La définition de Délier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délier
Nature :
Prononciation : dé-li-é
Etymologie : Dé.... préfixe, et lier ; picard, déloyer ; provenç. desliar ; anc. catal. desliguar ; espagn. desliar, desligar ; ital. slegare.

Voir les citations du mot DélierSignification du mot Délier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délier ?


La définition de Délier

Détacher ce qui lie, défaire ce qui est lié. Délier un paquet.


Toutes les définitions de « délier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLIER. v. tr.
Dégager de ce qui lie. Délier une gerbe. Délier un fagot. Ce paquet s'est délié. Il se prend aussi pour Dénouer. Délier des cordons, des rubans. Délier les cordons de sa bourse, Donner de l'argent. Il ne délie pas volontiers les cordons de sa bourse. Par ellipse, Sans bourse délier, Sans avoir rien à débourser. Fig. et fam., Ils ne sont pas dignes de délier les cordons de ses souliers. Voyez CORDON. Fig., Délier la langue, Donner occasion de parler. Cette circonstance lui délia enfin la langue et lui permit de s'expliquer. Il signifie au figuré Dégager d'une obligation, d'un serment, etc. On l'a délié de toute obligation. Délier quelqu'un d'un serment. On l'a délié de ses vœux. Il se dit particulièrement, en termes de Théologie, pour Dégager des fautes, des péchés; et alors il s'emploie presque toujours absolument. L'Église a reçu de JÉSUS-CHRIST le pouvoir de lier et de délier.

Littré

DÉLIER (dé-li-é), je déliais, nous déliions, vous déliiez?; que je délie, que nous déliions, que vous déliiez v. a.
  • 1Détacher ce qui lie, défaire ce qui est lié. Délier un paquet. La bourse déliant, je mis pièce sur table, Régnier, Sat. X.

    Sans bourse délier, sans rien payer. Les ayant condamnées [ces familles] à l'amende du triple, les ayant ruinées en frais, et fait mettre en prison les pères de famille, il [le contrôleur] avait acheté leurs possessions sans bourse délier, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Audience du contrôleur général.

    Fig. Un désir qui ne délie jamais nos chaînes, Massillon, Panég. St J. Bapt.

    Délier la langue rendre la parole, permettre de parler. Voici le jour qui rompt mon silence et qui délie ma langue, Perrot D'Ablancourt, Disc. de Cicéron pour Marcellus, dans RICHELET.

    Délier sa langue, prendre la parole. Les flatteurs, les fourbes, les calomniateurs, ceux qui ne délient leur langue que pour le mensonge et l'intérêt, La Bruyère, XII.

  • 2Dénouer. Délier des cordons, des rubans, une corde. Pendant mon sommeil, si ta main De mes jours déliait la trame, Céleste moitié de mon âme, J'irais m'éveiller dans ton sein, Lamartine, Méd. I, 9.

    Fig. N'être pas digne de délier le cordon des souliers de quelqu'un, lui être infiniment inférieur. Cette locution provient de l'Écriture?: Je ne suis pas digne de délier le cordon de ses souliers, en me prosternant devant lui, Sacy, Bible, Év. St Marc, I, 7.

  • 3Rendre libre d'un engagement. On l'a délié de toute obligation. Ce prince, en abdiquant, délia ses sujets de leur serment de fidélité.

    Terme de théologie. Absoudre. Tout ce que vous délierez sur la terre sera aussi délié dans les cieux, Sacy, Bible, Év. St Matthieu XVI, 19. Les ministres n'osent plus vous délier qu'après de longues épreuves, Massillon, Car. Rech.

    Dans cette acception, délier s'emploie presque toujours absolument. L'Église a le pouvoir de lier et de délier.

  • 4Se délier, v. réfl. Défaire ses liens. Qu'on me l'attache bien, de peur qu'il se délie, Tristan, M. de Chrispe, V, 10.

    Fig. Se dégager. Ils semblent même appréhender de pouvoir se délier un jour et de devenir libres, La Bruyère, XII. êtes-vous lié avec une femme?? ne cherchez point à vous délier?; n'êtes-vous point lié avec une femme?? ne cherchez point de femme, Sacy, Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. VII, 27.

    Terme de marine. Se délier, éprouver, en parlant d'un navire, en ses pièces principales, quelque dérangement.


HISTORIQUE

XIIe s. Ours et liparz [il] voioit touz desliez, Ronc. p. 112. À prince terrien ne volt ainc Deus baillier Les clefs del ciel, qu'il poent lier et deslier, Mais as ordenez fait sa poesté traitier, Th. le mart. 91. Mult fuissent à pecher li pluisur deslié, Quant autrement ne fussent destraint par le clergié, ib. 59.

