La définition de Réconfort du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réconfort
Nature : s. m.
Prononciation : ré-kon-for ; le t ne se lie pas
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RéconfortSignification du mot Réconfort


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réconfort de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réconfort pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réconfort ?


La définition de Réconfort

Consolation, secours.


Toutes les définitions de « réconfort »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCONFORT. n. m.
Ce qui réconforte. Tout son réconfort est que... Voilà tout son réconfort. Dieu sera notre réconfort. C'est le réconfort des affligés.

Littré

RÉCONFORT (ré-kon-for?; le t ne se lie pas) s. m.
  • Consolation, secours. Priam, qui vit ses fils abattus par Achille, Dénué de support, Et hors de tout espoir du salut de sa ville, Reçut du réconfort, Malherbe, VI, 18. J'irai demain en reprendre [du courage, pour le procès de Fouquet] chez elle [Mme du Plessis]?; car de temps en temps je sens que j'ai besoin de réconfort, Sévigné, 27 nov. 1664. La tante?: Mais il [un mari] était si vieux. - Lisette?: J'entends, pour réconfort Vous en voulez un jeune, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, I, 5. La mère de cette Avangour était Fouquet, non des Fouquet du surintendant (et le réconfort en eût été médiocre), mais propre fille de ce cuisinier? qui devint M. de la Varenne, Saint-Simon, 76, 236.

HISTORIQUE

XIIIe s. Hé, sire, vous en ayés bon reconfort?; car si grant honneur n'avint onques au roy de France, comme il vous est avenu, Joinville, 229.

XVIe s. C'est le commun reconfort des envieux?, Amyot, Pélop. 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réconfort masculin (pluriel à préciser)

  1. Ce qui réconforte.
    • Quand Olivier Émery était au fond du trou comme aujourd'hui, il n'avait plus aucun espoir et pressentait que tout était joué. Téléphoner à FIP ne servirait plus à rien, aucun réconfort ne lui parviendrait, [?]. (Jean-Marc Souvira, Le Vent t'emportera, Éditions Fleuve Noir, 2011, chap. 24)
    • Tout son réconfort est que? Voilà tout son réconfort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCONFORT, subst. masc.

A. ? Ce qui redonne de la force morale, du courage, ce qui apporte de la consolation dans une situation pénible, douloureuse. Les amis du dehors écrivaient à l'envi des lettres d'encouragement et de réconfort (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 94).Un peu partout, il apportait le réconfort moral. Il soutenait Hennedyck, qui ne recevait de Roubaix que des colis sans lettres et s'angoissait (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 288).
? P. méton., au plur., rare. Acte, parole de réconfort. Ils n'ont pas l'air de comprendre ses souffrances, tous si calmes, avec leurs réconforts de gens bien portants que rien ne menace (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 265).
? [Constr. avec un compl. prép. spécifiant ce qui donne du réconfort] Des snobs se reconnurent et s'en agréant se dispensèrent le réconfort de leur estime mutuelle (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 92).Les troupes ardentes, les foules enthousiastes, qui, hier encore, m'entouraient du réconfort de leur dévouement (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 32).
? [Combiné avec un verbe]
? [Avec chercher] Chercher réconfort (vieilli), du réconfort, un réconfort, son réconfort dans qqc., auprès de qqn. Émotionnés par le ton gémissant de sa lettre, nous allons chercher un peu de réconfort auprès de ce grand ami, Gavarni (Goncourt, Journal, 1860, p. 692).C'est en de tels récits, dignes de toute créance, que nous devons chercher réconfort et conseil (A. France, Île ping., 1908, p. 99).
? [Avec être] Qqc., qqn est un réconfort (pour qqn); le (seul) réconfort de qqn est qqc., c'est un réconfort (que) de + inf. Il a été son unique soutien, le compagnon robuste, éprouvé, dont le voisinage a été le seul réconfort de sa vie (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1092).Elle fut pour tous un réconfort par son courage et son insouciance de son propre sort (Gds cour. pensée math., 1948, p. 268).
? [Avec trouver] Trouver réconfort (vieilli), du réconfort, un réconfort; (expr. quantifiante) + réconfort; son réconfort dans qqc., auprès de qqn, à + inf. Où renouvelleront-ils [les soldats] leur énergie? Où trouveront-ils leur réconfort et leur viatique? (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 212).Elle savait qu'Azarius trouvait du réconfort à l'entendre traîner ses savates sur le lino de la cuisine (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 198).Je lus aussitôt [les Pensées à haute voix de A. Lejner] avec un très vif plaisir, trouvant grand réconfort dans cette sympathie lointaine et inattendue (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1104).
SYNT. Puiser du réconfort dans qqc.; réconfort amical; mot, parole, regard de réconfort; appui, consolation, secours, soutien, sympathie et réconfort.
B. ? État psychologique fait d'un regain de force, de courage, en particulier parce que l'on se sent encouragé, appuyé par une autre personne. Sentiment de réconfort. Lorsqu'une brassée de sarments flamba devant mes genoux, entre deux ou trois rondins, j'éprouvai quelque réconfort (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 293).Je me sens traversé par un réconfort secret. Puisque tout recommence toujours, ce que j'ai fait sera, tôt ou tard, une source d'ardeurs nouvelles après que j'aurai disparu (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 289).V. masturber ex. de Céline.
Prononc. et Orth.: [?ek? ?f?:?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2749). Déverbal de réconforter*. Fréq. abs. littér.: 209. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9, b) 95; xxes.: a) 544, b) 502.

