La définition de Gratitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gratitude
Nature : s. f.
Prononciation : gra-ti-tu-d'
Etymologie : Lat. gratitudinem, reconnaissance, de gratus, agréable (voy. ).

Voir les citations du mot GratitudeSignification du mot Gratitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gratitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gratitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gratitude ?


La définition de Gratitude

Sentiment de gré qu'on a à l'égard de celui qui a rendu service.


Toutes les définitions de « gratitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRATITUDE. n. f.
Reconnaissance d'un bienfait, d'un service reçu. Témoigner, faire voir sa gratitude. Donner des marques de sa gratitude, de gratitude. Soyez assuré de ma gratitude.

Littré

GRATITUDE (gra-ti-tu-d') s. f.
  • Sentiment de gré qu'on a à l'égard de celui qui a rendu service. Mais pour vous expliquer toute ma gratitude, Corneille, Héracl. II, 6. ?La belle en ses traverses? Changea huit fois de chevalier?; Il ne faut pas pour cela qu'on l'accuse?; Ce n'était après tout que bonne intention, Gratitude ou compassion, Crainte de pis, honnête excuse, La Fontaine, Fianc.

SYNONYME

GRATITUDE, RECONNAISSANCE. La gratitude est le sentiment de gré qu'on éprouve pour un service rendu. La reconnaissance est l'action de reconnaître un service. La gratitude indique donc plutôt le sentiment personnel de celui qui est obligé?; et la reconnaissance, le sentiment qui pousse celui qui est obligé à témoigner ce qu'il ressent. Mais, dans l'usage, les nuances se confondent beaucoup?; seulement reconnaissance est d'un usage plus habituel que gratitude.


HISTORIQUE

XVIe s. Quant à la gratitude, car il me semble que nous avons besoing de mettre ce mot en credit?, Montaigne, II, 192.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRATITUDE. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. Nul n'y entre, s'il n'est en gratitude [en bon gré] De ce grant roi et lui soit acceptable, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gratitude \??a.ti.tyd\ féminin

  1. Reconnaissance d'un bienfait, d'un service reçu.
    • Ah ! Quel cri de reconnaissance, quelles exclamations de gratitude s'élevèrent de la poitrine du digne savant ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La Fédération Française à qui revient l'initiative de ce travail, les SS? Steen et Félix qui en ont rassemblé les éléments, ont fait ?uvre pie et méritent à ce titre notre profonde gratitude. (Marguerite Martin, préface de Hommage à nos aînés, Comité d'édition de l'Ordre maç? mixte international « Le Droit Humain », 1954, page 5)
    • C'est en prenant conscience de l'enfant ingrat que j'ai été et que je suis encore parfois que je suis rempli de gratitude pour l'amour indéfectible de mes parents. (Raphaël Arteau, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRATITUDE, subst. fém.

A. ? Lien de reconnaissance envers quelqu'un dont on est l'obligé à l'occasion d'un bienfait reçu ou d'un service rendu. Gratitude respectueuse; accepter qqc. avec gratitude. Denise, maintenant, avait du pain tous les jours. Elle en gardait une vive gratitude au vieux marchand (Zola, Bonh. dames,1883, p. 571).Gratitude envers les « cuistots » qui dirigent sous les obus les cuisines roulantes (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 100).Il a traduit les psaumes, il a traduit, en témoignage de gratitude, les mots mêmes qui louent à l'église la Vierge, mère de Dieu (Brasillach, Corneille,1938, p. 428) :
1. Ils buvaient avec gratitude cette eau fade, ils disaient : ? Ah, Madame, madame, si on pouvait retourner chez nous et revenir après la guerre vous remercier... Dire qu'on va tuer des hommes et qu'on n'oserait pas tuer un lapin. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 384.
? [À la fin d'une lettre] Adresser à qqn l'expression de sa vive gratitude. Soyez assuré de ma gratitude, de mon amitié et de ma résolution de soutenir votre personne et votre autorité (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 540).
? [P. méton. de l'objet] On porte légèrement la vie et on salue avec gratitude le printemps (Amiel, Journal,1866, p. 199).
B. ? Sentiment de reconnaissance et d'affection envers quelqu'un. Affectueuse, touchante gratitude; un regard plein de gratitude. À cette affection si profondément exprimée que vous avez la bonté de me porter, j'ai répondu par une gratitude infinie (Balzac, Corresp.,1843, p. 588).Il a témoigné (...) de moins de gratitude que Phidias qui inscrivit le nom de l'athlète qu'il aimait sur l'anneau de son Jupiter Olympien (Proust, Prisonn.,1922, p. 329) :
2. ... elle était emportée par un élan de gratitude et de tendresse vers cette âme qui avait eu pitié d'elle, qui avait lu en elle, avec l'intuition mystérieuse de la bonté. Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 917.
SYNT. (communs à A et B). Profonde, sincère gratitude; être ému, pénétré de gratitude; être rempli, saisi de gratitude pour qqn; témoigner sa gratitude à qqn; garder, vouer une gratitude toute spéciale à quelqu'un.
Prononc. et Orth. : [g?atityd]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1445 recongnoissance et gratitude (Tuetey, Ecorch. s. Ch. VII, p. 144 ds Gdf. Compl.). Dér. régr. de ingratitude*; l'hyp. d'un empr. au lat. gratitudo est peu vraisemblable, ce dernier étant attesté d'une façon douteuse (TLL s.v. 2243, 56). Fréq. abs. littér. : 611. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 619; xxes. : a) 1 116, b) 1 352. Bbg. Strack (I.). Le Concept de la gratitude et ses princ. réalisations ling. en fr. B. jeunes Rom. 1968, no15, pp. 36-43.

GRATITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1445 recongnoissance et gratitude (Tuetey, Ecorch. s. Ch. VII, p. 144 ds Gdf. Compl.). Dér. régr. de ingratitude*; l'hyp. d'un empr. au lat. gratitudo est peu vraisemblable, ce dernier étant attesté d'une façon douteuse (TLL s.v. 2243, 56).

Gratitude au Scrabble


Le mot gratitude vaut 11 points au Scrabble.

gratitude

Informations sur le mot gratitude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gratitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gratitude

Les mots proches de Gratitude

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Disjoindre     Pilonnier     Ficher     Escafilotte     Mèche     Galantine     Garance     Initié, ée     Ensorcelé, ée     Bastonnade     

Les citations avec le mot Gratitude


  1. Vous n'avez pas du tout la figure ni les airs d'un ci-devant-derrière, mais j'aime mieux vous prévenir que je ne saurai pas montrer ma gratitude dans le cas où vos moeurs ne seraient pas d'accord avec ces apparences !

    Auteur : Patrick Cothias - Source : Le Masque de fer, 1. Le Temps des comédiens (1991)


  2. Un mélange de gratitude et de solidarité nouait une bizarre complicité tribale. Les jalousies à fleur de peau, l'animosité à fleur de lèvres — nous n'étions pas tendres dans ces moments-là...

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  3. Pourquoi, dis-tu Grâce à Dieu ? Tout ce que Dieu fait, s'il fait quoi que ce soit, n'est pas forcément digne de gratitude. Il est interdit de justifier ses actes cruels. Dis merci pour le Bon et le Beau, mais pas pour le Laid et le Sale.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


  4. L'ingratitude envers les grands hommes est la marque des peuples forts.

    Auteur : Plutarque - Source : Vies des hommes illustres


  5. J'éprouve une immense gratitude à l'égard de ceux qui, par leurs oeuvres, ont enflammé mon imagination enfantine et m'ont donné un amour des livres et de la lecture qui ne m'a jamais quitté une seconde.

    Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


  6. La gratitude pour nos protecteurs nous suit jusqu'à la porte du succès, mais notre mérite entre seul.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Je vous le dis, il faut ou périr ou régner.
    Mon coeur, désespéré d'un an d'ingratitude,
    Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude.
    C'est craindre, menacer et gémir trop longtemps.
    Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j'attends.


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


  8. Il n'est permis de marchander sur le prix des bienfaits que quand on nous accuse d'ingratitude.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. David Hume, 10 juillet 1766


  9. En amour, souvent, la gratitude, le désir de faire plaisir, font donner au-delà de ce que l'espérance et l'intérêt avaient promis.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  10. Souffle, souffle, vent d'hiver; - Tu n'es pas si cruel - Que l'ingratitude de l'homme.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  11. Embrassez la vie avec gratitude et elle vous le rendra au centuple.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  12. La Providence ne permet guère qu'un méchant homme sorte de la vie sans avoir ajouté à ses crimes celui de l'ingratitude.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  13. Tout le monde travaille, mon ami, dans la nature et dans l'humanité. L'oisiveté, c'est l'ingratitude envers Dieu, c'est lui dire en face qu'on méprise les nobles et grandes qualités qu'on a reçues de lui, et Dieu s'en venge, car qui peut savoir combien de mauvaises herbes poussent dans un esprit oisif ?

