La définition de Délier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Délier
Nature :
Prononciation : dé-li-é
Etymologie : Dé.... préfixe, et lier ; picard, déloyer ; provenç. desliar ; anc. catal. desliguar ; espagn. desliar, desligar ; ital. slegare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délier ?
La définition de Délier
Détacher ce qui lie, défaire ce qui est lié. Délier un paquet.
Toutes les définitions de « délier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dégager de ce qui lie. Délier une gerbe. Délier un fagot. Ce paquet s'est délié. Il se prend aussi pour Dénouer. Délier des cordons, des rubans. Délier les cordons de sa bourse, Donner de l'argent. Il ne délie pas volontiers les cordons de sa bourse. Par ellipse, Sans bourse délier, Sans avoir rien à débourser. Fig. et fam., Ils ne sont pas dignes de délier les cordons de ses souliers. Voyez CORDON. Fig., Délier la langue, Donner occasion de parler. Cette circonstance lui délia enfin la langue et lui permit de s'expliquer. Il signifie au figuré Dégager d'une obligation, d'un serment, etc. On l'a délié de toute obligation. Délier quelqu'un d'un serment. On l'a délié de ses vœux. Il se dit particulièrement, en termes de Théologie, pour Dégager des fautes, des péchés; et alors il s'emploie presque toujours absolument. L'Église a reçu de JÉSUS-CHRIST le pouvoir de lier et de délier.
Littré
-
1Détacher ce qui lie, défaire ce qui est lié. Délier un paquet.
La bourse déliant, je mis pièce sur table
, Régnier, Sat. X.Sans bourse délier, sans rien payer.
Les ayant condamnées [ces familles] à l'amende du triple, les ayant ruinées en frais, et fait mettre en prison les pères de famille, il [le contrôleur] avait acheté leurs possessions sans bourse délier
, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Audience du contrôleur général.Fig.
Un désir qui ne délie jamais nos chaînes
, Massillon, Panég. St J. Bapt.Délier la langue rendre la parole, permettre de parler.
Voici le jour qui rompt mon silence et qui délie ma langue
, Perrot D'Ablancourt, Disc. de Cicéron pour Marcellus, dans RICHELET.Délier sa langue, prendre la parole.
Les flatteurs, les fourbes, les calomniateurs, ceux qui ne délient leur langue que pour le mensonge et l'intérêt
, La Bruyère, XII. -
2Dénouer. Délier des cordons, des rubans, une corde.
Pendant mon sommeil, si ta main De mes jours déliait la trame, Céleste moitié de mon âme, J'irais m'éveiller dans ton sein
, Lamartine, Méd. I, 9.Fig. N'être pas digne de délier le cordon des souliers de quelqu'un, lui être infiniment inférieur. Cette locution provient de l'Écriture?:
Je ne suis pas digne de délier le cordon de ses souliers, en me prosternant devant lui
, Sacy, Bible, Év. St Marc, I, 7. -
3Rendre libre d'un engagement. On l'a délié de toute obligation. Ce prince, en abdiquant, délia ses sujets de leur serment de fidélité.
Terme de théologie. Absoudre.
Tout ce que vous délierez sur la terre sera aussi délié dans les cieux
, Sacy, Bible, Év. St Matthieu XVI, 19.Les ministres n'osent plus vous délier qu'après de longues épreuves
, Massillon, Car. Rech.Dans cette acception, délier s'emploie presque toujours absolument. L'Église a le pouvoir de lier et de délier.
-
4Se délier, v. réfl. Défaire ses liens.
Qu'on me l'attache bien, de peur qu'il se délie
, Tristan, M. de Chrispe, V, 10.Fig. Se dégager.
Ils semblent même appréhender de pouvoir se délier un jour et de devenir libres
, La Bruyère, XII.êtes-vous lié avec une femme?? ne cherchez point à vous délier?; n'êtes-vous point lié avec une femme?? ne cherchez point de femme
, Sacy, Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. VII, 27.Terme de marine. Se délier, éprouver, en parlant d'un navire, en ses pièces principales, quelque dérangement.
