La définition de Repoussoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Repoussoir
Nature : s. m.
Prononciation : re-pou-soir
Etymologie : Repousser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repoussoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repoussoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repoussoir ?
La définition de Repoussoir
Cheville de fer qui sert à faire sortir une autre cheville.
Toutes les définitions de « repoussoir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Outil qui sert à faire sortir des clous, des chevilles. Il se dit encore, dans plusieurs Arts, de Certains instruments et outils qui servent à faire ressortir les reliefs. Un repoussoir d'orfèvre, de sculpteur, etc. En termes de Peinture, il se dit des Objets vigoureux de couleur ou très ombrés, qu'on place sur le devant d'un tableau, pour faire paraître les autres objets plus éloignés. Il se dit figurément et familièrement d'une Personne ou, d'une chose qui en fait valoir une autre par le contraste. Une femme laide sert de repoussoir à sa voisine. Ce meuble est d'autant plus en valeur que la tenture unie lui fait repoussoir.
Littré
-
1Cheville de fer qui sert à faire sortir une autre cheville.
Poinçon pour faire sortir les clous du pied d'un cheval en le déferrant.
Terme de marine. Marteau ou boulon pour repousser les clous, les chevilles qu'on veut retirer de leur trou.
-
2Instrument de chirurgie dont on se sert pour extraire les chicots de dents.
Instrument qu'on introduit dans l'oesophage pour repousser les corps qui y restent engagés.
-
3Petit morceau d'acier, rond ou carré, dont les graveurs en cuivre se servent pour repousser les planches en le mettant dessous, lorsqu'ils veulent frapper dessus avec le marteau?; ce qui arrive dans les endroits qu'ils ont été obligés d'effacer avec le brunissoir, ou de gratter avec le grattoir.
Ciselet qui sert aux bijoutiers et aux tourneurs en métaux à repousser les reliefs qu'on avait enfoncés en les ciselant par-dessus.
- 4Outil en forme de long ciseau, dont se servent les sculpteurs, les tailleurs de pierre, pour pousser des moulures.
-
5Pièce dans une montre à répétition.
Elle [une montre] aura cercle de diamants, boutons, repoussoir, aiguilles de diamants, crochet d'or, chaîne d'or colorié
, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 7 déc. 1770. -
6 Terme de peinture. Objets vigoureux de couleur ou d'ombre, qu'on place sur le devant d'un tableau, pour faire paraître les autres objets plus éloignés.
Il faut en peinture que les objets essentiels se tournent en repoussoirs
, Diderot, Essai sur la peint. chap. 3.La décoration servira, si j'ose m'exprimer ainsi, de repoussoir au ballet
, Noverre, Lett. sur la danse, p. 109, dans POUGENS.Fig. Il se dit d'une chose ou d'une personne qui en fait valoir une autre par le contraste. Cette femme laide sert de repoussoir à sa voisine.
HISTORIQUE
XVIe s. Si on lui tendoit quelques trebuchets ou repoussoirs
, Despériers, Contes, XXX.
Encyclopédie, 1re édition
REPOUSSOIR, s. m. instrument de Chirurgie, dont on se sert pour arracher les chicots des dents ; c'est une tige d'acier, longue d'environ deux pouces, cimentée dans un manche d'ivoire ou d'ébêne, fait en poire, pour appuyer dans la paume de la main. L'extrémité antérieure de la tige est terminée de deux façons, ce qui fait deux especes de repoussoirs. A l'un c'est une gouttiere oblique, longue d'environ huit lignes, qui finit par deux petites dents. A l'autre ce sont deux especes de crochets, tournés à contre-sens, terminés aussi par deux petites dents garnies d'inégalités. Avec le premier repoussoir, dont on porte les dents sur le chicot, le plus bas qu'il est possible, on le fait sauter : avec le second on peut aussi repousser le chicot ; mais avec le crochet tourné en-dedans, on peut l'attirer à soi & l'enlever. Voyez la fig. 1. Pl. XVI. & fig. 13. Pl. XXV. Avec un bon pélican, manié avec adresse, on peut se dispenser de l'usage du repoussoir. Voyez Pélican.
Repoussoir d'arrête, est un instrument imaginé par feu M. Petit, de l'académie royale de Chirurgie, pour pousser les corps étrangers qui se trouvent engagés dans l'?sophage. Nous en avons donné la description au mot Cannule. En ôtant l'éponge qui est à l'extrémité de cet instrument, il peut servir à faire entrer dans l'estomac des bouillons ou autres alimens liquides. (Y)
Repoussoir, s. m. terme d'ouvriers & artisans, instrument rond, ordinairement de fer, de douze ou quinze pouces de long, & de diametre à proportion qui sert à repousser des chevilles & à les faire sortir des trous de tarieres où elles ont été placées. Les Charpentiers & les Menuisiers ont de ces sortes de repoussoirs, pour repousser ce qu'ils appellent les chevilles de fer qu'ils ne mettent pas à demeure, mais pour assembler leur bois. Les repoussoirs des Serruriers, dont les Menuisiers se servent aussi, sont courts & moins gros ; ce ne sont que de petites verges de fer, qui servent aux Menuisiers à démonter la menuisierie d'assemblage, & aux Serruriers à détacher les fiches, les couplets, & autres semblables ouvrages qui sont placés en bois.
Les Tailleurs de pierre & les Sculpteurs ont aussi des repoussoirs, mais qu'ils emploient à un usage bien différent que les autres ouvriers ; ce sont des ciseaux de fer, de seize à dix-huit pouces de longueur, avec lesquels ils poussent des moulures, Savary. (D. J.)
