La définition de Dispensation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dispensation
Nature : s. f.
Prononciation : di-span-sa-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. dispensation ; espagn. dispensacion ; ital. dispensazione ; du latin dispensationem, de dispensare, dispenser.

Voir les citations du mot DispensationSignification du mot Dispensation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispensation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispensation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispensation ?


La définition de Dispensation

Action de dispenser, de répartir. La dispensation des grâces, des récompenses.


Toutes les définitions de « dispensation »


Trésor de la Langue Française informatisé


DISPENSATION, subst. fém.

Vx et littér. Action, fait de dispenser (cf. ce mot B), de distribuer. Équitable, sage, juste dispensation des grâces, des récompenses; être préposé à la dispensation de certains droits. Synon. distribution, répartition :
Juste dispensation de la Providence! les Gaulois saccagèrent Rome, et les Romains opprimèrent les Gaules; les François ont souvent ravagé l'Italie, et les Médicis, les Galigaï, les Buonaparte nous ont désolés. Chateaubriand, Mélanges politiques,1816-24, p. 53.
Rem. On rencontre ds les principaux dict. du xixes. et qq. dict. du xxes. le sens spécial en pharm. de « dosage des médicaments ».
Prononc. et Orth. : [disp? ?sasj? ?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « action de dispenser, d'attribuer » (Dialogue Gregoire, 87, 5 ds T.-L.); en partic. 1erquart xiiies. « répartition » par juste dispensation (Reclus de Molliens, Carité, 44, 12, ibid.); 2. xves. « administration » (E. Desch., Poésies, éd. G. Raynaud, t. IX, p. 66, 1919). Empr. au lat. class.dispensatio « administration, gestion », lat. impérial « distribution, répartition »; cf. ca 1243 despensacion « autorisation » (Ph. de Novare, Mém., I, 6 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 11.

DISPENSATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « action de dispenser, d'attribuer » (Dialogue Gregoire, 87, 5 ds T.-L.); en partic. 1erquart xiiies. « répartition » par juste dispensation (Reclus de Molliens, Carité, 44, 12, ibid.); 2. xves. « administration » (E. Desch., Poésies, éd. G. Raynaud, t. IX, p. 66, 1919). Empr. au lat. class.dispensatio « administration, gestion », lat. impérial « distribution, répartition »; cf. ca 1243 despensacion « autorisation » (Ph. de Novare, Mém., I, 6 ds T.-L.).

Dispensation au Scrabble


Le mot dispensation vaut 15 points au Scrabble.

dispensation

Informations sur le mot dispensation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dispensation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dispensation

Les mots proches de Dispensation

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Fruiterie     Décrépit, ite     Exécré, ée     Corail     Incoloré, ée     Défoncer     Buffeter     Tyrannique     Lent, ente     Grisard     

Les citations avec le mot Dispensation


  1. Des exercices qui leur donnaient de l'adresse, laquelle n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


  2. L'adresse n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


Les citations du Littré sur Dispensation


  1. Je loue [chez les femmes] la gradation et la longueur en la dispensation de leurs faveurs

    Auteur : MONT. - Source : III, 369


  2. Une si difficile dispensation et ordonnance de divers noms d'honneur [en tête des lettres]

    Auteur : MONT. - Source : I, 293


  3. C'est une tradition entre nous que, quand le Messie arrivera, la maison de Dieu, destinée à la dispensation de sa parole, sera pleine d'ordure et d'impureté

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Append. aux Pensées, 53, prophéties, édit. LAHURE, 1860


  4. Quels pères, quels enfants, quels citoyens n'eussiez-vous pas faits de nous par la seule dispensation de l'honneur et de la honte ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 8


  5. La dispensation de prélatures

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4, dans RICHELET


  6. La dispensation des honneurs sacrés ne fut plus une intrigue de cour, mais une affaire de religion

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Louis.


  7. Puisque le maniement des revenus ecclésiastiques n'est qu'une simple dispensation....

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Revenus eccl.


  8. Et le roi de Portingal demaria [rompit le mariage de] la fille du fils du comte de Cantebruge par la dispensation du pape

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 147


  9. Je sais qu'une sage dispensation a obligé l'Église de se relâcher des épreuves publiques de la pénitence

    Auteur : MASS. - Source : Car. Élus.


  10. J'ai reconnu deux sortes de dispensations dans l'ordre physique : la première est celle qui détermine ce que j'ai nommé le cours ordinaire de la nature ; la seconde est celle qui détermine ces événements extraordinaires que j'ai nommés des miracles

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. 18e part. ch. 2


  11. Ils sont maudits, s'ils ne preschent l'Evangile, veu que la dispensation leur en est commise

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 850


  12. Tout soing curieux autour des richesses sent son avarice ; leur dispensation mesme et la liberalité trop ordonnée et artificielle, elles ne valent pas une advertence et solicitude penible

    Auteur : MONT. - Source : IV, 79




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dispensation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dispensationPoèmes dispensationProverbes dispensation

La définition du mot Dispensation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispensation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispensation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.