La définition de Semblance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semblance
Nature : s. f.
Prononciation : san-blan-s'
Etymologie : Semblant ; provenç. semblansa, semlansa ; espagn. semblanza ; ital. sembianza.

Voir les citations du mot SemblanceSignification du mot Semblance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semblance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semblance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semblance ?


La définition de Semblance

Terme vieilli. Extérieur, ressemblance.


Toutes les définitions de « semblance »


Trésor de la Langue Française informatisé


SEMBLANCE, subst. fém.

Vieilli ou littér.
A. ? Au sing. Apparence, aspect sous lequel se présente quelqu'un ou quelque chose et qui évoque quelqu'un ou quelque chose de comparable. Il était devenu tout à fait joli homme, ayant (...) toute une semblance d'ange du ciel, qui le différenciait d'un paysan (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 137).Comment saurai-je quelle semblance là-dedans se trouve, vérité ou contes des femmes à faire peur et pétarade d'étincelles? (Claudel,Choéphores, 1920, p. 938).
? [En rapport avec sembler (v. ce mot I B 4) p. oppos. à être] L'art de sembler glisse dans l'art de simuler, le simili devient pseudo: autrement dit, l'homme secret et discret ne fait pas que sembler, il fait semblant! Mais, au lieu que la semblance tantôt révèle l'être, en le laissant affleurer à la surface (car il arrive, après tout, que le vrai soit aussi vraisemblable!) tantôt ne diverge d'avec lui qu'innocemment, la simulation maquille volontairement le réel pour tromper (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 14).
? Faire semblance de + inf.(pop.). Donner l'impression de. Synon. usuel faire semblant*.Les soupçons venant de plus en plus à Brulette, elle fit semblance d'insister là-dessus, et Joseph même fut obligé d'y dire son mot, à savoir que Brulette s'ennuyait à ne rien faire (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 159).Je faisais semblance d'aller tomber de l'eau, et je gagnais en douce les granges (M. Stéphane,Ceux du trimard, 1928, p. 202).
? [En rapport avec semblable (v. ce mot I A)] À la semblance de + subst.En présentant l'aspect de (quelqu'un ou quelque chose). Synon. usuel à l'image de, à la ressemblance de.Je vois (...) trois démons qui (...) s'apprêtent à saisir cet homme. Ils sont à la semblance d'une tour, d'une femme et d'un nuage (France,Thaïs, 1890, p. 336).Il ne s'apercevait pas qu'il en était déjà le prisonnier [du personnage qu'il jouait], qu'il se guindait un peu plus chaque jour à la semblance de ce héros factice (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 159).
B. ? Au sing. ou au plur., suivi de de + subst. sans art.Ce qui a l'aspect, l'apparence de (quelqu'un ou quelque chose). De rares feuilles jaunies, poussiéreuses et bruissantes, filaient dans les rafales (...), puis, semblances de chauves-souris, disparaissaient dans l'ombre (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 215).Peut-il s'amorcer une semblance de délibération appréciative du fait qu'une néantisation plus profonde sépare la conscience réflexive de la conscience réfléchie ou mobile et du fait que le mobile est en suspens (Sartre,Être et néant, 1943, p. 528).
Prononc. et Orth.: [s? ?bl? ?:s]. Att. ds Ac. 1694-1740. Étymol. et Hist. 1. 1119 « similitude, ressemblance » (Philippe de Thaon, Comput, 2529 ds T.-L.); 2. ca 1150 « apparence, forme extérieure » (Wace, Vie St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 353). Dér. de sembler*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. François (A.). La Désinence « ance » ds le vocab. fr. Genève-Lille, 1950, pp. 70-71. ? Renson (J.). Les Dénom. du visage en fr. et ds les autres lang. rom. Paris, 1962, pp. 436-441.

SEMBLANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « similitude, ressemblance » (Philippe de Thaon, Comput, 2529 ds T.-L.); 2. ca 1150 « apparence, forme extérieure » (Wace, Vie St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 353). Dér. de sembler*; suff. -ance*.

