La définition de Privilége du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Privilége
Nature : s. m.
Prononciation : pri-vi-lè-j' ; on prononce avec l'è ouve
Etymologie : Lat. privilegium, loi exceptionnelle faite au sujet d'un particulier, et, plus tard, privilége, faveur, de privus, privé (voy. ), et lex, loi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de privilége de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec privilége pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Privilége ?
La définition de Privilége
Avantage accordé à un seul ou à plusieurs, et dont on jouit à l'exclusion des autres, contre le droit commun.
Toutes les définitions de « privilége »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIVILÈGE, subst. masc.
Privilége au Scrabble
Le mot privilége vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot privilege - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot privilége au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Privilége
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) Priorissale pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priionsMots du jour
-
transparaissait publicité écharpe télégraphiées lettre-clé fandango volve retravaillait vitrifie crânez
Les citations avec le mot Privilége
- Le rang ne confère ni privilège ni pouvoir. Il impose la responsabilité.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- Tout Français désire bénéficier d'un ou de plusieurs privilèges. C'est sa façon d'affirmer sa passion pour l'égalité.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- L'homme de bien chérit la vertu, l'homme de peu les bien matériels. L'homme de bien porte en lui le sens de la loi, l'homme de peu ne pense que privilèges.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Si les affaires ne sont si grandes qu'elles soient au-dessus de la portée des particuliers, on fera encore mieux de ne point gêner, par des privilèges exclusifs, la liberté du commerce.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- C'est le privilège des facteurs. Ils connaissent le nom de tout le monde et personne ne connaît le leur.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Je suis convaincu que la séparation est, au sens propre, un droit de l'homme. Nous prenons le risque de la conquête, nous devons avoir le privilège de la rupture. C'est très démodé, j'en suis conscient.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Katiba (2010)
- Moi, j'aime bien jeter par-dessus bord les multiples privilèges que nous accorde notre temps dans le but évident de nous faire oublier qu'il nous écrase, en contre partie, sous des tonnes d'inconvénients.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit
- je peux témoigner de cet étrange sentiment, je suis là au milieu de tous ces morts, et je sens comme jamais que je suis en vie. Quelque chose a changé, pour moi vivre n'est plus un droit, c'est devenu un privilège.Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)
- Le privilège de l'Anglais est de ne comprendre aucune autre langue que la sienne. Et même s'il comprend, il ne doit en aucun cas s'abaisser à le laisser croire.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- Le bonheur, la faculté de jouir de toutes les choses de la vie et de l'esprit, est-il le privilège des seules natures grossières?Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)
- Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le privilège que vous, citoyens d'Afrique du Sud, nous avez conféré, en tant que premier président d'un gouvernement uni, démocratique, non-racial et non-sexiste, de conduire notre pays hors de la vallée des ténèbres.Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours, à Pretoria, 10 mai 1994.
- Dans ce monde où tout est préparé, maîtrisé, contrôlé, où plus rien n'est spontané, mon franc-parler a parfois choqué les hypocrites. Moi, je dis ce que je pense et pense ce que je dis ! Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. En ce qui me concerne, elle vient de mon âme d'enfant. Et c'est un privilège pour moi, à 82 ans, d'avoir su la conserver, après tant d'années où j'ai connu le meilleur et le pire de la vie. Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques
- N'y a-t-il pas toujours un peu d'amour pour l'enfance chez les soldats qui ont assez expérimenté les malheurs de la vie pour avoir su reconnaître les misères de la force et les priviléges de la faiblesse?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Le privilège de l'âge, c'est que lorsqu'on s'ennuie, au moins, ce n'est plus pour longtemps.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)
- Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse !
Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- C'est le privilège de l'auteur de n'en faire qu'à sa guise. Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Ma mère avait dit un jour que l'éducation était un privilège dont tout le monde ne bénéficiait pas, mais elle se trompait... Ce n'était pas un privilège. C'était notre droit. Nous avions droit à notre avenir.Auteur : Alexandra Bracken - Source : Les insoumis (2013)
- Quand une femme a inspiré une passion à un homme, elle lui est toujours sacrée, elle est, à ses yeux, revêtue d'un privilège imprescriptible.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- Le pessimisme demeure le privilège de l'homme qui réfléchit.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Ce privilège d'être partout chez soi n'appartient qu'aux rois, aux filles et aux voleurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)
Les citations du Littré sur Privilége
- Pour obtenir les priviléges des jurisconsultes, il suffisait d'avoir de quoi les acheter.... les fortunes des particuliers tombaient entre les mains de ces ignorants volontaires à qui le pouvoir de les défendre était un titre pour les ruinerAuteur : FLÉCH. - Source : ib.
