privilège dont je suis âprement jaloux (Duhamel, Confess. min.,1920, p.180).
? [Le compl. désigne la nature du privilège]
[Le compl. est un subst.] Le privilège de l'argent. Les privilèges de la fortune et du loisir deviennent des principes destructeurs pour la classe qui les possède, s'ils ne se transforment pas en instruments de supériorité intellectuelle et politique (Bourget, Essais psychol.,1883, p.108).Elle avait encore le divin privilège d'un coeur et d'un corps adolescents, cette fraîcheur des sens (...) qui donne presque l'illusion de la pureté (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p.335).
[Le compl. est un inf.] Elle considérait que sa charge comportait le privilège de pénétrer à toute heure dans ma chambre et d'y rester s'il lui plaisait (Proust, Fugit.,1922, p.567).Nous sommes ceux qui eurent le privilège de connaître Lucien Guitry (Arts et litt.,1935, p.88-5).
? Au sing. à valeur de générique. La règle absolue des sociétés, la seule logique, la seule naturelle et légitime est le privilège. L'inégalité est le droit naturel (Goncourt, Journal,1868, p.454).Notre premier souci c'est de porter au plus haut degré la puissance défensive de la nation (...), afin que l'armée (...) apparaisse à tous comme la gardienne de la patrie (...) et non pas comme la gardienne du privilège et du capital (Jaurès, Paix menacée,1914, p.415).
2. P. ext. Avantage naturel, don particulier de quelqu'un, propriété de quelque chose. Et j'ai mis à mon doigt, sachant son privilège, La chrysolithe qui guérit de la folie (Régnier, Poèmes anc.,1890, p.116).Le (...) ronron, mystérieux privilège du félin (Colette, Mais. Cl.,1922, p.82).V. féconder ex. 8, grâce III B ex. de Duhamel:
5. ... il était si séduisant! Ses manières étaient si câlines! (...) Il avait toujours gagné sa cause avant d'avoir parlé. Ce fatal privilège perd plus de jeunes gens qu'il n'en sauve. Balzac, Illus. perdues,1837, p.134.
? Privilège + compl. introd. par de ou + adj.
? [Le compl. indique un état auquel est lié le privilège] Privilège de l'âge. Peut-être est-ce un des privilèges de la vieillesse, de ne pas trop s'apercevoir elle-même de ce qui crève les yeux de tous (Gide, Journal,1927, p.863).Je profitai passionnément du privilège de l'enfance pour qui la beauté, le luxe, le bonheur sont des choses qui se mangent (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.11):
6. Bettina a, jusqu'à en être exaspérante, tous les défauts que l'on attribue volontiers à son sexe (...). Mais elle a également tous les privilèges du génie féminin: une intuition immédiate lui décèle la qualité secrète des êtres qu'elle approche; elle a le don de l'expression... Béguin, Âme romant.,1939, p.240.
? [Le compl. ou l'adj. indique la nature du privilège]
+ adj.Ce culte secret, chaste, d'enfant à enfant du même sexe, qui naît de certains privilèges physiques exorbitants (Gracq, Beau tén.,1945, p.52).Dès l'origine de l'humanité, leur privilège biologique a permis aux mâles de s'affirmer seuls comme sujets souverains, ils n'ont jamais abdiqué ce privilège (Beauvoir, Deux. sexe,t.1, 1949, p.127).
+ subst.M. Dubufe aura longtemps encore le privilège des portraits élégants (Baudel., Salon,1846, p.161).Dès les âges dits paléolithiques, (...) [l'humanité] avait étendu son aire d'habitat dans des proportions telles qu'elle équivalait presque à l'ubiquité. Ce privilège de quasi-ubiquité, elle l'avait communiqué déjà, ou devait le communiquer dans la suite, aux animaux entrés dans sa clientèle, notamment au chien (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p.26).V. classe ex. 6.
+ inf.Cette poudre grise qui a le privilège de paralyser, pour un temps donné, tous les sens, à l'exception de l'ouïe (Ponson du Terr., Rocambole,t.3, 1859, p.183).Edwin maintenant avait fermé les yeux. Il avait le privilège de s'endormir dès qu'il voulait (Giraudoux, Suzanne,1921, p.210).
? P. iron. C'est un triste privilège des lieux les plus charmants d'attirer les invasions et les avalanches (Hugo, Rhin,1842, p.406).Elle jouissait, grâce à son âge, du privilège d'une immuable laideur: rien ne pouvait altérer cette physionomie de buis sculpté (Gautier, Fracasse,1863, p.39).Cézanne possède ce privilège d'avoir été le plus méprisé et bafoué des artistes de son temps (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p.25).
3. Valeur, importance particulière qu'a une chose ou qu'on lui accorde. La matière n'est rien d'autre que cette dépendance réciproque de tout par rapport à tout, sans aucun centre de privilège (Alain, Propos,1933, p.1119).Il n'y a pas de différence fondamentale entre les modes d'expression, on ne peut donner un privilège à l'un d'entre eux comme s'il exprimait une vérité en soi (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p.448).
Prononc. et Orth.: [p?ivil?:?]. Ac. 1694, 1718: -lege; 1740-1835: -lége; dep. 1878: -lège; Littré: -lége: ,,on prononce avec l'è ouvert, bien que l'Académie conserve l'accent aigu``. Voir G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19 no1 1981, p.204, 205. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 privilege «droit, avantage personnel accordé par exception au droit commun» (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2209); b) 1252 privilege de crois «privilège qu'ont les croisés de ne pas payer d'impôts, de collectes, etc., et de ne pas être poursuivis pour dettes» (Chartes de Douai, 27, 11 (et non 19) ds T.-L.); c) ca 1276 previlege «prérogative attachée à l'état ecclésiastique» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. O. Gsell, 448); 1690 «droit, prérogative, attaché aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc.» (Fur.); d) 1508 previlege (du roi) «autorisation d'imprimer donnée par le gouvernement royal» (L'Espinette du jeune prince conquérant le royaulme de bonne renommée); e) 1690 «droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires» (Fur., s.v. créancier); 2. mil. du xiiies. prevelige «acte qui contient la concession d'un privilège, charte» (Assises de Jérusalem, t.1, p.111 et 115 ds Gdf.); 3. a) av. 1648 «faculté, vice, inconvénient personnel» (Voiture ds Trév. 1701); b) 1690 «don naturel, soit du corps, soit de l'esprit» (Fur.). Empr. au lat. jur. privilegium «loi concernant un particulier». Fréq. abs. littér.: 2033. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4589, b) 2492; xxes.: a) 1682, b) 2382. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.383. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.293.

