La définition de Refonte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Refonte
Nature : s. f.
Prononciation : re-fon-t'
Etymologie : Refondre.

Voir les citations du mot RefonteSignification du mot Refonte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refonte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refonte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refonte ?


La définition de Refonte

Action de refondre. Les changements dans l'artillerie ont exigé la refonte des canons.


Toutes les définitions de « refonte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REFONTE. n. f.
Action de remettre à la fonte. Il se dit spécialement des Monnaies dont on fait de nouvelles espèces. Depuis la refonte des monnaies. Il se dit figurément en parlant d'un Ouvrage de l'esprit, d'une loi, etc., dont on change la forme, l'ordre. Ce n'est pas une simple correction, c'est une refonte totale. La législation fut soumise à une refonte complète.

Littré

REFONTE (re-fon-t') s. f.
  • 1Action de refondre. Les changements dans l'artillerie ont exigé la refonte des canons.
  • 2Action de refondre les monnaies. C'est le seul emploi de cette nature qu'il [M. Halley] ait jamais eu ou voulu avoir, et qu'il ne conserva que pendant deux années que dura la refonte, Mairan, Éloges, Halley. Lorsque l'État fait une nouvelle refonte afin de faire d'une monnaie forte une monnaie plus forte, Montesquieu, Esp. XXII, 10. Une de ces fautes, ce fut d'altérer les monnaies, de faire des refontes inégales, Voltaire, Louis XIV, 30.
  • 3 Fig. Action de changer, de remanier, de donner une nouvelle forme. Le tableau du gouvernement de Pologne fait par M. le comte Wielhorski, et les réflexions qu'il y a jointes, sont des pièces instructives pour quiconque voudra former un plan régulier pour la refonte de ce gouvernement, Rousseau, Gouv de Pol. ch. I. Leur projet [des ennemis de Rousseau] est de faire une refonte générale de toutes les anecdotes recueillies ou fabriquées par leurs satellites, et de les arranger en un corps d'histoire, Rousseau, 3e dial.
  • 4 Terme de marine. Action de refondre un navire.
  • 5Mise en ?uvre des papiers sales pour faire de nouveau papier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REFONTE, s. f. (Monnoie.) c'est le changement qu'on fait aux monnoies en les remettant à la fonte pour en faire de nouvelles especes. Trévoux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

refonte \??.f??t\ féminin

  1. Action de remettre à la fonte, en parlant spécialement des monnaies dont on fait de nouvelles espèces.
    • Depuis la refonte des monnaies.
  2. (Figuré) Réfection de la forme, de l'ordre, en parlant d'un ouvrage de l'esprit, d'une loi, etc.
    • La refonte du gouvernement islamique sur le modèle perse, par exemple, continua d'être rejetée et ignorée par les musulmans arabes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.43)
    • La législation fut soumise à une refonte complète.
    • Son florilège [?] mêle chansons connues et moins connues, enregistrements d'origine et refontes, plus un titre inédit (Les filles qui font la gueule). (24e Coup de coeur francophone - Daran ne repartira plus, Le Devoir.com, 30 octobre 2010)
  3. (En particulier) Action de relooker un site Internet.
    • D'abord la création ensuite la refonte.
  4. (Cartographie) Opération consistant à refaire systématiquement la rédaction d'une carte, en modifiant éventuellement les modes d'expression ou de représentation et qui s'accompagne généralement d'une révision cartographique[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REFONTE, subst. fém.

