Définition de « maléficier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maleficier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maléficier pour aider à enrichir la compréhension du mot Maléficier et répondre à la question quelle est la définition de maleficier ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • personne qui jette des maléfices maléficier (t)

  • jeter des maléfices sur quelqu’un ou quelque chose

  • (ext) nuire à quelqu’un ou quelque chose


    Définitions de « maléficier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALÉFICIER, verbe trans.

    A. ? Frapper de maléfice.
    1. Qqn maléficie qqn.Affliger quelqu'un, par l'action d'un sortilège, d'une maladie entraînant parfois la mort. Maléficier son ennemi. L'auteur de la Démonolâtrie en donne pour preuve que cette même haleine peut à la fois maléficier et guérir (É. Delcambre,Le Concept de la sorcellerie dans le duché de Lorr. au XVIeet au XVIIes., Nancy, Sd'archéol. lorr., fasc. 2, 1949, p. 150):
    . ...une absorption de ce poison magique passe pour une condition nécessaire de son efficacité. La sorcière le mêle à la boisson, à la nourriture et surtout aux fruits de celui qu'elle veut maléficier. É. Delcambre,Le Concept de la sorcellerie dans le duché de Lorr. au XVIeet au XVIIes., Nancy, Sd'archéol. lorr., fasc. 2, 1949p. 110.
    2. Qqn maléficie qqc.
    a) Se servir d'un objet comme support de maléfice. Un certain comte de Lautrec qui faisait don aux églises de statues pieuses qu'il maléficiait pour sataniser les fidèles? (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 108).
    b) Vieilli. Jeter des maléfices sur, nuire. Maléficier les blés, les fruits de la terre (ds Rob.).
    ? Au passif. Qqc., qqn est maléficié par qqc.Puanteur horrible de notre maison. Nous en sommes à nous demander si ce tabernacle de douleur et de misère, qui paraît avoir déjà tué l'un de nos deux enfants, n'est pas maléficié, de toutes manières, par la présence de quelque relique affreuse... (Bloy,Journal,1895, p. 168).
    B. ? P. ext. [Avec un sens affaibli, sans réf. aux pratiques magiques]
    1. Qqc. maléficie qqn.Nuire à. Je n'osais pas aller mendier un secours à Finot, et Rastignac, ma providence, était absent. Cette gêne constante maléficiait toute ma vie (Balzac,Peau chagr.,1831, p. 151).
    2. Qqn maléficie qqn.Exercer une influence négative, néfaste. Les morts ont droit à nos prières, à nos méditations. Négligés, ils nous maléficient; honorés, servis, ils nous guident (Barrès,Cahiers, t. 3, 1902, p. 48).
    Prononc.: [malefisje]. Étymol. et Hist. 1578 [éd.] «jeter des maléfices sur» (P. Nodé, Déclam. cont. l'err. execr. des maleficiers, etc., p. 56 ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1821 (J. de Maistre, Soirées, Paris, Librairie grecque, latine et française, II, 420). Empr. au b. lat. maleficiare, class. malefacere «faire du mal, nuire».


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    maléficier \ma.le.fi.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Jeter des maléfices sur quelqu'un ou quelque chose.
      • On pense que des fous prédisent l'avenir, que certains individus voient naturellement les choses cachées, que des songes se vérifient, qu'on peut guérir avec des paroles, que d'autres peuvent maléficier par le regard, etc. (Joseph Bizouard, Des rapports de l'homme avec le démon, tome 1, 1863)
      • Son panache qui ondulait maintenant dans la brise fraîchissante en s'y diluant semblait assombrir plus que la nuit le ciel d'orage, maléficier cette mer inconnue ; plus qu'à quelque éruption nouvelle après tant d'autres, il faisait songer aux pluies de sang, à la sueur des statues, à un signal noir monté à cette hampe géante à la veille d'une peste ou d'un déluge. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    2. (Par extension) Nuire à quelqu'un ou quelque chose.
      • Ayant encore un demi-volume de mémoires à écrire, je n'osais pas aller mendier un secours à Finot, et Rastignac, ma providence, était absent. Cette gêne constante maléficiait toute ma vie. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin : La Femme sans c?ur, 1831 ; p. 112 de l'éd. Houssiaux de 1855)

