La définition de Semblance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semblance
Nature : s. f.
Prononciation : san-blan-s'
Etymologie : Semblant ; provenç. semblansa, semlansa ; espagn. semblanza ; ital. sembianza.

Voir les citations du mot SemblanceSignification du mot Semblance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semblance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semblance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semblance ?


La définition de Semblance

Terme vieilli. Extérieur, ressemblance.


Toutes les définitions de « semblance »


Trésor de la Langue Française informatisé


SEMBLANCE, subst. fém.

Vieilli ou littér.
A. ? Au sing. Apparence, aspect sous lequel se présente quelqu'un ou quelque chose et qui évoque quelqu'un ou quelque chose de comparable. Il était devenu tout à fait joli homme, ayant (...) toute une semblance d'ange du ciel, qui le différenciait d'un paysan (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 137).Comment saurai-je quelle semblance là-dedans se trouve, vérité ou contes des femmes à faire peur et pétarade d'étincelles? (Claudel,Choéphores, 1920, p. 938).
? [En rapport avec sembler (v. ce mot I B 4) p. oppos. à être] L'art de sembler glisse dans l'art de simuler, le simili devient pseudo: autrement dit, l'homme secret et discret ne fait pas que sembler, il fait semblant! Mais, au lieu que la semblance tantôt révèle l'être, en le laissant affleurer à la surface (car il arrive, après tout, que le vrai soit aussi vraisemblable!) tantôt ne diverge d'avec lui qu'innocemment, la simulation maquille volontairement le réel pour tromper (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 14).
? Faire semblance de + inf.(pop.). Donner l'impression de. Synon. usuel faire semblant*.Les soupçons venant de plus en plus à Brulette, elle fit semblance d'insister là-dessus, et Joseph même fut obligé d'y dire son mot, à savoir que Brulette s'ennuyait à ne rien faire (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 159).Je faisais semblance d'aller tomber de l'eau, et je gagnais en douce les granges (M. Stéphane,Ceux du trimard, 1928, p. 202).
? [En rapport avec semblable (v. ce mot I A)] À la semblance de + subst.En présentant l'aspect de (quelqu'un ou quelque chose). Synon. usuel à l'image de, à la ressemblance de.Je vois (...) trois démons qui (...) s'apprêtent à saisir cet homme. Ils sont à la semblance d'une tour, d'une femme et d'un nuage (France,Thaïs, 1890, p. 336).Il ne s'apercevait pas qu'il en était déjà le prisonnier [du personnage qu'il jouait], qu'il se guindait un peu plus chaque jour à la semblance de ce héros factice (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 159).
B. ? Au sing. ou au plur., suivi de de + subst. sans art.Ce qui a l'aspect, l'apparence de (quelqu'un ou quelque chose). De rares feuilles jaunies, poussiéreuses et bruissantes, filaient dans les rafales (...), puis, semblances de chauves-souris, disparaissaient dans l'ombre (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 215).Peut-il s'amorcer une semblance de délibération appréciative du fait qu'une néantisation plus profonde sépare la conscience réflexive de la conscience réfléchie ou mobile et du fait que le mobile est en suspens (Sartre,Être et néant, 1943, p. 528).
Prononc. et Orth.: [s? ?bl? ?:s]. Att. ds Ac. 1694-1740. Étymol. et Hist. 1. 1119 « similitude, ressemblance » (Philippe de Thaon, Comput, 2529 ds T.-L.); 2. ca 1150 « apparence, forme extérieure » (Wace, Vie St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 353). Dér. de sembler*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. François (A.). La Désinence « ance » ds le vocab. fr. Genève-Lille, 1950, pp. 70-71. ? Renson (J.). Les Dénom. du visage en fr. et ds les autres lang. rom. Paris, 1962, pp. 436-441.

SEMBLANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « similitude, ressemblance » (Philippe de Thaon, Comput, 2529 ds T.-L.); 2. ca 1150 « apparence, forme extérieure » (Wace, Vie St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 353). Dér. de sembler*; suff. -ance*.

Semblance au Scrabble


Le mot semblance vaut 14 points au Scrabble.

semblance

Informations sur le mot semblance - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semblance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semblance

Les mots proches de Semblance

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Souffrir     Inhabité, ée     Toge     Hybridation     Becmare     Obier     Pantomimer     Pyrée     Embreloqué, ée     Sagette ou saette     

Les citations avec le mot Semblance


  1. Les gens croient que la peinture et l'écriture consistent à reproduire les formes et la ressemblance. Non, le pinceau sert à faire sortir les choses du chaos.

