La définition de Dissipation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissipation
Nature : s. f.
Prononciation : di-si-pa-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. dissipasion ; espagn. dissipacion ; ital. dissipazione ; du latin dissipationem, de dissipare, dissiper.

Voir les citations du mot DissipationSignification du mot Dissipation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissipation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissipation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissipation ?


La définition de Dissipation

Action de dissiper, de disperser, de faire disparaître.


Toutes les définitions de « dissipation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSIPATION. n. f.
Action par laquelle une chose est dissipée ou se dissipe. Il se dit surtout de l'Action de consumer un bien par de grandes dépenses et de Ces dépenses elles-mêmes. La dissipation des biens, d'un patrimoine. La dissipation des finances. Il s'est ruiné par ses dissipations. Vivre dans la dissipation. Il signifie encore État d'une personne dissipée, d'une personne qui vit au milieu des plaisirs, qui se laisse distraire de son travail, de ses occupations. Être dans la dissipation. Aimer la dissipation. La dissipation d'un élève en classe.

Littré

DISSIPATION (di-si-pa-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de dissiper, de disperser, de faire disparaître. Tous les combats s'y passent [sur mer] en coups de canon, en dissipation de vaisseaux que l'on croit avoir coulés et qui se retrouvent au bout d'un mois, Sévigné, 577. Je ne trouve que des occasions de le [trouble] faire naître et de l'augmenter dans ceux dont j'en avais attendu la dissipation, Pascal, dans COUSIN. Je lus l'endroit où vous me marquiez votre peine sur la dissipation des biens de Port-Royal par une garnison, Maintenon, Lett. Card. de Noailles, 17 nov. 1707.
  • 2Action d'évaporer, déperdition. La dissipation de l'humidité de la terre. La dissipation des esprits animaux. Cela adoucissait le sang, réparait les dissipations, Sévigné, 391.

    Fig. Vous représentez l'esprit de la république après la dissipation de son corps, Guez de Balzac, liv. V, lett. 2.

  • 3Emploi prodigue et mal entendu. La dissipation des finances. Ils bâtissent leur maison du débris et de la dissipation de tout un royaume, Guez de Balzac, 7e discours sur la cour. Les dissipations du patrimoine de Jésus-Christ en meubles, en trains, en équipages, Bourdaloue, Sévérité évang. 2e avent, p. 436.

    Fig. La dissipation que vous avez faite de ses grâces [de Dieu], Massillon, Avent, Délai.

    Au plur. Dépenses folles et ruineuses. Il s'est ruiné par ses dissipations.

  • 4Relâchement d'application, liberté qu'on s'accorde de se réjouir, pour soulager l'esprit et le corps. Il vous faut un peu de dissipation. Je me persuade tous les jours de plus en plus que la solitude est nécessaire pour servir Dieu, et que la dissipation est très dangereuse, Maintenon, Lett. abbé Gobelin, 20 mai 1675.

    État d'un esprit qui ne s'applique pas. La dissipation de son esprit est cause qu'il ne fait rien. Que si le commerce des hommes et la dissipation de l'esprit, inévitable dans les grands emplois, ont laissé quelque impureté dans une vie aussi sage et aussi chrétienne?, Fléchier, le Tellier.

    Vie où l'on se livre à tous les amusements. Vivre dans la dissipation. La dissipation, l'ivresse de son âge, Une ville où tout plaît, un monde où tout engage, Gresset, Méch. I, 6.


HISTORIQUE

XVIe s. S'esjouissant [la divinité] de la ruyne et dissipation des choses par elle creées et conservées, Montaigne, II, 256.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISSIPATION, s. f. terme de Physique, signifie proprement une perte ou déperdition insensible qui se fait de petites parties d'un corps, ou plûtôt l'écoulement invisible par lequel elles se détachent & se per dent. Voyez Ecoulement & Transpiration.

Ainsi on ne dit point que le sang se dissipe, mais se perd, en parlant du sang qu'un homme perd par une plaie, ou de quelqu'autre maniere sensible.

Au contraire, on dit fort bien : la dissipation des esprits se fait beaucoup plus abondamment que celle des parties solides. Chambers.

Dissipation, (Jurispr.) lorsqu'elle va jusqu'à la prodigalité, c'est une cause d'interdiction, parce qu'on la regarde comme une espece d'aliénation d'esprit.

