La définition de Semblable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semblable
Nature : adj.
Prononciation : san-bla-bl'
Etymologie : Sembler ; provenç. semblable, semlable ; ital. semblabile, sembiabile.

Voir les citations du mot SemblableSignification du mot Semblable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semblable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semblable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semblable ?


La définition de Semblable

Qui est de même apparence.


Toutes les définitions de « semblable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEMBLABLE. adj. des deux genres
. Qui est pareil, qui ressemble, qui est de même nature, de même qualité, qui a des caractères communs. Ces deux choses sont semblables entre elles. Ulysse semblable aux dieux. Il me fit tels et tels discours, et autres semblables. Il y a peu de cas entièrement semblables. Il ne s'est jamais rien vu de semblable. Il n'est pas deux jours de suite semblable à lui-même. Des paroles semblables, Des paroles analogues à celles que l'on vient de dire. On dit de même : De semblables discours, de semblables projets, etc. En termes de Géométrie, Triangles semblables, Ceux qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun. Figures semblables, Celles qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun, et dans lesquelles, en outre, les côtés qui comprennent ces angles sont proportionnels.

SEMBLABLE s'emploie aussi comme nom, accompagné de l'adjectif possessif. C'est un homme qui n'a pas son semblable. Nos semblables, Les autres hommes, sans distinction de race et de civilisation. L'humanité nous oblige à avoir pitié de notre semblable, de nos semblables.

Littré

SEMBLABLE (san-bla-bl') adj.
  • 1Qui est de même apparence. Ces deux idées que je conçois du soleil [sa petitesse apparente et sa grandeur réelle] ne peuvent pas être toutes deux semblables au même soleil?; et la raison me fait croire que celle qui vient immédiatement de son apparence est celle qui lui est le plus dissemblable, Descartes, Médit. III, 9. Ô générosité qui n'a point de semblable?! Mairet, M. d'Asdrub. IV, 4. Du titre de clément rendez-le [Louis XIV] ambitieux?; C'est par là que les rois sont semblables aux dieux, La Fontaine, Poésies mêlées, 28. Tous les hommes sont semblables par les paroles, et ce n'est que les actions qui les découvrent différents, Molière, l'Av. I, 1. L'épée a frappé au dehors?; mais je sens en moi-même une mort semblable, Bossuet, Reine d'Anglet. Souvent, sans y penser, un écrivain qui s'aime Forme tous ses héros semblables à lui-même, Boileau, Art p. III. C'est l'effet ordinaire de notre ignorance de nous peindre tout semblable à nous, et de répandre nos portraits dans toute la nature, Fontenelle, Hist. théât. fr. ?uv. t. III, p. 27, dans POUGENS. S'il faut de l'ordre dans les choses, il faut aussi de la variété?; sans cela l'âme languit?; car les choses semblables lui paraissent les mêmes, Montesquieu, Goût, variété.
  • 2Il se dit quelquefois pour tel. Et, pour être approuvés, De semblables projets veulent être achevés, Racine, Mithr. III, 1.
  • 3 Par extension, qui est le même qu'un autre objet. Comme on ne peut trouver deux visages qui se ressemblent entièrement, on ne peut trouver deux imaginations tout à fait semblables, Malebranche, Rech. vér. II, II, 1. Un sage, selon vous, serait comme nous autres morts, pour qui le présent et l'avenir sont parfaitement semblables?; et le sage par conséquent s'ennuierait autant que je fais, Fontenelle, Dial. 6, Morts mod. Nous ne connaissons point [disent les leibnitziens] deux corps entièrement semblables dans la nature?; et il ne peut en être?; car, s'ils étaient semblables, cela marquerait dans Dieu tout-puissant et tout-fécond un manque de fécondité et de puissance? les newtoniens répondaient?: il est faux que plusieurs êtres semblables marquent de la stérilité dans la puissance du créateur, Voltaire, Phil. Newt. I, 3.
  • 4 Terme de géométrie. En général, figure semblable, figure ainsi définie?: si d'un point pris dans le plan d'une figure on mène des rayons à tous ses points, si sur chacun de ces rayons on porte des longueurs proportionnelles à la distance comprise entre le centre de similitude et les points de la figure donnée, on obtient une seconde figure qui lui est dite semblable.

