La définition de Gratitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gratitude
Nature : s. f.
Prononciation : gra-ti-tu-d'
Etymologie : Lat. gratitudinem, reconnaissance, de gratus, agréable (voy. ).

Voir les citations du mot GratitudeSignification du mot Gratitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gratitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gratitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gratitude ?


La définition de Gratitude

Sentiment de gré qu'on a à l'égard de celui qui a rendu service.


Toutes les définitions de « gratitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRATITUDE. n. f.
Reconnaissance d'un bienfait, d'un service reçu. Témoigner, faire voir sa gratitude. Donner des marques de sa gratitude, de gratitude. Soyez assuré de ma gratitude.

Littré

GRATITUDE (gra-ti-tu-d') s. f.
  • Sentiment de gré qu'on a à l'égard de celui qui a rendu service. Mais pour vous expliquer toute ma gratitude, Corneille, Héracl. II, 6. ?La belle en ses traverses? Changea huit fois de chevalier?; Il ne faut pas pour cela qu'on l'accuse?; Ce n'était après tout que bonne intention, Gratitude ou compassion, Crainte de pis, honnête excuse, La Fontaine, Fianc.

SYNONYME

GRATITUDE, RECONNAISSANCE. La gratitude est le sentiment de gré qu'on éprouve pour un service rendu. La reconnaissance est l'action de reconnaître un service. La gratitude indique donc plutôt le sentiment personnel de celui qui est obligé?; et la reconnaissance, le sentiment qui pousse celui qui est obligé à témoigner ce qu'il ressent. Mais, dans l'usage, les nuances se confondent beaucoup?; seulement reconnaissance est d'un usage plus habituel que gratitude.


HISTORIQUE

XVIe s. Quant à la gratitude, car il me semble que nous avons besoing de mettre ce mot en credit?, Montaigne, II, 192.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRATITUDE. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. Nul n'y entre, s'il n'est en gratitude [en bon gré] De ce grant roi et lui soit acceptable, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gratitude \??a.ti.tyd\ féminin

  1. Reconnaissance d'un bienfait, d'un service reçu.
    • Ah ! Quel cri de reconnaissance, quelles exclamations de gratitude s'élevèrent de la poitrine du digne savant ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La Fédération Française à qui revient l'initiative de ce travail, les SS? Steen et Félix qui en ont rassemblé les éléments, ont fait ?uvre pie et méritent à ce titre notre profonde gratitude. (Marguerite Martin, préface de Hommage à nos aînés, Comité d'édition de l'Ordre maç? mixte international « Le Droit Humain », 1954, page 5)
    • C'est en prenant conscience de l'enfant ingrat que j'ai été et que je suis encore parfois que je suis rempli de gratitude pour l'amour indéfectible de mes parents. (Raphaël Arteau, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRATITUDE, subst. fém.

A. ? Lien de reconnaissance envers quelqu'un dont on est l'obligé à l'occasion d'un bienfait reçu ou d'un service rendu. Gratitude respectueuse; accepter qqc. avec gratitude. Denise, maintenant, avait du pain tous les jours. Elle en gardait une vive gratitude au vieux marchand (Zola, Bonh. dames,1883, p. 571).Gratitude envers les « cuistots » qui dirigent sous les obus les cuisines roulantes (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 100).Il a traduit les psaumes, il a traduit, en témoignage de gratitude, les mots mêmes qui louent à l'église la Vierge, mère de Dieu (Brasillach, Corneille,1938, p. 428) :
1. Ils buvaient avec gratitude cette eau fade, ils disaient : ? Ah, Madame, madame, si on pouvait retourner chez nous et revenir après la guerre vous remercier... Dire qu'on va tuer des hommes et qu'on n'oserait pas tuer un lapin. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 384.
? [À la fin d'une lettre] Adresser à qqn l'expression de sa vive gratitude. Soyez assuré de ma gratitude, de mon amitié et de ma résolution de soutenir votre personne et votre autorité (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 540).
? [P. méton. de l'objet] On porte légèrement la vie et on salue avec gratitude le printemps (Amiel, Journal,1866, p. 199).
B. ? Sentiment de reconnaissance et d'affection envers quelqu'un. Affectueuse, touchante gratitude; un regard plein de gratitude. À cette affection si profondément exprimée que vous avez la bonté de me porter, j'ai répondu par une gratitude infinie (Balzac, Corresp.,1843, p. 588).Il a témoigné (...) de moins de gratitude que Phidias qui inscrivit le nom de l'athlète qu'il aimait sur l'anneau de son Jupiter Olympien (Proust, Prisonn.,1922, p. 329) :
2. ... elle était emportée par un élan de gratitude et de tendresse vers cette âme qui avait eu pitié d'elle, qui avait lu en elle, avec l'intuition mystérieuse de la bonté. Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 917.
SYNT. (communs à A et B). Profonde, sincère gratitude; être ému, pénétré de gratitude; être rempli, saisi de gratitude pour qqn; témoigner sa gratitude à qqn; garder, vouer une gratitude toute spéciale à quelqu'un.
Prononc. et Orth. : [g?atityd]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1445 recongnoissance et gratitude (Tuetey, Ecorch. s. Ch. VII, p. 144 ds Gdf. Compl.). Dér. régr. de ingratitude*; l'hyp. d'un empr. au lat. gratitudo est peu vraisemblable, ce dernier étant attesté d'une façon douteuse (TLL s.v. 2243, 56). Fréq. abs. littér. : 611. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 619; xxes. : a) 1 116, b) 1 352. Bbg. Strack (I.). Le Concept de la gratitude et ses princ. réalisations ling. en fr. B. jeunes Rom. 1968, no15, pp. 36-43.

GRATITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1445 recongnoissance et gratitude (Tuetey, Ecorch. s. Ch. VII, p. 144 ds Gdf. Compl.). Dér. régr. de ingratitude*; l'hyp. d'un empr. au lat. gratitudo est peu vraisemblable, ce dernier étant attesté d'une façon douteuse (TLL s.v. 2243, 56).

Gratitude au Scrabble


Le mot gratitude vaut 11 points au Scrabble.

gratitude

Informations sur le mot gratitude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gratitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gratitude

Les mots proches de Gratitude

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Hamaux     Bêler     Tâteur, euse     Affirmation     Révisionniste     Sertissure     Machiavéliser     Rôtie     Compétent, ente     Ratissoire     

Les citations avec le mot Gratitude


  1. Oui, je l'affirme, il vaut mieux ne pas vivre, que vivre emprisonné et empoisonné par des devoirs de gratitude.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  2. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


  3. C'était une de ces âmes fières et délicates qui ne se résigne pas à la gratitude et préfère ne devoir que de l'argent.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Féerie bourgeoise


  4. Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  5. La gratitude pour nos protecteurs nous suit jusqu'à la porte du succès, mais notre mérite entre seul.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. J'adore raconter des histoires. Toute ma vie, j'ai eu toutes les raisons d'être heureuse, et j'en éprouve une profonde gratitude

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  7. L'ingratitude est l'indépendance du coeur.

    Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Ecrit sur l'album de Philoxène Boyer.


  8. Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ? Au professeur qui vous a guidé vers les livres ? Au jeune homme qui est intervenu le jour où vous avez été agressé dans la rue ? Au médecin qui vous a sauvé la vie ? À la vie elle-même ?

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  9. Permets à mon sourire de t'offrir ma tendresse, permets à ma main de t'apporter du doux, permets à mon regard de te dire ton importance et accepter ainsi ma gratitude au cadeau de ta présence.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Je t'appelle tendresse (2002)


  10. O vous qui vous plaignez de l'ingratitude, n'avez-vous pas eu le plaisir de faire du bien.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


  11. L'amour n'est fait que du désir d'avoir ou de la gratitude d'avoir eu.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  12. Le Temps, monseigneur, a sur le dos un sac où ce monstre géant d'ingratitude enfouit sans cesse des aumônes pour l'oubli.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602), III, 3, Ulysses


  13. La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), V, 32


  14. Il faut avoir foi en la vérité, et se faire un devoir de montrer cette foi par l'action. Il faut chercher le vrai et le répandre. Il faut aimer les hommes et les servir, sans espoir de justice et de gratitude.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  15. La mère qui laisse voir toute sa tendresse à ses enfants crée en eux l'ingratitude; l'ingratitude vient peut-être de l'impossibilité où l'on est de s'acquitter.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  16. La grandeur d'une bonne action se mesure rarement à la gratitude de celui qui en fut l'objet.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  17. L'ingratitude est un vent brûlant qui dessèche pour soi la source de la bonté, la rosée de la miséricorde, les fleuves de la grâce.

    Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LI, sur le Cantique des cantiques


  18. Souffle, souffle, vent d'hiver; - Tu n'es pas si cruel - Que l'ingratitude de l'homme.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  19. L'ingratitude est un vice double, en ce qu'elle dégrade celui qui en est atteint, et qu'elle ferme le coeur de l'homme bienfaisant.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  20. En quoy il ne merite point d'estre blasmé ny condemné d'ingratitude.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 29


  21. Tout le monde travaille, mon ami, dans la nature et dans l'humanité. L'oisiveté, c'est l'ingratitude envers Dieu, c'est lui dire en face qu'on méprise les nobles et grandes qualités qu'on a reçues de lui, et Dieu s'en venge, car qui peut savoir combien de mauvaises herbes poussent dans un esprit oisif ?

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel


  22. La gratitude naît de l'humanité que les gens vous témoignent, rarement de leur excellence.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  23. Nous serions insensibles à l'ingratitude si nous ne tenions pas le compte de nos bienfaits.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


  24. Le peuple est un souverain sans mémoire. Le pardon lui est aussi naturel que l'ingratitude.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


  25. La gratitude rend heureux parce qu'on en fait si rarement l'expérience tangible.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


Les citations du Littré sur Gratitude


  1. Heureusement la jouissance de la vérité qui se dévoile et la perspective de la postérité juste et reconnaissante le consolent de l'ingratitude de ses contemporains

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  2. Hélas ! j'ai beau crier et me rendre incommode, L'ingratitude et les abus N'en seront pas moins à la mode

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 16


  3. Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de manquer aux misérables

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  4. Par un abus insupportable et une monstrueuse ingratitude

    Auteur : BOURD. - Source : 2e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 30


  5. .... Sur tous actes noirs je hais l'ingratitude

    Auteur : MAIR. - Source : Soph. IV, 7


  6. La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  7. Nostre silence n'est pas sans ingratitude, si nous passons aucune de ses graces [de Dieu] sans louange

    Auteur : CALV. - Source : ib. 706


  8. La rejection des Juifs estoit une juste punition de leur infidelité et ingratitude

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 438


  9. Telle est l'ingratitude des hommes ; plus vous les rendez maîtres de votre coeur, plus ils s'en rendent les tyrans

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.


  10. Pensez à cette ingratitude que, Dieu vous ayant toujours couru après pour vous sauver, vous avez toujours fuy devant luy pour vous perdre

    Auteur : S. FR. - Source : DE SALES, Vie dév. t. I, p. 465, Desrez, 1836


  11. Sous les Assyriens, leur triste servitude [des Hébreux] Devint le juste prix de leur ingratitude

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  12. Sous les Assyriens leur triste servitude [des Juifs] Devint le juste prix de leur ingratitude

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  13. À tant de perfidie et tant d'ingratitude

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. V, 4


  14. Et gardez bien que la vilaine tache D'ingratitude en voz cuers ne s'atache

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 204


  15. En quoy il ne merite point d'estre blasmé ny condemné d'ingratitude, ains....

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 29


  16. L'ingratitude d'un sol qui ne lui fournit rien de ce qu'exige le besoin absolu de tous les jours

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 28


  17. C'est une extrême ingratitude à vous de n'avoir pas pris la peine de me faire réponse ; et c'est être paresseuse à un point qui ne se peut souffrir, que de l'être plus que moi

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 17


  18. Ah ! ce me direz-vous ; mais ne sera-ce point une ingratitude de rompre si impieusement une amitié ?

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, III, 21


  19. Et portant à mon coeur des atteintes plus rudes, Me fait un long récit de mes ingratitudes

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  20. ....le cerf hors de danger Broute sa bienfaitrice [la vigne] ; ingratitude extrême

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. V, 15


  21. Mais tout cela qu'est-ce sinon amasser des occasions affectées d'ingratitude envers la fortune ?

    Auteur : AMYOT - Source : de la Tranq. d'âme, 18


  22. Trop fièrement philosophe pour respecter l'ingratitude sur le trône, et trop sensible à cette ingratitude

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 20 déc. 1753


  23. La vertu, qui de leur étude Est le fruit le plus précieux, Sur tous les actes vicieux Leur fait haïr l'ingratitude

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  24. Se nous voulons à Dieu prendre similitude, Nous herons [haïrons] comme lui pechié d'ingratitude

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 81


  25. En m'y condamnant, ils effacent la gratification de l'action et de la gratitude qui m'en seroit due

    Auteur : MONT. - Source : I, 197




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gratitude ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h19










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gratitudePoèmes gratitudeProverbes gratitude

La définition du mot Gratitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gratitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gratitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.