La définition de Fertilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fertilité
Nature : s. f.
Prononciation : fèr-ti-li-té
Etymologie : Provenç. fertilitat ; espagn. fertilidad ; ital. fertilità ; du lat. fertilitatem, de fertilis, fertile.

Voir les citations du mot FertilitéSignification du mot Fertilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fertilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fertilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fertilité ?


La définition de Fertilité

Qualité de ce qui est fertile. La fertilité de la terre.


Toutes les définitions de « fertilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERTILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est fertile. La fertilité d'une terre. Il se dit aussi figurément, surtout en parlant de l'Esprit, de l'imagination. C'est un homme qui a une grande fertilité d'esprit. Une grande fertilité d'imagination. Une grande fertilité d'expédients.

Littré

FERTILITÉ (fèr-ti-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est fertile. La fertilité de la terre.

    Abondance Année de fertilité. Les sept années de fertilité vinrent donc, et le blé, ayant été mis en gerbes, fut serré ensuite dans les greniers de l'Égypte, Sacy, Bible, Genèse, XLI, 47.

    Terme de botanique. État d'un organe végétal, lequel est propre à la fécondation et à la reproduction. La fertilité de l'étamine, du pistil.

    Fig. Une grande fertilité d'esprit. Cette fertilité [de l'imagination] et cette étendue ne faisaient que fournir matière à l'extravagance et donner plus d'espace à des pensées folles, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc.


HISTORIQUE

XVe s. Cet an, par fertilité, Vous donne largesse, Ne crions plus la cherté, Basselin, L.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FERTILITÉ. Ajoutez?: - REM. Il a été dit pour fécondité, en parlant de personnes. J'espérais n'avoir aujourd'hui qu'à vous rendre mille très humbles grâces? et je me trouve obligée de vous faire un triste compliment sur la mort du petit marquis de Simiane?; la jeunesse et la fertilité du père et de la mère doivent donner de grandes espérances de voir bientôt cette perte réparée, Mme de Coulanges, à Mme de Grignan, 10 mai 1703, dans SÉV. t. X, p. 461, éd. Regnier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fertilité \f??.ti.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est fertile.
    • L'humus qui, lié aux argiles, contribue à la qualité de la structure des sols et à leur fertilité, résulte de la transformation de la matière organique. (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, page 143, Éditions Quae, 1996)
    • La fertilité, ou aptitude à la reproduction. C'est l'aptitude d'une femelle à être fécondée. Au niveau collectif, c'est le nombre de femelles fécondées pour 100 femelles mises à la reproduction. C'est un critère difficile à estimer en milieu d'élevage, car les avortements précoces passent inaperçus. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, page 1257, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Médecine) Capacité de se reproduire, de faire des enfants, pour un individu, pour un couple.
    • La fertilité de Mathilde, vue sous un certain angle, fait penser à la floraison surabondante d'arbres fruitiers attaqués par la rouille ou par des parasites invisibles, ou qu'un sol appauvri n'alimente plus. La même métaphore s'applique peut-être à l'indue expansion de l'humanité d'aujourd'hui. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 158)
  3. (Figuré) Capacité à faire des ?uvres de l'esprit, de l'imagination.
    • C'est un homme qui a une grande fertilité d'esprit. - Une grande fertilité d'imagination. - Une grande fertilité d'expédients.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERTILITÉ, subst. fém.

