La définition de Reporter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Reporter
Nature : v. a.
Prononciation : re-por-té
Etymologie : Re..., et porter ; wallon, repoirté ; provenç et espagn. reportar ; ital. riportare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reporter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reporter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reporter ?
La définition de Reporter
Porter une chose au lieu où elle était auparavant. Reportez chez lui ces livres que vous y aviez portés ce matin et que j'ai fait reprendre tout à l'heure.
Toutes les définitions de « reporter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Porter une chose au lieu où elle était auparavant. On reporta chez lui tout ce qu'il avait envoyé Reportez ce livre à votre maître. Il signifie aussi Transporter, placer dans un autre lieu. Ce paragraphe doit être reporté à tel chapitre. Il faut reporter cette note à la fin du volume. Reporter une somme, un total au haut de la page suivante dans un compte, L'y répéter.
REPORTER signifie encore Remettre à une autre époque. Par suite de ce deuil, la fête a été reportée à telle date. En termes de Bourse, Se faire reporter, Faire reporter à l'échéance suivante une opération faite pour une certaine époque.
SE REPORTER s'emploie aussi figurément et signifie Se transporter en esprit, par la pensée, à un temps antérieur. Reportez-vous au temps des croisades. Si je me reporte aux jours de mon enfance....
Littré
-
1Porter une chose au lieu où elle était auparavant. Reportez chez lui ces livres que vous y aviez portés ce matin et que j'ai fait reprendre tout à l'heure.
Va jusqu'en leur pays leur reporter la guerre
, Corneille, Cid, V, 8.La veine-cave reporte le sang de tout le corps, excepté du c?ur et du poumon
, Bossuet, Conn. II, 8.À peine du limon où le vice m'engage, J'arrache un pied timide, et sors en m'agitant, Que l'autre m'y reporte et s'embourbe à l'instant
, Boileau, Ép. III.Tu sais par quel conseil, rassemblant le chapitre, Lui-même [le chantre], de sa main, reporta le pupitre
, Boileau, Lutr. VI. -
2Porter une chose dans un lieu où l'on retourne.
Dieu voulut enfin que le carrosse [la diligence] passât?; point de moines, mais en récompense trois femmes, un marchand qui ne disait mot, et un notaire qui chantait toujours et qui chantait très mal?; il reportait en son pays quatre volumes de chansons
, La Fontaine, Lettres, 6. -
3Transporter dans un autre lieu. Ce paragraphe doit être reporté à tel chapitre.
D'habiles naturalistes ont rangé l'ortolan de neige avec les alouettes?; mais M. Linnaeus, frappé des grandes différences qui se trouvent entre ces deux espèces, a reporté celle-ci, avec grande raison, dans le genre des bruants
, Buffon, Ois. t. VIII, p. 45.Reporter un total, une somme au haut de la page suivante, l'y répéter.
-
4 Terme de bourse. Prêter pour un temps déterminé un capital contre remise d'un titre, de même valeur, sous la forme d'un achat au comptant et d'une vente simultanée à terme, par l'intermédiaire d'un agent de change, avec une différence de prix qui représente l'intérêt du prêt.
Se faire reporter, emprunter pour un temps indéterminé un capital contre remise d'une valeur en garantie, par intermédiaire d'un agent de change, sous la forme d'une vente au comptant et d'un achat simultané à terme.
- 5Se reporter, v. réfl. Se transporter, par la pensée, à un temps antérieur. Reportez-vous au temps de l'ancien régime.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car les estoiles si comportent, De signe en signe se reportent
, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 171. Tant qu'en lor terre [ils] vinrent, joie y ont reportée
, Berte, CXLII. Ceste parole fu reportée au Barrois, qui moult le haoit [haïssait]
, Chr. de Rains, p. 70. Atant prisent [prirent] li message congiet au duc, et disent que ce reporteroient il as barons, et puis si en eussent conselg
, ib. p. 56.
XVIe s. Il se fit alors reporter à l'hotellerie et penser
, D'Aubigné, Vie, XXVI.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
reporter \Prononciation ?\
-
Reporter (un enfant).
