La définition de Crevasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crevasse
Nature : s. f.
Prononciation : kre-va-s'
Etymologie : Crever ; provenç. crebassa ; bas-lat. crepatia, du latin classique crepare, éclater.

Voir les citations du mot CrevasseSignification du mot Crevasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crevasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crevasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crevasse ?


La définition de Crevasse

Fente étroite à la surface des corps. La sécheresse fait des crevasses à la terre. Avoir des crevasses aux mains.


Toutes les définitions de « crevasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CREVASSE. n. f.
Fente qui se fait à une chose qui s'entrouvre ou qui se crève. Il y avait une crevasse à la muraille. Les crevasses des glaciers. Tomber dans une crevasse. Il se dit spécialement des Fentes qu'un froid rigoureux produit à l'épiderme des mains.

Littré

CREVASSE (kre-va-s') s. f.
  • Fente étroite à la surface des corps. La sécheresse fait des crevasses à la terre. Avoir des crevasses aux mains. Dans l'endroit où la tige du chardon s'implante dans la tête, est une sorte de fente ou de crevasse qui annonce que cette tête est habitée par une chenille?; on ne voit pas cette crevasse dans les chardons qui ne sont pas habités, Bonnet, Observ. 19, Insectes. Ici d'affreux débris, des crevasses affreuses, Des ravages du temps empreintes désastreuses, Delille, Homme des champs, III. Ils s'emportèrent au loin dans la plaine haute et voulurent s'emparer des canons ennemis, mais une des crevasses profondes dont le sol russe est sillonné les arrêta sous un feu meurtrier, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.

    Terme de marine. Ouverture dans la carène d'un vaisseau.

    Terme de gravure. Tailles confondues.

    Terme de vétérinaire. Fentes qui surviennent au pli du paturon et au boulet, chez les chevaux et les bêtes asines.


HISTORIQUE

XIIe s. Li abimes l'abisme apelet, en la voiz de tes crevaces, Liber psalm. p. 56.

XIIIe s. L'autre tremble toute effraée, Tant se sent foible et esbaée, Et pourfendue de crevaces En plus de cinq cens mile places, la Rose, 6137. Et par tous ces ostex [ils] se boutent, Ne clés ne barres ne redoutent, Ains s'en entrent par les fendaces, Par chatieres et par crevaces, ib. 18636.

XVe s. Elle s'avança de venir ouyr et regarder par les crevances des fenestres et secrets treillis d'icelles, Louis XI, Nouv. C.

XVIe s. Les scissures ou crevasses, lesquelles surviennent le plus souvent après la curation, Paré, XVI, 36. Dans une crevasse de montagne, D'Aubigné, Hist. II, 338. Celui qui a des crevasses aux doigts, Montaigne, II, 319.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CREVASSE. Ajoutez?:

Terme d'artillerie. Dégradation des bouches à feu en bronze, résultant de l'arrachement d'une partie du métal, en arrière de l'emplacement du projectile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CREVASSE à la levre, labri sulcium, (Mal.) symptome concomitant des écroüelles, des fievres, de la chaleur augmentée, de la gale, des dartres, de l'enchifrenement, de la fievre maligne, & des maladies pestilentielles. Voyez Gersure.

Crevasse, en Bâtiment ou Architecture, est une fente ou un éclat qui se fait à un enduit qui boufe. (P)

Crevasse, (Maréch.) les Maréchaux appellent ainsi des fentes qui viennent aux paturons & aux boulets des chevaux, & qui rendent une eau rousse & puante. Dict. de Trév. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crevasse \k??.vas\ féminin

  1. Fente qui se fait à une chose qui s'entrouvre ou qui se crève.
    • [?] il y a l'alpiniste qui, sans guide, s'élance à l'escalade d'un pic inaccessible, roide dans une crevasse et ne retrouve plus le chemin du retour, se perd dans les neiges et meurt de froid. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • Il y avait une crevasse à la muraille.
    • (Glaciologie) Les crevasses des glaciers.
    • Tomber dans une crevasse.
  2. (Fontainerie) (Vieilli) Fente qui se fait sur la longueur d'une conduite en plomb, occasionnée souvent par la trop grande pression de l'eau.
  3. (Dermatologie) Lésion de la peau ou des muqueuses due notamment au froid (gerçures), à la sécheresse, à l'allaitement ou à des pathologies.
    • Les premières semaines, elle avait beaucoup souffert d'une crevasse ; maintenant encore, le sein restait sensible ; mais elle souriait quand même, de cet air paisible des mères, heureuses de donner leur lait, comme elles donneraient leur sang. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CREVASSE, subst. fém.

