La définition de Semainier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semainier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : se-mè-nié, niè-r'
Etymologie : Semaine ; provenç. setmanier ; catal. semmaner ; espagn. semanero.

Voir les citations du mot Semainier, ièreSignification du mot Semainier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semainier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semainier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semainier, Ière ?


La définition de Semainier, Ière

Celui, celle qui est de semaine pour officier dans un chapitre ou dans une communauté religieuse.


Toutes les définitions de « semainier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEMAINIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui est de semaine dans un chapitre ou dans une communauté religieuse. Il se dit aussi d'un Comédien chargé pendant une semaine de tous les détails relatifs à la représentation des pièces qui seront jouées. Les semainiers de la Comédie-Française.

Littré

SEMAINIER (se-mè-nié, niè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui est de semaine pour officier dans un chapitre ou dans une communauté religieuse.
  • 2Comédien chargé, pendant une semaine, de tous les détails relatifs à la composition et à l'exécution du répertoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand il y avoit plus de sepmaniers que de jours dans la sepmaine?, Bonivard, Advis et devis, idolatrie, p. 79.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SEMAINIER. Ajoutez?:
3Boîte à rasoir contenant sept lames.
4 Adj. Qui appartient à la semaine, qui dure la semaine.

Bracelet semainier, cercle en métal, habituellement en argent ou en or qu'on ne quitte jamais. Bracelets semainiers dits porte - bonheur, Journ. offic. 3 déc. 1876, p. 8984, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEMAINIER, s. m. (Gram.) celui qui est en fonction pendant la semaine. Il y a des semainiers au théatre pour les comédiens. Il y a un semainier dans quelques communautés religieuses. Le chanoine qui préside aux offices de la semaine, s'appelle semainier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

semainier \s?.m?.nje\ masculin

  1. Meuble, sorte de large chiffonnier à sept tiroirs.
    • Elle retourne sur la pointe des pieds border Lucien qui s'est découvert en dormant, puis se dirige à la lueur des appliques de la salle de bains jusqu'au semainier où elle range ses bijoux. (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, page 171)
  2. Agenda qui, lorsqu'il est ouvert, représente une semaine.
  3. Pilulier, boite compartimentée prévue pour la prise d'une semaine de médicaments.
    • Faire la vérification et la préparation du semainier prescrit par le médecin.
  4. (Désuet) Bracelet constitué de sept anneaux.

Nom commun 1 - français

semainier \s?.m?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : semainière)

  1. Celui qui est de semaine dans un chapitre ou dans une communauté religieuse.
  2. Comédien chargé pendant une semaine de tous les détails relatifs à la représentation des pièces qui seront jouées.
    • Les semainiers de la française.

Adjectif - français

semainier \s?.m?.nje\ masculin

  1. Relatif à une durée de sept jours, d'une semaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEMAINIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui, pendant une semaine, assure un service particulier dans un collège, une communauté religieuse. Synon. hebdomadier.Les enfants mangeaient et se taisaient sous le guet de la mère semainière qui, de temps en temps, si une mouche s'avisait de voler et de bourdonner contre la règle, ouvrait et fermait bruyamment un livre de bois (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 590).
B. ? [En parlant d'une chose] Qui concerne une durée d'une semaine. Des mères de famille, de jeunes filles qui commençaient la vie par l'adversité, apportaient le fruit semainier du labeur, pour s'éjouir à quelque danse de la patrie (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 251).
II. ? Subst. masc.
A. ? [À propos d'une pers.] Artiste chargé pendant une semaine de veiller au bon fonctionnement du spectacle de la Comédie-Française. Talma, qui commençait sa carrière au Théâtre-Français (...) donnait des billets au général [Bonaparte], quand il pouvait en obtenir des semainiers (Stendhal, Napoléon, t. 2, 1842, pp. 92-93).
B. ? [À propos d'un objet]
1. État des salaires dus aux ouvriers pour une semaine de travail. (Dict. xxes.).
2. Calendrier ou agenda où chaque jour de la semaine a sa marque particulière. Un semainier indiquait le quantième du mois (Theurietds Lar. Lang. fr.)
? P. méton. Programme de nourriture pour sept jours. La cuisinière nous régalait (...) d'un b?uf aux légumes (...) auquel s'ajoutaient de bons plats dont la suite composait un semainier presque invariable (Montesquiou, Mém., t. 1, 1921, p. 309).
3. Coffret contenant un manche de rasoir et sept lames interchangeables. Il se rappelait mieux le grand-père Couturier, l'économiste, (...) dont Antoine n'avait jamais oublié l'aimable figure, les cravates de mousseline blanche ni le semainier de rasoirs à manches de nacre dans leur étui de galuchat (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 755).Dans la poche, le semainier, trousse à rasoirs, de sept lames, la savonnette et le blaireau (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 299).
? P. anal. Je retrouvais celui qui, ne sachant emplir lui-même ses stylos, portait sur lui tout un « semainier » qu'il allait, une fois par semaine, regarnir chez Smith (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1174).
4. Petit meuble à sept tiroirs. Continuons, fit-il courageusement, en s'approchant du semainier, un joli meuble blond aux sept tiroirs, un pour chaque jour (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p. 125).Près de la fenêtre, un semainier offrait à la lumière son bois poli qui prenait par endroits des tons d'écaille (Green, Malfaiteur, 1955, p. 225).
5. Bracelet composé de sept anneaux. En appos. Bracelet semainier. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [s?m?nje], [me-], fém. [-j?:?]. Qq. sujets ds Martinet-Walter 1973 disent mon semainier [m? ?sm?-], [-sme-]. Ac. dep. 1694: semainier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « qui est de semaine (dans une communauté religieuse) » (Règle cist., 424 ds T.-L.: li priestres semaniers); 1263 subst. (Constit. de la Maison-Dieu de Troyes, XXVIII, A. Aube ds Gdf. Compl.); 2. subst. a) 1752 « grosse pièce de viande de boucherie qu'on garde pendant la première partie de la semaine pour le cas de visite imprévue et qu'on mange le jeudi soir » (Trév., qui précise que ce mot est empl. ,,populairement`` par ,,les petits Gentilhommes et les gros Laboureurs``; également ds Trév. 1771); b) 1798 (Ac.: Semainier, se dit aussi substantivement pour signifier Un pâté très garni qui peut servir toute la semaine [...] Il est fam.); 3. 1872 subst. « boîte à rasoir contenant sept lames et un manche mobile » (Littré Add.); 4. 1876 bracelet semainier (Journ. offic., 3 déc., p. 8084, 1recol. ds Littré Suppl.); 5. 1904 subst. comptab. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de semaine*; suff. -ier*; au sens 1 cf. lat. médiév. septimanarius (ca 1125 ds Latham).


Semainier, Ière au Scrabble


Le mot semainier, ière vaut 14 points au Scrabble.

semainier--iere

Informations sur le mot semainier--iere - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semainier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semainier--iere

Les mots proches de Semainier, Ière

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Jongleur     Porte-clefs     Tournement     Dégriser     Loqueter     Désaltéré, ée     Pistole     Couperoser     Fillage     Sous-aumônier     

Les citations avec le mot Semainier, Ière


Les citations du Littré sur Semainier, Ière




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semainier, Ière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h46










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semainier, ièrePoèmes semainier, ièreProverbes semainier, ière

La définition du mot Semainier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semainier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semainier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.