La définition de Gé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.


Nature : s. m.
Prononciation : je
Etymologie : J'ai.

Voir les citations du mot GéSignification du mot Gé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gé ?


La définition de Gé

Terme de jeux. Se dit au gille, de deux cartes de même figure et de même point.


Toutes les définitions de « gé »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gé au Scrabble


Le mot gé vaut 3 points au Scrabble.

ge

Informations sur le mot ge - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ge

Les mots proches de Gé

GeaiGéant, anteGéhenneGeindreGelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGéloseGémeauxGémirGémissant, anteGémissementGemmageGemmeGemmé, éeGemmerGênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationgeaigeaisGéangesgéantgéantgéantegéantegéantesgéantesgéantsgéantsGeauneGeayGeaygeckogeckosGedinneGèdreGéeGée-RivièreGeelGeerGeest-Gérompont-Petit-RosièreGeetbetsgeezGeffossesGéfosse-FontenaygégèneGehéegéhennegéhennesgeignaientgeignaisgeignaitgeignantgeignantgeignantegeignantesgeignardgeignardgeignardegeignardegeignardesgeignardisesgeignardsgeignardsgeignementgeignementsgeignentgeignez


Mots du jour


Contestablement     Quille     Sûreté     Rafraîchissant, ante,     Fructuosité     Solubiliser     Matois, oise     Déshonneur     Épiangiotique     Pouzzolane     

Les citations avec le mot Gé


  1. Le monde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien. Comme un voyageur au milieu du désert, il avait un peu d'eau pour la soif et devait mesurer sa vie au nombre des gorgées. Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  2. L'illusion des avares est de prendre l'or et l'argent pour des biens au lieu que ce ne sont que des moyens pour en avoir.

    Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678)


  3. Laissez entrer quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construits pour se protéger, pour attendre que l'autre les enfonce!

    Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


  4. Tous les photographes sont obsédés sexuels ... . On ne peut pas le leur reprocher, ils sont obligés de travailler avec leur regard.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


  5. Le criquet a cet avantage sur la vache qu'il ne prend pas de place, ne pète pas, ne rejette pas 18 fois son poids en gaz carbonique, ne troue pas inconsidérément la couche d'ozone.

    Auteur : Joy Sorman - Source : Comme une bête (2012)


  6. Si tu es chanceux, tu connaîtras quelques vrais amis; sinon, beaucoup de gens t'entoureront.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. Je n'ai toujours pas grandi. Ca doit être quelque chose de rare d'être avec un homme comme Serge, qui vous laisse grandir, sans beaucoup d'intérêt mais sans jamais vous écraser non plus, et je pense qu'il m'aime et je l'aime. Je ne peux rien faire sans son regard, pour ou contre. J'ai besoin de son regard, j'ai besoin de sa force, même si ça m'inspire d'aller contre sa volonté. Il doit être là, toujours là, il garde mes grands pieds sur terre et parfois il m'aide à m'envoler.

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  8. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  9. Le goût des bonnes choses de chez nous, l'amour de nos grands vins ont créé, entre tous les braves gens de France, sans distinction de naissance ni de fortune, une fraternité autrement plus solide que celle de la politique.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)


  10. Il ne faut pas vous venger de celui qui vous fait du mal.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  11. Maintenant on m'appréhende au corps, et l'on m'interroge sur un prétendu crime ou délit politique dont je me serais rendu coupable.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  12. Depuis quand les gens de droite s'appellent-ils nationaux? C'est leur affaire, mais ils me permettront de leur dire qu'ils devancent ainsi le jugement de l'histoire.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  13. Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Vacances à tous prix (1958)


  14. La première dame: Cela existe, l'âge de raison, pour les hommes? - Antoine: Mais oui, mais oui... Un pied dans la tombe, ils comprennent qu'ils ont été terriblement inattentifs, et qu'ils ont laissé passer le bonheur...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  15. Ce langage qui était un ambigu précieux des choses de l'art et du monde.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  16. Dans cet amour épandu sur tout le cours de la fatalité la plus chargée de sens, il est le christianisme même.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  17. Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  18. Il n'y a pas de raison de dire aux gens : «Vous êtes condamnés à ne jamais vous faire le plaisir de votre vie». On a quand même le droit, même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1 500 euros ! On a le droit de rêver nom de Dieu !

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sur BFMTV, 27 juillet 2015


  19. Mais au lieu de tuer les gens, les phrases se contentent de les faire souffrir.

    Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


  20. C'est Descartes d'ailleurs, euh... C'est un philosophe... euh... Enfin, il est mort. Euh... on le compte pas, hein ! Il disait que l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, n'est-ce pas, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge, hein !