    Auteur : Zao Wou-Ki - Source : Sans référence


  2. Soit dit en passant, c'est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. La vraisemblance ne se confond pas avec la vérité, ni le réel avec sa représentation.

    Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Rapport sur moi (2002)


  4. Dans le Bassin méditerranéen, la ressemblance entre tous les peuples vivant des deux côtés de la mer est remarquable.

    Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Evolution biologique, évolution culturelle (2005)


  5. Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d'adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance.

    Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)


  6. Rétrospectivement, le 11 Septembre apparaît comme un spectacle de mort et de destruction réalisé pour la télévision, dans lequel toute vraisemblance a été sacrifiée au profit de l'effet visuel.

    Auteur : Webster Griffin Tarpley - Source : La Terreur fabriquée, Made in USA (2006)


  7. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens qui peuvent avaler l'énorme invraisemblance d'un Dieu en personne rechignent devant l'idée d'un Diable en personne.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  8. Toutes les passions sont menteuses : elles se déguisent autant qu'elles le peuvent aux yeux des autres ; elles se cachent à elles-mêmes. Il n'y a point de vice qui n'ait une fausse ressemblance avec quelque vertu, et qui ne s'en aide.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 72, V, Du coeur


  9. Les villes sont la nature façonnée par l'homme, à son image et à sa ressemblance.

    Auteur : Jacques Godbout - Source : L'Isle au dragon


  10. Si l'authenticité repose sur du concret, la fausseté saura exactement quand lui emprunter cette touche de vraisemblance qui, conjuguée au bénéfice du doute, la rendra plus crédible.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  11. ... je ne puis croire qu'à de l'invraisemblable. Car le vraisemblable ne serait, selon toute vraisemblance, qu'un produit humain.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  12. On reconnut bien vite que c'étaient deux bessons, c'est-à-dire deux jumeaux d'une parfaite ressemblance.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  13. À quiconque mettrait en doute a priori la vraisemblance des menaces d'enlèvement ou d'assassinat pesant sur la chanteuse, j'objecterai qu'il n'est guère plus absurde - et plutôt plus facile - de s'en prendre à Britney Spears qu'aux tours du World Trade Center, et que la valeur symbolique de la première, aux yeux du public américain, et à peine moindre que celle des secondes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  14. Ecrire n'est pas décrire. Peindre n'est pas dépeindre. La vraisemblance n'est que trompe-l'oeil.

    Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


  15. Le devoir a une grande ressemblance avec le bonheur d'autrui.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  16. Le premier niveau est celui des symboles, au sens où de Saussure les oppose aux signes: ce sont les signifiants «motivés» par une ressemblance ou une analogie quelconque avec leurs signifiés.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


  17. La presse a quelque ressemblance avec ce coq qui croyait que sans son cocorico le soleil ne se lèverait pas.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal, V


  18. La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


  20. Quand nous restons face à face et que je te regarde dans cette lumière où tu apparais, pas même Hermione n'est aussi belle, Hélène aux cheveux d'or c'est toi, elle est ta ressemblance, il n'y a rien d'étrange à le dire.

    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  21. Attention, car les ressemblances sont grandes. Ce sont des ressemblances identiques.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


  22. Il faut dans la chaire montrer l'homme à lui-même, moins pour le révolter par l'horreur du portrait, que pour l'affliger par la ressemblance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  23. (Il est sage) de ne pas admettre aveuglément les mystérieuses influences lointaines et de ne pas non plus les rejeter sous prétexte qu'elles seraient contraires à toute vraisemblance

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sylva Sylvarum or a Natural Hystory (1627)


  24. Jamais l'imagination n'approchera des invraisemblances et des antithèses du vrai.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 21 février 1862


  25. Et quelle vraisemblance y a-t-il qu'il arrive en un jour une multitude de choses qui pourraient à peine arriver en plusieurs semaines?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), Préface


Les citations du Littré sur Semblance


  1. Aussi fu l'estoile comée [comata, à chevelure], En semblance de feu couée, Qui de feu et d'occision Faisoit pronostication

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 68


  2. Il faut dans la chaire montrer l'homme à lui-même, moins pour le révolter par l'horreur du portrait, que pour l'affliger par la ressemblance

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon.