C'est aussi un moyen de séparation de biens pour la femme ; & pour cela il n'est pas nécessaire que la dissipation soit totale, il suffit que le mari vergat ad inopiam, & que la dot de la femme soit en péril. Voyez Interdiction, Prodigue, & Séparation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dissipation \di.si.pa.sj??\ féminin

  1. Action par laquelle une chose est dissipée ou se dissipe.
    • Dissipation de la chaleur.
    • Un monde est une enveloppe du ciel, qui enveloppe astres, terre et tout ce qui apparaît, qui s'est scindée de l'illimité, et qui se termine par une limite ou rare ou dense, dont la dissipation bouleversera tout ce qu'elle contient ; [?]. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
  2. Action de consumer un bien par de grandes dépenses ; ces dépenses elles-mêmes.
    • Cette femme [?] avait un goût décidé pour la dissipation et l'amusement : très bornée dans ses dépenses, elle ne pouvait se procurer les plaisirs dont elle était avide, ni consentir à s'en priver. (Marie-Jeanne Riccoboni , Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • Les dissipations du règne de Louis XV, les orgies de ce temps égoïste et funeste ont produit la génération étiolée chez laquelle les manières seules survivent aux grandes qualités évanouies. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Maxime Dethomas et moi, peu enclins aux spiritueux, nous arrangions pour dissimuler nos verres non vidés ou en jeter, comme à l'Ambigu, le contenu sur nos bottes. Cette man?uvre n'échappait pas à Curne. Il murmurait : « C'est de la dissipation? » (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 336)
  3. État d'une personne dissipée, d'une personne qui vit au milieu des plaisirs, qui se laisse distraire de son travail, de ses occupations.
    • La pauvre Marie abomina la dissipation de cette vie qui ne lui permettait plus d'être seule avec son Dieu. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSIPATION, subst. fém.