    Particulièrement. Triangles, polygones semblables, ceux qui ont les angles égaux et les côtés homologues proportionnels.

    Polyèdres semblables, ceux qui sont compris sous un même nombre de plans semblables, et qui ont les angles solides égaux chacun à chacun.

    Terme d'algèbre. Quantités semblables, celles qui contiennent les mêmes lettres affectées des mêmes exposants.

  • 5 S. m. Le semblable, la même chose. Il n'y a point d'autre animal [que l'homme], tant parfait et tant heureusement né qu'il puisse être, qui fasse le semblable [qui parle], Descartes, Méth. V, 9. Comme de mouvoir le c?ur, de digérer les viandes, et semblables, Descartes, F?tus, 1.
  • 6Être semblable à un autre être. Chaque arbre porte des semences propres à engendrer son semblable, Bossuet, Conn. V, 2. Voilà où M. Jurieu et ses semblables ont entrepris de mener tous les fidèles, Bossuet, 3e avert. 20. On rapporte des pièces de l'un [Corneille] le désir d'être vertueux, et des pièces de l'autre [Racine] le plaisir d'avoir des semblables dans ses faiblesses, Fontenelle, Parall. Corn. Rac. Je n'ai point de complice?; et ces noms méprisables Sont faits pour vos suivants, sont faits pour vos semblables, Voltaire, Triumv. V, 2.

    N'avoir pas son semblable, se dit d'une personne ou d'un objet qu'on ne peut comparer à rien. Cet homme n'a pas son semblable. Une musique, à mon gré, bien supérieure à celle des opéras, et qui n'a pas sa semblable en Italie, Rousseau, Conf. VII.

  • 7Se dit, avec l'adjectif possessif, d'un ou de plusieurs hommes par rapport aux autres hommes. On sait que, dans tous les peuples du monde, sans en excepter aucun, les hommes ont sacrifié leurs semblables, Bossuet, Hist. II, 3. Le bonheur de mes semblables, à quelque distance qu'ils existassent de moi, ne m'a jamais été indifférent, Raynal, Hist. phil. XVII, 30. Aidé, pour tout secours, des soins d'un misérable, Qui dans moi, par pitié, vit encor son semblable, Ducis, Roméo, IV, 5.

HISTORIQUE

XIVe s. Chose semblable aime son semblable, Oresme, Eth. 239.

XVe s. ?Et ?comme dict le proverbe commun?: que chacun aime son semblable?, Bouciq. I, 11. ?Si ceulx là leur prestoient l'oreille, que toute la reste des villes de ce royaulme feroient le semblable, Commines, I, 5.

XVIe s. Les pasteurs ont une semblable charge qu'estoit celle des apostres, Calvin, Instit. 849. Si un semblable païsan que celui qui habitoit es rivages du Danube? s'eslevoit aujourd'hui parmi nous?, Lanoue, 347. Je vous juray ma foy, vous feistes le semblable, Ronsard, 251.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

semblable \s??.blabl\ masculin et féminin identiques. Note : Il est accompagné de l'adjectif possessif.

  1. Humain qui partage la même humanité, la même dignité.
    • Je suis un petit V.R.P. Avec mes modestes semblables, je hante de modestes hôtels incroyables de cambrousse, à Ciron, à Scoury, à Migné et j'en passe ! (Claude Rank, Il pleut des grenades, Éditions Fleuve Noir, 1974, chap. Rapport R.C.2)
  2. (Au pluriel) Les autres hommes, sans distinction de race et de civilisation.
    • L'humanité nous oblige à avoir pitié de nos semblables.

