La définition de Capotage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capotage
Nature : s. m.
Prononciation : ka-po-ta-j'
Etymologie : Capot, dans le sens de cape, pris métaphoriquement ; la défaite complète au jeu étant considérée comme une capote qu'on jette sur le vaincu.

Voir les citations du mot CapotageSignification du mot Capotage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capotage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capotage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capotage ?


La définition de Capotage

Disposition de la capote d'une voiture.


Toutes les définitions de « capotage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Capotage, subst. masc.Action de monter ou disposer, en la pliant ou en la dépliant, la capote d'une voiture; la capote ainsi disposée. Deux coureurs destinés à lui venir en aide [au cocher], postés debout sur le marchepied de derrière de la voiture, dont le capotage relevé forme une espèce de lucarne, l'?il constamment fixé sur les chevaux, se jettent à leur tête au moindre incident (Journal officiel,31 août 1875, p. 7405, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877).? [kap?ta:?]. ? 1reattest. 1875 id.; de capoter2, suff. -age*.

Capotage, subst. masc.Accident par lequel un véhicule culbute et se retourne sens dessus dessous pour se retrouver sur la capote. Les deux cent vingt kilomètres de route sont d'une affreuse monotonie; n'étaient deux accidents rencontrés, l'un ayant causé quatre morts, l'avant-veille; l'autre, venant de se produire : simple capotage; nous assistons à l'extraction de deux dames pas trop endommagées, mais pantelantes, de dessous l'auto retournée (Gide, Carnets d'Égypte,1939, p. 1049).? [kap?ta:?] ? 1resattest. 1907 automob. (Nouv. Lar. ill. Suppl.), 1928 aviat. (Lar. 20e); de capoter1, suff. -age*.

Capotage, subst. masc.attest. 1875 id.; de capoter2, suff. -age*.

Capotage au Scrabble


Le mot capotage vaut 13 points au Scrabble.

capotage

Informations sur le mot capotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capotage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capotage

Les mots proches de Capotage

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Polder     Attourner     Ravissement     Ostensif, ive     Méfier (se)     Effleurer     Border     Armé, ée     Défortuné     Délice     

Les citations avec le mot Capotage


Les citations du Littré sur Capotage




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capotage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capotagePoèmes capotageProverbes capotage

La définition du mot Capotage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capotage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capotage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.