La définition de Ramoner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ramoner
Nature : v. a.
Prononciation : ra-mo-né
Etymologie : Ramon ; picard, ramonner, balayer.

Voir les citations du mot RamonerSignification du mot Ramoner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ramoner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ramoner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ramoner ?


La définition de Ramoner

Nettoyer le tuyau d'une cheminée, en ôter la suie.


Toutes les définitions de « ramoner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAMONER. v. tr.
Nettoyer le tuyau d'une cheminée, en faire tomber la suie. Ramoner la cheminée.

Littré

RAMONER (ra-mo-né) v. a.
  • 1Nettoyer le tuyau d'une cheminée, en ôter la suie.

    Fig. et populairement. Ramoner quelqu'un, le gronder, lui faire une vive réprimande.

  • 2Se ramoner, v. réfl. Être ramoné. Les cheminées se ramonent tous les ans.

REMARQUE

L'Académie ne met qu'une n à ramoner?; dans les mots de ce genre elle en met deux?: sermonner, etc. Il faudrait partout suivre l'uniformité?; et le mieux serait de ne mettre qu'une n.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il n'i a chambrete petite, Qui ne soit si bien ramonée Que jà poudre n'i ert [sera] trouvée, Rutebeuf, t. II, p. 234.

XIVe s. À Pierre de Causaing, pour ramonner et netyer le markiet où li fiens avoit esté, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 58.

XVe s. Et s'en vont entre-tailler l'ung l'autre aux espées nues, tant qu'ils peuvent ramonner de haut à la force des bras, Perceforest, t. I, f° 25.

XVIe s. Une chambriere, qui se disoit Picarde (combien qu'elle fust Normande), de laquelle il avoit prins un peu auparavant que ramon estoit un balai, et ramonner, balier, en la chansonnette?: Ramonnez-moi ma cheminée, Despériers, Contes, XCVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

ramoner \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Balayer.
    • Il n'i a chambrete petite,
      Qui ne soit si bien ramonée
      Que jà poudre n'i ert [sera] trouvée.
      (Rutebeuf, XIIIe s.)

Verbe - français

ramoner \?a.m?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Nettoyer le tuyau d'une cheminée, en faire tomber la suie.
    • Ramoner la cheminée.
    • (Figuré) Mon père ramonait les canons de son fusil, et de temps à autre les portait à son ?il comme pour examiner le ciel, qui était parfaitement pur. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, Le Livre de Poche, page 188)
  2. (Vulgaire)(Sexualité) Avoir une relation sexuelle ; faire l'amour.
    • ? Eh bien, je vais me ramoner avec la poignée de votre brosse à cheveux et l'inonder d'un tel déluge de mouille que vous ne pourrez vous coiffer aujourd'hui. (L'?uvre érotique, de Pierre Louÿs, publié par Jean-Paul Goujon, Éditions Sortilèges, 1994, page 182)
    • Régulièrement on voit deux mâles courser une cane avec un acharnement inouï. Le premier qui l'attrape lui pince la nuque et la ramone furieusement de la croupe. L'autre mâle ne s'estime pas battu. Il se juche sur le dos du premier et l'encule rageusement. Et tout cela dans un jardin de curé à l'ombre de ma vieille église ! (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 53)
    • Le vieux reporter insistait : ? Comment tu fais, Raoul ? Tu habites au Panier et tu sais que Vaudois se fait ramoner la clarinette par une petite blonde à Malmousque ? Je suis bien placé pour savoir qu'ils ne font guère dans la discrétion, mais tout de même? (Jean Contrucci, Les diaboliques de Maldormé, JC Lattès, 2007 ? lire en ligne)
    • Naturellement, cela n'allait pas sans grincements des dents du côté des maris : apprendre par la rumeur publique que sa femme se fait ramoner par un autre n'a rien de réjouissant. (Maurice Léger, Moi, Antoinette Védrines, thanatopractrice et pilier de rugby, Publibook/Société des écrivains, 2006 ? lire en ligne)
    1. (Sexualité) Sodomiser.
      • À la terrasse des cafés, ça expose son tourne broche au plus offrant pour peu qu'il la joue comme les vedettes de série B de la télé. Au lit ça se fait ramoner l'trou du cul pour faire porno comme à la télé cryptée? En société, ça joue les illusionnistes. (Jean Pierre Bonnavion, Métaphysique de mes deux, Publibook/Société des écrivains, 2012 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAMONER, verbe trans.