A.? Action de disparaître en se dispersant, en s'anéantissant.
1. [En parlant de phénomènes naturels] Dissipation de la brume, du brouillard. Pour le [l'onguent de linaire] préparer on fait chauffer de la linaire fraîche en fleurs dans de la graisse de porc, sur un feu doux, jusqu'à dissipation complète de toute humidité (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 561).
? P. ext., ÉLECTRON. Puissance totale (utile et perdue) que consomme un dispositif (d'apr. Électron. 1963-64). Dissipation d'énergie. L'accélération des corps célestes a comme conséquence un rayonnement électromagnétique, donc une dissipation de l'énergie se faisant ressentir en retour par un amortissement de leur vitesse (Poincaré, Mécan. nouv.,1909, p. 15).
? P. métaph.
? [Concernant un état de conscience ou un objet immatériel] Un homme imaginait des féeries, et quantité de merveilles qui s'offraient à leur propre dissipation successive, car la création de l'esprit est, en vérité, une destruction indéfinie du beau par le plus beau, du laid par le hideux (Valéry, Mauv. pensées,1942, p. 168).
? [En parlant d'idées erronées] Aurait-il par hasard plus à redouter qu'à espérer de la dissipation des malentendus? (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 164).
2. P. anal. Action de dépenser follement ou avec prodigalité. Synon. dilapidation, gaspillage.La scandaleuse dissipation de sa fortune en des sottises (Rolland, J.-Chr.,Nouv. journée, 1912, p. 1535):
1. Petit à petit, les desseins prenaient de l'ampleur et de la fantaisie. Nous glissions à la dissipation, au gaspillage. De dépense imaginaire en dépense imaginaire, aux places de théâtre, aux folies. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 106.
? Au plur. Il tenait (...) la plupart d'entre eux [les vices] pour de folles, de stupides dissipations : il avait un mépris d'avare pour ces prodigalités (Bernanos, Imposture,1928, p. 370).
? P. métaph. D'immenses obstacles environnent les grands plaisirs de l'homme (...) en nécessitant une exorbitante, une prompte dissipation de ses forces (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 178).
B.? Au fig.
1. Vieilli
a) [Sans idée péj.] Action de se distraire, de se changer les idées. Vous avez encore plus besoin d'exercice et de dissipation que de consolation (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1563).
b) État, comportement d'une personne qui mène une vie insouciante, livrée aux plaisirs et aux amusements. Mener une vie de dissipation. La dissipation du monde contemporain, de la vie mondaine. Synon. divertissement.Mademoiselle de Châteaubriant, dès ses premiers pas dans le monde de Chantilly, y sentit se développer des instincts de dissipation, de bel-esprit et de coquetterie (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1851-62, p. 187).Épicurisme et dissipation (Amiel, Journal,1866, p. 479):
2. Bernard s'en voulait un peu d'accepter ces sorties qui étaient à ses yeux les actes d'une dissipation mondaine du genre que ses amis et lui appelaient la complaisance : elles lui semblaient vraiment indignes de lui, il eût rougi de devoir les décrire à ses camarades dont il imaginait les railleries sans délicatesse. Nizan, La Conspiration,1938, p. 126.
? Au plur. Paris, surexcitant la vie, Centre des dissipations, Enivre l'homme et le convie À déchaîner ses passions (A. Pommier, Paris, poème humoristique,1866, p. 345).Les dissipations du c?ur et des sens (Beauvoir, Mém., j. fille,1958, p. 244).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. dissipationnel, elle. Qui est relatif à la vie de dissipation qu'apporte le jeu. ? (...) Tu veux te lancer dans ce que je nomme le système dissipationnel, et tu as peur d'un tapis vert! ? Écoute, lui répondis-je, j'ai promis à mon père de ne jamais mettre le pied dans une maison de jeu (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 173).
2. Dispersion inopportune (des facultés intellectuelles ou d'attention). Dissipation de l'esprit, dissipation d'esprit :
3. ... le seul bien ou la seule force à désirer dans la vie est la concentration, et presque le seul mal, la dissipation (...) je ressens douloureusement cette sorte de dispersion, d'émiettement que m'infligent les conditions de l'existence à Paris... Valéry, Entretiens avec F. Lefèvre,1926, p. 143.
? Au plur. Je dois consigner ici mes « concentrations », non mes dissipations (Gide, Journal,1907, p. 237).
? Spéc., usuel, dans le lang. scol. Comportement, état d'un élève agité, turbulent, inattentif. Puis il [Grand-père] reprend : Conduite : « Pourrait être mieux. Fréquentes dissipations ». Application : « Aucune ». Maintien : « Bon » (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 150):
4. ... à la classe de M. Brard, j'informai, par gestes, Fontanet. (...) M. Brard observa mes gestes, les qualifia de dissipation et me donna une mauvaise note de conduite. France, La Vie en fleur,1922, p. 290.
Prononc. et Orth. : [disipasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1419 « destruction, anéantissement » (Ord., XI, 6 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1654 « action de dépenser sans compter, gaspillage » (Guez de Balzac, 7ediscours sur la cour ds Littré); 3. 1675 « relâchement de l'application, de la contrainte » (Maintenon, Lett. abbé Gobelin, ibid.). Empr. au lat. class.dissipatio « dispersion; gaspillage ». Fréq. abs. littér. : 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 553, b) 166; xxes. : a) 134, b) 238.

DISSIPATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1419 « destruction, anéantissement » (Ord., XI, 6 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1654 « action de dépenser sans compter, gaspillage » (Guez de Balzac, 7ediscours sur la cour ds Littré); 3. 1675 « relâchement de l'application, de la contrainte » (Maintenon, Lett. abbé Gobelin, ibid.). Empr. au lat. class.dissipatio « dispersion; gaspillage ».

Dissipation au Scrabble


Le mot dissipation vaut 14 points au Scrabble.

dissipation

Informations sur le mot dissipation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissipation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissipation

Les mots proches de Dissipation

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Délicatement     Spécial, ale     Didascalie     Mollet     Frusques     Officiel, elle     Munir     Mozarabique     Contre-carre     Taillerie     

Les citations avec le mot Dissipation


  1. L'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance: il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipations, les rires et les pleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  2. Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls: de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 99


  3. Le caractère de l'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance : il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipation, le rire et les pleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  4. Rêver magnifiquement n'est pas un don accordé à tous les hommes, et, même chez ceux qui le possèdent, il risque fort d'être de plus en plus diminué par la dissipation moderne toujours croissante et par la turbulence du progrès matériel.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


  5. Avec d'autant d'esprit, il eût pu réussir à tout; mais l'impossibilité de s'appliquer et le goût de la dissipation ne lui ont permis d'acquérir que des demi-talents en tout genre.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  6. Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  7. Il chercha donc une nouvelle dissipation dans le bel esprit, (c'étoit alors le travers à la mode).

