La définition de Semoule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semoule
Nature : s. f.
Prononciation : se-mou-ll', ll mouillées ; c'est la pron
Etymologie : Ital. semola, du lat. simila, similago, fleur de farine, qui tient au grec . Le génev. dit simolat ; on trouve dans le bas-lat. simella, pain de fleur de farine, et, dans l'anc. français, simle, simenel, sorte de gâteau.

Voir les citations du mot SemouleSignification du mot Semoule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semoule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semoule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semoule ?


La définition de Semoule

Grains de blé passés au four, puis concassés en grains plus ou moins gros.


Toutes les définitions de « semoule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEMOULE. n. f.
Grains concassés de céréales. particulièrement de froment, employés dans l'alimentation. Potage à la semoule.

Littré

SEMOULE (se-mou-ll', ll mouillées?; c'est la prononciation indiquée par l'Académie et certainement la plus usuelle?; mais elle n'est pas fondée en raison, puisque l'italien, d'où le mot vient, n'a pas de son mouillé) s. f.
  • 1Grains de blé passés au four, puis concassés en grains plus ou moins gros.
  • 2Pâte en grains, faite avec ces grains.

    Semoule blanche, celle qui se fait avec de la farine de riz.

    Semoule jaune, celle qui se fait avec la fleur de froment, dans laquelle on ajoute de la teinture de safran, de la coriandre et des jaunes d'?ufs.


HISTORIQUE

XVIe s. Semole, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEMOULE, s. f. (Gram. & Cuis.) pâte faite de la plus fine farine, pétrie avec le lait ou l'eau, & réduite en petits grains, de la grosseur de celui de la moutarde.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

semoule \s?.mul\ féminin

  1. Grains concassés de céréales. particulièrement de blé dur, employés dans l'alimentation.
    • Ernestine lui annonce que, pour fêter sa guérison, elle servira un gâteau de semoule aux raisins de Corinthe. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 357)
    • Une cuiller ramasse avec précaution, en faisant le tour tout au bord où c'est moins chaud, la délicieuse bouillie de semoule au lait qui s'étale en un grand rond dans mon assiette? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 45)
    • Le seikouk est un petit-lait légèrement aigre adouci de semoule de couscous vendu 1 dirham le verre par un marchand qui a harnaché sa bicyclette comme un âne d'une marmite et de deux gros bidons. (Le Nouvel Observateur, 1989, numéro 1261, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEMOULE, subst. fém.