RÉCONFORT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2749). Déverbal de réconforter*.

Réconfort au Scrabble


Le mot réconfort vaut 14 points au Scrabble.

reconfort

Informations sur le mot reconfort - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réconfort au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reconfort

Les mots proches de Réconfort

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Beugler     Confesser     Affoler     Hérésiarque     Délier     Zélotisme     Feinte     Maremme     Conduiseur     Lauré, ée     

Les citations avec le mot Réconfort


  1. Une croyance peut certes vous réconforter. Par contre, seule l'expérience peut vous libérer.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  2. Il y a des risques à posséder quoi que ce soit : une voiture, une paire de chaussures, un paquet de cigarettes. Il n'y en a pas assez pour tout le monde, pas assez de chaussures, pas assez de voitures, pas assez de cigarettes. Trop de gens, pas assez de choses. Et ce qu'il y a doit circuler pour que tout un chacun ait l'occasion de connaître le bonheur le temps d'une journée. C'est la théorie. Tiens-t'en à la théorie et à ce qu'elle a de réconfortant. Il ne s'agit pas de méchanceté humaine, mais d'un grand système de circulation des biens, avec lequel la pitié et la terreur n'ont rien à voir.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


  3. Toujours se méfier des conclusions qui renforcent un espoir aveugle et se conforment aux traditions réconfortantes de la pensée occidentale

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


  4. De sa mère, elle se rappelait les injustices, le manque de tendresse et de réconfort dans ses moments de peine.

    Auteur : Annie Degroote - Source : Les Perles de la Moïka (2013)


  5. Seule l'utopie du futur réconforte contre le pessimisme de l'Histoire.

    Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Un est l'autre (1986)


  6. Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.

    Auteur : Athénée - Source : Sans référence


  7. Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils vous procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  8. On traverse seul les coups vaches de la vie. Le réconfort de l'entourage n'est qu'une simple caresse sur la superficie, mais le chagrin, la rage sont chevillés en nous, aussi profonds qu'inaccessibles aux autres.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  9. La Corée du Nord serait un havre de liberté dans un monde envahi de chacals et de hyènes. Une flamme réconfortante dans l'obscurité.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  10. La prospérité a un cortège de craintes et de déplaisirs ; l'adversité de réconforts et d'espoirs.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de l'adversité


  11. Barthélemy était la seule personne au monde à ne tenir aucun compte de l'état de Siméon et à lui raconter des idioties pendant une heure d'affilée. C'était un peu saoulant et très réconfortant.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


  12. Elle eut un petit sourire, le sourire reconnaissant de quelqu'un qui chérit chaque mot, chaque geste tendre car, face à la mort, l'amour est l'unique réconfort.

    Auteur : Santa Montefiore - Source : L'Arbre aux secrets (2002)


  13. C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres . Il est nécessaire d'accepter ce que l'on ne peut pas changer et de se dire qu'au-delà de l'absence il restera éternellement le souvenir doux et réconfortant d'une voix, d'un visage. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

    Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


  14. La haine est bonne; la haine est réconfortante. Celui qui n'a pas senti la haine ne sait pas combien cela rend la vie meilleure et fière. A défaut de haine, il faut avoir beaucoup de mépris.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), novembre 1899


  15. Marius les reconfortoit, en leur remonstrant qu'il n'avoit aucune deffiance de leur vertu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 29


  16. Les phrases! Oui, les phrases! Comme si devant un fait inexplicable, devant un mal qui nous ronge, ce n'était pas un réconfort pour tout le monde que de tomber sur un mot qui ne veut rien dire mais où l'on trouve l'apaisement!

