La définition de Restriction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Restriction
Nature : s. f.
Prononciation : rè-stri-ksion ; en vers, de quatre sylla
Etymologie : Prov restriccio ; esp. restriccion ; ital. restrizione ; du lat. restrictionem, de restringere, restreindre. L'ancienne langue avait restrendement, restreinture, restreinte.

Voir les citations du mot RestrictionSignification du mot Restriction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de restriction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec restriction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Restriction ?


La définition de Restriction

Condition qui restreint.


Toutes les définitions de « restriction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESTRICTION. n. f.
Condition qui restreint, modification. Mettre, apporter quelque restriction. Cette mesure fut adoptée sans restriction. Cette clause porte restriction. Se soumettre sans restriction et sans réserve. Restriction mentale, Réserve, omission volontaire d'un détail, d'une circonstance essentielle susceptible d'induire en erreur ceux à qui on parle.

RESTRICTIONS signifie Mesures de diminution des dépenses privées ou publiques. S'imposer des restrictions. Nous sommes dans une période de restrictions.

Littré

RESTRICTION (rè-stri-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Condition qui restreint. Entendez toujours, s'il vous plaît, mademoiselle, les louanges que je vous donne, avec la restriction que je dois mettre, vous connaissant comme je fais, Voiture, Lett. 30. Qu'ils [les protestants] n'ont aucune raison de les limiter [les promesses sur lesquelles l'Église est fondée], et qu'ils n'y apportent que des restrictions arbitraires, Bossuet, 3e avert. 33. Les grands mots portent leurs restrictions dans leurs propres excès, Bossuet, Nouv. myst. 6. Il est vrai que l'oracle se réservait une restriction obscure pour se pouvoir sauver en cas de besoin, Fontenelle, Oracles, II, 3. Théodore de Cyrène niait sans restriction l'existence des dieux, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, chap. III, I, 1. L'évêque de Meaux triompha [dans l'affaire du quiétisme]?; mais l'archevêque de Cambrai tira un plus beau triomphe de sa défaite?: il se soumit sans restriction et sans réserve, Voltaire, Louis XIV, 38. Dans l'attestation donnée pour la sortie [d'un aliéné guéri], j'avais ajouté une restriction et fait craindre une nouvelle rechute, à moins de grands ménagements pour l'éviter, Pinel, Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 197.

    Restriction mentale, réserve qu'on fait d'une partie de ce que l'on pense pour tromper ceux à qui l'on parle. Savez-vous bien comment il faut faire quand on ne trouve point de mots équivoques?? - Non, mon père. - Je m'en doutais bien, dit-il, cela est nouveau?; c'est la doctrine des restrictions mentales, Pascal, Prov. IX. Surtout on leur avait inspiré une extrême horreur pour toutes ces restrictions mentales, et pour toutes ces fausses adresses inventées par les casuistes modernes, dans la vue de pallier le mensonge et d'éluder la vérité, Racine, Hist. Port-Royal, 2e part.


HISTORIQUE

XVe s. Es grans gaages [il] ne mit provision, Ne sur les gens dont l'ostel a grevance, Sur les petiz fist la restrinction, Qui monte à pou?, Deschamps, Admin. de l'hôt. du prince.

XVIe s. Pour vous montrer que les restrictions Que contre amour Pallas vous a faict faire Sont pour le monde abolir et deffaire, Saint-Gelais, 52. Il y a un autre jusne temporel, quand nous restraignons nostre vivre outre ce que nous avons accoustumé d'en prendre?; ceste restriction gist en trois choses, au temps, en la qualité des viandes et en la mesure, Calvin, Inst. 998. Ces restrictions [à l'usage du vin], en partie empruntées des Carthaginois?, Montaigne, II, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RESTRICTION, (Jurisprud.) est une clause qui limite l'effet de quelque disposition. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Mécanisme par lequel une cellule dégrade un ADN étranger.

Notes : Ce phénomène fait intervenir une endonucléase spécifique (enzyme de restriction) et une enzyme de modification qui protège l'ADN de l'hôte.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

restriction \??s.t?ik.sj??\ féminin

  1. Condition qui restreint, modification.
    • Malgré les restrictions en vigueur, il n'a donc jamais été aussi important de bouger et les options demeurent nombreuses alors que l'hiver s'est installé pour de bon en vue des semaines à venir. (Karine Gagnon, Les «dociles» éc?urés, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
    • Mettre, apporter quelques restrictions.
    • Cette mesure fut adoptée sans restriction.
    • Cette clause porte restriction.
    • Se soumettre sans restriction et sans réserve.
    • Restriction mentale, réserve, omission volontaire d'un détail, d'une circonstance essentielle susceptible d'induire en erreur ceux à qui on parle.
  2. Mesures de diminution des dépenses privées ou publiques.
    • S'imposer des restrictions.
    • Nous sommes dans une période de restrictions.
  3. (Génétique) Mécanisme par lequel une cellule dégrade un ADN étranger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESTRICTION, subst. fém.