ALIMENTATION
A. ?
1. Produit alimentaire fait de grains de céréales concassés plus ou moins finement par mouture et généralement débarrassés de leur enveloppe. Semoule de froment, de maïs, de riz. Le dîner des hôtes, car l'on appelait au cloître le déjeuner dîner et le dîner souper, était composé d'un bouillon épaissi par des îles réunies de semouille (Huysmans, L'Oblat, Paris, Plon, 1911 [1903]ds Rob. 1985).Les semoules de blés durs sont très riches en gluten. Elles sont classées en plusieurs catégories, selon leur grosseur: les très grosses servent de semoules à potages, les autres sont utilisées dans la fabrication des pâtes alimentaires (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 14).V. infra dér. semoulerie ex. de Marseille.
? P. métaph. Ce sens asiatique de la continuité, est-ce qu'il ne s'éclaire pas (...) si nous y mêlons cette image (...) je veux parler de cette rotative américaine fabriquant à toute vitesse une semoule humaine de grains durs et pareils (Claudel, Convers. Loir-et-Cher, 1935, p. 210).
? Semoule blanche. Semoule de riz. Semoule jaune. Semoule de froment colorée avec du safran. La meilleure semoule est celle de Gênes, où l'on en fabrique de deux sortes, savoir: la semoule blanche, qui se fait avec de la farine de riz, et la jaune qui se fait avec de la fleur de froment dans laquelle on ajoute de la teinture de safran, de la coriandre et des jaunes d'?ufs (Dumas1873).
2. En partic. Semoule de blé. Gâteau, paquet de semoule; entremets, potage, soupe à la semoule; semoule pour le couscous, pour les pâtes alimentaires. ? (...) As-tu seulement du vermicelle (...)? La Pierronne se désespéra bruyamment. ? Rien du tout, ma chère. Pas ce qui s'appelle un grain de semoule (Zola, Germinal, 1885, p. 1360).On mange de la galette aux pruneaux (...), à la semoule, ce qui me vaudra trois jours de migraine (Renard, Journal, 1906, p. 1085).
3. P. anal. Semoule de pomme de terre. Pâte alimentaire tirée de la pomme de terre. La maison Chollet et Cie fabrique en grand de la farine granulée ou de la semoule de pomme de terre, dont l'Angleterre exporte des masses considérables pour nourrir les émigrants qu'elle transporte aux colonies (J. Girardin, Leçons de chim. élém., t. 5, 1875, p. 178).
B. ? P. anal.
1. En appos. Sucre semoule. Sucre en poudre, à grains plus gros que le sucre en poudre. Napper [les poires Belle-Hélène] au moment de servir d'une sauce au chocolat préparée en faisant fondre 100 g de chocolat à cuire au bain-marie avec 1 dl de lait et 20 g de beurre; lorsque le mélange est homogène, ajouter 30 g de sucre semoule et 1 grosse cuillerée de crème fraîche (S. Girard, Guide du chocolat et de ses à-côtés, 1984, p. 134).
2. Loc. arg., pop.
a) Lâcher, envoyer la semoule. Éjaculer. Nous v'là obligés d'faire des kilomètres avec le micheton au cul pour trouver une piaule. Faut t'estimer heureuse quand, rendue au gourbi, tu t'retournes et que le mec t'a pas fait la malle! Because qu'il a envoyé la semoule durant l'parcours! (J. Cordelier, La Dérobade, 1976, p. 33 ds Cellard-Rey 1980).
b) Pédaler dans la semoule. V. pédaler B 1.
Prononc. et Orth.: [s?mul]. Littré: [-mu?], DG: [-mul] et vieilli [-muj]; Passy 1914: [-muj] ou [-mul]; dep. Barbeau-Rodhe 1930: [-mul]. ,,Souvent écrit et prononcé semouille sous l'influence du suffixe -ouille; malgré l'orthographe qui a fixé la forme -oule, la prononciation mouillée s'est maintenue comme archaïsme`` (Buben 1935, § 163). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1505 symole « gruau de froment passé au four et concassé » (D. Christol, Platine en francoys, f o63 v oa d'apr. R. Arveiller ds Mél. Séguy (J.), p. 81); 1583 semole « fine farine importée d'Italie » (J. Liébault, L'Agriculture et maison rustique, f o302 v o); 1701 semoule « pâte faite de fine farine et d'eau, et réduite en petits grains » (Fur.). Empr. à l'ital.semola « son » (dep. 1remoit. xives., G. Villani ds Tomm.-Bell.), du lat. tardif simola (Isidore d'apr. FEW t. 11, p. 623a; aussi simula au xiiies., v. Du Cange et Latham), forme dissimilée du lat. class. simila « fleur de farine ». Fréq. abs. littér.: 14.
DÉR. 1.
Semoulerie, subst. fém.,technol. a) Atelier, usine où l'on fabrique de la semoule. Semoulerie de Marseille, de Nice; semoulerie d'une usine de pâtes alimentaires. Décortiqués de leur enveloppe les grains de blé dur riches en gluten sont concassés et triturés à la semoulerie, et c'est la semoule ainsi obtenue qui sert à fabriquer les pâtes (Marseille, mai-août 1955, p. 33).b) Industrie de la semoule. Semoulerie marseillaise, napolitaine. Les deux industries de la semoulerie et des pâtes alimentaires dépendent étroitement l'une de l'autre, la première fournissant à la seconde sa matière première, et la seconde à la première son principal débouché (Marseille, mai-août 1955, p. 33).? [s?mul?i]. ? 1reattest. 1930 (Lar. comm., s.v. pâtes alimentaires); de semoule, suff. -erie*.
2.
Semoulier, -ière, adj. et subst.,technol. a) Adj. Qui a rapport à la semoule. Industrie semoulière. 97 % de la production semoulière est absorbée par la fabrication des pâtes (Marseille,mai-août 1955, p. 38).b) Subst. Personne qui fabrique de la semoule ou qui travaille à la fabrication de la semoule. Vers 1815 semouliers et vermiceliers avaient les mains liées par l'échelle mobile et à peine achetaient-ils 3.000 hectolitres de blé dur; tant que les droits d'importation sur les blés d'Italie dépassaient un certain niveau, ils chômaient, ou se contentaient d'une petite semoule, provenant de blé tendre (Marseille,mai-août 1955, p. 36).? [s?mulje], fém. [-j?:?]. ? 1reattest. 1955 (Mét.); de semoule, suff. -ier*.
BBG. ? Hope 1971, p. 221.

SEMOULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1505 symole « gruau de froment passé au four et concassé » (D. Christol, Platine en francoys, f o63 v oa d'apr. R. Arveiller ds Mél. Séguy (J.), p. 81); 1583 semole « fine farine importée d'Italie » (J. Liébault, L'Agriculture et maison rustique, f o302 v o); 1701 semoule « pâte faite de fine farine et d'eau, et réduite en petits grains » (Fur.). Empr. à l'ital.semola « son » (dep. 1remoit. xives., G. Villani ds Tomm.-Bell.), du lat. tardif simola (Isidore d'apr. FEW t. 11, p. 623a; aussi simula au xiiies., v. Du Cange et Latham), forme dissimilée du lat. class. simila « fleur de farine ».

Semoule au Scrabble


Le mot semoule vaut 8 points au Scrabble.

semoule

Informations sur le mot semoule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semoule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semoule

Les mots proches de Semoule

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Crainte     Abutilon     Roter     Volante     Gascon, onne     Inélégamment     Brioleur     Plâtrière     Circulaire     Journellement     

Les citations avec le mot Semoule


  1. L'amour est un gâteau de semoule - sucré au premier abord, consistant par la suite, franchement bourratif pour celui qui a la faiblesse d'en reprendre, et s'émiettant vers la fin.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)


  2. - Le tazou? De la semoule avec des carottes, des piments, des choux, des fèves, des poivrons, des aubergines, des courgettes... - De quoi vous emporter la gueule, quoi!

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


Les citations du Littré sur Semoule




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semoule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h59










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semoulePoèmes semouleProverbes semoule

La définition du mot Semoule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semoule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semoule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.