A. ? Qqn1ramone qqc.2Débarrasser de la suie qui y est déposée, l'intérieur d'un conduit de cheminée, d'un appareil, d'un tuyau, par raclage ou par un autre moyen. Des morceaux de suie enflammée tombèrent (...) le feu était dans la cheminée, qu'on ne ramonait jamais (Zola, DrPascal, 1893, p. 321).On entend un ramoneur qui crie du dehors: « Ramonez vos cheminées, jeunes dames, du haut en bas » (A. France, Com. femme muette, 1912, I, 2).Il faut de temps à autre ramoner les tuyaux de poêle avec une brosse spéciale ou hérisson qui est fixée au bout d'un long manche souple (Lar. mén.1926, p. 316).
? Empl. abs. Ramoner bien, mal. Un jeune Savoyard courant le pays et cherchant des cheminées à ramoner (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 210).
? Empl. pronom. passif. La prudence exige que les cheminées se ramonent tous les ans (Lar.19e).
B. ? Qqn1, qqc.1ramone qqc.2ou qqn2.P. anal.
1. de mouvement et de résultat. Nettoyer le conduit d'une chose quelconque. Synon. déboucher, désobstruer, racler, récurer; anton. boucher, bloquer, encrasser, obstruer.Ramoner une pipe. [MmeFromont] (...) aurait voulu épousseter les feuilles, ramoner les vieux arbres (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p. 62).Le voltigeur-savetier ramonait sa trogne d'un index actif (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 267).
2. de mouvement
a) Actionner quelque chose de haut en bas. V. chignolle ex. 1.Part. passé en empl. adj. Actionné de haut en bas. Valse de Méphisto, de feu Liszt! Harpes ramonées du haut en bas (Willy, Bains de sons, 1893, p. 150).
? Qqc.1ramone qqc.2Monter et descendre; aller et venir de haut en bas. Le matin (...) il restait un gros quart d'heure plié en deux, toussant (...) et lâchant de la pituite, quelque chose d'amer comme chicotin qui lui ramonait la gorge (Zola, Assommoir, 1877, p. 695).
b) SPORTS (alpin.). Escalader l'intérieur d'une cheminée à la façon des ramoneurs, en prenant appui sur les deux parois qui se font face. Une cheminée que Simond ramone en un clin d'?il (C.A.F., Annuaire, 1885ds Petiot 1982).
? Empl. intrans. Cheminées étroites. Le grimpeur ramone par opposition des genoux et du dos (Gautrat1970).
c) Loc. vulg. Ramoner la cheminée (d'une femme) et p. ell., ramoner (une femme). Avoir un rapport sexuel avec elle. Les frangines n'étaient pas à la veille de faire la malle à Garcia, car il les ramonait pendant deux plombes sans prendre son pied (Le Breton1960).France fusille la matonne du regard. « Encore une refoulée. Son mec doit pas souvent lui ramoner la cheminée » (J. Cordelier, La Dérobade, 1976, p. 43 ds Cellard-Rey 1980).
3. de résultat, pop., vieilli, empl. pronom. réfl. Se ramoner (l'estomac). S'administrer un purgatif ou un vomitif. Ce matin, MlleAbbatucci a été purgée d'autorité (...). La princesse, en sa qualité d'Italienne, aime et favorise les purgations; elle prétend même qu'en se ramonant ainsi, on pue moins (Goncourt, Journal, 1874, p. 1008).
? Part. passé en empl. adj. Épuré, purifié. Le sang circule mieux dans les artères ramonées (...) Publicité pour le dépuratif Richelet (L'?uvre, 12 févr. 1941).
C. ? Au fig., arg.
1. Qqn1ramone (qqn2).Gronder quelqu'un, le réprimander vivement. La femme (...) qu'est-ce qu'elle m'a ramoné! (...) Ça fait quatorze cinquante [de taxi]? Ah! Ah! vous profitez [de ce que mon mari était gris] (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!, 1935, p. 85).Qu'est-ce qu'on avait ramoné au petit Marcel quand on s'était aperçu qu'il avait oublié la dingue et les calibres dans la tire (Le Breton1960).
? Se faire ramoner.,,Recevoir une remontrance`` (Sandry-Carr. 1963).
2. Qqc.1ramone (qqn2).Faire un effet pénible, démolir quelqu'un moralement. Synon. lessiver.De prendre conscience de la conduite de cave qu'il vient d'avoir, Arnaud, ça le ramone complètement (Simonin, Du mouron pour les petits oiseaux, 1960, p. 83 ds Cellard-Rey 1980).
? Se faire ramoner. Se faire lessiver, nettoyer, se faire mettre à sec. Il me revenait en mémoire les michetons qu'on avait essorés [à la passe anglaise], (...) leurs tics mêmes, quand ils se faisaient ramoner sur un gros coup (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 186).
Prononc. et Orth.: [?am?ne], (il) ramone [-m?n]. Ac. 1694-1740: -onner; dep. 1762: -oner; exception aux 209 verbes dér. de mots en -on qui s'écrivent avec 2 n: abandonner, claironner, chiffonner, etc. Selon Littré: ,,il faudrait partout suivre l'uniformité et le mieux serait de ne mettre qu'une n``. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « balayer » (Raoul De Houdenc, Songe de Paradis, 273 ds A. Scheler, Trouvères belges, t. 2, p. 210) ? 1688 Miege: 2. ca 1360 « maltraiter, frapper à tour de bras » (Chevalier au Cygne, éd. Reiffenberg, 9557), conservé dans certains parlers régionaux dans des sens proches: « rosser [littéralement avec le ramon « balai »] », « traiter rudement », p. ext. « faire des remontrances » (FEW t. 10, p. 42), d'où 1812 « gronder, bougonner » (Boiste); 3. 3etiers xves. empl. avec équivoque sexuelle (Devinettes fr. du M.-A., 544 ds Z. rom. Philol. t. 100, p. 265); 1516 « nettoyer le tuyau d'une cheminée » (Archives des Quinze-Vingts, 6221, fol. 82 ds Mém. de la Soc. de l'Hist. de Paris, t. 13, p. 181); 4. 1874 « faire prendre une purgation » (Goncourt, loc. cit.). Dér. avec dés. -er de l'a. fr. ramon « balai » (ca 1300 Gloss. lat. fr., ms. Montp. H 110, f o236 r ods Gdf.), conservé dans certains parlers région. (v. FEW t. 10, p. 41), dér. de l'a. fr. raim « rameau », v. rame. Fréq. abs. littér.: 31.