PRIVILÈGE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 privilege «droit, avantage personnel accordé par exception au droit commun» (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2209); b) 1252 privilege de crois «privilège qu'ont les croisés de ne pas payer d'impôts, de collectes, etc., et de ne pas être poursuivis pour dettes» (Chartes de Douai, 27, 11 (et non 19) ds T.-L.); c) ca 1276 previlege «prérogative attachée à l'état ecclésiastique» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. O. Gsell, 448); 1690 «droit, prérogative, attaché aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc.» (Fur.); d) 1508 previlege (du roi) «autorisation d'imprimer donnée par le gouvernement royal» (L'Espinette du jeune prince conquérant le royaulme de bonne renommée); e) 1690 «droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires» (Fur., s.v. créancier); 2. mil. du xiiies. prevelige «acte qui contient la concession d'un privilège, charte» (Assises de Jérusalem, t.1, p.111 et 115 ds Gdf.); 3. a) av. 1648 «faculté, vice, inconvénient personnel» (Voiture ds Trév. 1701); b) 1690 «don naturel, soit du corps, soit de l'esprit» (Fur.). Empr. au lat. jur. privilegium «loi concernant un particulier».

Privilége au Scrabble


Le mot privilége vaut 15 points au Scrabble.

privilege

Informations sur le mot privilege - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot privilége au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

privilege

Les mots proches de Privilége

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Raccourci, ie     Postillonner     Luminosité     Haïssable     Déclamation     Empaler     Erroné, ée     Possible     Propagation     Parcheminier     

Les citations avec le mot Privilége


  1. La victoire donne aussi le privilège de s'apitoyer sur la victime.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : La Fin des loups-garous (1966)


  2. Le dos est la partie du corps de vos amis que vous avez le privilège de contempler dans l'adversité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


  3. La question du genre se distingue de celle de la classe sociale. Quelle que soit leur pauvreté, les hommes ne perdent pas leurs privilèges d'hommes, quand bien même ils ne jouissent pas des privilèges procurés par la richesse.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  4. Un état général de pénurie accroît en effet l'importance des petits privilèges et magnifie la distinction entre un groupe et un autre.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  5. Si les affaires ne sont si grandes qu'elles soient au-dessus de la portée des particuliers, on fera encore mieux de ne point gêner, par des privilèges exclusifs, la liberté du commerce.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  6. L'illusion subjective est l'illusion du privilège: la loi du sujet ne serait pas la même que la loi des autres ... . Le sujet se croit quelqu'un.