A.? Qualité de ce qui est fertile.
1. Qualité d'une terre fertile qui produit abondamment. Synon. fécondité, richesse; anton. stérilité.Ces beaux arbres, auxquels la fertilité du sol donne une vigueur d'accroissement qui ne se voit que dans la Louisiane (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 72).Toute cette région andine était charmante et d'une opulente fertilité. Les gras pâturages se succédaient l'un à l'autre, et eussent nourri sans peine une armée de cent mille ruminants (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 134).Faire de la terre! C'est la forte expression du pays, qui exprime tout ce qui gît de travail terrible entre la pauvreté du bois sauvage et la fertilité finale des champs labourés et semés (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 39):
1. Il [Liebig] soutient passionnément, avec sa fameuse théorie minérale des engrais, que l'humus n'est d'aucun apport dans la fertilité des terres, que la plante se nourrit de sels minéraux et d'eau, et qu'elle puise son carbone et son azote (sous forme ammoniacale) dans l'atmosphère. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 462.
? P. ext. Année de fertilité. Année d'abondance, où la terre produit beaucoup :
2. ? Vraiment, auriez-vous vu en songe sept vaches grasses et sept vaches maigres? ? Non, Sire, car cela ne nous annoncerait que sept années de fertilité et sept années de disette, et avec un roi aussi prévoyant que l'est Votre Majesté, la disette n'est pas à craindre. Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 109.
2. Domaine végétal.Capacité de reproduction ou de production. La nature polyploïde des plantes fruitières entraîne des conséquences importantes quant à la fertilité du pollen (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 45):
3. L'Aramon (N) doit sa récente extension à sa résistance à l'oïdium et à la fertilité considérable dont il peut faire montre dans les plaines du Bas-Languedoc et du Roussillon, où il recouvre plus de 200 000 ha. En dehors de sa susceptibilité au mildiou, c'est un cépage de culture facile. Levadoux, Vigne,1961, p. 44.
B.? Au fig. [En parlant des facultés intellectuelles] Capacité de créer, d'inventer. Le valet de Léandre, avec sa fertilité d'imagination bien connue, avait machiné des stratagèmes pour empêcher le mariage d'Isabelle et du Matamore (Gautier, Fracasse,1863, p. 122).Guizot, à la tribune, répond bien à Thiers; mais ses discours, à la lecture, ont quelque chose de sec et de stérile, de tout opposé à la fertilité d'idées de son adversaire (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 121).
Prononc. et Orth. : [f? ?tilite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. fertelité « qualité de ce qui est fertile » (Ovide moralisé, l. 4, 5284, éd. C. de Boer, t. 2, p. 121); 2. av. 1654 p. ext. en parlant de l'imagination, de l'esprit (Guez de Balzac, De la cour, 4ediscours ds Littré). Empr. au lat. class. fertilitas « fertilité, abondance ». Fréq. abs. littér. : 127.

FERTILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. fertelité « qualité de ce qui est fertile » (Ovide moralisé, l. 4, 5284, éd. C. de Boer, t. 2, p. 121); 2. av. 1654 p. ext. en parlant de l'imagination, de l'esprit (Guez de Balzac, De la cour, 4ediscours ds Littré). Empr. au lat. class. fertilitas « fertilité, abondance ».

Fertilité au Scrabble


Le mot fertilité vaut 12 points au Scrabble.

fertilite

Informations sur le mot fertilite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fertilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fertilite

Les mots proches de Fertilité

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Dugazon     Péperin     Drageonnement     Indémontrable     Crépin (saint-)     Décoratif, ive     Remplacer     Viable     Héroïsme     Lède     

Les citations avec le mot Fertilité


  1. Le chagrin des mères n'est pas une souillure. Il est noble, tout particulièrement au sein de notre peuple, puisque c'est la maternité qui confère aux femmes un statut honorable. Nos hommes se félicitent d'épouser une femme ayant déjà enfanté. Ainsi, ils sont assurés de sa fertilité...

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  2. Solide, avec la fertilité impassible de la terre qu'on ensemence, la vache avait reçu, sans un mouvement, ce jet fécondant du mâle.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  3. Les pères ne veulent pas reconnaître les défauts de leurs enfants, ni les laboureurs la fertilité de leurs terres.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  4. La victoire se nomme fertilité. Avec mention spéciale pour la matrice et les ovaires.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  5. Grands vents du nord en février, - Annoncent la fertilité. - Manquent-ils? - On les aura en avril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Fertilité


  1. La Mésopotamie et la Perse où l'influence d'un éternel despotisme et des révolutions toujours sanglantes n'ont pu anéantir encore ni la fertilité naturelle du sol ni même l'industrie

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  2. Attirez par la bonté et fertilité du terroir

    Auteur : MONT. - Source : I, 233


  3. Aux uns [des dieux] ils [les hommes] croyaient être redevables de la sérénité de l'air et d'une heureuse navigation ; aux autres, de la fertilité des saisons

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Circoncision.