    Nom commun - français

    maléficier \ma.le.fi.sje\ masculin

    1. Personne qui jette des maléfices.
      • Tel fut, dit l'auteur contemporain que nous avons suivi, l'exemple qu'on crut devoir donner aux sorciers ou maléficiers, qui trompoient le public par leurs malignités superstitieuses. (Antoine-Henri de Bérault-Bercastel, Histoire de l'Église, tome 14, 1782)
      • Le Kabiyè pense que la mort (sim) est un passage qui ne s'effectue qu'une fois : excepté pour les maléficiers qui, acceptant difficilement ce passage, reviennent hanter ou menacer la vie paisible des vivants. (Georges Oulégoh Kéyéwa, Vie, énergie spirituelle et moralité en pays kabiyé, 1997)

    Adjectif - français

    maléficier \ma.le.fi.sje\ masculin

    1. Qui se rapporte aux maléfices.
      • D'autres, parmi lesquels on compte des hommes sages et instruits, plus frappés de ce que présentent d'insolite et d'étonnant, la clairvoyance, la vue et l'audition lointaine, les connoissances de la pensée, les prévisions de l'avenir, les consultations savantes, de la part de personnes sans études, paroissent croire que ces effets, supposé qu'ils sont constatés, ne peuvent s'expliquer que par l'intervention des mauvais esprits : d'où ils concluent que l'art magnétique est un art maléficier et diabolique. (L'ami de la religion, n° 3494, tome 110, 1841)
      • Del Rio, là encore, pose bien la différence entre une pratique magique essentiellement masculine et sa variante maléficière, plus spécifiquement féminine, qui en est aussi une dégradation. (Colette Nativel, Femmes savantes, savoirs des femmes, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « maléficier »

     Dérivé de maléfice, avec le suffixe -ier ? voir bénéficier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALÉFICIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1578 [éd.] «jeter des maléfices sur» (P. Nodé, Déclam. cont. l'err. execr. des maleficiers, etc., p. 56 ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1821 (J. de Maistre, Soirées, Paris, Librairie grecque, latine et française, II, 420). Empr. au b. lat. maleficiare, class. malefacere «faire du mal, nuire».

    maléficier au Scrabble


    Le mot maléficier vaut 16 points au Scrabble.

    maleficier

    Informations sur le mot maleficier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maléficier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maleficier

    Les rimes de « maléficier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de maléficier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de congédiée      Rimes de croyais      Rimes de plaisantiez      Rimes de barbouillés      Rimes de gazéifiée      Rimes de mentonnier      Rimes de railler      Rimes de apitoyaient      Rimes de employait      Rimes de essayer      Rimes de mitraillée      Rimes de prunier      Rimes de tournoyais      Rimes de bousillées      Rimes de détaillés      Rimes de éviers      Rimes de changeriez      Rimes de éveillaient      Rimes de pariais      Rimes de spécifiés      Rimes de indifférencié      Rimes de noyée      Rimes de anesthésiées      Rimes de priaient      Rimes de remariait      Rimes de repayer      Rimes de réveillait      Rimes de échapperiez      Rimes de perruquiers      Rimes de terrifiaient      Rimes de vendiez      Rimes de passiez      Rimes de retarderiez      Rimes de colombier      Rimes de sanctifiées      Rimes de expropriée      Rimes de rassasiée      Rimes de déployées      Rimes de bluffiez      Rimes de éclateriez      Rimes de citronnier      Rimes de triait      Rimes de dégobiller      Rimes de mendier      Rimes de écarquillez      Rimes de renonceriez      Rimes de manufacturiers      Rimes de personnifié      Rimes de Sohier      Rimes de estropiait     

    Mots du jour

    congédiée     croyais     plaisantiez     barbouillés     gazéifiée     mentonnier     railler     apitoyaient     employait     essayer     mitraillée     prunier     tournoyais     bousillées     détaillés     éviers     changeriez     éveillaient     pariais     spécifiés     indifférencié     noyée     anesthésiées     priaient     remariait     repayer     réveillait     échapperiez     perruquiers     terrifiaient     vendiez     passiez     retarderiez     colombier     sanctifiées     expropriée     rassasiée     déployées     bluffiez     éclateriez     citronnier     triait     dégobiller     mendier     écarquillez     renonceriez     manufacturiers     personnifié     Sohier     estropiait     


    Les citations sur « maléficier »

    Les citations sur maléficier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maleficier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maleficier »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « maleficier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maléficier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maleficier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maléficier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maléficier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maléficier     Citation sur maléficier   Poèmes maléficier   Proverbes maléficier   Rime avec maléficier    Définition de maléficier  


    Définition de maléficier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maléficier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maléficier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:40