    Auteur : Coluche - Source : Les militaires


  21. La vénération est un mélange d'admiration et de crainte.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


  22. Qu'est-ce que la vie ? Un furieux délire. Qu'est-ce que la vie ? Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand des biens est peu de choses, car toute la vie est un songe, et les songes mêmes, songes...

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  23. Ce qu'ils appellent le progrès permet aux hommes de se protéger des catastrophes naturelles et d'en déclencher d'artificielles tout aussi terrifiantes.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


  24. Un soir, j'étais sorti sur le pont et, accoudé au bastingage, je regardais le sillage phosphorescent du navire.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  25. Il n'y a pas de préjugés anodins.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


Les citations du Littré sur Gé


  1. Bien convaincu du néant de la gloire, [Ver-vert] Se rengorgeait toujours dévotement, Et triomphait toujours modestement

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, II


  2. Des âmes oisives qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité [des charges] que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresse

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier


  3. Nuls hom ne peut penre [prendre] de son plege [gage] par abandon, sans soi plaindre à justice

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLIII, 13


  4. Ne reconnaître qu'un être universel indistingué de toute la nature et de l'assemblage de tous les êtres...

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut, de Spinosa, p. 333


  5. La fatuité dédommage du défaut de coeur

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. 547


  6. Craignant de son époux la honte ou le servage

    Auteur : TRIST. - Source : M. de Chrispe, I, 3


  7. Comment vous avez peur d'offenser la coquine ! Vous lui parlez d'un ton tout à fait obligeant

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 6


  8. Peu de temps après, il vint à demander le consulat, et fleschissoit desja la commune à sa requeste, ayant aucunement honte de rebuter et esconduire un tel personnage

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 19


  9. Me fera-t-on porter double bât, double charge ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 8


  10. Le duc d'Orléans, instruit de son innocence [de Voltaire enfermé a la Bastille], lui rendit sa liberté, et lui accorda une gratification : Monseigneur, lui dit Voltaire, je remercie Votre Altesse royale de vouloir bien continuer à se charger de ma nourriture, mais je la prie de ne plus se charger de mon logement

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  11. Non, pour louer un roi que tout l'univers loue, Ma langue n'attend pas que l'argent la dénoue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  12. Et s'a [au pays de Cocagne] en l'an quatre vendenges, Quatre tozsainz, quatre noex [noëls], Et quatre chandeliers anuex [annuels], Et quatre quaresmiaux prenans

    Auteur : BARBAZAN - Source : Fabl. éd. MÉON, t. IV, p. 178


  13. On m'envoie à Pyrrhus, j'entreprends ce voyage

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  14. Si l'idée de ce jugement pouvait être effacée de mon esprit en sorte qu'il n'en restât nul souvenir, nulle créance

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, I, Jug. dern. 259


  15. Quand Dieu a permis aux démons de faire des prodiges, il les a en même temps confondus par des prodiges plus grands

    Auteur : FONT. - Source : Oracles, I, 5


  16. Elle [une grande inondation] prosterna plusieurs gros villages et maisons

    Auteur : JUVÉN. DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, p. 172, dans LACURNE


  17. À en juger selon la prudence du siècle, c'était un dessein chimérique ; et l'on sait néanmoins avec quelle ardeur ils s'y employèrent, avec quelle constance ils le soutinrent, avec quel bonheur ils l'accomplirent

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 188


  18. Il lui fit dans le flanc une large blessure

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  19. Vous avez vu quelle ardente colère Allumait de ce roi le visage sévère

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  20. Vous avez une pièce d'argent, ou même une pièce d'or ; ce n'est pas assez ; c'est le nombre qui opère

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  21. La navigation obligea de perfectionner l'astronomie et de la comparer à la géographie

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain


  22. Elles craignaient qu'un refus obstiné Ne les brouillât avec nos soeurs de Nantes : Ainsi jugea l'État embéguiné

    Auteur : GRESS. - Source : Vert-Vert, ch. II


  23. Il exhale sans ménagement son mépris pour les vils singeurs de la magistrature, qui, après avoir dépouillé leurs concitoyens, osaient les juger sans savoir les lois

    Auteur : MIRABEAU - Source : dans LAVEAUX


  24. Alors du dit combat, l'armée venitienne estoit en bataille.... lesquels Venitiens gardoient les gages [demeuraient simples spectateurs du combat] ; car, s'ils eussent voulu assaillir de leurs costés, les ennemis eussent esté contraints de separer leurs forces en divers lieux

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : Mém. liv. II, f° 41, dans LACURNE


  25. Parmi les tas de blé vivre de seigle et d'orge ; De peur de perdre un liard souffrir qu'on vous égorge

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Gé  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gé ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur géPoèmes géProverbes gé

La définition du mot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.