La définition de Gratitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gratitude
Nature : s. f.
Prononciation : gra-ti-tu-d'
Etymologie : Lat. gratitudinem, reconnaissance, de gratus, agréable (voy. ).

Voir les citations du mot GratitudeSignification du mot Gratitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gratitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gratitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gratitude ?


La définition de Gratitude

Sentiment de gré qu'on a à l'égard de celui qui a rendu service.


Toutes les définitions de « gratitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRATITUDE. n. f.
Reconnaissance d'un bienfait, d'un service reçu. Témoigner, faire voir sa gratitude. Donner des marques de sa gratitude, de gratitude. Soyez assuré de ma gratitude.

Littré

GRATITUDE (gra-ti-tu-d') s. f.
  • Sentiment de gré qu'on a à l'égard de celui qui a rendu service. Mais pour vous expliquer toute ma gratitude, Corneille, Héracl. II, 6. ?La belle en ses traverses? Changea huit fois de chevalier?; Il ne faut pas pour cela qu'on l'accuse?; Ce n'était après tout que bonne intention, Gratitude ou compassion, Crainte de pis, honnête excuse, La Fontaine, Fianc.

SYNONYME

GRATITUDE, RECONNAISSANCE. La gratitude est le sentiment de gré qu'on éprouve pour un service rendu. La reconnaissance est l'action de reconnaître un service. La gratitude indique donc plutôt le sentiment personnel de celui qui est obligé?; et la reconnaissance, le sentiment qui pousse celui qui est obligé à témoigner ce qu'il ressent. Mais, dans l'usage, les nuances se confondent beaucoup?; seulement reconnaissance est d'un usage plus habituel que gratitude.


HISTORIQUE

XVIe s. Quant à la gratitude, car il me semble que nous avons besoing de mettre ce mot en credit?, Montaigne, II, 192.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRATITUDE. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. Nul n'y entre, s'il n'est en gratitude [en bon gré] De ce grant roi et lui soit acceptable, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gratitude \??a.ti.tyd\ féminin

  1. Reconnaissance d'un bienfait, d'un service reçu.
    • Ah ! Quel cri de reconnaissance, quelles exclamations de gratitude s'élevèrent de la poitrine du digne savant ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La Fédération Française à qui revient l'initiative de ce travail, les SS? Steen et Félix qui en ont rassemblé les éléments, ont fait ?uvre pie et méritent à ce titre notre profonde gratitude. (Marguerite Martin, préface de Hommage à nos aînés, Comité d'édition de l'Ordre maç? mixte international « Le Droit Humain », 1954, page 5)
    • C'est en prenant conscience de l'enfant ingrat que j'ai été et que je suis encore parfois que je suis rempli de gratitude pour l'amour indéfectible de mes parents. (Raphaël Arteau, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRATITUDE, subst. fém.

A. ? Lien de reconnaissance envers quelqu'un dont on est l'obligé à l'occasion d'un bienfait reçu ou d'un service rendu. Gratitude respectueuse; accepter qqc. avec gratitude. Denise, maintenant, avait du pain tous les jours. Elle en gardait une vive gratitude au vieux marchand (Zola, Bonh. dames,1883, p. 571).Gratitude envers les « cuistots » qui dirigent sous les obus les cuisines roulantes (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 100).Il a traduit les psaumes, il a traduit, en témoignage de gratitude, les mots mêmes qui louent à l'église la Vierge, mère de Dieu (Brasillach, Corneille,1938, p. 428) :
1. Ils buvaient avec gratitude cette eau fade, ils disaient : ? Ah, Madame, madame, si on pouvait retourner chez nous et revenir après la guerre vous remercier... Dire qu'on va tuer des hommes et qu'on n'oserait pas tuer un lapin. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 384.
? [À la fin d'une lettre] Adresser à qqn l'expression de sa vive gratitude. Soyez assuré de ma gratitude, de mon amitié et de ma résolution de soutenir votre personne et votre autorité (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 540).
? [P. méton. de l'objet] On porte légèrement la vie et on salue avec gratitude le printemps (Amiel, Journal,1866, p. 199).
B. ? Sentiment de reconnaissance et d'affection envers quelqu'un. Affectueuse, touchante gratitude; un regard plein de gratitude. À cette affection si profondément exprimée que vous avez la bonté de me porter, j'ai répondu par une gratitude infinie (Balzac, Corresp.,1843, p. 588).Il a témoigné (...) de moins de gratitude que Phidias qui inscrivit le nom de l'athlète qu'il aimait sur l'anneau de son Jupiter Olympien (Proust, Prisonn.,1922, p. 329) :
2. ... elle était emportée par un élan de gratitude et de tendresse vers cette âme qui avait eu pitié d'elle, qui avait lu en elle, avec l'intuition mystérieuse de la bonté. Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 917.
SYNT. (communs à A et B). Profonde, sincère gratitude; être ému, pénétré de gratitude; être rempli, saisi de gratitude pour qqn; témoigner sa gratitude à qqn; garder, vouer une gratitude toute spéciale à quelqu'un.
Prononc. et Orth. : [g?atityd]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1445 recongnoissance et gratitude (Tuetey, Ecorch. s. Ch. VII, p. 144 ds Gdf. Compl.). Dér. régr. de ingratitude*; l'hyp. d'un empr. au lat. gratitudo est peu vraisemblable, ce dernier étant attesté d'une façon douteuse (TLL s.v. 2243, 56). Fréq. abs. littér. : 611. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 619; xxes. : a) 1 116, b) 1 352. Bbg. Strack (I.). Le Concept de la gratitude et ses princ. réalisations ling. en fr. B. jeunes Rom. 1968, no15, pp. 36-43.

GRATITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1445 recongnoissance et gratitude (Tuetey, Ecorch. s. Ch. VII, p. 144 ds Gdf. Compl.). Dér. régr. de ingratitude*; l'hyp. d'un empr. au lat. gratitudo est peu vraisemblable, ce dernier étant attesté d'une façon douteuse (TLL s.v. 2243, 56).

Gratitude au Scrabble


Le mot gratitude vaut 11 points au Scrabble.

gratitude

Informations sur le mot gratitude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gratitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gratitude

Les mots proches de Gratitude

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Scabieux, euse     Tille     Métaphoriquement     Emparquer     Gabelant     Pallium     Racquitter     Envoyé, ée     Inconsidération     Ramender     

Les citations avec le mot Gratitude


  1. Mais quand les services sont si éminents qu'ils excèdent les bornes de la reconnaissance, ils ne sont payés que par l'ingratitude.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  2. Alors, prouvez-moi votre gratitude en asséchant vos fontaines les deux jours prochains. Sinon, je risque moi-même de me sentir des picotements du côté des canaux lacrymaux, ce qui me déplaît fort.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


  3. J’ai donné trente-cinq ans de service à Lord Darlington ; ce ne serait sans doute pas injustifié d’affirmer qu’au long de tant d’années on a été, dans toute l’acception du terme, « au service d’une maison distinguée ». En jetant sur ma carrière un regard rétrospectif, je tire ma plus grande satisfaction de ce que j'ai accompli au long de ces années, et aujourd'hui, je ne ressens que fierté et gratitude à l'idée d'avoir bénéficié d'un tel privilège.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  4. Il est deux fois ingrat - Celui dont l'insuccès rend l'ingratitude inutile.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses


  5. Mon coeur déborde de gratitude envers la musique qui, si souvent m'a consolé et qui m'a tiré de grands malheurs.

    Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


  6. Oui, je l'affirme, il vaut mieux ne pas vivre, que vivre emprisonné et empoisonné par des devoirs de gratitude.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  7. Tout nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


  8. Sais-tu pas bien qu'en coeur de noble dame - Loger ne peut ingratitude infâme?

    Auteur : Clément Marot - Source : Elégie, I


  9. La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), V, 32


  10. Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  11. Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  12. Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est une espèce d'ingratitude.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 226


  13. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


  14. Tout le monde travaille, mon ami, dans la nature et dans l'humanité. L'oisiveté, c'est l'ingratitude envers Dieu, c'est lui dire en face qu'on méprise les nobles et grandes qualités qu'on a reçues de lui, et Dieu s'en venge, car qui peut savoir combien de mauvaises herbes poussent dans un esprit oisif ?

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel


  15. Le moins coûteux de tous les vices, c'est l'ingratitude.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  16. Il faut avoir foi en la vérité, et se faire un devoir de montrer cette foi par l'action. Il faut chercher le vrai et le répandre. Il faut aimer les hommes et les servir, sans espoir de justice et de gratitude.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  17. On aime à publier les services reçus de grands personnages, moins par gratitude que par ostentation.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. La grandeur d'une bonne action se mesure rarement à la gratitude de celui qui en fut l'objet.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Le Temps, monseigneur, a sur le dos un sac où ce monstre géant d'ingratitude enfouit sans cesse des aumônes pour l'oubli.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602), III, 3, Ulysses


  20. En amour, souvent, la gratitude, le désir de faire plaisir, font donner au-delà de ce que l'espérance et l'intérêt avaient promis.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  21. O vous qui vous plaignez de l'ingratitude, n'avez-vous pas eu le plaisir de faire du bien.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


  22. La suprême bassesse de la flatterie, c'est d'encourager l'ingratitude.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  23. L'ingratitude est un crime odieux.