Adjectif - français

semblable \s??.blabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est pareil, ressemblant, qui est de même nature, de même qualité, qui a des caractères communs, similaire.
    • Semblable au déplorable malade d'Edgar Poë, Durtal entendait avec terreur des frôlements de pas dans les escaliers, des cris plaintifs derrière les portes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Ces deux choses sont semblables entre elles.
    • Il me fit tels et tels discours, et autres semblables.
    • Il y a peu de cas entièrement semblables.
    • Il ne s'est jamais rien vu de semblable.
    • Il n'est pas deux jours de suite semblable à lui-même.
  2. (Absolument) Analogue à ce qui est déjà dit ou déjà fait.
    • Des paroles semblables,
    • De semblables discours, de semblables projets, etc.
  3. (Géométrie) (Au pluriel) Qualifie deux ou plusieurs figures géométriques qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun, et dans lesquelles, en outre, les côtés qui comprennent ces angles sont proportionnels.
    • Triangles semblables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEMBLABLE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? Épith. gén. postposée ou attribut
1. [Détermine un subst. sing. ou plur.] Qui a en commun avec une autre/d'autres entité(s) des caractéristiques essentielles, d'aspect ou de nature, au point de pouvoir être considéré comme appartenant au même type.
a) [Avec compl. subst. introd. par à] Cette soirée fut semblable en apparence à mille soirées de leur existence monotone (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 118).L'organisme adulte composé de milliards de cellules semblables, quant à leurs chromosomes, à cette cellule germinale (Ruyer,Cybern., 1954, p. 170).Semblable à soi-même. Inchangé. Le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même; il est égal et pur, sans démonstrations violentes (Balzac,Lys, 1836, p. 167).Quand ils lui parlaient d'amour elle restait semblable à elle-même, patiente, calme, muette tant qu'elle ne voyait rien qu'il leur fallût dire (Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p. 192).
? [Le compl. subst. désigne une entité de nature très différente: semblable à introduit le 2eélément d'une compar.] Une invisible main semblait enlever à ce paysage le dernier des voiles dont elle l'aurait enveloppé, nuées fines, semblables à ce linceul de gaze diaphane qui couvre les bijoux précieux (Balzac,Chouans, 1829, p. 12).Il arrive que Dieu, semblable au moissonneur, fauche des fleurs mêlées à l'orge mûre (Saint-Exup.,Citad., 1944, p. 531).
b) [Avec effacement du compl. introd. par à, l'entité servant de réf. étant exprimée dans le cont.] Le fondateur du criticisme arrivait à une théorie de la matière fort peu différente de celle que nous avons esquissée, ainsi qu'à une façon toute semblable d'entendre la constitution des sciences (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 149):
1. ... car Margot se ressouvenant des dangers anciens, oublie la douleur de son cou meurtri dans le choc formidable de frayeur qui l'emplit toute à sa vue. Ah ! le corps étiré de l'oreillard, la chute inerte des s?urs sous le plomb cinglant: c'est un danger semblable qui la menace, et, sans comprendre la mort, elle la sent venir dans ce pas lourd qui s'avance vers elle. Pergaud,De Goupil, 1910, p. 199.
Quelque chose de semblable. Ce prince, jadis détesté, fut reçu par des acclamations telles qu'il n'en aurait pas autrefois reçu de semblables des moines, habitants de cet ancien couvent (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 106).Le moujik fonça de l'avant, comme une force de la nature, et (...) cinq cent mille communistes, portés par ce torrent de cent millions d'hommes, établirent leur dictature; (...) il ne pouvait être question de rien de semblable avec des Anglais, des Français, des Belges (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 294).