    Auteur : Vincent Descombes - Source : L'Inconscient malgré lui (1977)


  7. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  8. Le privilège de l'Anglais est de ne comprendre aucune autre langue que la sienne. Et même s'il comprend, il ne doit en aucun cas s'abaisser à le laisser croire.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  9. Après les privilèges des classes, vinrent ceux des provinces. Celles qu'on appelait Pays d'Etat, qui avaient des privilèges à elles, des avantages divers pour les libertés, pour l'impôt, rougirent de leur égoïsme, elles voulurent être France.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 4


  10. Sottes questions, privilège des oisons.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  11. S'il était permis d'oublier ce que l'on doit à la supériorité du rang, ce serait lorsque ceux qui jouissent du privilége s'en souviennent.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  12. La jeunesse a pour privilège d'être à elle-même sa propre justification. Elle croit parce qu'elle existe et n'a nul besoin de démontrer ce qu'elle croit.

    Auteur : Jean Grenier - Source : Inspirations méditerranéennes


  13. Il est dangereux de passer trop tôt pour un écrivain de bon sens: c'est le privilège des médiocrités mûres.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


  14. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  15. La jeunesse a d'étonnants privilèges; elle n'effraye pas.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  16. Le privilège des grands, c'est de voir les catastrophes d'une terrasse.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


  17. Ben Laden déclare que sa mission est de dire aux musulmans ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Cet homme né dans la richesse et les privilèges considère bon pour les musulmans pauvres de devenir des tueurs et des kamikazes.

    Auteur : George W. Bush - Source : Discours devant la Fondation nationale pour la démocratie, 6 octobre 2005.


  18. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  19. Les meilleures élèves ont le privilège de planter un arbuste. J'espère, mon enfant, que votre tour viendra.

    Auteur : Jean-Guy Soumy - Source : Un feu brulait en elles (2002)


  20. Les maîtresses ne me dérangent pas. J'ai plusieurs leçons d'avance. Elles disent même que j'ai des années. Elles veulent que je parte dans une école spéciale loin du quartier. Sacriprivilège ! On vit dans le quartier rouge. Le plus beau de la ville. Camarade Papa refuse avec catégorie que je change de classe populaire parce qu'un bon révolutionnaire ne doit pas être coupé du peuple.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  21. Toute connaissance profonde est aussi un privilège. Et tout privilège est par essence difficilement communicable: on ne peut le conférer efficacement qu'à ceux qui sont nés et mûrs pour le posséder.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


  22. Si un homme veut la compagnie d'une personne de mauvaise humeur, il peut d'ordinaire la trouver chez lui ; nul besoin de payer pour ce privilège.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  23. La Fortune, se plaisant à une activité cruelle et constante à jouer son jeu capricieux, transporte ses instables privilèges, libérale aujourd'hui pour moi, demain pour un autre.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, XXIX, 49-52


  24. Ce privilège d'être partout chez soi n'appartient qu'aux rois, aux filles et aux voleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  25. Comme Cyrano de Bergerac qui choisissait de se moquer lui-même de son nez, je me moque moi-même de mes enfants. C'est mon privilège de père.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa? (2008)


Les citations du Littré sur Privilége


  1. Et furent bruslez en public toutes les panchartes, anciens privileges, remembrances, et vieux enseignements, octrois....

    Auteur : CARL. - Source : III, 13


  2. Privilege par luy produit, exhorbitant neantmoins du sort commun de la justice

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. p. 868, dans LACURNE


  3. La verité mesme n'a pas ce privilege d'estre employée à toute heure et en toute sorte ; son usage, tout noble qu'il est, a ses circonscriptions et limites

    Auteur : MONT. - Source : IV, 251


  4. Quand la vertu n'aurait que le privilége de diminuer nos douleurs en diminuant nos attachements

    Auteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.