A.? Ouverture profonde produite à la surface d'une chose (notamment du sol) qui se crève, se fend par excavation ou fission. Le fond d'une crevasse. Synon. anfractuosité, fente, fissure.Pauvres murs lorrains lézardés de crevasses béantes, battus de pluie (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 16):
1. Son voyage à la Vaubeyessard avait fait un trou dans sa vie, à la manière de ces grandes crevasses qu'un orage, en une seule nuit, creuse quelquefois dans les montagnes. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 63.
2. Le soubassement archéen, fait de gneiss et de micaschistes, s'étale en larges plateaux, « couverts de petits arbres et de grands buissons », éventrés de profonds ravins. Les entrailles du sol semblent s'ouvrir par la crevasse béante où court la Truyère au-dessous de l'enjambée gigantesque du viaduc de Garabit. Le Lot en aval d'Entraigues, la Vézère vers Uzerche se tordent au fond de gorges aussi inhospitalières... Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 278.
? P. métaph. Distance infranchissable établie entre deux personnes ou deux choses. Ce trouble aurait déterminé dans mon esprit, dans l'ordre et la logique de mes idées, une crevasse profonde (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1113).Entre les sociétés de 1910 et de 1920 s'était ouverte une crevasse plus profonde, plus certaine qu'entre la société de 1820 et celle de 1910 (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 26):
3. ... rien d'ailleurs ? c'était vers ces années 1900, dans l'histoire de leur ménage si grave ? n'était plus tragique que leurs rapports : il y avait entre eux cette irrémédiable crevasse que rien ne pouvait plus faire se rejoindre sa vérité à lui et sa vérité à elle... Du Bos, Journal,1925, p. 287.
B.? Spéc., gén. au plur.
1. GÉOL. Crevasses glaciaires ou absol. crevasses. Fentes profondes sillonnant les glaciers et provoquées par la rupture de la glace en mouvement. La Grande crevasse (R. Frison-Roche, la Grande Crevasse,1948).Ce n'était pas le travail dans les séracs et les crevasses du cours de guides (Peyré, Matterhorn,1939, p. 90).Crevasses lunaires (attesté ds Galiana Astronaut. 1963, Muller 1966).Crevasses séismiques. Cassures du sol, provoquées par les tremblements de terre (attesté ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
2. MÉD. Fissures cutanées entamant l'épiderme, les muqueuses, fréquentes aux mains et aux lèvres et provoquées souvent par le froid, l'âge ou les travaux pénibles :
4. électre. ? La dernière des servantes. Je lave le linge du roi et de la reine (...) il faut que je lave tout ça. Je ferme les yeux et je frotte de toutes mes forces. Je fais la vaisselle aussi. Tu ne me crois pas? Regarde mes mains. Il y en a, hein, des gerçures et des crevasses? Quels drôles d'yeux tu fais. Est-ce qu'elles auraient l'air, par hasard, de mains de princesse? Sartre, Les Mouches,1943, I, 4, p. 29.
? Crevasses des seins. Il existe au niveau des mamelons des crevasses ou de petites érosions superficielles qui, depuis plusieurs jours rendent l'allaitement vraiment douloureux (Quillet Méd.1965).
3. MÉD. VÉTÉR. Plaies cutanées d'origine infectieuses apparaissant au pli du paturon du cheval, de l'âne ou du mulet. Parfois la peau éclate dans le pli du paturon ou au boulet et forme des crevasses très douloureuses (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 183).
Prononc. et Orth. : [k? ?vas]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1120 cravaces « écluses » (du ciel) (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, XLI, 9); ca 1120 cravace « fente » (dans une pierre) (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 3042); 1575 crevasses méd. (A. Paré, éd. J.-F. Malgaigne, XVI, 36). Dér. de crever*; suff. -asse*. Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 738; xxes. : a) 318, b) 263. Bbg. Lew. 1960, p. 30, 119.

CREVASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 cravaces « écluses » (du ciel) (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, XLI, 9); ca 1120 cravace « fente » (dans une pierre) (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 3042); 1575 crevasses méd. (A. Paré, éd. J.-F. Malgaigne, XVI, 36). Dér. de crever*; suff. -asse*.

Crevasse au Scrabble


Le mot crevasse vaut 13 points au Scrabble.

crevasse

Informations sur le mot crevasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crevasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crevasse

Les mots proches de Crevasse

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Pieuvre     Surnaturellement     Natu-majorité     Ardemment     Revenant-bon     Flibuste     Othéoscope     Aine     Exotique     Ouvrable     

Les citations avec le mot Crevasse


  1. Mais, je ne me plaindrai pas. J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  2. Il dit : Mais je te préfère maintenant avec ce corps alourdi, les traits affaissés, la peau crevassée. Je t'aimerais moins s'il n'y avait pas tout ce temps sur toi, toutes ces années. Je pense même que je ne t'aimerais pas du tout.

    Auteur : Philippe Besson - Source : De là, on voit la mer (2013)


  3. La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu. Un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts plient; le ciel s'ouvre coup sur coup; et, à travers ces crevasses, on aperçoit de nouveaux cieux ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala


  4. Lorsqu'elle l'eut mené au fond de la taille, elle lui fit remarquer une crevasse dans la houille. Un léger bouillonnement s'en échappait, un petit bruit, pareil à un sifflement d'oiseau.
    - Mets ta main, tu sens le vent... C'est du grisou.


    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  5. Une goutte d'eau assidue, à force de tomber, creuse dans le roc même une crevasse.

