La définition de Gé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.


Nature : s. m.
Prononciation : je
Etymologie : J'ai.

Voir les citations du mot GéSignification du mot Gé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gé ?


La définition de Gé

Terme de jeux. Se dit au gille, de deux cartes de même figure et de même point.


Toutes les définitions de « gé »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gé au Scrabble


Le mot gé vaut 3 points au Scrabble.

ge

Informations sur le mot ge - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ge

Les mots proches de Gé

GeaiGéant, anteGéhenneGeindreGelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGéloseGémeauxGémirGémissant, anteGémissementGemmageGemmeGemmé, éeGemmerGênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationgeaigeaisGéangesgéantgéantgéantegéantegéantesgéantesgéantsgéantsGeauneGeayGeaygeckogeckosGedinneGèdreGéeGée-RivièreGeelGeerGeest-Gérompont-Petit-RosièreGeetbetsgeezGeffossesGéfosse-FontenaygégèneGehéegéhennegéhennesgeignaientgeignaisgeignaitgeignantgeignantgeignantegeignantesgeignardgeignardgeignardegeignardegeignardesgeignardisesgeignardsgeignardsgeignementgeignementsgeignentgeignez


Mots du jour


Rigolage     Motilité     Accusable     Détenteur, trice     Badamier     Clarificateur, trice     Grèbe     Musico     Superstitieusement     Épouseur     

Les citations avec le mot Gé


  1. Dans la descente de coupe du monde de Megève, la skieuse autrichienne qui avait enlevé le haut de la course a été disqualifiée pour attentat à la pudeur après avoir également enlevé le bas.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. L'impossible est le refuge des poltrons.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  3. Je suis très guidée par le fait de donner une forme à mon travail, que chaque partie de mon livre ait une forme discursive, un style propres. Je ne me sens ni nue, ni dévoilée, mais il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas tricher - la déportation de mon grand-père comme triangle rouge (pas Juif mais prisonnier politique), les sujets qui concernent la guerre, le colonialisme...

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


  4. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il [l'instituteur] se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école.

    Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


  5. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire, pendant toutes années, qu'il en était autrement ?

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  6. Mais par ce que selon les dires du Sage Salomon, Sapience n'entre point en âme malveillante, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te convient servir, aimer et craindre Dieu, et en lui remettre toutes tes pensées et tout ton espoir ; et par une foi charitable, lui être fidèle, en sorte que jamais tu ne t'en écartes par péché.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


  7. Au sens où le vrai visage des personnages de la tragédie grecque, même à la lecture, est leur masque de pierre, l'angélisme giottesque est celui des statues.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  8. Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  9. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  10. Au sein de chacun de nous se trouve le pouvoir de consentir à la santé et à la maladie, à la richesse et à la pauvreté, à la liberté et à l'esclavage. C'est nous qui maîtrisons cela et nul autre.

    Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


  11. J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Aden-Arabie (1932)


  12. Je plains les gens heureux : ils n'ont plus rien à espérer.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  13. Il faut que je me venge de tous les tours que ce coquin de Jojo Lapin m'a joués dans le passé. Il y a trop longtemps que ça dure !

    Auteur : Enid Blyton - Source : Les bons trucs de Jojo Lapin (2000)


  14. Aussi n'est-il [ Sainte-Beuve ] pas comme Emerson, qui disait qu'il fallait atteler son char à une étoile. Il tâche de l'atteler à ce qui est le plus contingent, la politique : « collaborer à un grand mouvement social m'a paru intéressant », dit-il.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


  15. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  16. Mais, monsieur le philosophe, il y a une conscience générale, comme il y a une grammaire générale, et puis des exceptions dans chaque langue, que vous appelez je crois, vous autres savants, des... aidez-moi donc... des... - Idiotismes.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  17. L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  18. Ne prêtez point votre argent à un grand seigneur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Le danger dissout tous les liens.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. La popularité! la popularité! Je l'ai eue, elle m'a quitté; c'est le flux et le reflux. Elle est faite d'une pousse légère; ce n'est même pas de l'écume... Il n'en reste rien... rien...

    Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : Sans référence


  21. Il ne luy fournissoit argent que bien escharsement et bien peu à la fois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 68


  22. L'art est à l'opposé des idées générales... Il ne classe pas; il déclasse.

    Auteur : Marcel Schwob - Source : Coeur double (1891)


  23. Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
    N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés :
    Il est bon de parler, et meilleur de se taire,
    Mais tous deux sont mauvais alors qu'ils sont outrés.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


  24. Il n'y a qu'un cynique qui puisse être idéaliste sans danger pour ses contemporains.

    Auteur : André Maurois - Source : Ni ange ni bête


  25. Nous avions demandé au roi notre protecteur 1500 livres par an pour augmenter nos prix, et exciter l'émulation des jeunes gens; le roi nous a refusé cette somme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 1er octobre 1776


Les citations du Littré sur Gé


  1. Ne mangez point de ceux qui sont impurs, qui sont l'aigle, le griffon, l'aigle de mer, l'ixion, le vautour et le milan

    Auteur : SACI - Source : Bible, Deutéron. XIV, 12, 13


  2. Je tondis de ce pré la largeur de ma langue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  3. Dieu, dont la providence destine les juges pour gouverner son peuple, comme elle destine les prêtres pour le sanctifier

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  4. Avant de pénétrer dans le village, j'ai traversé des wastes ; ce mot s'est trouvé au bout de mon crayon ; il appartenait à notre ancienne langue franque ; il peint mieux l'aspect d'un pays désolé que le mot lande, qui signifie terre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Weissenstadt, la Voyageuse, etc.


  5. Sacrilege est qui emble coze sacrée en liu saint ou hors de liu saint

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 15


  6. Quelque personnage que l'homme entreprenne, il joue tousjours le sien parmy

    Auteur : MONT. - Source : I, 69


  7. Les auteurs varient beaucoup sur l'époque de l'établissement de Carthage

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 233, dans POUGENS


  8. De ces souliers mignons de rubans revêtus Qui vous font ressembler à des pigeons pattus

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 1


  9. Le paysage a de la grandeur, et tout est bien dans la masse, suivant un terme d'atelier

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 141


  10. Par lequel changement apperra le fonds emploié en bois servir autant que celui qui travaille en bleds, ou en vins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 785


  11. Vous avez beau dire que vous n'avez plus de visage à offrir à M. Pigal [qui allait à Ferney, pour la statue de Voltaire] ; le génie, tant qu'il respire, a toujours un visage que le génie, son confrère, sait bien trouver

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. à Voltaire, 30 mai 1770


  12. Votre devoir est grand, osez l'envisager

    Auteur : DUCIS - Source : Macb. v, 2


  13. Après avoir montré, dans toutes nos conversations précédentes, comment on a soulagé les scrupules qui troublaient les consciences, en faisant voir que ce qu'on croyait mauvais ne l'est pas

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X.


  14. Comme il [David] entra dans la maison de Dieu, et mangea des pains de proposition, dont il n'était permis de manger ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Math. XII, 4


  15. Je me plais à répéter ces paroles [de dévotion, chez la princesse Anne].... et je voudrais ne parler plus que ce langage

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  16. Un goût factice et guindé qui n'est plus que l'ouvrage de la mode

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 5


  17. Remettre à entendre ce qu'on luy apporte de nouveau.... s'il est homme ayant charge publicque, pour ne rompre son disner, voire ny son sommeil, il est inexcusable de le faire

    Auteur : MONT. - Source : II, 43


  18. En quelque heu qu'on loge les couveuses

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 359


  19. La longue enceinte d'un camp, formée par un rang de fortes palissades, l'arrêta [un général russe] ; ses soldats, pressés par nos mouvements, n'eurent pas le temps d'y faire une trouée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2


  20. David, rencontrant Saül à son avantage, après lui avoir sauvé la vie malgré les instances de tous les siens, se sentit saisi de frayeur pour lui avoir seulement coupé le bord de sa robe et avoir mis la main, quoique d'une manière si innocente, sur sa personne sacrée

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 5e avert. § 30


  21. N'affaiblissons point la vérité par des exceptions malicieuses et par des louanges conditionnées

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. XIV


  22. Le peuple athénien était naturellement aussi bon que léger ; dans quel état despotique a-t-on jamais pleuré ainsi l'injustice de ses arrêts précipités ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Démocratie.


  23. Et de fait messire Seret de Poix fut rué jus par les gens au duc d'Orliens

    Auteur : FENIN - Source : 1414


  24. Si son astre en naissant ne l'a formé poëte, Dans son génie étroit il est toujours captif ; Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  25. De simples orfévres tels que Bellin et Germain ont mérité d'être mis au rang des plus célèbres artistes, par la beauté de leur dessin et par l'élégance de leur exécution

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Artistes.




Les mots débutant par Gé  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gé ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 06h29










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur géPoèmes géProverbes gé

La définition du mot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.