  5. S'ils avoient privilege qui les exemptast d'un si grand nombre d'accidents

    Auteur : MONT. - Source : I, 406


  6. Les aultres il privilegea du tiltre de noblesse à perpetuité

    Auteur : CARL. - Source : III, 3


  7. Il [Théopompe] nous dit qu'un homme qui, malgré la défense des dieux, peut entrer dans un temple de Jupiter en Arcadie, jouit, pendant toute sa vie, d'un privilége singulier : son corps, frappé des rayons du soleil, ne projette plus d'ombre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 65


  8. Depuis, Lysander espia tousjours les moyens de faire oster aux deux maisons royales le privilege qu'elles avoient de la royauté

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 11


  9. Dubourg, ayant decliné de ses commissaires par le privilege des conseillers de la Cour, et depuis par celuy de conseiller d'Eglise, fut debouté de l'un et de l'autre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 84


  10. Lulli, qui n'avait point encore le privilége de l'opéra, fit la musique du ballet de Pourceaugnac ; il y dansa, il y chanta, il y joua du violon

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  11. Il n'y a point de mot qui ait reçu plus de différentes significations que celui de liberté ; les uns l'ont pris pour la facilité de déposer celui à qui ils avaient donné un pouvoir tyrannique ; les autres, pour la faculté d'élire celui à qui ils devaient obéir ; d'autres, pour le droit d'être armés et de pouvoir exercer la violence ; ceux-ci, pour le privilége de n'être gouvernés que par un homme de leur nation ou par leurs propres lois.... ceux qui avaient goûté du gouvernement républicain l'ont mise dans ce gouvernement ; ceux qui avaient goûté du gouvernement monarchique l'ont placée dans la monarchie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 2


  12. C'est cette nuit [la nuit du 4 août 1789] qui a supprimé les maîtrises et les priviléges exclusifs.... le maître tailleur, le maître cordonnier, le maître perruquier, pleureront ; mais les garçons se réjouiront, et il y aura illumination dans les lucarnes !

    Auteur : C. DESMOULINS - Source : la Lanterne.


  13. Quel privilege a cette figure [d'armoiries] pour demourer particulierement en ma maison ? un gendre la transportera en une aultre famille

    Auteur : MONT. - Source : I, 347


  14. Les privileges fantastiques que l'homme s'est usurpé, de ...

    Auteur : MONT. - Source : II, 235


  15. Quand ledit duc eut veu et apperceu la volonté de ceux de Gand, qui estoient ainsi rigoureux de vouloir conserver et maintenir leurs fascheux privileges

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 620, dans LACURNE.


  16. L'histoire, de quelque manière qu'elle soit écrite, a le privilége de se faire lire

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 2


  17. Il [Camus] assure que, pour avoir de la mémoire, il faut manger du chapon, du levraut et des alouettes, et surtout se bien garder des oignons et du beurre ; cela fut imprimé en 1769 avec approbation et privilége du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Passions.


  18. Asile fu un lieu ou un boys en la cité de Rome privilegé ; car quiconques s'en fuioit en ce lieu, il estoit saus de quelque crisme que il eust fet

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 10


  19. Rire des gens d'esprit, c'est le privilége des sots ; ils sont dans le monde, ce que les fous sont à la cour, je veux dire sans conséquence

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  20. Quand la vertu n'aurait encore que le privilége de diminuer nos douleurs en diminuant nos attachements....

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Dégoûts.


  21. Qu'est-ce donc que le monopole ? c'est le privilége exclusif d'un citoyen sur tout autre de vendre ou d'acheter

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 6


  22. Ne considérons plus la mort comme des païens, mais comme les chrétiens, c'est-à-dire avec l'espérance, comme saint Paul l'ordonne, puisque c'est le privilége spécial des chrétiens

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  23. Les priviléges exclusifs sont les ennemis des arts et du commerce, que la concurrence seule peut encourager

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. x, 19


  24. Si une nymphe passe jusques à la filiere de son roy ennemy, elle est couronnée royne de son roy, et prend sa desmarche doresnavant en mesme privilege que la royne

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 24


  25. Je demande à vous, monsieur qui estes son excusateur [du français italianisé], si, pour ce que les forussits d'Italie ont des privileges que n'ont pas les bannis....

    Auteur : H. EST. - Source : Lang. franç. ital. Dial. I, p. 127




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Privilége ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 22h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur privilégePoèmes privilégeProverbes privilége

La définition du mot Privilége est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Privilége sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Privilége présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.