La définition de Réconfort du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réconfort
Nature : s. m.
Prononciation : ré-kon-for ; le t ne se lie pas
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réconfort de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réconfort pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réconfort ?
La définition de Réconfort
Consolation, secours.
Toutes les définitions de « réconfort »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui réconforte. Tout son réconfort est que... Voilà tout son réconfort. Dieu sera notre réconfort. C'est le réconfort des affligés.
Littré
- Consolation, secours.
Priam, qui vit ses fils abattus par Achille, Dénué de support, Et hors de tout espoir du salut de sa ville, Reçut du réconfort
, Malherbe, VI, 18.J'irai demain en reprendre [du courage, pour le procès de Fouquet] chez elle [Mme du Plessis]?; car de temps en temps je sens que j'ai besoin de réconfort
, Sévigné, 27 nov. 1664.La tante?: Mais il [un mari] était si vieux. - Lisette?: J'entends, pour réconfort Vous en voulez un jeune
, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, I, 5.La mère de cette Avangour était Fouquet, non des Fouquet du surintendant (et le réconfort en eût été médiocre), mais propre fille de ce cuisinier? qui devint M. de la Varenne
, Saint-Simon, 76, 236.
HISTORIQUE
XIIIe s. Hé, sire, vous en ayés bon reconfort?; car si grant honneur n'avint onques au roy de France, comme il vous est avenu
, Joinville, 229.
XVIe s. C'est le commun reconfort des envieux?
, Amyot, Pélop. 45.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réconfort masculin (pluriel à préciser)
- Ce qui réconforte.
- Quand Olivier Émery était au fond du trou comme aujourd'hui, il n'avait plus aucun espoir et pressentait que tout était joué. Téléphoner à FIP ne servirait plus à rien, aucun réconfort ne lui parviendrait, [?]. ? (Jean-Marc Souvira, Le Vent t'emportera, Éditions Fleuve Noir, 2011, chap. 24)
- Tout son réconfort est que? Voilà tout son réconfort.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉCONFORT, subst. masc.
Réconfort au Scrabble
Le mot réconfort vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot reconfort - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réconfort au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Réconfort
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
Repli Coït Recueil Tintamarrer Mastodonte Avent Agglutinant, ante Synode Réceptionnaire Fumosité
Les citations avec le mot Réconfort
- Il m'a toujours fallu le réconfort d'une féminité à la fois vulnérable et dévouée, un peu soumise et reconnaissante, qui me donne le sentiment d'offrir alors que je prends, de soutenir alors que je m'appuie.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Chercher quelqu'un qu'on aime beaucoup, sans être pressé, il n'y a rien de plus réconfortant. Cette personne se trouve dans votre tête, elle est déjà avec vous, et plus le temps passe, plus vous devenez amoureux.Auteur : Jacques Poulin - Source : L'homme de la Saskatchewan (2011)
- L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Qui viendra défaire ma bibliothèque quand j'aurai quitté ce monde? Je ne lui en veux surtout pas. Qu'il sache que j'ai trouvé dans la fréquentation des livres un incommensurable réconfort.Auteur : Gilles Archambault - Source : Un après-midi de septembre
- Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut ...Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Je n'aime pas lire mais j'aime les livres. Leurs pages dégagent une odeur de poussière et de colle qui a quelque chose d'intime et de réconfortant.Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Il réconforte le patient avec toutes sortes de bons mots, caresses chirurgicales qui sont comme l'huile dont on graisse les bistouris.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Quand on a peur, ça réconforte de faire justement ce qui est tabou.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Nos souvenirs les plus réconfortants sont ceux de notre enfance.Auteur : Colin Powell - Source : Sans référence
- Le véritable solitaire ne cherche ni à plaire ni à être réconforté. Sa grande force vient de ce qu'il n'est point troublé par les agissements et les opinions du monde. Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- Il arrivait que la solitude soit si envahissante que, paradoxe étrange, elle ne trouvait ni la force ni le courage d'aller chercher un quelconque réconfort auprès des siens.Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)
- La haine est bonne; la haine est réconfortante. Celui qui n'a pas senti la haine ne sait pas combien cela rend la vie meilleure et fière. A défaut de haine, il faut avoir beaucoup de mépris.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), novembre 1899
- Seule l'utopie du futur réconforte contre le pessimisme de l'Histoire.Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Un est l'autre (1986)
- Quand je me surprends à réagir à une situation donnée de manière disproportionnée (ce qui arrive encore trop souvent), j'essaie d'engager un dialogue intérieur avec moi-même. Je me demande quel âge j'ai l'impression d'avoir. En général, une réponse me vient assez rapidement. Souvent, c'est trois ans. Parfois six, et, de temps à autre, j'ai le sentiment d'être un nouveau-né. Je demande alors à ce moi plus jeune ce dont il a besoin et j'essaie de trouver des manières de l'apaiser et de le réconforter qui conviennent à son âge. Ça paraît dingue, mais ça marche.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Faire oeuvre durable, c'est là mon ambition, et quant au reste: succès, honneurs, acclamations, j'en fais moins cas que de la moindre parcelle de vraie gloire: apporter réconfort et joie aux jeunes hommes de demain.Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 avril 1943