A. ? [Corresp. à refondre I A] Rare, ALIM. ,,Opération qui consiste à faire passer à nouveau sous forme liquide un produit qui a déjà été solidifié ou cristallisé`` (Clém. Alim. 1978).
? En partic. Opération de dissolution de sucre cristallisé dans l'eau; son résultat. La cuite de premier jet est faite avec du sirop vierge et du sirop de refonte (Saillard, Betterave, t. 2, 1923, p. 467).La refonte est une opération importante dans une raffinerie de sucre (Clém.Alim.1978).
B. ? [Corresp. à refondre I B; en parlant d'un métal, d'un objet en métal] Action de refondre; résultat de cette action. Refonte de la monnaie. Si une espèce entière de pièces de monnaie se dégradait successivement, au point d'exiger une refonte, les possesseurs de ces pièces, au moment de la refonte, ne pourraient raisonnablement exiger que leur monnaie dégradée fût échangée contre une monnaie neuve, pièce pour pièce et troc pour troc (Say, Écon. pol., 1832, p. 297).
? P. anal., PAPET. [Corresp. à refondre I C 2] ,,Mise des papiers au pilon`` (Lar. encyclop.).
C. ? [Corresp. à refondre I D]
1. MAR. Opération de transformation et de rajeunissement (d'un navire). Assez souvent [selon un critique] l'on confond les cales spécialement destinées à la construction, à la refonte et au radoub des vaisseaux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 257).
2. [En parlant d'un ouvrage, d'un texte, d'une loi] Action de remanier, de refaire pour améliorer. Synon. correction, modification, remaniement.La nécessité indispensable de la refonte de nos lois criminelles, et de la réforme de nos tribunaux (Marat, Pamphlets, Offrande à la Patrie, 1789, p. 28).La refonte de la traduction des lettres de Byron (Du Bos, Journal, 1924, p. 123).
3. Action de transformer entièrement. La refonte de nos armées de terre, de mer et de l'air (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 451).
? Au fig. Refonte de la méthode. Ceux qui, dans les conditions actuelles de la vie, ont le loisir ou le courage de procéder à cette refonte totale de leur personnalité (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 449).Tout le monde, aujourd'hui (...) consent qu'il n'y ait pas de notions, de principes, pas de vérité comme on disait jadis, qui ne soient sujets à revision, à retouche, à refonte; pas d'action qui ne soit conventionnelle, pas de loi écrite ou non, qui ne soit qu'approchée (Valéry, Variété III, 1936, p. 199).
Prononc. et Orth.: [? ?f? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1718 la refonte des monnoyes (Ac.); 2. ca 1772 fig. la refonte d'un gouvernement (J.-J. Rousseau, Considérations sur le gouvernement de Pologne, I ds ?uvres, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 3, Paris, 1954, p. 953). Dér. de refondre*, d'apr. fonte1*. Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Gohin 1903, p. 371.

REFONTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1718 la refonte des monnoyes (Ac.); 2. ca 1772 fig. la refonte d'un gouvernement (J.-J. Rousseau, Considérations sur le gouvernement de Pologne, I ds ?uvres, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 3, Paris, 1954, p. 953). Dér. de refondre*, d'apr. fonte1*.

Refonte au Scrabble


Le mot refonte vaut 10 points au Scrabble.

refonte

Informations sur le mot refonte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot refonte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refonte

Les mots proches de Refonte

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Transférer     Discéder     Surcuisson     Pauvreté     Inconvenablement     Délacer     Hanse     Pailloles     Nidoreux, euse     Obscurément     

Les citations avec le mot Refonte


Les citations du Littré sur Refonte


  1. Lorsque l'État fait une nouvelle refonte afin de faire d'une monnaie forte une monnaie plus forte

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 10


  2. Le tableau du gouvernement de Pologne fait par M. le comte Wielhorski, et les réflexions qu'il y a jointes, sont des pièces instructives pour quiconque voudra former un plan régulier pour la refonte de ce gouvernement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv de Pol. ch. I


  3. Leur projet [des ennemis de Rousseau] est de faire une refonte générale de toutes les anecdotes recueillies ou fabriquées par leurs satellites, et de les arranger en un corps d'histoire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.


  4. C'est le seul emploi de cette nature qu'il [M. Halley] ait jamais eu ou voulu avoir, et qu'il ne conserva que pendant deux années que dura la refonte

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  5. Une de ces fautes, ce fut d'altérer les monnaies, de faire des refontes inégales

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Refonte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refontePoèmes refonteProverbes refonte

La définition du mot Refonte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refonte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refonte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.