-
Au tiers an reporta Bïatris
Une pucelle qui moult ot cler le vis ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 93, 1200-25)
-
Au tiers an reporta Bïatris
Nom commun - français
reporter \??.p??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : reportrice)
-
(Journalisme) Journaliste d'information.
- ? quel incident de voyage? quelle matière à chronique !? Et voyez jusqu'où peut aller la surexcitation cérébrale d'un reporter en quête de reportage. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Plus tard, lorsqu'il m'arriva d'être reporter dans un journal, on m'envoya visiter à la Toussaint les cimetières de Paris afin d'évoquer dans un style décent la douleur des familles. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Née en 1889, ma mère ne tarda pas à envoûter les reporters par sa beauté qui d'emblée faisait d'elle la reine des bals des débutantes. ? (Christopher Lee, Le Seigneur du désordre : autobiographie, Camion noir, 2013, chap. 6)
- Valérie Donzelli est la reportère de guerre qui, caméra au poing et bloc-notes en retrait, observe de l'intérieur l'hétérogène groupe de Jacques Arnault confronté à toutes sortes d'accidents du terrain et qui fonctionne comme un garant moral pour révéler les limites de l'humanitarisme bien-pensant. ? (« Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse », La Semaine, 9 février 2016)
- [La journaliste] lui a demandé ce qu'il ferait avec l'argent si jamais il gagnait [au loto]. Sans hésiter, l'homme a répondu: «Plusieurs prostituées et de la cocaïne.» La reporter, visiblement gênée par la réponse de l'homme, a déclaré: «OK, ce n'est pas bon. Nous espérions avoir une réponse différente.» ? (« Une reporter regrette instantanément d'avoir demandé à un homme ce qu'il ferait s'il gagnait au loto », Le Journal de Montréal, 7 janvier 2016)
- Alors les caméras s'emballèrent, les perchmans couraient, talonnant les reporters hors d'haleine, tous se précipitaient vers la femme qui sortait du palais de justice en criant : ?Nora, Nora, à votre avis qui a fait ça à Nachito ?? ? (Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu, traduit par Anne Plantagenet, Éditions du Sous-Sol (Le Seuil), 2016)
Verbe - français
reporter \??.p??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se reporter)
-
Rapporter une chose au lieu où elle était auparavant.
- On reportera chez lui tout ce qu'il avait envoyé
- Reportez ce livre à votre maître.
-
Porter de nouveau.
- Alors, hop, un coup de baguette magique et la mer est transformée en montagne. Alors la Petite Fée reprend un coquillage, le reporte à son oreille. Et là, raté, elle entend encore la mer? ? (Pierre Behel, Les Aventures de la Petite Fée dans la Forêt Magique, Éditions Publibook, 2009, page 23)
-
Transporter, placer dans un autre lieu.
- L'Association des rescapés du plateau des Glières reportera cette devise sur son fanion aux couleurs bleu et « bleu jonquille » des chasseurs. ? (Pierre Montagnon, Les Maquis de la Libération: 1942-1944, éd. Pygmalion, 2012, chap. 7 : Les Glières, note n° 7)
- Ce paragraphe doit être reporté à tel chapitre. Il faut reporter cette note à la fin du volume.
-
(En particulier) (Géométrie) Mettre sur un plan, à l'échelle, une mesure.
- Il faut, en effet, reconnaître, en le reportant sur la carte, si cet arc de méridien ne rencontre pas sur son parcours des obstacles infranchissables qui pourraient arrêter l'opération géodésique. ? (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, J. Hetzel et Cie, Paris, 1872, page 44)
-
(Comptabilité) Répéter une somme, un total au haut de la page suivante dans un compte. Remettre à un autre exercice.
- Il faut reporter cette somme à juin.
-
Remettre à une autre époque.
- Par suite de ce deuil, la fête a été reportée à telle date.
-
(Pronominal) (Figuré) Se transporter en esprit, par la pensée, à un temps antérieur.