  3. La ressemblance du cri de cet émerillon du P. du Tertre avec le cri de notre crécerelle est encore un autre indice du voisinage de ces espèces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 66


  4. Il y a si peu de vraisemblance à cette conduite, qu'elle ne doit être regardée que comme un aveuglement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er août 1685


  5. Et cette ressemblance, où son courage aspire, Mérite mieux que toi de gouverner l'empire

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 2


  6. Le mâtin, le lévrier, le grand danois et le chien d'Irlande ont, outre la ressemblance de la forme et du long museau, le même naturel ; ils aiment à courir, à suivre les chevaux, les équipages ; ils ont peu de nez, et chassent plutôt à vue qu'à l'odorat

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 356


  7. [Sorte d'] apprentissage et ressemblance [image] de la mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 69


  8. Pour inserer l'escusson, l'on se sert d'un petit instrument appellé bec de cane, pour la ressemblance du bec de tel animal, se rapportant aussi à la figure de l'espatule du chirurgien

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 667


  9. Il se trouvait entre leurs caractères toute la ressemblance, et, de plus, toute la différence qui peuvent servir à former une grande liaison ; car on se convient aussi par ne pas se ressembler

    Auteur : FONTEN. - Source : Malezieu.


  10. [Avant Corneille] Les auteurs aussi ignorants que les spectateurs, la plupart des sujets extravagants et dénués de vraisemblance, point de moeurs, point de caractères, la diction encore plus vicieuse que l'action

    Auteur : Jean Racine - Source : Discours de réception de Th. Corneille


  11. Cette sorte d'esprit qui tient les vraisemblances pour des démonstrations

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  12. Si d'adventure ces fables en quelques endroits sortent un peu trop audacieusement des bornes de la vraisemblance, il est besoing que les lisants m'excusent gracieusement

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 1


  13. L'Écriture sainte nous apprend qu'il [Dieu] a des soins particuliers de ceux qu'il porte sur le trône et qu'il met à la tête de son peuple ; ce sont ses créatures les plus nobles, revêtues de sa puissance et de sa grandeur, et faites proprement à sa ressemblance et à son image

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  14. [Corneille] inspiré d'un génie extraordinaire et aidé de la lecture des anciens, accorda heureusement la vraisemblance et le merveilleux, et laissa bien loin derrière lui tout ce qu'il avait de rivaux

    Auteur : Jean Racine - Source : Disc. pron. à la récept. de Th. Corn.


  15. Nous admirerons de nous y reconnaître nous-mêmes [dans la peinture du peuple athénien], nos amis, nos ennemis, ceux avec qui nous vivons, et que cette ressemblance avec des hommes séparés par tant de siècles soit si entière

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théoph.


  16. Il est quelquefois difficile de discerner le pressentiment de l'instinct de la raison, du tact des vraisemblances

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 92


  17. Même un singe en cette occurrence, Profitant de la ressemblance [avec l'homme], Lui pensa [au dauphin] devoir son salut

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 7


  18. On peut croire avec quelque vraisemblance que les planètes ont appartenu au soleil

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. I, p. 219


  19. Les fors ont semblance de fureur ; car fureur est très impetueuse quant as perils

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 86


  20. La verité a maintes fois face de mensonge ; et maintes fois est mençoigne coverte en semblance de verité

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 347


  21. Tous les vieillards qui avaient connu Pisistrate se récriaient sur la ressemblance [de Périclès avec lui]

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 328


  22. Il me semble que vous deviez vous contenter que votre fille fût faite à son image et semblance [du coadjuteur d'Arles]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 16 mars 1672


  23. Celui qui nous a faits est celui qui nous a faits à sa ressemblance ; nous sommes tout ensemble et les oeuvres de ses mains et ses images

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  24. Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 38, édit. HAVET.


  25. Fouquet fut renfermé à Pignerol et traité avec tant de rigueur, à cause des craintes politiques qu'il inspirait, qu'on l'a cru, avec assez de vraisemblance, le fameux et insoluble personnage connu sous le nom de masque de fer

    Auteur : TH. LAVALLÉE - Source : Hist. des Français, 5e éd. t. II, p. 136




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semblance ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 11h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semblancePoèmes semblanceProverbes semblance

La définition du mot Semblance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semblance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semblance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.