? MUS. Mouvement semblable. ,,Celui dans lequel deux ou plusieurs parties harmoniques montent et descendent à la fois`` (Rougnon 1935, p. 40). Synon. usuel mouvement* parallèle.On évitera (...) de doubler une note évoluant chromatiquement au changement d'accord (...). Cependant étant donné la puissance d'expression et d'action harmonique de la basse, et lorsque le mouvement semblable peut être accepté (mais en montant seulement) (...) (Caussade,Techn. harm., 1931, p. 89).
? Littér. ou vieilli. [Épith. antéposée] Lentement étouffée, et d'un semblable mal, La splendeur de Paris s'est éteinte avec Elle (Cros,Coffret santal, 1873, p. 70).Même cour carrée, plantée de quelques arbres, dont faisait le tour une haute galerie couverte, élargie à un endroit pour former préau: même disposition des classes tout du long de cette galerie; et sur les murs, entre les fenêtres, semblables moulages de bas-reliefs antiques (Lacretelle,Silbermann, 1922, p. 7).
2. [Détermine un subst. au plur.] Qui ont en commun des caractéristiques essentielles, d'aspect ou de nature, au point de pouvoir être considérés comme appartenant au même type.
a) [Sans compl. introd. par entre] Les deux frères (...) regardaient fixement devant eux, en des attitudes semblables, pleines d'expressions différentes (Maupass.,Pierre et Jean, 1888, p. 305).Ils marchèrent, leurs deux ombres semblables devant eux: même taille, même effet du col de chandail (Malraux,Cond. hum., 1933, p. 287).
? MATHÉMATIQUES
GÉOM. [En parlant de figures] ,,Ayant leurs angles homologues égaux et leurs côtés homologues proportionnels`` (Sc. 1962). Synon. homothétique.Deux divisions sont semblables [quand] (...) trois couples de points homologues divisent les droites qui les portent en segments proportionnels (Hadamard,Géom. ds espace, 1921 [1901], p. 364).Deux trièdres semblables sont nécessairement égaux, ce qui n'est pas le cas de deux triangles semblables. C'est que l'existence de figures semblables est particulière à la géométrie euclidienne (Gds cour. pensée math., 1948, p. 49).
ALG. [En parlant de quantités, de termes] Qui comportent les mêmes lettres affectées des mêmes exposants. De même qu'en algèbre on supprime les quantités semblables, vous bifferez les raisons qui se balancent (France,Vie littér., 1888, p. 14).
? [Avec compl. prép. évoquant le domaine ou l'élément de ressemblance] La France, l'Allemagne, l'Angleterre (...), si différentes de destinées, si semblables de misère (Quinet,All. et Ital., 1836, p. 64).Ces deux existences déracinées, différentes par l'âge, semblables par le deuil (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 525).Deux objets semblables en toutes leurs propriétés font le même usage (Jolley,Trait. inform., 1968, p. 22).
b) [Avec pron. plur. introd. par entre et renvoyant au subst. déterminé] Les avenues étaient tout à fait désertes, et si semblables entre elles qu'ils s'y perdirent (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 311).La nature et la méthode des sciences de chaque groupe de deux sont infiniment plus semblables entre elles deux qu'elles ne le sont avec les deux sciences du groupe précédent ou avec celles du groupe suivant (Marin,Ét. ethn., 1954, p. 44).
B. ? Épith. antéposée. De cette nature, de ce genre. Synon. tel.
1. Vieilli. [Avec art. indéf.] Toutes mes gloires m'avaient conduit là, au milieu de cette population souffrante et déshéritée. Était-ce la peine de monter si haut pour aboutir à une semblable décadence? (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 431):
2. Je suppose que des êtres soient sensibles à l'influence de ce fluide [fluide supposé et qui pénètre entre les molécules de notre matière] et insensibles à celle de notre matière (...). Ou bien encore, si ces êtres rejetaient notre logique et n'admettaient pas, par exemple, le principe de contradiction. Mais vraiment je crois qu'il est sans intérêt d'examiner de semblables hypothèses. H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p. 246.
2. [Sans art.] Lui, du moins, Antricon-Balastor, chargeait à fond, et, contre semblable polichinelle, on avait un assaut à soutenir, après tout (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 279).Je n'ai jamais vu en semblable effervescence cette population de bandits qui, d'ordinaire, se fichent de tout, même de la politique (Colette,Cl. école, 1900, p. 272).