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


  17. Faire de son partenaire sa seule source d'affection et de réconfort, c'est lui mettre trop de pression sur les épaules.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  18. Le barbare estant homme cault et malicieux, parlant tout doulx, le reconfortoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 42


  19. Quand je me surprends à réagir à une situation donnée de manière disproportionnée (ce qui arrive encore trop souvent), j'essaie d'engager un dialogue intérieur avec moi-même. Je me demande quel âge j'ai l'impression d'avoir. En général, une réponse me vient assez rapidement. Souvent, c'est trois ans. Parfois six, et, de temps à autre, j'ai le sentiment d'être un nouveau-né. Je demande alors à ce moi plus jeune ce dont il a besoin et j'essaie de trouver des manières de l'apaiser et de le réconforter qui conviennent à son âge. Ça paraît dingue, mais ça marche.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  20. Ce premier temps de l'amour est ainsi fait que tout ce qui le retarde l'alimente ; tout ce qui le contrarie le réconforte.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


  21. Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort. Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  22. Ce qu'il y a de réconfortant dans le cancer, c'est qu'un imbécile peut attraper une tumeur maligne.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  23. Si tu fais confiance et t'abandonnes paisiblement aux forces de la Vie; elles sauront te guider, te réconforter et te dicter la meilleure façon de régler tous tes conflits.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. La prospérité ne va pas sans craintes ni déplaisirs; l'adversité, sans réconforts ni espérances.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


  25. Après une éclipse, le retour à la normale réconforte même les esprits forts qui prétendent ne pas s'émouvoir à la disparition des astres.

    Auteur : Armel Job - Source : Les eaux amères (2011)


Les citations du Littré sur Réconfort


  1. Le roy, après l'avoir reconforté de sa maladie, qui toutesfois estoit dissimulée [simulée]

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 84


  2. La mère de cette Avangour était Fouquet, non des Fouquet du surintendant (et le réconfort en eût été médiocre), mais propre fille de ce cuisinier.... qui devint M. de la Varenne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 236


  3. La tante : Mais il [un mari] était si vieux. - Lisette : J'entends, pour réconfort Vous en voulez un jeune

    Auteur : TH. CORN. - Source : Baron d'Albikrac, I, 5


  4. Il suffit d'un doigt de vin Pour réconforter l'espérance

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pet. coups.


  5. Mais attends-je en mon deuil que rien me réconforte ?

    Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, V, 2


  6. Reconforté et assisté très curieusement de confesseurs, auxquels il certifioit avoir pleine vraie foi

    Auteur : G. CHAST. - Source : Chron. de Bourg. 308


  7. Si est aumone et gloire à Dieu et au monde de adresser et reconforter les desconfortés et desconseillés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17


  8. Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, 1


  9. Et encore fit-il une bataille sur costiere toute pure d'archers [uniquement composée d'archers] pour reconforter, si mestier estoit, les plus lassés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 120


  10. [Je] Chanterai pour mon courage, Que je veuil reconforter ; Car avec [malgré] mon grant domage [je] Ne veuil mourir n'afoler

    Auteur : DAME DE FAÏEL - Source : dans Couci.


  11. Je vous assure que j'ai besoin d'être réconforté ; je ne puis plus rien faire par moi-même pour le tripot [le théâtre]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 juill. 1767


  12. Chacun luy nuist, riens ne lui est alegre ; Tout luy messiet, et reconfort l'enaigre [l'irrite]

    Auteur : A. CHART. - Source : Le débat des deux fortunes.


  13. Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : ib.


  14. Il y trouvera advertissement, pour soy moderer en prosperité, et reconfort pour se revenir et soustenir en adversité

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. IV, 29


  15. Ils en font un petit tourtel, et le mangent pour reconforter leur estomac

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  16. Et se tenoient cils à cheval pour reconforter les batailles qui branleroient

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 92


  17. .... me vint dire que la royne menoit moult grant deul, et me pria que j'alasse vers li pour la reconforter

    Auteur : JOINV. - Source : 281


  18. En ce fâcheux état ce qui nous réconforte, C'est que la bonne cause est toujours la plus forte

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  19. Quand vint au matin, les Anglois, qui estoient tous reconfortés d'entrer en la ville de Bergerac, fust bellement ou autrement [de gré ou de force]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 221


  20. J'irai demain en reprendre [du courage, pour le procès de Fouquet] chez elle [Mme du Plessis] ; car de temps en temps je sens que j'ai besoin de réconfort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1664


  21. Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforter

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 381


  22. Cela allege le cueur et le reconforte [de parler à un ami], et les esperitz reviennent en leur vertu pour parler en ung conseil ou prendre autre labeur

    Auteur : COMM. - Source : V, 5


  23. Car toutes voies est on plus tost reconfortés d'une perte que de deus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 22


  24. Le roy arriva en la ville de Paris en l'estat qu'on doit venir pour reconforter le peuple ; car il y vint en très grande compaignie, et mist bien deux mille hommes d'armes en la ville

    Auteur : COMM. - Source : I, 8


  25. Le barbare estant homme cault et malicieux, parlant tout doulx, le reconfortoit

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 42




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réconfort ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réconfortPoèmes réconfortProverbes réconfort

La définition du mot Réconfort est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réconfort sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réconfort présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.