    Auteur : Bion de Phlossa - Source : Bucoliques, Fragments I


  6. Un homme sans défauts est comme une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  7. Mathieu a les mains toutes crevassées. Il faut souvent plonger le bras dans l'eau pour déprendre une chaîne enroulée dans l'herbe ou sur un corps mort.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


  8. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  9. On la fit entrer dans un vestibule branlant, dont les murs crevassés étaient étayés par des poutres neuves.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  10. Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  11. Je déteste les glaciers, ils régurgitent les cadavres des alpinistes malheureux, les piègent de leurs crevasses, ils témoignent avec une rage millénaire, que la nature est une tueuse d'hommes.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


  12. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


  13. Le feu central avait brisé la croûte du globe, soulevé des terrains, fait des crevasses.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  14. Ses mains étaient celles du travailleur infatigable, larges, épaisses, carrées et ridées par des espèces de crevasses solides.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  15. Tout ce qui fait battre ton coeur mérite d'être vécu. Tout ce qui te blesse,tout ce qui ouvre des crevasses te donne de l'épaisseur.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  16. J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  17. Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


Les citations du Littré sur Crevasse


  1. Dans l'endroit où la tige du chardon s'implante dans la tête, est une sorte de fente ou de crevasse qui annonce que cette tête est habitée par une chenille ; on ne voit pas cette crevasse dans les chardons qui ne sont pas habités

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 19, Insectes.


  2. Trou, ni fente, ni crevasse Ne fut large assez pour eux [les rats empanachés], Au lieu que la populace Entrait dans le moindre creux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  3. Ici d'affreux débris, des crevasses affreuses, Des ravages du temps empreintes désastreuses

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III


  4. [Dans les amphithéâtres] crevasses representant des antres qui vomissoient les bestes destinées au spectacle

    Auteur : MONT. - Source : IV, 13


  5. Il y eut des endroits où il fallut franchir de larges crevasses et sauter d'une glace à l'autre, au risque de tomber entre deux et de disparaître pour jamais ; les premiers hésitèrent, mais on leur cria par derrière de se hâter

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  6. Dans une crevasse de montagne

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 338


  7. Un de ces forts qui chassent le chamois et gambent les crevasses

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, t. III, Chez les Allemands, chez nous, Paris, 1866


  8. Les arteres carotides internes, s'allant rendre dedans la grande crevasse ou fente

    Auteur : PARÉ - Source : III, 10


  9. Le takamaka, ainsi qu'on l'appelle dans les colonies,... fort estimé pour les constructions... ; du tronc, noirâtre et presque toujours crevassé, s'écoule une résine

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 221


  10. Les scissures ou crevasses, lesquelles surviennent le plus souvent après la curation

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36


  11. Plusieurs fertes et crevasses [aux pieds] toutes tantouillées de sang et de grosses cloches

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 218


  12. Ils s'emportèrent au loin dans la plaine haute et voulurent s'emparer des canons ennemis, mais une des crevasses profondes dont le sol russe est sillonné les arrêta sous un feu meurtrier

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  13. Celui qui a des crevasses aux doigts

    Auteur : MONT. - Source : II, 319


  14. Celui qui a des crevasses aux doigts, ou qui les a gourds

    Auteur : MONT. - Source : II, 319


  15. Chercher dans les crevasses, si elles renferment des cristallisations métalliques ou pierreuses que l'on puisse considérer comme sublimées

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 300


  16. Deseur destre en une crevasse, Naissoit uns sorgons de fontaine

    Auteur : DU CANGE - Source : surgere.


  17. Dans une vallée on trouve de vastes fractures ouvertes dans des granites, et ces crevasses de 1200 mètres de long sont remplies d'eau bouillante

    Auteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue, 1862, p. 131


  18. Le chiromys ou aye-aye de Madagascar, avec l'ongle long qu'il porte à chacun de ses pieds de devant, va chercher jusqu'au fond des crevasses des arbres les insectes dont il se nourrit

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 10 oct. 1872, p. 6424, 3e col.


  19. Trou ni fente ni crevasse Ne fut large assez pour eux ; Au lieu que la populace Entrait dans les moindres creux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  20. Dont l'écorce n'offre ni rides, ni crevasses, ni gerçures

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 31, dans POUGENS


  21. Il y eut des endroits où il fallut franchir de larges crevasses et sauter d'une glace à l'autre, au risque de tomber entre deux et de disparaître pour jamais

    Auteur : SÉGUR - Source : ib.


  22. Si l'on me demande comment il se fait que ces courbes paraboliques apparaissent ou réapparaissent après les cascades dans lesquelles le glacier a été crevassé et déchiré

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. I, p. 426


  23. Au XIVe siècle on trouve graveure avec le sens de crevasse

    Auteur : DU CANGE - Source : crebadura.


  24. Une espece de verrue avec asperités crevassées

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 86


  25. On s'aida du terrain avec habileté : les lanciers russes, embarrassés dans les broussailles et arrêtés par les crevasses, allongeaient en vain leurs longues lances ; pendant qu'ils cherchaient à pénétrer, atteints par les balles, ils tombaient blessés

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 8




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crevasse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crevassePoèmes crevasseProverbes crevasse

La définition du mot Crevasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crevasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crevasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.