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Acajou et Zirphile (1744)


  8. Paris est le centre de la dissipation, et les gens les plus oisifs par goût et par état y sont peut-être les plus occupés.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)


  9. On craignait sa vigilance, et le gaspillage était moindre. Elle-même craignait sa censure, et se contenait davantage dans ses dissipations ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  10. La Jeunesse entraîne l'homme à toutes les dissipations; il suit les mauvaises compagnies, les façons de vivre déréglées et change souvent de résolution.

    Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


  11. J'ai gâché ma vie par dissipation morale seul dans mon coin.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


  12. Le bonheur est chez nous, la dissipation chez les autres.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


Les citations du Littré sur Dissipation


  1. Là du moins la magnificence, l'abondance, les étiquettes qui composent la fausse grandeur du trône, justifient en quelque sorte la dissipation

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11


  2. Ne le lui proposez pas comme une dissipation ; les grandes douleurs y répugnent ; il faut à leur insu tâcher de les distraire et les tromper pour les guérir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  3. Pour moi qui n'avais pas l'esprit tourné à la turlupinade, mais à la joie et à la dissipation

    Auteur : LOMÉNIE DE BRIENNE - Source : Mém. inéd. t. I, p. 221, dans POUGENS


  4. Les ruines amenées subitement ou par le jeu, ou par la dissipation, ou par des entreprises mal calculées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 19


  5. Elle commença à sentir les effets de sa dissipation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 418


  6. Le plus voisin mal qui nous menace [nous, la France], ce n'est pas alteration en la masse entiere et solide, mais sa dissipation et divulsion

    Auteur : MONT. - Source : IV, 87


  7. J'ai une idée si agréable de Marseille que je suis assurée que vous n'avez pas pu vous y ennuyer, et je parie pour cette dissipation contre celle d'Aix

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 521


  8. Je ne trouve que des occasions de le [trouble] faire naître et de l'augmenter dans ceux dont j'en avais attendu la dissipation

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  9. Ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  10. Nous avons marqué en détail un remède à chacun de nos maux : la retraite, à certaines dissipations ; la modestie, à certaines indécences

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  11. Un homme qui a de l'esprit disait l'autre jour à Rennes qu'il n'avait jamais vu, ni entendu parler d'une pleine victoire sur la mer depuis la bataille d'Actium, et que tous les combats s'y passent en coups de canon, en dissipation de vaisseaux que l'on croit avoir coulés à fond, et qui se retrouvent au bout d'un mois

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 577


  12. On ne parle que des dissipations de cette maison [des Mirepoix], depuis les plus grandes jusqu'aux plus petites choses : sottes gens, sotte besogne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675


  13. Mme de Richelieu commence à subir les effets de la dissipation ; les ressorts s'affaiblissent visiblement ; elle présente tout le monde, et ne dit plus ce qui convient à chacun

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 avr. 1680


  14. Après cela oserons-nous nous plaindre de notre condition, et en alléguer les soins, pour justifier nos dissipations criminelles au regard du salut ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. apr. la Pentec. Dom. t. III, p. 408


  15. Ils bâtissent leur maison du débris et de la dissipation de tout un royaume

    Auteur : BALZ. - Source : 7e discours sur la cour.


  16. La nature lui avait donné le goût des sciences et une sorte de répugnance pour le monde, c'est-à-dire pour la dissipation sans plaisir, la vanité sans motif et l'oisiveté sans repos

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  17. Mettre des bornes à son jeu, à ses dissipations, à ses vanités, à son attachement au monde

    Auteur : BOURDAL. - Source : 2e dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 73


  18. Je lus l'endroit où vous me marquiez votre peine sur la dissipation des biens de Port-Royal par une garnison

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. Card. de Noailles, 17 nov. 1707


  19. Dans les plus puissantes maisons, les partages ne sont-ils pas regardés comme une espèce de dissipation par où elles se détruisent elles-mêmes ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. La dissipation du monde qui nous empêche de vaquer à Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 383


  21. Cela adoucissait le sang, réparait les dissipations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 391


  22. Un ecclésiastique à qui vous conseillerez de se retirer durant quelque temps dans un séminaire, pour se recueillir et se redresser contre ses dissipations

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. XVIII, 3


  23. Les dissipations du patrimoine de Jésus-Christ en meubles, en trains, en équipages

    Auteur : BOURD. - Source : Sévérité évang. 2e avent, p. 436


  24. Promenades où il n'y ait ni dissipation dans les airs ni indécence dans les habits

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 334


  25. Ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, magnificence, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissipation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissipationPoèmes dissipationProverbes dissipation

La définition du mot Dissipation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissipation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissipation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.