La définition de Colonnette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colonnette
Nature : s. f.
Prononciation : ko-lo-nè-t'
Etymologie : Diminutif de colonne.

Voir les citations du mot ColonnetteSignification du mot Colonnette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colonnette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colonnette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colonnette ?


La définition de Colonnette

Terme d'architecture. Petite colonne.


Toutes les définitions de « colonnette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLONNETTE. n. f.
T. d'Architecture. Petite colonne. Des archivoltes à colonnettes de marbre.

Littré

COLONNETTE (ko-lo-nè-t') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Petite colonne.
  • 2 Terme d'anatomie. Portion de la dent. M. Owen a dit que les molaires des antilopes se distinguent de celles des chèvres, parce qu'elles ne portent point de colonnettes interlobaires, Gaudry, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 297.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colonnette \k?.l?.n?t\ féminin

  1. (Architecture) Petite colonne.
    • Parvenu sur la galerie des colonnettes, il souffla un moment, et jura contre l'interminable escalier par je ne sais combien de millions de charretées de diables. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • La salle des Ambassadeurs, dont les magnifiques portes subsistent dans toute leur intégrité, est peut-être plus belle et plus riche que celle de Grenade ; malheureusement l'on a eu l'idée de profiter de l'intervalle des colonnettes qui soutiennent le plafond pour y loger une suite de portraits des rois d'Espagne depuis les temps les plus reculés de la monarchie jusqu'à nos jours. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • À droite, le mur peu élevé qui fermait la cour portait scellés des débris précieux de frises, des fûts rompus de colonnettes. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 278)
    • Et c'était là, dans une petite maison blanche à terrasse et à colonnettes, qu'ils l'avaient laissée deux mois après, ?. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • À l'intérieur, quatre colonnes corinthiennes et les colonnettes cannelées du chancel supportent le jubé de bois, orné de panneaux en bas-relief polychrome. (Alain Stéphan, Guide du Finistère, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Colonnette, subst. fém.Petite colonne. Des archivoltes à colonnettes de marbre (Ac.1878, 1932).Tabernacle à colonnettes (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 126).? [k?l?n?t]. ? 1reattest. xvies. Chapiteaux de colonnettes (Rémy Belleau d'apr. Delboulle ds DG); de colonne, suff. -ette*. ? Fréq. abs. littér. : 104.

Colonnette, subst. fém.attest. xvies. Chapiteaux de colonnettes (Rémy Belleau d'apr. Delboulle ds DG); de colonne, suff. -ette*. ? Fréq. abs. littér. : 104.

Colonnette au Scrabble


Le mot colonnette vaut 12 points au Scrabble.

colonnette

Informations sur le mot colonnette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colonnette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colonnette

Les mots proches de Colonnette

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Insidieux, euse     Écoute     Oreiller     Couru, ue     Ondoyant, ante     Globuleux, euse     Suzeraineté     Ivrognesse     Épargne     Imperscrutable     

Les citations avec le mot Colonnette


  1. Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  2. Regardez cette colonnette. Autour de quel chapiteau avez-vous vu feuilles plus tendres et mieux caressées du ciseau?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Colonnette


  1. M. Owen a dit que les molaires des antilopes se distinguent de celles des chèvres, parce qu'elles ne portent point de colonnettes interlobaires

    Auteur : GAUDRY - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 297




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colonnette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colonnettePoèmes colonnetteProverbes colonnette

La définition du mot Colonnette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colonnette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colonnette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.