    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


  24. La gratitude, comme le lait, tourne à l'aigre, si le vase qui la contient n'est pas scrupuleusement propre.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Dernières Pensées inédites


  25. Un fils est une bénédiction et une bénédiction réclame la gratitude de celui qui est béni.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


Les citations du Littré sur Gratitude


  1. La rejection des Juifs estoit une juste punition de leur infidelité et ingratitude

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 438


  2. Quand le pecheur se courrouce contre soy mesme en son coeur, s'accuse et se despite contre soy, en reputant sa perversité et ingratitude envers Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 472


  3. Dont s'ensuivroit non-seulement une ingratitude et mescognoissance de la misericorde de Dieu envers nous, mais....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1093


  4. Il [le ciel] a envoyé contre nous, pour punir notre ingratitude, la maladie, la mortalité, la disette extrême, une intempérie étonnante....

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Impénit. finale, 3


  5. Repasse mes bontés et tes ingratitudes

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, III, 3


  6. Quant à la gratitude [des bestes].... ce seul exemple [le lion d'Androclès] suffira, qu'Appion recite comme en ayant esté luy mesme spectateur

    Auteur : MONT. - Source : II, 192


  7. En m'y condamnant, ils effacent la gratification de l'action et de la gratitude qui m'en seroit due

    Auteur : MONT. - Source : I, 197


  8. La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  9. Qui doit enfin terminer.... toutes les ingratitudes de votre vie

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Rechute, 1


  10. Vice d'ingratitude et de mescognoissance

    Auteur : MONT. - Source : III, 317


  11. Je disais, comme si je n'eusse rien dit, que l'ingratitude attire les reproches, comme la reconnaissance attire de nouveaux bienfaits ; dites-moi donc ce que c'est que cela ? l'ai-je lu ? l'ai-je rêvé ? l'ai-je imaginé ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 62


  12. Ce que [le silence] l'on eût tenu pour révérence, le serait maintenant pour ingratitude qu'il lui a plu [à Henri IV], me faisant du bien, m'inspirer, avec un vif désir de vertu, celui de me rendre digne de l'aspect du plus parfait et du plus victorieux monarque du monde

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. dédic.


  13. Est bien raison que je regarde, Qu'envers vous ne soie entechié De ce faulx et mauvais pechié Que l'on reprouche en toute estude, Et qui est dit ingratitude, C'est à dire mal pour bien rendre

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 484


  14. Il harangua le peuple, et se crut en droit de lui reprocher avec force son injustice, son ingratitude et sa perfidie, en faisant le dénombrement de beaucoup d'illustres généraux dont il avait payé les services par une mort infâme

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 296, dans POUGENS


  15. Heureusement la jouissance de la vérité qui se dévoile et la perspective de la postérité juste et reconnaissante le consolent de l'ingratitude de ses contemporains

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  16. Il ne voulut pas laisser son ingratitude entièrement impunie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  17. Tant de candeur dans cette physionomie, et tant de perfidie, d'ingratitude dans ce coeur !

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. I, p. 244, dans POUGENS


  18. Congnoissance face devoir ; C'est ce qui le bon cuer [coeur] attrait Pour faire tous biens apparoir, Maugré qu'incongnoissance [ingratitude] en ait

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 441


  19. Sous les Assyriens leur triste servitude [des Juifs] Devint le juste prix de leur ingratitude [envers Dieu]

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  20. Du moins, puisqu'à la fin sorti de servitude, Je cognoy ma sottise et leur ingratitude

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. Sonnets, 8


  21. .... Sur tous actes noirs je hais l'ingratitude

    Auteur : MAIR. - Source : Soph. IV, 7


  22. C'est une extrême ingratitude à vous de n'avoir pas pris la peine de me faire réponse ; et c'est être paresseuse à un point qui ne se peut souffrir, que de l'être plus que moi

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 17


  23. C'est pour servir de prétexte et de couverture à l'avarice et à l'ingratitude

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoy. 9, dans RICHELET


  24. Si nous voulons à Dieu prendre similitude, Nous herons [haïrons], comme lui, pechié d'ingratitude

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 81


  25. [Elle] Me fait un long récit de mes ingratitudes

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gratitude ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h29










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gratitudePoèmes gratitudeProverbes gratitude

La définition du mot Gratitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gratitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gratitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.