II. ? Substantif
A. ? masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est semblable. Ce devrait être assez d'un peu de logique et du pouvoir d'ouvrir les yeux, pour discerner le semblable du différent (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 94).La critique du témoignage s'appuie sur une instinctive métaphysique du semblable et du dissemblable, de l'un et du multiple (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p. 55).
B. ? sing. ou plur., gén. masc.
1. Personne ou chose semblable à une autre. La guérison par les semblables, c'est de l'homéopathie, en somme (Lorrain,Phocas, 1901, p. 87):
3. C'est un des charmes de la Compagnie qu'elle ne soit pas une pure collection de gens de lettres (...). Les semblables ne sont pas améliorés par les semblables; mais plutôt empirés. Les hommes de même métier s'endurcissent chacun dans sa manière de faire et de différer de ses pairs... Valéry,Regards sur monde act., 1931, p. 294.
? [Avec adj. poss.] Il faut que M. Marcel et ses semblables entendent que ces vertus personnelles, que ces intentions généreuses n'entrent précisément pas en ligne de compte (Nizan,Chiens garde, 1932, p. 131).
? Plus rare. [Avec de + subst. désignant la/les pers. ou chose(s), élément(s) de réf.] Il suffit qu'il sache et comprenne bien une seule chose pour qu'il se sente en cela le frère et le semblable de tous ceux qui savent et comprennent (Alain,Propos, 1921, p. 201).Il y a des ?uvres qui sont les semblables d'autres ?uvres; il en est qui n'en sont que les inverses (Valéry,Variété II, 1929, p. 197).
2. [Gén. précédé d'un adj. poss.] Être humain par rapport aux autres êtres humains. À l'heure où ses semblables courent l'héritière ou revendent des autos, le marquis s'était exilé (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 387):
4. Ayant éprouvé que certaines pratiques envers ses semblables avaient l'effet de modifier à son gré leurs affections et de diriger leur conduite, il employa ces pratiques avec les êtres puissans de l'Univers; il se dit: « Quand mon semblable, plus fort que moi, veut me faire du mal, je m'abaisse devant lui, et ma prière a l'art de le calmer (...) » Volney,Ruines, 1791, p. 218.
? Rare, au fém. Être humain de sexe féminin. Je vague depuis le matin En proie à des loisirs coupables, Épiant quelque grand destin Dans l'?il de mes douces semblables (Laforgue,Poés., 1887, p. 229).
Prononc. et Orth.: [s? ?blabl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 sanlables « qui se ressemblent » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1919); b) 1267 [date du ms.] adj. « qui ressemble à » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 368, ms. A); c) ca 1265 « sert à introduire le deuxième terme d'une comparaison » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 370); d) 1671 être semblable à soi-même (Pomey); 2. a) 1484 math. nombre semblable (N. Chuquet, Le Triparty en la science des nombres, table des matières ds Quem. DDL t. 1); b) 1639 géom. (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 69); 3. a) 1587 « s'emploie avec une valeur démonstrative pour renvoyer à une chose, une personne dont on vient ou dont on va parler » (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, 347 ds Littré); b) 1669 épith. à valeur dém. et toujours antéposé « de cette nature » (Molière, Tartuffe, II, 4); 4. a) 1370-72 subst. « personne ou chose qui ressemble à une autre » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 425); b) 1406-09 empl. avec un adj. poss. « désigne un être animé considéré par rapport à ceux de son espèce » (Bouciquaut, Livre des fais, éd. D. Lalande, p. 43); 1538 il n'a pas son semblable (Est.). Dér. de sembler*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 7 928. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 17 735, b) 9 105; xxes.: a) 6 976, b) 9 508. Bbg. Quem. DDL t. 1.

SEMBLABLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 sanlables « qui se ressemblent » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1919); b) 1267 [date du ms.] adj. « qui ressemble à » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 368, ms. A); c) ca 1265 « sert à introduire le deuxième terme d'une comparaison » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 370); d) 1671 être semblable à soi-même (Pomey); 2. a) 1484 math. nombre semblable (N. Chuquet, Le Triparty en la science des nombres, table des matières ds Quem. DDL t. 1); b) 1639 géom. (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 69); 3. a) 1587 « s'emploie avec une valeur démonstrative pour renvoyer à une chose, une personne dont on vient ou dont on va parler » (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, 347 ds Littré); b) 1669 épith. à valeur dém. et toujours antéposé « de cette nature » (Molière, Tartuffe, II, 4); 4. a) 1370-72 subst. « personne ou chose qui ressemble à une autre » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 425); b) 1406-09 empl. avec un adj. poss. « désigne un être animé considéré par rapport à ceux de son espèce » (Bouciquaut, Livre des fais, éd. D. Lalande, p. 43); 1538 il n'a pas son semblable (Est.). Dér. de sembler*; suff. -able*.

Semblable au Scrabble


Le mot semblable vaut 14 points au Scrabble.

semblable

Informations sur le mot semblable - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semblable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semblable

Les mots proches de Semblable

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Chauvinisme     Arbitrer     Inconstamment     Limaçon     Nasillement     Inécroulable     Complies     Apparat     Monstrueusement     Nabot, ote     

Les citations avec le mot Semblable


  1. Et quand tous les jours sont aussi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  2. Les bessons sortent l'un après l'autre, si semblables qu'on dirait que le même enfant par deux fois se courbe et saute sur les pavés.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  3. Le dédain du XIXe siècle pour le Romantisme est semblable à la rage de Caliban n'apercevant pas sa face dans un miroir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  4. De quel secours, de quel bienfait serait un compagnon de route occupé d'espérances semblables aux siennes, et cheminant vers les mêmes mystères!

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  5. Beauté pour nous donner des yeux semblables aux siens, sans regard.

    Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis


  6. Quel est le sens de la vie humaine, ou, d'ailleurs, de la vie de n'importe quelle créature ? Connaître une réponse à cette question signifie être religieux. Vous demandez : est-ce que cela a un sens, alors, de poser cette question ? Je réponds : l'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  7. Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Un rêve d'Armageddon


  8. L'homme, quand il est jeune, c'est une bête féroce qui dévore ses semblables !

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  9. Votre front est semblable au lis de la vallée;
    De vos lèvres toujours la rose est exhalée.
    Que votre voix est douce et douces vos amours!
    Oh quittez ces colliers et ces brillants atours!


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  10. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  11. Honte typique de la petite enfance: au lieu de tirer orgueil de sa plus grande exigence, la vivre comme une coupable singularité, puisque l'idéal consiste à se montrer semblable aux individus de son âge.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


  12. Le terrorisme et le policier sortent du même panier. Révolution, égalité ne sont que mouvements opposés au sein d'une même partie ; des formes d'oisiveté foncièrement semblables.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : L'Agent secret (1907)


  13. Dans les inextricables tortuosités de ce labyrinthe j'arrangerais, au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes, une autre boîte presque semblable, bien garnie de bonbons.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  14. Il est donc vraissemblable que poèmes et fantaisies de tout genre sont venus par surcroît, profitant de ce que l'esprit savait faire des fables, mais que la religion était la raison d'être de la fonction fabulatrice.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


  15. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


  16. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  17. Rien n'est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c'est par eux que l'on pénètre l'âme de l'être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  18. Rien de ce que nous entreprenons ne peut être accompli entièrement seul. Il y a une part de nous-mêmes en chacun de nos semblables.

    Auteur : Lloyd Alexander - Source : Les Chroniques de Prydain (1964-1968)


  19. Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil ... n'eût été allumé que pour mûrir ses nèfles, et pommer ses choux.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Voyage dans la Lune


  20. Il n'est nulle part deux mots semblables, pas plus qu'il n'est deux gestes identiques.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Le trouveur de feu


  21. Je vous aimais dans le silence et sans espoir,
    Ou timide ou jaloux, mais toujours torturé,
    Je vous aimais d'un amour si profond, si tendre...
    Puisse Dieu vous offrir un autre amour semblable.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Je vous aimais


  22. Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


  23. Les régimes changent, reste inchangé le désir des hommes de posséder, d'écraser leurs semblables, de s'engourdir dans l'indifférence d'animaux bien nourris.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  24. La valeur sociale de chacun, c'est sa valeur utile. Demande-toi à qui et à quoi tu sers et vraisemblablement tu t'irriteras moins.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  25. Racisme aux dépens des animaux: «L'ivrognerie rend l'homme semblable à la bête.»