XIIIe s. La deslie Morans, qui en ot grant pitié, Berte, XX. Mes cist mauvesement deslient Le neu de ceste question, la Rose, 17484. Quant deslié fu, sans plus dire, Son col [il] met enz et sache et tire Le chien par la cuisse?, Ren. 17548. Et Renart, qui, en mainte guise, Engingne la gent et deçoit, Deslié l'a, si le conjoit, ib. 5300. Nostre sires deslie les enliez, Psautier, f° 176.

XVIe s. Nature nous a mis au monde libres et desliez, Montaigne, IV, 103.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉLIER. Ajoutez?:
5Ôter l'enchaînement. Il serait plus à propos qu'il se plaignît dans sa maison où le met l'Espagnol?; mais, en ce cas, il faudrait délier les scènes comme il a fait, Corneille, Cid, Exam.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

délier \de.lje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégager de ce qui lie.
    • Délier une gerbe. - Délier un fagot. - Ce paquet s'est délié.
  2. (Par extension) Dénouer.
    • Délier des cordons, des rubans.
  3. (Figuré) Dégager d'une obligation, d'un serment, etc.
    • On l'a délié de toute obligation. - Délier quelqu'un d'un serment. - On l'a délié de ses v?ux.
  4. (Religion) (Absolument) Dégager des fautes, des péchés.
    • L'église a reçu de Jésus-Christ le pouvoir de lier et de délier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLIER, verbe trans.

A.? Dégager de ses liens.
1. [L'obj. désigne une pers. ou une partie du corps hum., un animal ou une chose] Délier un b?uf, une gerbe, un fagot. Les valets délièrent la meute (Hugo, Rhin,1842, p. 209).Tous disparurent (...), me laissant libre de délier (...) mon compagnon (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 138).
? Emploi pronom. réfl. dir. J'entendis (...) une chute molle de corps liés sur la terre (...). Mais ils [les garçons] se délièrent aussitôt avec une hâte sage (Colette, Sido,1929, p. 159).
? Constr. pronom. réfl. indir. fig. Se délier les jambes. Se détendre par un exercice physique. Il danse comme pour se délier les membres (Valéry, Variété III,1936, p. 103).
? Au fig. Délier la langue de qqn. Le faire parler. Comme tous les gens dont le vin délie la langue, il avait le verbe haut (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 144).Emploi pronom. à sens passif. Le capitaine dont la langue se déliait en parlant à une fille des rues (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 285).
2. [L'obj. désigne le lien lui-même] Dénouer. On m'enleva du brancard; on délia les cordes (About, Roi mont.,1857, p. 232).Catherine délia le cordon [de la boîte] et ouvrit (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 19).
? Loc. fig.
? Sans bourse* délier (par brachylogie); délier les cordons* de sa bourse.
? Je ne suis pas digne de délier les cordons* de ses souliers.
B.? Au fig. Libérer quelqu'un d'un lien moral ou affectif, en particulier des liens du mariage sacramentel. Ne sommes-nous pas plus que frère et s?ur? Ne déliez jamais ce que le ciel a réuni (Balzac, Lys,1836, p. 91).
? Emploi pronom. à sens passif. C'est effrayant comme les familles se délient! À ces rendez-vous de la mort (...), on voit un tas de gens qu'on ne connaît pas, qui se trouvent vos cousins (Goncourt, Journal,1863, p. 1322).
? P. ext. Libérer quelqu'un d'un engagement, d'une obligation. La reine de Courtelande vous délie du serment prêté (Audiberti, Mal court,1947, III, p. 197).
? Emploi pronom. réfl. Naturellement, par nonchalance, il en vint à se délier de toutes les résolutions qu'il s'était faites (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 9).
? Spéc., RELIG., absol. :
1. Il [Jésus] confie à l'Église le droit de lier et de délier (c'est-à-dire de rendre certaines choses licites ou illicites) ... Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Vie de Jésus, 1863, p. 308.
? En partic., THÉOL. CATH. [Le suj. désigne un membre du clergé ayant pouvoir de confesser] Libérer quelqu'un de ses péchés; absoudre :
2. ... mon fils, voulez-vous que je [le prêtre] sois seul avec vous, afin que je vous délie de vos péchés, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit? Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 228.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé empl. comme adj. délié, ée. Qui est dégagé d'un lien. Fagot délié (Hugo, Alpes et Pyr., 1885, p. 121). Fig. et fam. a) Avoir la langue déliée. Avoir la langue bien pendue, la parole facile. Il [Jeuselou] savait cinquante-trois bourrées à chanter et avait la langue si déliée qu'on ne pouvait le suivre (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 199). b) Sans bourse* déliée.
Prononc. et Orth. : [delje], (je) délie [deli]. Fér. Crit. t. 1 1787 souligne : ,,Au futur et au conditionnel : je délierai(s), l'e est tellement muet, qu'on ne le fait pas sentir : on prononce [deli? ?] en trois syllabes``. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. « délivrer, détacher » (Psautier Oxford, CXLV, 6, éd. Fr. Michel, p. 226); b) 1160-85 « desserrer le cordon de, ouvrir » borse (...) deslier (v. bourse1étymol.); c) xiiies. deslier ma langue (Dit des Planètes ds Jubinal, Nouveau Recueil de Contes, Dits, Fabliaux, I, 378); 2. 1174-76 « absoudre, pardonner (les péchés) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5283); 3. 1erquart xiiies. de le loi de Dieu desloiié (Reclus de Molliens, Miserere, 237, 4 ds T.-L.); 1470 plus spéc. « libérer (d'un serment, d'une promesse) » absous et delié de ses foy et promesses (Document ds Bartzsch, p. 18). Dér. de formation anc. (cf. les correspondants romans du mot : REW3, no2672) issu d'un b. lat. disligare (de ligare, v. lier) attesté ds le glossaire de Reichenau (éd. Klein-Labhardt, I, p. 145, 3142 : solvit ... disligavit). Fréq. abs. littér. : 409 (déliant : 26). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 571; xxes. : a) 530, b) 608.

DÉLIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. « délivrer, détacher » (Psautier Oxford, CXLV, 6, éd. Fr. Michel, p. 226); b) 1160-85 « desserrer le cordon de, ouvrir » borse (...) deslier (v. bourse1étymol.); c) xiiies. deslier ma langue (Dit des Planètes ds Jubinal, Nouveau Recueil de Contes, Dits, Fabliaux, I, 378); 2. 1174-76 « absoudre, pardonner (les péchés) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5283); 3. 1erquart xiiies. de le loi de Dieu desloiié (Reclus de Molliens, Miserere, 237, 4 ds T.-L.); 1470 plus spéc. « libérer (d'un serment, d'une promesse) » absous et delié de ses foy et promesses (Document ds Bartzsch, p. 18). Dér. de formation anc. (cf. les correspondants romans du mot : REW3, no2672) issu d'un b. lat. disligare (de ligare, v. lier) attesté ds le glossaire de Reichenau (éd. Klein-Labhardt, I, p. 145, 3142 : solvit ... disligavit).

Délier au Scrabble


Le mot délier vaut 7 points au Scrabble.

delier

Informations sur le mot delier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delier

Les mots proches de Délier

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Souplesse     Durant     Aspérité     Entr'étouffer (s')     Énallage     Localité     Température     Journaliste     Oint, ointe     Sensibiliser     

Les citations avec le mot Délier


  1. Mieux vaut délier que couper.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Le droit de réponse est le plus précieux avantage acquis des politiciens: il leur permet de nier gratuitement les propos qu'ils ont fait paraître, sans bourse délier, la veille.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  4. Il y a des lumières que l'on éteint en les plaçant sur le chandelier.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  5. Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  6. L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


  7. Amène le diable jusqu'au bénitier,
    Il ira tout seul jusqu'aux chandeliers.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  8. On assure que le pape cordelier se fait beaucoup tirer la manche pour abolir les jésuites.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


  9. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


  10. Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  11. Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  12. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 19


  13. Je suis un peu réticent aux hommages, aux compliments, aux consécrations. Ca sent trop la bougie, les chandeliers, les mecs en noir. Quand on me félicite pour mon oeuvre, j'ai l'impression qu'un mec attend derrière la porte pour prendre mes mesures.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  14. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
    Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
    Astres versant le jour aux siècles catholiques,
    Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


  15. Jacobins en chaire, cordeliers au choeur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


  17. Il semble que toutes les circonstances se soient assemblées pour délier leur intelligence et aiguiser leurs facultés.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  18. Il parle latin devant les cordeliers.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Ce qu'a lié l'Amour même,
    Le temps ne peut le délier.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines, Sphinx (1886)


Les citations du Littré sur Délier


  1. N'a-t-il pas dit [Jésus] qu'il la mettait [son Église] sur une montagne, afin qu'elle fût vue de tout le monde ? n'a-t-il pas dit qu'il la posait sur le chandelier, afin qu'elle luisît à tout l'univers ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XVIII, 16


  2. Six chandeliers d'argent. en maniere d'un olifant, portant un chastel assis sur une terace esmailliée de vert, pesant environ quatre vingt deux marcs d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 202


