La définition de Cache-poussière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cache-poussière
Nature : s. m.
Prononciation : ka-che-pou-siè-r'
Etymologie : Cacher, museau.

Voir les citations du mot Cache-poussièreSignification du mot Cache-poussière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cache-poussière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cache-poussière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cache-poussière ?


La définition de Cache-poussière

Pardessus d'étoffe légère, pour garantir les habits.


Toutes les définitions de « cache-poussière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACHE-POUSSIÈRE. n. m.
Vêtement d'un tissu léger pour protéger de la poussière. Des cache-poussière.

Littré

CACHE-POUSSIÈRE (ka-che-pou-siè-r') s. m.
  • Pardessus d'étoffe légère, pour garantir les habits. Cache-poussière, vêtements pour bains de mer et voyages, Gaz. des Trib. 1er juil. 1876, p. 646.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cache-poussière \ka?.pu.sj??\ ou \ka.??.pu.sj??\ masculin

  1. (Habillement) Vêtement d'un tissu léger pour protéger de la poussière.
    • Des cache-poussière.
    • Un cache-poussière détrempé, des souliers sans cirage, un pauvre petit feutre verdâtre de rien du tout, et cet aspect des êtres qui, du paquebot, ont passé au chemin de fer, sans se refaire dans une chambre d'hôtel, sans dormir. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 132)
    • Les invités de Mme Frontenac entouraient Arthur Dussol, encore enveloppé d'un cache-poussière gris. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, page 111)
    • Ainsi pouvait-on, jusqu'au volant de son vieux tacot, la voir, un chapeau à plumes au sommet de sa haute coiffure d'altesse sérénissime, un cache-poussière ; cachant d'ailleurs fort mal de la poussière la majestueuse robe sur laquelle ruisselaient les perles de vingt majorats.(René Crevel, Les Pieds dans le plat sur WikiSource, 1933)
    • L'auto, conduite par un chauffeur en cache-poussière blanche à col bleu, s'arrêtait en face du Grand-Hôtel. (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACHE-POUSSIÈRE, subst. masc. inv.

HABILL., vieilli. Long pardessus d'étoffe légère, souvent de teinte grise, porté par les personnes des deux sexes pour garantir les vêtements contre la poussière, notamment en voyage. Ces dames ont mis des toilettes « sérieuses » recouvertes de grandes pelisses et de longs cache-poussière (Gyp, O province!1890, p. 28):
Temps lointains dont les images nous arrachent un sourire d'attendrissement, avec leurs chauffeurs en peau de bique, leurs passagères en cache-poussière tombant aux pieds et voilette épaisse, leurs crevaisons et leurs pannes! P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 495.
Rem. Attesté dans Littré, Lar. 19eSuppl. 1890, Lar. encyclop., Guérin 1892, DG, Ac. 1932-35, Rob., Quillet 1965.
Prononc. : [ka?pusj?:?]. Étymol. et Hist. 1876 habill. (Gaz. des Trib. p. 646 dans Littré Suppl.). Composé de la forme verbale cache du verbe cacher* et de poussière*. Fréq. abs. littér. : 14.

CACHE-POUSSIÈRE, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1876 habill. (Gaz. des Trib. p. 646 dans Littré Suppl.). Composé de la forme verbale cache du verbe cacher* et de poussière*.

Cache-poussière au Scrabble


Le mot cache-poussière vaut 23 points au Scrabble.

cache-poussiere

Informations sur le mot cache-poussiere - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cache-poussière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cache-poussiere

Les mots proches de Cache-poussière

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Ébaudir     Guimper     Boulbène     Cap     Manducation     Trigauderie     Arraché, ée     Disjoindre     Tourbillonnant, ante     Rasibus     

Les citations avec le mot Cache-poussière


Les citations du Littré sur Cache-poussière




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cache-poussière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poussièrePoèmes poussièreProverbes poussière

La définition du mot Cache-poussière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cache-poussière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cache-poussière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.