La définition de Claquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Claquement
Nature : s. m.
Prononciation : kla-ke-man
Etymologie : Claquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claquement ?
La définition de Claquement
Bruit de choses qui s'entre-choquent. Le claquement de dents dans le froid de la fièvre. Le claquement des mains.
Toutes les définitions de « claquement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de claquer. Claquement de dents, Bruit que font les dents d'une personne qui tremble de froid ou de peur. Claquement de mains, Bruit que font les mains lorsqu'on les frappe l'une contre l'autre. Claquement de fouet, Bruit que fait un fouet lorsqu'on en frappe l'air.
Littré
-
1Bruit de choses qui s'entre-choquent. Le claquement de dents dans le froid de la fièvre. Le claquement des mains.
Le moine maronite appelle par le claquement de deux planches l'étranger que la nuit a surpris
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 5. - 2Bruit du fouet lorsqu'on en frappe l'air.
HISTORIQUE
XVIe s. Quand il vit le bruit recommencer, avec un claquement general des mains
, Sat. Mén. p. 95.
Wiktionnaire
Nom commun - français
claquement \klak.m??\ masculin
-
Action de claquer.
- La friction du vent sous l'enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : on eût cru, en moins fort, le bruit du sillage à l'avant d'un bateau. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
- Puis, avant qu'il n'ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit sa femme ouvrir grand la porte de la chambre pour se propulser dans le salon à la vitesse d'un claquement d'élastique. ? (Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables, Gallimard, 2013, page 147)
-
(Par extension) Bruit produit par cette action.
- Et, pareil aux arbres échevelés, Pascal tenait bon, avec ses vêtements qui avaient des claquements de drapeaux, avec sa barbe et ses cheveux emportés, fouettés de tempête. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
- L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet [?]. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
- Peu à peu, des claquements de sabots s'entendirent, puis des pas étouffés de religieuses ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il est bien clair qu'à ce balcon, avec un pare-balles à droite, et sans m'occuper beaucoup des sifflements et claquements, je ne pensais qu'à bien faire mon métier de guetteur. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 70)
- On entend beaucoup mieux le vélo des autres en revanche, et surtout ce petit claquement qui vous prévient que quelqu'un vient de changer de braquet et qu'il va falloir changer d'allure. ? (Paul Fournel, « Bruits », dans Besoin de vélo, Éditions du Seuil, 2013)
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAQUEMENT, subst. masc.
Claquement au Scrabble
Le mot claquement vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot claquement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot claquement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Claquement
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté Classe clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnantMots du jour
Toise Billage Sexe Parement Crébillonnage Respectueusement But Piffre, esse Lustré, ée Imbibé, ée
Les citations avec le mot Claquement
- Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- J'ai entendu miauler une bastos de son côté, puis le claquement cotonneux du coup de départ.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Quand on est complètement inconscient le temps n'existe pas, il passe au rythme d'un claquement de doigts, on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s'est écoulé dans l'intervalle.Auteur : Dalton Trumbo - Source : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- L'amour ne se réfléchit pas. Il se vit. Mais il ne repart pas non plus au premier claquement de doigts. Quand il a été blessé, il faut lui laisser le temps de reprendre des forces.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Il vient du dehors dans la chambre un chambard de choses humaines
Le clair claquement d'un volet Le jour qui reprend son domaine
Des pas d'asphalte Un enrouement brutal de la rue et des roues
Des freins des voix un brimbalement de poubelles qui s'ébrouentAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - S'il suffisait d'un claquement de doigts
Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité
S'il suffisait d'un claquement de doigts
Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité
Je claquerais, je claquerais des doigts toute la nuit
Je chercherais ton regard dans la brume
Jusqu'à la rosée du matinAuteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)
- L'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales et les Chroniques de Froissart nous ouvrent à des façons de vivre étrangères à notre époque : la vie comme « dévotion », la vie comme « prouesse ». Deux façons de sentir la vie comme une exaltation virile et délicieuse, comme un claquement d'oriflammes dans l'aurore.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La grandeur du sacrement, c'est de s'agenouiller, de s'accuser, de recevoir l'absolution et d'apprendre en même temps, dans ce petit claquement sec du guichet, qu'on n'est jamais absous.Auteur : François-Régis Bastide - Source : Les Adieux (1956)
- La plupart des individus, vous pouvez les oublier en une seconde, comme ça, d'un simple claquement de doigts. Mais d'autres vous marquent. Ils vous hantent et il faut du temps pour se débarrasser de leur souvenir. E puis parfois, ont tombe sur « la » personne. Ce que l'on appelle l'âme soeur. Homme ou femme, peu importe. Et cette personne-là, on ne l'oublie jamaisAuteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone
- Il fit quelques petits claquements de langue qui exprimaient l'ennui, le regret.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Quand on passe par Alger, on traverse le miroir. On arrive avec une âme et l'on s'en va avec une autre, toute neuve, sublime. Alger vous change une personne d'un claquement de doigts.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
Les citations du Littré sur Claquement
- Le moine maronite appelle par le claquement de deux planches l'étranger que la nuit a surprisAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 5
- On entendait, à plusieurs centaines de pas, des craquements semblables au claquement d'un fouet ou aux éclats d'un feu d'artificeAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. part. V, ch. 13
Les mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Claquement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h36
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur claquement
Poèmes claquement
Proverbes claquement
La définition du mot Claquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.