HISTORIQUE
XIIe s. Ours et liparz [il] voioit touz desliez
, Ronc. p. 112. À prince terrien ne volt ainc Deus baillier Les clefs del ciel, qu'il poent lier et deslier, Mais as ordenez fait sa poesté traitier
, Th. le mart. 91. Mult fuissent à pecher li pluisur deslié, Quant autrement ne fussent destraint par le clergié
, ib. 59.
XIIIe s. La deslie Morans, qui en ot grant pitié
, Berte, XX. Mes cist mauvesement deslient Le neu de ceste question
, la Rose, 17484. Quant deslié fu, sans plus dire, Son col [il] met enz et sache et tire Le chien par la cuisse?
, Ren. 17548. Et Renart, qui, en mainte guise, Engingne la gent et deçoit, Deslié l'a, si le conjoit
, ib. 5300. Nostre sires deslie les enliez
, Psautier, f° 176.
XVIe s. Nature nous a mis au monde libres et desliez
, Montaigne, IV, 103.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉLIER. Ajoutez?:Il serait plus à propos qu'il se plaignît dans sa maison où le met l'Espagnol?; mais, en ce cas, il faudrait délier les scènes comme il a fait, Corneille, Cid, Exam.
Wiktionnaire
Verbe - français
délier \de.lje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Dégager de ce qui lie.
- Délier une gerbe. - Délier un fagot. - Ce paquet s'est délié.
-
(Par extension) Dénouer.
- Délier des cordons, des rubans.
-
(Figuré) Dégager d'une obligation, d'un serment, etc.
- On l'a délié de toute obligation. - Délier quelqu'un d'un serment. - On l'a délié de ses v?ux.
-
(Religion) (Absolument) Dégager des fautes, des péchés.
- L'église a reçu de Jésus-Christ le pouvoir de lier et de délier.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLIER, verbe trans.
Délier au Scrabble
Le mot délier vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot delier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Délier
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
-
attrapait sous-commission suri éducables cloutées turlupiner homozygote renommée époussetez stimulons
Les citations avec le mot Délier
- Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Ce qu'a lié l'Amour même,
Le temps ne peut le délier.Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines, Sphinx (1886) - Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769
- Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
Astres versant le jour aux siècles catholiques,
Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886) - Il semble que toutes les circonstances se soient assemblées pour délier leur intelligence et aiguiser leurs facultés.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)
- Jacobins en chaire, cordeliers au choeur.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 19
- Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- On assure que le pape cordelier se fait beaucoup tirer la manche pour abolir les jésuites.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769
- Il y a des lumières que l'on éteint en les plaçant sur le chandelier.Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées
- Le droit de réponse est le plus précieux avantage acquis des politiciens: il leur permet de nier gratuitement les propos qu'ils ont fait paraître, sans bourse délier, la veille.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Amène le diable jusqu'au bénitier,
Il ira tout seul jusqu'aux chandeliers.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Je suis un peu réticent aux hommages, aux compliments, aux consécrations. Ca sent trop la bougie, les chandeliers, les mecs en noir. Quand on me félicite pour mon oeuvre, j'ai l'impression qu'un mec attend derrière la porte pour prendre mes mesures.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Il parle latin devant les cordeliers.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)
- Mieux vaut délier que couper.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Délier
- N'a-t-il pas dit [Jésus] qu'il la mettait [son Église] sur une montagne, afin qu'elle fût vue de tout le monde ? n'a-t-il pas dit qu'il la posait sur le chandelier, afin qu'elle luisît à tout l'univers ?Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XVIII, 16
- Et se trouva un cordelier forgé qui de lui-même prit debat au dit frere Hieronime [Savonarole], l'appellant heretique et abuseur de peupleAuteur : COMM. - Source : VIII, 19
- Elle a fait donner mille louis pour des perles ; elle a fait donner tous les chenets, les plaques, chandeliers, tables et guéridons d'argent qu'on peut souhaiterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 433
- Li cordelier dedens Pontoise Vousissent estre ; mult lor poise Que la dame de ce parole ; Quar poor ont d'apercevanceAuteur : RUTEB. - Source : 267
- Dominique de Soto expliqua ces décrets [sur la prédestination] en faveur de l'opinion des dominicains, en trois volumes in-folio ; mais frère André Vega les expliqua en quinze tomes à l'avantage des cordeliersAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172
- Le cordelier Ganganelli, devenu pape, détruisit l'ordre entier [des jésuites] par une bulle ; et, après avoir soutenu pendant deux cents ans que le pape pouvait tout, les jésuites furent obligés de soutenir peu à peu qu'il ne peut même licencier un régiment de moinesAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. LXXIII
- Chandelier de fer, que la brume estompeAuteur : Victor Hugo - Source : les Rayons et les Ombres.