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel


  14. Le Temps a sur son dos une besace où il jette les aumônes qu'il va recueillant pour l'Oubli, qui est un géant, monstre d'ingratitude.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), III, 3, Ulysse


  15. Presque tout le monde prend plaisir à s'acquitter des petites obligations; beaucoup de gens ont de la reconnaissance pour les médiocres; mais il n'y a quasi personne qui n'ait de l'ingratitude pour les grandes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 299


  16. Prétendre la reconnaissance des bienfaits, c'est presque mériter l'ingratitude.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  17. Il est deux fois ingrat - Celui dont l'insuccès rend l'ingratitude inutile.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses


  18. L'ingratitude est une lâcheté envers la bienfaisance qui ne sauroit se venger en publiant les services qu'elle a rendus ou en les rappelant à ceux qui les ont oubliés.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  20. La grandeur d'une bonne action se mesure rarement à la gratitude de celui qui en fut l'objet.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. Age ingrat: Période qui s'étend de la naissance à la mort. Après la mort, l'ingratitude se perpétue par les héritiers.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  22. La mère qui laisse voir toute sa tendresse à ses enfants crée en eux l'ingratitude; l'ingratitude vient peut-être de l'impossibilité où l'on est de s'acquitter.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  23. Alors, prouvez-moi votre gratitude en asséchant vos fontaines les deux jours prochains. Sinon, je risque moi-même de me sentir des picotements du côté des canaux lacrymaux, ce qui me déplaît fort.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


  24. La misère mène à la révolte ou à la soumission. Un mélange de gratitude et de solidarité nouait une bizarre complicité tribale. Les jalousies à fleur de peau, l'animosité à fleur de lèvres — nous n'étions pas tendres dans ces moments-là...

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  25. L'ingratitude est l'indépendance du coeur.

    Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Ecrit sur l'album de Philoxène Boyer.


Les citations du Littré sur Gratitude


  1. Sous les Assyriens leur triste servitude [des Juifs] Devint le juste prix de leur ingratitude

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  2. Et portant à mon coeur des atteintes plus rudes, Me fait un long récit de mes ingratitudes

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  3. Il harangua le peuple, et se crut en droit de lui reprocher avec force son injustice, son ingratitude et sa perfidie, en faisant le dénombrement de beaucoup d'illustres généraux dont il avait payé les services par une mort infâme

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 296, dans POUGENS


  4. Ce monarque, en un mot, a vers vous détesté Sa lâche ingratitude [de Tartufe] et sa déloyauté

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 8


  5. Je me desdaignai [je pris en mépris] bien fort de son ingratitude

    Auteur : CARL. - Source : VI, 34


  6. J'aime tant à me descharger et desobliger, que j'ay parfois compté à proufit les ingratitudes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 95


  7. Les querimonies pleines d'indignations, par lesquelles Dieu accuse souvent l'ingratitude des Juifs

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 516


  8. Le seul penser de cette ingratitude Fait souffrir à mon âme un supplice si rude

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 7


  9. Il [le ciel] a envoyé contre nous, pour punir notre ingratitude, la maladie, la mortalité, la disette extrême, une intempérie étonnante....

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Impénit. finale, 3


  10. Vice d'ingratitude et de mescognoissance

    Auteur : MONT. - Source : III, 317


  11. À tant de perfidie et tant d'ingratitude

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. V, 4


  12. Et, pour ne pas user vers vous d'un mot trop rude, Vous montrez pour Carthage un peu d'ingratitude

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. I, 4


  13. Se nous voulons à Dieu prendre similitude, Nous herons [haïrons] comme lui pechié d'ingratitude

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 81


  14. Nul n'y entre, s'il n'est en gratitude [en bon gré] De ce grant roi et lui soit acceptable

    Auteur : JEAN JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 112


  15. Par un abus insupportable et une monstrueuse ingratitude

    Auteur : BOURD. - Source : 2e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 30


  16. [Elle] Me fait un long récit de mes ingratitudes

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  17. Mon coeur, désespéré d'un an d'ingratitude, Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 7


  18. Telle est l'ingratitude des hommes ; plus vous les rendez maîtres de votre coeur, plus ils s'en rendent les tyrans

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.


  19. Sous les Assyriens leur triste servitude [des Juifs] Devint le juste prix de leur ingratitude [envers Dieu]

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  20. Voici un trait d'ingratitude qui ne vous déplaira, et dont je veux faire mon profit, quand je ferai mon livre sur les grandes ingratitudes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 fév. 1671


  21. Il connaît et son crime et son ingratitude, Il s'en hait, il en sent la peine la plus rude

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, III, 2


  22. Mais pour vous expliquer toute ma gratitude

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6


  23. Nostre silence n'est pas sans ingratitude, si nous passons aucune de ses graces [de Dieu] sans louange

    Auteur : CALV. - Source : ib. 706


  24. Ceux qui disputent qu'il n'y en a pas [d'ingratitude] voudraient être juges et parties

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 avril 1671


  25. Je prends l'affaire de votre ami l'assassinateur [en italique] pour la mettre dans mon livre de l'Ingratitude

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janvier 1674




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gratitude ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gratitudePoèmes gratitudeProverbes gratitude

La définition du mot Gratitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gratitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gratitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.