Semblance au Scrabble


Le mot semblance vaut 14 points au Scrabble.

semblance

Informations sur le mot semblance - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semblance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semblance

Les mots proches de Semblance

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Vole     Refrénation     Élévatoire     Couci-couci     Controuvement     Far-niente     Clabauder     Bergeronnette     Strideur     Souterrainement     

Les citations avec le mot Semblance


  1. Rétrospectivement, le 11 Septembre apparaît comme un spectacle de mort et de destruction réalisé pour la télévision, dans lequel toute vraisemblance a été sacrifiée au profit de l'effet visuel.

    Auteur : Webster Griffin Tarpley - Source : La Terreur fabriquée, Made in USA (2006)


  2. A quoi bon écrire des livres si on n'invente pas la vérité? Ou, encore mieux, la vraisemblance?

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


  3. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  4. Les villes sont la nature façonnée par l'homme, à son image et à sa ressemblance.

    Auteur : Jacques Godbout - Source : L'Isle au dragon


  5. C'est la sélection des détails et non pas leur nombre, qui donne à un portrait sa ressemblance.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  6. Il est difficile de comprendre combien est grande la ressemblance et la différence qu'il y a entre tous les hommes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  7. Et quelle vraisemblance y a-t-il qu'il arrive en un jour une multitude de choses qui pourraient à peine arriver en plusieurs semaines?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), Préface


  8. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

    Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


  9. Le genou, il n'y a que les grammairiens pour lui trouver une ressemblance avec le hibou.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  10. Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  11. Ce n'est pas la fonction du poète de dire ce qui s'est produit, mais bien de dire les événements tels qu'ils auraient dû se produire, et les événements possibles suivant la vraisemblance ou suivant la nécessité.

    Auteur : Aristote - Source : Poétique


  12. Il se contenta d'examiner à la lueur d'un réverbère le passeport de Jacques, et de vérifier, d'un coup d'oeil professionnel, la ressemblance de la photo d'identité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  13. La vraisemblance rend les mensonges sans conséquence, en ôtant le désir de les vérifier.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  14. On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour: ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  15. Il en est des comparaisons et des ressemblances comme des pièces d'or; dont Rousseau a dit, que la première était plus difficile à gagner que les mille qui suivent.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  16. Un principe intellectuel et moral fondamental veut que les puissants fassent la loi. C'est une règle essentielle de l'ordre mondial, de même que dans la Mafia. Toute ressemblance n'est d'ailleurs pas fortuite.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Dominer le monde ou sauver la planète ? (2004)


  17. Ce sont les petits détails qui donnent la vraisemblance, et la vraisemblance rend les mensonges sans conséquences, en ôtant le désir de les vérifier.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LXXXIV


  18. Il y a dans l'acte de l'amour une grande ressemblance avec la torture ou avec une opération chirurgicale.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


  19. Selon toute vraissemblance, la source des maladies ne doit pas être ailleurs que dans les vents ou les pets selon qu'ils sont en excès ou en défaut, ou bien qu'ils entrent dans le corps trop nombreux ou souillés de miasmes morbifiques.

    Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence


  20. Il faut un peu de vraisemblance, même dans les actes vertueux.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  21. Le grand talent des historiens doués de prestige est de rendre vraisemblables les invraisemblances de l'histoire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  22. Toutes les passions sont menteuses : elles se déguisent autant qu'elles le peuvent aux yeux des autres ; elles se cachent à elles-mêmes. Il n'y a point de vice qui n'ait une fausse ressemblance avec quelque vertu, et qui ne s'en aide.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 72, V, Du coeur


  23. Il a pour maxime très nécessaire en son art de ne suivre jamais pas à pas la vérité, mais la vraisemblance et le possible; et sur le possible et sur ce qui se peut faire, il bâtit son ouvrage.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade (1572)


  24. ... je ne puis croire qu'à de l'invraisemblable. Car le vraisemblable ne serait, selon toute vraisemblance, qu'un produit humain.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  25. Quand nous restons face à face et que je te regarde dans cette lumière où tu apparais, pas même Hermione n'est aussi belle, Hélène aux cheveux d'or c'est toi, elle est ta ressemblance, il n'y a rien d'étrange à le dire.