I.
A. ? Réserve, considération qui restreint, apporte des limites à. Accepter (qqc.) avec restriction, avec des/qq. restrictions; émettre une, des restriction(s) à l'égard de (qqc.). Que M. Gabriel Soulages me pardonne la petite restriction que je fais à l'égard de son ?uvre (Léautaud,Théâtre M. Boissard, 1926, p. 102).D'autre part, cette même doctrine du pouvoir indirect affirme (...) le droit (...) d'apporter (...) des restrictions à la souveraineté du pouvoir civil (Maritain,Primauté spirit., 1927, p. 30).
? Loc. adv. Sans restriction. Sans réserve, entièrement. Celui de mes cousins que j'aimais le plus, c'était Henry ? celui qui avait coupé mes boucles ? et je l'admirais sans restriction (Gyp,Souv. pte fille, 1927, p. 175).
? GRAMM. Proposition de restriction. Proposition subordonnée introduite par excepté que, sauf que, hormis que, hors que, si ce n'est que, sinon que indiquant une réserve, une limite (d'apr. Grev. 1975, § 1046). Synon. proposition restrictive*.
B. ? Fait de ne pas exprimer volontairement toute sa pensée. Synon. réticence.Rosanette n'avouait pas tous ses amants pour qu'il l'estimât davantage; ? car, au milieu des confidences les plus intimes, il y a toujours des restrictions, par fausse honte, délicatesse, pitié (Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 165).
? Restriction mentale. Procédé par lequel on ajoute mentalement à la phrase que l'on énonce une condition ou réserve qui va lui donner un sens différent de celui qui sera interprété sans que l'on puisse pour cela être accusé formellement de mentir. Je ne dis pas qu'il ait renoncé pour la circonstance à ses finesses de dialecticien. La phrase est adroite et flaire souvent la restriction mentale (...). Mais enfin il ne ment certainement pas (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 290).
II. ? Action, fait de restreindre, de rendre plus petit (une quantité, un nombre). Synon. diminution, limitation, réduction.Restriction de la production, des crédits. Justin accepte, en principe, tout ce qui favorise la restriction de nos dépenses (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p. 187).La restriction volontaire des naissances (...) s'introduit de plus en plus dans les types de culture les plus divers (Traité sociol., 1967, p. 288).
? Restriction de sens (d'un mot). Le sens primitif d'un mot peut changer par modification simple ou par modification complexe. A. Modifications simples. 1 oRestriction de sens: Pondre (lat. pone?re, poser): a) déposer; ? b) déposer des ?ufs (Grev.1975, § 155).
? Au fig. Fait de limiter. Que je m'enchaîne à la page que je dois écrire ou à celle que je veux entendre, j'entre dans les deux cas dans une phase de moindre liberté. Mais dans les deux cas, cette restriction de ma liberté peut se présenter sous deux espèces tout opposées (Valéry,Variété V, 1944, p. 316).
III. ? Au plur. Mesures ayant pour but de réduire la consommation en période de pénurie économique. Synon. rationnement.Souffrir des restrictions; période de restrictions; restrictions alimentaires; restrictions sur le gaz, l'électricité. Il tombait sur Londres une pluie de bombes (...). Les objets de première nécessité se faisaient rares, et les restrictions cessaient d'être une menace pour devenir une réalité (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 128):
Ma sérénité connut cependant une éclipse pendant la dernière année de la guerre. Il fit grand froid cet hiver-là et le charbon manquait; dans l'appartement mal chauffé, je collais vainement au radiateur mes doigts gonflés d'engelures. L'ère des restrictions avait commencé. Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 64.
Prononc. et Orth.: [? ?st?iksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1314 restrinctïon « resserrement, contraction » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 84); 2. fin xives. « limitation, modification » (Roques t. 2, 10503); 1958 restriction des naissances (Romeuf, Dict. sc. écon. ds Rob. 1964, s.v. malthusianisme); 3. 1569 sans restrinction (Montaigne, trad. de R. Sebon, Theol. naturelle, ch. 311 ds Littré); 4. 1656-57 restriction mentale (Pascal, Provinc., éd. Brunschvicg, Boutroux, Gazier, IX, V, p. 204); 5. 1869 « omission volontaire d'une partie de ce que l'on pense » (Flaub., Éduc. sent., t. 2, p. 362); 6. 1890 « action de restreindre quelque chose, ici le sens des mots » (G. Paris, Compte-rendu dict. gén. langue franç. ds Journal des savants, nov., p. 671). B. 1. 1419 subst. fém. plur. restrinccions « réductions des dépenses » (Arch. du Nord, B 17626, dossier domaine ds IGLF); 2. 1921 « mesures qui ont pour objet de réduire la consommation en période de pénurie » (Bourget, Drame, p. 82). Empr. au b. lat.restrictio « modération, restriction ». Fréq. abs. littér.: 569. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 921, b) 500; xxes.: a) 706, b) 940.

RESTRICTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1314 restrinctïon « resserrement, contraction » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 84); 2. fin xives. « limitation, modification » (Roques t. 2, 10503); 1958 restriction des naissances (Romeuf, Dict. sc. écon. ds Rob. 1964, s.v. malthusianisme); 3. 1569 sans restrinction (Montaigne, trad. de R. Sebon, Theol. naturelle, ch. 311 ds Littré); 4. 1656-57 restriction mentale (Pascal, Provinc., éd. Brunschvicg, Boutroux, Gazier, IX, V, p. 204); 5. 1869 « omission volontaire d'une partie de ce que l'on pense » (Flaub., Éduc. sent., t. 2, p. 362); 6. 1890 « action de restreindre quelque chose, ici le sens des mots » (G. Paris, Compte-rendu dict. gén. langue franç. ds Journal des savants, nov., p. 671). B. 1. 1419 subst. fém. plur. restrinccions « réductions des dépenses » (Arch. du Nord, B 17626, dossier domaine ds IGLF); 2. 1921 « mesures qui ont pour objet de réduire la consommation en période de pénurie » (Bourget, Drame, p. 82). Empr. au b. lat.restrictio « modération, restriction ».

Restriction au Scrabble


Le mot restriction vaut 13 points au Scrabble.

restriction

Informations sur le mot restriction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot restriction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

restriction

Les mots proches de Restriction

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Incertainement     Entre-flatter (s')     Enclin, ine     Patois     Solfatare     Sataniser     Mue     Clabaudement     Libératoire     Copier     

Les citations avec le mot Restriction


  1. Les hommes qui font constamment abus du mot «mais» trahissent ainsi, le plus souvent, une certaine inaptitude à l'affirmation franche et paisible, un besoin de restriction et de compensation, un manque de confiance et de générosité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


  2. Il y a, même dans les restrictions, une mesure : celui qui n'en tient pas compte se trouve à peu près dans la situation de celui qui s'égare par manque de limitation.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 63


  3. Associe-toi à ceux qui laissent la lumière de l'Amour se manifester sans restrictions, sans jugements, sans récompenses, sans qu'elle soit jamais bloquée par la peur d'être incomprise.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  4. De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est la bonne volonté.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs


  5. Il n'y a qu'une seule chose qu'on puisse tenir pour bonne sans restriction, c'est une bonne volonté.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)


  6. Ce que la femme entend par amour, est assez clair : parfait don (non pas seulement abandon) du corps et de l'âme sans restriction et sans réserve, accompagné plutôt de honte et de terreur à l'idée d'un don conditionnel et casuel.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  7. Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  8. Les expériences sur les animaux ont permis de constater que la formation du cancer entre les sujets normalement alimentés et ceux soumis à un régime de restriction régressait de 50 à 13%.

    Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Le secret des peuples sans cancer : approche et traitements complémentaires de 43 cancers (2009)


  9. Au milieu des confidences les plus intimes, il y a toujours des restrictions, par fausse honte, délicatesse, pitié.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  10. Plus le coeur se rapproche de la simplicité, plus il est capable d'aimer sans restriction et sans peur. Plus il aime sans peur, plus il peut faire preuve d'élégance dans chaque petit geste.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  11. La médiocrité chérit la règle; moi je la hais. Je me sens contre elle et contre toute restriction, corporation, caste, hiérarchie, niveau, troupeau, une exécration qui m'emplit l'âme, et c'est par ce côté-là peut-être que je comprends le martyre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 septembre 1853


  12. Aimer sans restrictions mentales est un luxe qui se paie, se paie, se paie.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  13. Bonne volonté (bonne sans restriction). Non bonne par ses résultats ou aptitudes mais par son seul vouloir intérieur.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


  14. La liberté d'expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu'elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l'intelligence.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  15. Méprise bien la raison et la science, suprême force de l'humanité. Laisse-toi désarmer par les illusions et les prestiges de l'esprit malin, et tu es à moi sans restriction.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  16. Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit…

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


  17. Au brochage il y avait Jeanne... une forte fille roulée au moule... les parechocs... les hanches! Future mamelue aucun doute... sans les restrictions elle aurait peut-être déjà un cul à couver quatorze canards!