  3. Un mal et un cordelier, rarement seul par sentier

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 9


  4. Je suis assurée que Barbantane ne lui jettera jamais un cornet à la tête, en jouant au trictrac, comme au P. d'E***, qui lui riposta du chandelier : l'épée à a main, grand désordre, et le chevalier de Vassé tué en les séparant

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juin 1689


  5. Et disoit que il [un cordelier] ne trouvoit ne es creans ne es mescreans, que onques reaume se perdist, mez que par defaute de droit

    Auteur : JOINV. - Source : 199


  6. Quatre chaines d'or, l'une faite à cordeliere, l'autre à petites boucles pleines, l'autre....

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 368, dans LACURNE


  7. Et se trouva un cordelier forgé, qui de luy mesme prit debat audit frere Hieronime

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 19


  8. Ces cordeliers n'estoient pas de l'ordre de St-François, car on les appeloit, comme il me semble, observantins

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 22


  9. Tu delieras la premiere ligature que tu avois faite au dessus du lieu de la coupure [amputation]

    Auteur : PARÉ - Source : X, 23


  10. J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres, Diviser cordeliers, carmes et célestins

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  11. Le monastere des cordeliers de Paris, qui est le plus fertile clapier de moines qui soit d'ici à Rome

    Auteur : LANOUE - Source : 141


  12. Pour entrer dedans sont deux portes aux deux costez, et entre deux, venant de l'une à l'autre, est un obstacle de marbre blanc, ouvré à la turque, et percé à jour pour veoir par là le dedans de la chappelle ; au dessus et joignant de cestuy obstacle sont dix imaiges angeliques tenans entre les mains chascune un chandelier, et le tout d'albastre

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 118, dans LACURNE


  13. C'est en Espagne un Ximénès, sous Isabelle, qui, après la mort de la reine, est régent du royaume, qui, toujours vêtu en cordelier, met son faste à fouler sous ses sandales le faste espagnol

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121


  14. Li cordelier dedens Pontoise Vousissent estre ; mult lor poise Que la dame de ce parole ; Quar poor ont d'apercevance

    Auteur : RUTEB. - Source : 267


  15. N'en déplaise aux docteurs, cordeliers, jacobins, Pardieu, les plus grands clercs ne sont pas les plus fins

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  16. Vous en sçavez assez, et seroit parler latin devant les cordeliers

    Auteur : COMM. - Source : III, 4


  17. Le nombril de l'enfant n'est autre chose qu'un corps blanc, fait comme un cordon de cordelier

    Auteur : PARÉ - Source : I, 36


  18. Velour cramoisi, semé de cordelieres d'or

    Auteur : P. CHOQUE - Source : dans LEROUX DE LINCY, Bibl. des Chartes, 5e série, t. II, p. 166. Je leur donne le frontal de cordes liées en cordeliere, je les pends par les aisselles, Satyr. Mén. p. 98


  19. L'origine des sorboniques vient d'un certain cordelier qui, ayant été refusé à une thèse, demanda à entrer en lice et à soutenir la discussion contre tout venant et sur toutes sortes de sujets depuis huit heures du matin jusqu'à huit heures du soir ; depuis ce temps tout candidat est obligé de subir cet exercice, très convenable à une poitrine de cordelier, mais qu'on a adouci par ce qu'on appelle le bouillon ; ce sont deux heures d'intervalle qu'on accorde au soutenant pour dîner ; mais alors quelqu'un monte en chaire et dispute pour tenir en haleine l'assemblée ; cette espèce de gymnastique théologique se renouvelle tous les deux ans par un discours d'apparat

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 6 juill. 1770


  20. Les prédicateurs de son temps [le cordelier Maillard] affectaient de tousser.... j'ai vu autrefois de vieux prédicateurs qui affectaient ces tousseries

    Auteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de litt. p. 100


  21. Ceux qui ont herité des heures du feu roy, ont monstré à leurs familiers tous ceux qui sont nommés en ce chapitre, et enluminés en cordeliers

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 7


  22. On a volé dans la chapelle de Saint-Germain, depuis vingt-quatre heures, la lampe d'argent de sept mille francs, six chandeliers plus hauts que moi ; voilà une extrême insolence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 janv. 1674


  23. Souvenez-vous qu'il est plus prudent de délier que de rompre

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 243, dans POUGENS


  24. Saint Jehan en fait ses devises Des sept angels, des sept eglises, Des sept chandeliers où Dieu raie, Des sept lampes ou trosne assises, Où toute charité est gaye

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 119


  25. Au plus fol le chandelier, Proverbe

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 235




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délierPoèmes délierProverbes délier

La définition du mot Délier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.