    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


Les citations du Littré sur Semblance


  1. Voyez si j'ai attrapé la ressemblance de César

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Pr. 102


  2. La ressemblance des enfants aux peres.... ressemblance d'humeurs

    Auteur : MONT. - Source : II, 296


  3. S'ils veulent savoir parler de toutes choses et acquérir la réputation d'être doctes, ils y parviendront plus aisément en se contentant de la vraisemblance, qui peut être trouvée sans grande peine en toutes sortes de matières, qu'en cherchant la vérité, qui ne se découvre que peu à peu en quelques-unes, et qui, lorsqu'il est question de parler des autres, oblige à confesser franchement qu'on les ignore

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 6


  4. Buchweizen, blé sarrasin, littéralement, faine-froment, à cause de la ressemblance du grain de sarrasin avec une petite faine

    Auteur : TH. PAVIE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1864, p. 880


  5. L'esprit gagné par la vraisemblance du raisonnement

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Parole de Dieu, 1


  6. Ces fables sortent un peu trop audacieusement hors des bornes de la vraysemblance

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 1


  7. Même un singe en cette occurrence, Profitant de la ressemblance [avec l'homme], Lui pensa [au dauphin] devoir son salut

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 7


  8. Pisse-en-lict, autrement oeil-deboeuf, pour la ressemblance que ses fleurs ont avec l'oeil de tel animal

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 608


  9. Leur nom de kakatoës, de catacua et cacatou vient de la ressemblance de ce mot à leur cri

    Auteur : BUFFON - Source : Ois. t. XI, p. 125


  10. Le merveilleux même doit être sage ; il faut qu'il conserve un air de vraisemblance, et qu'il soit traité avec goût

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poésie ép. ch. 9


  11. Quelque ressemblance qu'il y ait entre le Hottentot et le singe, l'intervalle qui les sépare est immense, puisqu'à l'intérieur il est rempli par la pensée, et au dehors par la parole

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 45


  12. Od le resplent e od l'esclair [du jour] Rout l'om [on eut de nouveau] es choses connoissances, En quei a formes e semblances E certes imaginations

    Auteur : BENOIT - Source : Chronique, t. II, p. 148, V. 19729


  13. Des vieillards qui avaient connu Pisistrate croyaient le trouver dans le jeune Périclès ; c'étaient, avec les mêmes traits, le même son de voix et le même talent de la parole ; il fallait se faire pardonner cette ressemblance

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  14. Ils ont grande abondance de poisson et de chairs qui n'ont aulcune ressemblance aux nostres

    Auteur : MONT. - Source : I, 236


  15. Lenormant a signalé la ressemblance d'une hache en pierre dure recueillie par lui à Lébadée [en Grèce] avec celles qu'on a recueillies à Java, et d'un nucleus en obsidienne retiré d'une antique sépulture de Santorin avec des nucleus de même matière apportés du Mexique

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 660


  16. Ce grand Dieu qui l'avait fait [l'homme] à sa ressemblance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  17. Les divers partis, se démontrant réciproquement des contradictions, des invraisemblances, des apocryphités....

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, XXI


  18. Il [Dieu] dit ensuite : Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance

    Auteur : SACI - Source : Bible, Genèse, I, 26


  19. Si d'adventure ces fables en quelques endroits sortent un peu trop audacieusement des bornes de la vraisemblance, il est besoing que les lisants m'excusent gracieusement

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 1


  20. Cette habitude de percer les arbres n'est pas le seul trait de ressemblance qu'ils ont avec les pics

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 173


  21. [Ils étaient] hommes formés à la semblance de leur seigneur, et on les tenoit comme bestes [Discours des serfs anglais]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  22. La ressemblance du cri de cet émerillon du P. du Tertre avec le cri de notre crécerelle est encore un autre indice du voisinage de ces espèces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 66


  23. De cela seul que Dieu m'a créé, il est fort croyable qu'il m'a en quelque façon produit à son image et semblance

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 24


  24. Aussi fu l'estoile comée [comata, chevelue] En semblance de feu couée, Qui de feu et d'occision Faisoit pronostication

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 68


  25. Le plaisir de la société entre les amis se cultive par une ressemblance de goût sur ce qui regarde les moeurs, et par quelque différence d'opinions sur les sciences

    Auteur : LA BRUY. - Source : V




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semblance ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h18










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semblancePoèmes semblanceProverbes semblance

La définition du mot Semblance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semblance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semblance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.