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


Les citations du Littré sur Semblable


  1. Et si est quasi impossible que grans personnages ensemble et de semblable estat se puissent longuement entretenir, si non qu'il y ait chef par dessus tous

    Auteur : COMM. - Source : I, 16


  2. Berberis, sumac, acacia et leurs semblables

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 53


  3. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  4. Du son, des herbes champestres, cichorée, buglose, jarrus et semblables au tres residus [pour les pourceaux]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 336


  5. Lui ! [un méchant homme] de semblables tours il ne craint point l'éclat ; Il a permission d'être franc scélérat

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 1


  6. Si un semblable païsan que celui qui habitoit es rivages du Danube.... s'eslevoit aujourd'hui parmi nous....

    Auteur : LANOUE - Source : 347


  7. Le semblable se fait à l'enfant laissant sa coëffe [amnios] au ventre de sa mere

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 16


  8. C'est une chose estrange de voir les hommes au regime de leurs semblables, qui ont une ame raisonnable et sont persuasibles, ne se vouloir aider que de cruauté

    Auteur : LANOUE - Source : 83


  9. Le bonheur de mes semblables, à quelque distance qu'ils existassent de moi, ne m'a jamais été indifférent

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 30


  10. [Dans une chute d'aérolithes] ils entendirent tout à coup dans l'air un bruit de tonnerre extraordinaire, accompagné d'un roulement semblable à celui d'un grand feu dans une cheminée

    Auteur : BIOT - Source : Inst. Mém. scienc. 1806, 2e sem. hist. p. 240


  11. La nature a mille détails qui seraient vrais, qui rendraient même l'imitation plus vraisemblable et qu'il faut pourtant éloigner, parce qu'ils manquent d'agrément ou d'intérêt ou de décence, et que nous cherchons, au théâtre et dans l'imitation poétique en général, une nature exquise, curieuse et intéressante

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. VIII, p. 148, dans POUGENS.


  12. En cela peuvent ils bien encore aujourd'hui ensuivre leurs majeurs [ancêtres], et se rendre semblables à eulx

    Auteur : AMYOT - Source : Morales, t. III, p. 165, dans RAYNOUARD, Lexique.


  13. Pavées d'une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du girofle et de la cannelle

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 18


  14. Il est plus vraysemblable que Ctesias ait sceu certainement le temps auquel elle executa son aguet et sa trahison

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 7


  15. Et à ce s'accorde Aristote semblablement, Seneque et tous les autres sages, selon le contenu de leur dit

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : II, 4


  16. Poesles, casses, bassines, poissonnieres, tartrieres et semblables

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 881


  17. Spasme qui est fait en la plaie pour le nerf ou pour la corde ou semblable, en lieu touchable....

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 66


  18. Je me dégradais jusques à me rendre semblable aux bêtes

    Auteur : BOURD. - Source : Purific. de la Vierge, myst.


  19. Et l'on ne reconnaît de semblables forfaits Que quand la main s'apprête à venir aux effets

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 2


  20. Et o [avec] tout ce genre à fistule est chancre, mort mal, fleugme sause, ulcere et leur semblable

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 79, verso.


  21. Il faut consommer entierement le kystis avec egyptiac, poudre de mercure et semblables

    Auteur : PARÉ - Source : V, 18


  22. Tous les hommes sont semblables par les paroles, et ce n'est que les actions qui les découvrent différents

    Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 1


  23. Je suis chose légère et semblable aux abeilles, A qui le bon Platon compare nos merveilles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ép. à Huet.


  24. Il est vraysemblable que Caton l'escrivit en ceste sorte pour aggraver le crime et le rendre plus atroce

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 36


  25. Esprit saint, esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole ; ma voix a été semblable peut-être à ce bruit impétueux qui a prévenu votre descente

    Auteur : BOSSUET - Source : la Vallièr.




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semblable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semblablePoèmes semblableProverbes semblable

La définition du mot Semblable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semblable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semblable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.