- Voyez le beau héros de neige, Pour avoir un tel privilégeAuteur : SCARRON - Source : Virg. VI
- Nostre roy est le seigneur du monde qui le moins a causé [été cause] de user de ce mot de dire : J'ai privilege de lever sur mes subgectz ce que il me plaistAuteur : COMM. - Source : V, 18
- Quand la vertu n'aurait encore que le privilége de diminuer nos douleurs en diminuant nos attachements....Auteur : MASS. - Source : Carême, Dégoûts.
- De l'abus des privileges de scolarité par ceux qui ne sont pas escoliersAuteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 414, dans LACURNE
- C'est le privilége du vrai génie, et surtout du génie qui ouvre une carrière, de faire impunément de grandes fautesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32
- Le vice-roi de Goa accordait à des particuliers des priviléges exclusifsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 20
- Malheur à qui, du ciel blessant les priviléges, Foule aux pieds ses décrets arbitres des humains !Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 1
- Le grand sens de l'auteur de Caton [Addison], et ses talents qui en ont fait un secrétaire d'État, n'ont pu le placer à côté de Shakspeare ; tel est le privilége du génie d'invention ; il se fait une route où personne n'a marché avant luiAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épiq. ch. 2
- Avant M. le Tellier, pour obtenir les priviléges des jurisconsultes, il suffisait d'avoir de quoi les acheterAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- La raison d'Etat se donne de beaux priviléges ; ce qui lui paraît utile devient permis ; et tout ce qui est nécessaire est honnête en fait de politiqueAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- Se aucun damné [condamné] ou fuitif s'enfuit à l'eglise ou en cymitiere ou en lieu saint, ou si il s'aert [s'attache] à une croix qui soit fichée en terre, la justice laye le doit laisser en paix par le privilege de l'eglise, si qu'elle ne mette la main à luyAuteur : DU CANGE - Source : crux.
- Je ne sais ni quand ni comment je pourrai envoyer à Lekain son Adélaïde [Adélaïde du Guesclin, tragédie de Voltaire].... s'il veut me faire plaisir, il ne demandera point de privilége, parce que ces inutiles pancartes ne servent qu'à faire naître des querelles entre ceux qui sont en possession d'imprimer mes sottisesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 oct. 1765
- Ce privilege appartient à lui seul, de cognoistre qui sont les siensAuteur : CALV. - Source : ib. 819
- Phocas, élevé à l'empire par une action si détestable [le meurtre de Maurice], tâcha de gagner les peuples en honorant le saint-siége, dont il confirma les priviléges ; mais sa sentence était prononcéeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Et ont renoncié au privilege de croix prise ou à prendreAuteur : DU CANGE - Source : crux.
- Le privilege d'aller en coche par ville ou de nuict avec flambeau.... la prerogative d'aucuns surnoms et tiltresAuteur : MONT. - Source : II, 63
- Son règne [de Jacques II] aurait été aussi heureux, selon les apparences, que celui de son frère, si, à la persuasion de sa femme, et voulant suivre l'exemple et peut-être les conseils de notre roi, il n'avait entrepris contre la religion de son pays et contre les priviléges de son parlementAuteur : LA FARE - Source : Mém. ch. 9
- Offrant aux estrangers mesmes privileges de bourgeoisie, que les naturelz citoyens avoientAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 29
- Ceux mêmes qui avaient le privilége de l'approcher ne pouvaient ni rire ni cracher en sa présenceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 93, dans POUGENS
- Il y avait en cette compagnie [le parlement de Paris] moins d'affection pour lui [le cardinal de Richelieu] que partout ailleurs, et la plupart le considéraient en eux-mêmes comme l'ennemi de leur liberté et l'infracteur de leurs privilégesAuteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. I
- Quel privilege a cette figure [d'armoiries] pour demourer particulierement en ma maison ? un gendre la transportera en une aultre familleAuteur : MONT. - Source : I, 347
- Excepté ceux qui sont beneficiez du roy et des princes, et ceux qui es guerres s'aident des amples privileges d'icelles, tout le reste se sent incommodé pour les frais continuels qu'il leur convient faireAuteur : LA NOUE - Source : 169
- Le privilege de quoy nostre ame se glorifie, de renger les choses qu'elle estime dignes de son accointance, à desvestir et despouiller leurs conditions corruptibles, et leur faire laisser à part, comme vestemens superflus et viles, l'espesseur, la longueur, la profondeur....Auteur : MONT. - Source : II, 198
- Privilege par luy produit, exhorbitant neantmoins du sort commun de la justiceAuteur : PASQUIER - Source : Rech. p. 868, dans LACURNE
Les mots débutant par Pri Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Privilége ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h18
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur privilége
Poèmes privilége
Proverbes privilége
La définition du mot Privilége est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Privilége sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Privilége présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