- Il y a tout juste quelques instants, tu avais le coeur gros. Tu étais prêt à parler à n'importe qui de n'importe quoi. Voilà enfin quelqu'un à qui tu peux livrer ton coeur, quelqu'un dont le regard est déjà un réconfort. Dis quelque chose ! Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres
- Selon les astronomes modernes, l'espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses.Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)
- Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)
- Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils vous procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- On cherche du réconfort partout autour de soi, mais il n' y en a pas il n' y en a jamais eu, et il n'y en aura probablement jamais.Auteur : Martha Grimes - Source : Le Sang des innocents (2004)
- Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler. Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)
- Elle eut un petit sourire, le sourire reconnaissant de quelqu'un qui chérit chaque mot, chaque geste tendre car, face à la mort, l'amour est l'unique réconfort.Auteur : Santa Montefiore - Source : L'Arbre aux secrets (2002)
Les citations du Littré sur Réconfort
- En ce fâcheux état ce qui nous réconforte, C'est que la bonne cause est toujours la plus forteAuteur : MALH. - Source : II, 1
- Mais un espoir m'a tant reconfortéAuteur : LE COMTE D'ANJOU - Source : Romancero, p. 124
- Il [le perroquet] partageait.... Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacréesAuteur : GRESSET - Source : Ver-vert, I
- [Le roi d'Angleterre à ses chevaliers avant la bataille de Crecy] et leur disoit ces langages de si lie chere, que qui fust tout desconforté, si se pust il reconforter en lui oyant et regardantAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284
- La mère de cette Avangour était Fouquet, non des Fouquet du surintendant (et le réconfort en eût été médiocre), mais propre fille de ce cuisinier.... qui devint M. de la VarenneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 236
- Et un peu de reconfort leur est venu, c'est que ladite dame, princesse de Castille et royne de Portugal, a esté grosse d'un enfant bougeantAuteur : COMM. - Source : VIII, 17
- Le barbare, estant homme cault et malicieux, parlant tout doulx, le reconfortoit, et le prioit d'avoir encore un peu de patienceAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 42
- Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacréesAuteur : GRESSET - Source : Ver-vert, 1
- Si est aumone et gloire à Dieu et au monde de adresser et reconforter les desconfortés et desconseillésAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17
- Le roy, après l'avoir reconforté de sa maladie, qui toutesfois estoit dissimulée [simulée]Auteur : M. DU BELL. - Source : 84
- De foi, fi ; de plege, plaid ; de gage, reconfort ; d'argent comptant, paix et accordAuteur : LOYSEL - Source : 670
- Souvent envoyoit visiter ses garnisons et reconforter ses gensAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 158
- Hé, sire, vous en ayés bon reconfort ; car si grant honneur n'avint onques au roy de France, comme il vous est avenuAuteur : JOINV. - Source : 229
- .... me vint dire que la royne menoit moult grant deul, et me pria que j'alasse vers li pour la reconforterAuteur : JOINV. - Source : 281
- Chacun luy nuist, riens ne lui est alegre ; Tout luy messiet, et reconfort l'enaigre [l'irrite]Auteur : A. CHART. - Source : Le débat des deux fortunes.
- Si est aumone et gloire à Dieu et au monde de adresser et reconforter les deconfortés et deconseillés....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17
- Promettre sans donner est fol reconforterAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforterAuteur : M. DU BELLAY - Source : 381
- Le roy arriva en la ville de Paris en l'estat qu'on doit venir pour reconforter le peuple, car il y vint en très grande compaignieAuteur : COMM. - Source : I, 8
- Prince, mon corps par boire se refet ; Dès le matin et jusques au cliquet [coup] De la mie nuit me fait vins reconfortAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 240, dans LACURNE
- La tante : Mais il [un mari] était si vieux. - Lisette : J'entends, pour réconfort Vous en voulez un jeuneAuteur : TH. CORN. - Source : Baron d'Albikrac, I, 5
- Nostre courage, estant en soy confus, se reconforte en Dieu : estant abbatu, se redresse en iceluy : se defiant de soy, consiste en l'esperance qu'il a en luiAuteur : CALV. - Source : ib. 439
- Priam, qui vit ses fils abattus par Achille, Dénué de support, Et hors de tout espoir du salut de sa ville, Reçut du réconfortAuteur : MALH. - Source : VI, 18
- Le barbare estant homme cault et malicieux, parlant tout doulx, le reconfortoitAuteur : AMYOT - Source : Crass. 42
- Ne voyoit sur ses affaires nul bon moyen ne reconfort en ses besognes ; petit en parloit, mais moult fort y pensoit, et figuroit à la fois en ses imaginations son voyage et l'emprise du duc d'Anjou, qu'il avoit faite au royaume de NaplesAuteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 299, dans LACURNE
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réconfort ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h21

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réconfort
Poèmes réconfort
Proverbes réconfort
La définition du mot Réconfort est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réconfort sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réconfort présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