- Cette odeur de chou, de crevettes et de gingembre grésillant ensemble me reporta seize année en arrière, à l'époque où ma douce gouvernante Nishio-san me concoctait le même régal, que je n'avais jamais plus remangé depuis. ? (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 27)
- [?] ; au premier abord, le lecteur pourra se sentir un peu dérouté, mais qu'il veuille bien se donner la peine, sans être obligé de se reporter au glossaire, de lire quelques lignes çà haute voix ; [?]. ? (Paul Martellière, Glossaire du Vendômois, Orléans : chez Herluison & Vendôme : chez Ripé, 1893, page 352)
Trésor de la Langue Française informatisé
REPORTER1, verbe trans.
REPORTER2, subst. masc.
Reporter au Scrabble
Le mot reporter vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot reporter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reporter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Reporter
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
Nouvellement Préposer Échalier Zootechnicien Comte Renfourcher Guenuche Appétit Symétriser Syriacisme
Les citations avec le mot Reporter
- Un ambassadeur est un homme de vertu envoyé à l'étranger par son pays; un reporter est un homme sans vertu qui ment chez lui pour lui-même.Auteur : Henry Wotton - Source : Reliquae Wottonianae
- La curiosité est le commencement de la bienveillance. Hérodote nous donne en exemple la première des vertus du reporter, qui est la sympathie. Il y a en lui une disposition toujours rebondissante à comprendre.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Le Commerce des classiques
- Partis avec trois minutes de retard ; il faut être précis. Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale. Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac
- Messieurs, vous apprendrez à vos dépens qu'un reporter ne connaît qu'une seule ligne, celle du chemin de fer.Auteur : Albert Londres - Source : Réplique à un éditorialiste qui lui reprochait de n’être pas « dans la ligne » de son journal en 1923.
- Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)
- À 18 ans, je suis rentré au Paris-Presse. J’avais un petit bonheur de style. Ça m’est venu naturellement. C’est la seule chose que je sache faire un peu. Ce n’est pas à 77 ans et demi que je vais faire le modeste, j’étais doué pour ça. À 20 ans j’étais grand reporter à « Jours de France ». Je faisais le tour du monde.Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- Rappelons que dans une vie antérieure, Yann Arthus-Bertrand a été pendant dix ans photographe-reporter du Paris-Dakar ? Etonnante conversion. Les voies du gazole sont impénétrables.Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)
- Une âme paisible et calme est toujours à même de revenir sur toutes les époques de sa vie ; mais l'esprit des hommes affairés est sous le joug : ils ne peuvent se détourner ni reporter leurs regards en arrière.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)
- «On n'en porte pas parce que cela ne se fait plus en ce moment. Mais cela se reportera, toutes les modes reviennent, en robes, en musique, en peinture», ajouta-t-elle avec force, car elle croyait une certaine originalité à cette philosophie.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- Il est si doux, parmi les désenchantements de la vie, de pouvoir se reporter en idée sur de nobles caractères, des affections pures et des tableaux de bonheur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Depuis une quinzaine d'années, je trouve que le journalisme est devenu une des professions les plus égalitaires qui soient. Il y a eu les femmes reporters de guerre, et c'était très nouveau.Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017
Les citations du Littré sur Reporter
- Il se fit alors reporter à l'hotellerie et penserAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XXVI
- Il prit tous ces joyaux et presens, et les chargea à son cousin messire Mansart, et lui dit de les reporter en FranceAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 300
- Li appariteurs reporterent que le senat estoit parmi les champs, et ceste chose fut plus agreable aux dix homes [décemvirs] que se il eussent reporté que il, presens, eussent refusé le commandementAuteur : BERCHEURE - Source : f° 63, verso.
- Les gens trouvaient.... Les meilleurs vins de la machine ronde, Dont ne manquaient encor de s'enivrer, Et de leurs sens perdre l'entier usage ; On les faisait aussitôt reporter Au premier lieu ; de tout ce tripotage Qu'arrivait-il ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.
- Va jusqu'en leur pays leur reporter la guerreAuteur : Corneille - Source : Cid, V, 8
- Je suis en fantaisie d'admirer l'honnêteté de ces messieurs les postillons, qui sont incessamment sur les chemins pour porter et reporter nos lettresAuteur : Madame de Sévigné - Source : 67
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Reporter ? -
Mise à jour le samedi 11 octobre 2025 à 04h06

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur reporter
Poèmes reporter
Proverbes reporter
La définition du mot Reporter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reporter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reporter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.