RAMONER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « balayer » (Raoul De Houdenc, Songe de Paradis, 273 ds A. Scheler, Trouvères belges, t. 2, p. 210) ? 1688 Miege: 2. ca 1360 « maltraiter, frapper à tour de bras » (Chevalier au Cygne, éd. Reiffenberg, 9557), conservé dans certains parlers régionaux dans des sens proches: « rosser [littéralement avec le ramon « balai »] », « traiter rudement », p. ext. « faire des remontrances » (FEW t. 10, p. 42), d'où 1812 « gronder, bougonner » (Boiste); 3. 3etiers xves. empl. avec équivoque sexuelle (Devinettes fr. du M.-A., 544 ds Z. rom. Philol. t. 100, p. 265); 1516 « nettoyer le tuyau d'une cheminée » (Archives des Quinze-Vingts, 6221, fol. 82 ds Mém. de la Soc. de l'Hist. de Paris, t. 13, p. 181); 4. 1874 « faire prendre une purgation » (Goncourt, loc. cit.). Dér. avec dés. -er de l'a. fr. ramon « balai » (ca 1300 Gloss. lat. fr., ms. Montp. H 110, f o236 r ods Gdf.), conservé dans certains parlers région. (v. FEW t. 10, p. 41), dér. de l'a. fr. raim « rameau », v. rame.

Ramoner au Scrabble


Le mot ramoner vaut 8 points au Scrabble.

ramoner

Informations sur le mot ramoner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ramoner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ramoner

Les mots proches de Ramoner

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Putrescence     Impliable     Dictum     Trésorerie     Libre     Turlupin     Sarabande     Viguier     Bourgeon     Minoribus (in)     

Les citations avec le mot Ramoner


  1. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

    Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


  2. Ramoner son âme des suies intérieures salit bien des pages blanches.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  3. Les ramoneurs ont tendance à tout ramoner à eux

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Ramoner




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ramoner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ramonerPoèmes ramonerProverbes ramoner

La définition du mot Ramoner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ramoner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ramoner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.