Repoussoir, (Bij.) c'est un morceau d'acier, d'un pouce & demi ou deux pouces, dont la partie ab est juste & aisée, & de la grosseur du trou du calibre, & l'extrémité be juste de la grosseur du trou du charnon ; il faut que toutes ces parties soient bien au centre les unes des autres & sur un même axe, & que la face xy soit bien plane & bien perpendiculaire à l'axe ; on fait entrer ce bout dans le trou du charnon ; la face appuye sur l'épaisseur du charnon, & la fait sortir quand on frappe avec un marteau sur l'extrémité du repoussoir.
Repoussoir, en terme de Bijoutier, ce sont encore des especes de cizelets, qui servent à repousser par-dessous les reliefs qu'on avoit enfonces en les cizelant par-dessus.
Repoussoir, est une espece de cheville de fer, qui est égale de grosseur dans toute sa longueur, qui n'a point de pointe & a une tête plate à un bout, comme un épaulement qui sert lorsqu'on a enfoncé les chevilles dans quelque trou, à les en faire sortir en frappant sur la tête avec le marteau. Voyez les fig. Pl. du Charpentier.
Repoussoir, outil de gaînier, c'est un petit poinçon de la longueur de deux pouces, menu, emmanché d'un petit morceau de bois de la grosseur d'un pouce, & long à-peu-près de même ; la pointe du poinçon est creusée un peu en-dedans de la grosseur de la tête des petits cloux d'ornement ; ce repoussoir sert aux Gaîniers pour poser les derniers cloux en faisant entrer la tête dans le creux du poinçon, & posant la queue dans les trous qu'ils ont fait sur leurs ouvrages. Voyez les Pl. du Gainier.
Repoussoir, s. m. (Maréchal.) espece de gros clou, pour chasser & faire sortir les cloux du pié, lorsqu'on veut deferrer un cheval. Soleysel. (D. J.)
Repoussoir, en Peinture, est une grande masse d'objets privés de lumiere, placée sur le devant d'un tableau, qui sert à repousser les autres objets, & les faire paroître fuyans.
Le repoussoir est un lieu commun de composition, dont les habiles gens ne font plus d'usage, à-moins qu'ils ne sachent si bien en prétexter la nécessité dans leur tableau, qu'on ne s'apperçoive pas que c'est un secours.
Wiktionnaire
Nom commun - français
repoussoir \??.pu.swa?\ masculin
- (Art) Outil qui sert à faire sortir des clous, des chevilles.
-
(Par analogie) Instrument ou outil qui sert à faire ressortir les reliefs.
- Un repoussoir d'orfèvre, de sculpteur, etc.
-
(Peinture) Objet vigoureux de couleur ou très ombré, qu'on place sur le devant d'un tableau, pour faire paraître les autres objets plus éloignés.
- Des bateaux de pêche échoués, à coque bitumineuse, à bordage noir, semblent poser là pour des peintres de marine, et s'arranger au premier plan en repoussoirs. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 163)
-
(Figuré) (Péjoratif) Personne ou chose qui suscite le rejet.
- N'a-t-elle pas entrepris une compilation à fin édifiante, qui comportera toute une série de bonnes morts d'hommes célèbres, avec, pour repoussoir, quelques agonies d'impies qui font frémir ? ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 196)
- Le gasoil est devenu le carburant bon marché des trajets imposés en zones périphériques et rurales, et « un signe extérieur de pauvreté ». Dans certains milieux, c'est désormais un repoussoir. ? (Jean-Michel Normand, Le diesel, une fracture sociale, Le Monde. Mis en ligne le 21 décembre 2018)
- Le costume que je promenais dans ces bouges était celui des matelots turcs, le moins compromettant pour traverser de nuit la rade de Salonique. Samuel contrastait singulièrement avec de pareils milieux ; sa belle et douce figure rayonnait sur ces sombres repoussoirs. ? (Pierre Loti, Aziyadé, 1879, Salonique, Journal de Loti, chapitre XIII)
- Le révisionnisme culturel qui anime une frange marginale du Parti démocrate est un repoussoir remarquablement efficace pour la masse d'électeurs culturellement conservateurs qui bénéficieraient objectivement des politiques économiques et sociales égalitaires de ce part ? (Pierre Martin, La gauche « woke », alliée du trumpisme, Le Journal de Montréal, 18 février 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
REPOUSSOIR, subst. masc.
Repoussoir au Scrabble
Le mot repoussoir vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot repoussoir - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repoussoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Repoussoir
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
-
désabusée bétonnières alimentent encombrée attachante confondaient gants baisserait émaillant participants
Les citations avec le mot Repoussoir
- L'école enseigne que les « fautes » sont un mal. Résultat, elles sont un repoussoir, et l'idée ne viendrait pas de les regarder de près, de s'y attarder, de leur accorder un peu de réflexion.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)
- Sans dire merci ni rien, la souris rousse lui tourne le dos, fonce dans cette direction, jouant de ses avant-bras comme de repoussoirs à monde, accrochant un coude, un bras, au passage. On dirait qu'elle se venge d'être si courte sur pattes. Isabelle la suit, profitant du passage qu'elle lui taille, se faisant l'effet d'une girafe aérienne précédée d'une gerboise galopante.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
Les citations du Littré sur Repoussoir
- Elle [une montre] aura cercle de diamants, boutons, repoussoir, aiguilles de diamants, crochet d'or, chaîne d'or coloriéAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 7 déc. 1770
- La décoration servira, si j'ose m'exprimer ainsi, de repoussoir au balletAuteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 109, dans POUGENS
- Il faut en peinture que les objets essentiels se tournent en repoussoirsAuteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. chap. 3
- Si on lui tendoit quelques trebuchets ou repoussoirsAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXI
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Repoussoir ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur repoussoir
Poèmes repoussoir
Proverbes repoussoir
La définition du mot Repoussoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repoussoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repoussoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