  4. Attirez par la bonté et fertilité du terroir

    Auteur : MONT. - Source : I, 233


  5. Le royaume de Siam, quoique coupé par une chaîne de montagnes qui va se réunir aux rochers de la Tartarie, est d'une fertilité prodigieuse

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 12


  6. J'espérais n'avoir aujourd'hui qu'à vous rendre mille très humbles grâces.... et je me trouve obligée de vous faire un triste compliment sur la mort du petit marquis de Simiane ; la jeunesse et la fertilité du père et de la mère doivent donner de grandes espérances de voir bientôt cette perte réparée

    Auteur : Mme DE COULANGES - Source : à Mme de Grignan, 10 mai 1703, dans SÉV. t. X, p. 461, éd. Regnier


  7. Quant à la fertilité [de la France], elle est telle que toutes choses necessaires à la vie humaine y regorgent

    Auteur : LANOUE - Source : 356


  8. Une isle.... commode en fertilité de toutes sortes d'arbres et fruicts et salubrité d'air

    Auteur : MONT. - Source : I, 400


  9. Il reste quelques médailles du temps des Machabées, où l'on voit des épis de blé et des mesures, pour montrer la fertilité du pays et l'honneur qu'ils mettaient à le cultiver

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXXII, 3e part. p. 396, dans POUGENS


  10. Cette grande fertilité vient de ces deux fleuves qui, par des veines d'eau, humectent le terroir

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. v, 1


  11. Les pays ne sont pas cultivés en raison de leur fertilité, mais en raison de leur liberté

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 3


  12. Comme une terre bien labourée prent du labourage une egalité et profond jauge qui profite à la fertilité....

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. refréner la colère, 2


  13. La population se mesure d'elle-même sur la fertilité

    Auteur : BAILLY - Source : Lett. sur l'Atlantide, p. 249


  14. La cour ne vit jamais rien de plus engageant [que la princesse palatine] ; et, sans parler de la pénétration et de la fertilité infinie de ses expédients, tout cédait au charme secret de ses entretiens

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  15. Cette lisière, d'une admirable fertilité, formée par les fleuves et par la mer, est pour ces pays un don d'autant plus précieux....

    Auteur : CUVIER - Source : Rév. p. 161


  16. Cet an, par fertilité, Vous donne largesse, Ne crions plus la cherté

    Auteur : BASSELIN - Source : L.


  17. Les extremités de fertilité dont Pline fait mention sont admirables, celebrant plusieurs terres par leurs estranges fecondités

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 88


  18. Et y sont les hommes si fretillans à cause de la graisse et fertilité du pays

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 416


  19. Henri second, pendant le regne duquel plusieurs grandes corruptions en moeurs et en la police se conceurent, et après s'enfanterent avec une fertilité incroyable

    Auteur : LANOUE - Source : 18


  20. Strabon remarque que, sous Pétrone gouverneur d'Égypte, lorsque le débordement du Nil montait à douze coudées, la fertilité était fort grande

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 28, dans POUGENS


  21. Que, dans tous les gouvernements, on protége également les travaux de toute espèce, et que, sans restriction, sans interruption, on permette d'exporter et d'importer les choses même les plus nécessaires ; alors toutes les nations seront riches, et leurs richesses respectives seront en raison de la fertilité du sol et de l'industrie des habitants

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. I, 29


  22. La côte voisine est délicieuse par sa fertilité, par les fruits exquis qu'elle porte, par le nombre de villes et de villages qui se touchent presque

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  23. Infertilité

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. On peut juger de l'attention que l'on donnait à la culture des terres par le soin que prit l'un des plus puissants rois de Syracuse [Hiéron II] de composer un livre sur cette matière, où il donnait de sages avis et d'excellentes règles pour entretenir et augmenter la fertilité du pays

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. X, p. 416




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fertilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fertilitéPoèmes fertilitéProverbes fertilité

La définition du mot Fertilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fertilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fertilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.