- Quatre chandeliers, appellez mestiers d'argentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 388
- Saint Jehan en fait ses devises Des sept angels, des sept eglises, Des sept chandeliers où Dieu raie, Des sept lampes ou trosne assises, Où toute charité est gayeAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 119
- Et, le temps des avents venu, envoya en un couvent de cordeliers demander un prescheurAuteur : MARG. - Source : Nouv. XLI
- C'est une opinion générale, qu'un gentilhomme de Sicile, nommé Jean de Procida, déguisé en cordelier, trama cette fameuse conspiration, par laquelle tous les Français devaient être égorgés à la même heure, le jour de Pâques, au son de la cloche des vêpresAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 61
- Quoi, dit-elle d'un ton qui fit trembler les vitres, J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres, Diviser cordeliers, carmes et célestinsAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres, Diviser cordeliers, carmes et célestinsAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Deux grans chandeliers, fais à cul de lampe, et en icelui cul de lamppe avoit sept des plus grans miroirs qu'on troeuve, ayant chacun huit branches estoffées de feullages pour au bout de chacune branche mettre ung flambeau de cirre ardantAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 204
- Un cordelier vint à li au chastel de Yeres, et, pour enseigner le roi, dit en son sermonAuteur : JOINV. - Source : 199
- Je ne di pas s'il fust à point Que plains li chandelabres fust Ou li granz chandeliers de fustAuteur : RUTEB. - Source : 307
- Troys chandeliers, dont l'un est à cuvecte et deux à boubesche, pesant ensemble neuf marcs, six gros d'argentAuteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 203
- ....Suivaient de loin deux grisons bien dispos, Non des grisons de l'espèce indolente De celui-là qui porta sur son dos Le palfrenier du fameux Rossinante ; C'étaient vraiment bien d'autres animaux.... deux cordeliersAuteur : PIRON - Source : Le Moine bridé, conte.
- Veu le grand nombre de personnes qui ont eu la conscience plus large que la manche d'un cordelierAuteur : LANOUE - Source : 97
- Prenez ces chandeliers, vous autres : allons, monsieur. - Foeneste : Vous me faittes grand despit, que ne dites-vous ces flambeaux ? Ils sont de bon argentAuteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 19
- Tout ainsi que le chandelier trempant sa meiche par plusieurs fois dans le suif, il en fait une grosse chandelleAuteur : PARÉ - Source : XV, 35
- Velour cramoisi, semé de cordelieres d'orAuteur : P. CHOQUE - Source : dans LEROUX DE LINCY, Bibl. des Chartes, 5e série, t. II, p. 166. Je leur donne le frontal de cordes liées en cordeliere, je les pends par les aisselles, Satyr. Mén. p. 98
- Et disoit que il [le cordelier] ne trouvoit ne es creans ne es mescreans, que onques reaumes se perdist ne chanjast de seigneurie à autre, mez [mais] que par defaute de droitAuteur : JOINV. - Source : 199
- Quatre chaines d'or, l'une faite à cordeliere, l'autre à petites boucles pleines, l'autre....Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 368, dans LACURNE
- Le quel estoit ung homme ribleux, bordelier, tavernier et de mauvaise vieAuteur : DU CANGE - Source : borda.
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Délier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur délier
Poèmes délier
Proverbes délier
La définition du mot Délier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.