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  18. C'est le degré de culture et de prévoyance plus que le degré d'aisance qui paraît régler la restriction des naissances.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : La population


  19. Il vaudrait mieux se taire toujours. On ne dit rien quand on parle. Ou les mots dépassent la pensée, ou ils la diminuent. Que d'aplomb chez les uns! Que de restrictions de scrupules chez les autres!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 janvier 1908


  20. De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une bonne volonté.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)


  21. Michel-Charles, bon père de famille, se consacre exclusivement à sa femme et à ses enfants. Dont acte, avec les quelques restrictions qui conviennent toujours.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  22. Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  23. Quand l'autre est là, celui ou celle par qui le bonheur peut exister, il vous faut l'aimer, de tout votre coeur, et prendre l'amour qu'il vous donne, sans restriction.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Restriction


  1. L'évêque de Meaux triompha [dans l'affaire du quiétisme] ; mais l'archevêque de Cambrai tira un plus beau triomphe de sa défaite : il se soumit sans restriction et sans réserve

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 38


  2. Qu'ils [les protestants] n'ont aucune raison de les limiter [les promesses sur lesquelles l'Église est fondée], et qu'ils n'y apportent que des restrictions arbitraires

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 33


  3. Il y a un autre jusne temporel, quand nous restraignons nostre vivre outre ce que nous avons accoustumé d'en prendre ; ceste restriction gist en trois choses, au temps, en la qualité des viandes et en la mesure

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 998


  4. La règle de voir de plus grands que soi doit avoir ses restrictions ; il faut quelquefois d'étranges talents pour la réduire en pratique

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  5. Il faut que le chirurgien se gouverne sagement, tant à la provocation [des menstrues] que restriction

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 46


  6. Pour vous montrer que les restrictions Que contre amour Pallas vous a faict faire Sont pour le monde abolir et deffaire

    Auteur : SAINT-GELAIS. - Source : 52


  7. Il requiert que l'edict soit observé sans restriction ne modification aucune

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 666


  8. Les grands mots portent leurs restrictions dans leurs propres excès

    Auteur : BOSSUET - Source : Nouv. myst. 6


  9. On dit communement qu'en mariage il trompe qui peut ; ....et neanmoins toutes contre-lettres [clauses à part et opposées au contrat ou restrictions d'icelui] y sont defendues

    Auteur : LOYSEL - Source : 106


  10. Cette prétendue règle, à la prendre sans restriction, est évidemment fausse

    Auteur : D'OLIV. - Source : Prosod. fr.


  11. Il est vrai que l'oracle se réservait une restriction obscure pour se pouvoir sauver en cas de besoin

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, II, 3


  12. Théodore de Cyrène niait sans restriction l'existence des dieux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, chap. III, I, 1


  13. Voilà sérieusement où en viennent les fins réformés : ils prononcent sans restriction que le prince n'a aucun droit sur les consciences, et ne peut faire des lois pénales sur la religion

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. hist. Variat. 4


  14. Dans l'attestation donnée pour la sortie [d'un aliéné guéri], j'avais ajouté une restriction et fait craindre une nouvelle rechute, à moins de grands ménagements pour l'éviter

    Auteur : PINEL - Source : Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 197


  15. Entendez toujours, s'il vous plaît, mademoiselle, les louanges que je vous donne, avec la restriction que je dois mettre, vous connaissant comme je fais

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 30


  16. La parole du sage est générale, et il ne dit pas seulement quelques justes, mais il dit absolument et sans restriction le juste, quel qu'il soit

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 223


  17. Que, dans tous les gouvernements, on protége également les travaux de toute espèce, et que, sans restriction, sans interruption, on permette d'exporter et d'importer les choses même les plus nécessaires ; alors toutes les nations seront riches, et leurs richesses respectives seront en raison de la fertilité du sol et de l'industrie des habitants

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. I, 29


  18. Qui loue tout n'est qu'un flatteur : celui-là seul sait louer qui loue avec restriction

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût, lett.


  19. Bien que celle-ci [la constitution des États-Unis] ne mette point de restriction à la rééligibilité des présidents

    Auteur : E. MASSERAS - Source : Journ. offic. 2 déc. 1876, p. 8936, 3e col.


  20. Vous y verrez [aux états de Provence] l'effet des protestations de M. de Marseille ; je les trouve bien sophistiquées et avec de grandes restrictions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 sept. 1671


  21. Ces restrictions [à l'usage du vin], en partie empruntées des Carthaginois....

    Auteur : MONT. - Source : II, 19


  22. Et faut noter que ces articles [le, la] ont quelquefois quelque restriction, approchés d'un certain individue, comme : j'ai vu l'homme qui a couru deux cents pas

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 68 (Livet imprime individué).




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Restriction ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h23










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur restrictionPoèmes restrictionProverbes restriction

La définition du mot Restriction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Restriction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Restriction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.