La définition de Intérieurement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intérieurement
Nature : adv.
Prononciation : in-té-ri-eu-re-man
Etymologie : Intérieure, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intérieurement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intérieurement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intérieurement ?
La définition de Intérieurement
Dans l'intérieur, au dedans. Ce fruit est beau en apparence, mais il est gâté intérieurement. Un remède que l'on prend intérieurement.
Toutes les définitions de « intérieurement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Au-dedans. Ce fruit est beau en apparence, mais il est gâté intérieurement. Il se dit, particulièrement, en parlant de la Conscience et de l'état de l'âme. La grâce de Dieu agit intérieurement. Il se sentit intérieurement touché. Dieu lui parlait intérieurement.
Littré
- 1Dans l'intérieur, au dedans. Ce fruit est beau en apparence, mais il est gâté intérieurement. Un remède que l'on prend intérieurement.
-
2Au dedans de l'âme, de l'esprit.
Dieu lui disait intérieurement qu'il en viendrait à bout?; mais intérieurement il se répondait à lui-même que c'était un effort au-dessus de son pouvoir
, Bourdaloue, Sainteté, 2e avent, p. 315.Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde
, Voltaire, Lett. Richelieu, 4 avr. 1773.
Wiktionnaire
Adverbe - français
intérieurement \??.te.?j??.m??\
- Dans l'intérieur ; au dedans.
- Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. ? (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.30)
- Elle happait celui-ci qui découvrait au fond d'une broussaille touffue un nid de merles intérieurement calfaté de bouse. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Figuré) Au dedans de l'âme, de l'esprit.
- La voix se taisait, et je m'apercevais au remuement de ses lèvres qu'elle continuait intérieurement l'air commencé à haute voix, [?]. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Intérieurement, le prêtre se réjouissait : il allait regrouper ses ouailles pas tellement impies, en vérité. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Dieu lui disait intérieurement qu'il en viendrait à bout ; mais intérieurement il se répondait à lui-même que c'était un effort au-dessus de son pouvoir. ? (Louis Bourdaloue, Sainteté, 2e avent, p. 315. - cité par Littré)
- Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde. ? (Voltaire, Lett. Richelieu, 4 avr. 1773. - cité par Littré)
Trésor de la Langue Française informatisé
INTÉRIEUREMENT, adv.
Intérieurement au Scrabble
Le mot intérieurement vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot interieurement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intérieurement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Intérieurement
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
biblique instilla entrepreneuses illustrerait administrez bricolo efflanqué reculeras thérapie facial
Les citations avec le mot Intérieurement
- Dieu aime celui qui ne néglige aucun effort tout en s'appuyant intérieurement sur Lui.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Il y a l'autre fainéant, le fainéant bien malgré lui, qui est rongé intérieurement par un grand désir d'action, qui ne fait rien, parce qu'il est dans l'impossibilté de rien faire, puisqu'il est comme en prison dans quelque chose.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)
- Intérieurement et sous la peau.Auteur : Perse - Source : Satires, III, 30
- «Tant il est vrai, disait l'historien, qu'une personne qui trahit la pudeur est capable de tous les crimes.» A ce souvenir, il sourit intérieurement et pensa que les moralistes avaient tout de même de drôles d'idées sur la vie.Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)
- Ecrire intérieurement sa vie, chacun le fait sans cesse, le névrosé le fait en hyéroglyphes, et le psychotique sur un écran qui ne prend pas l'encre.Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)
- Lorsqu'on rencontre quelqu'un au village des Pruniers, on s'incline devant lui en signe de salutation en se disant intérieurement : Un lotus pour toi, Bouddha en devenir.Auteur : Thich Nhat Hanh - Source : Changer l'avenir. Pour une vie harmonieuse (2000)
- Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement.Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)
- Grands dieux ! que le visage reflète peu le coeur, et quel visage flétri, cicatrisé, vieilli serait le mien s'il portait les traces de tous les orages que j'ai éprouvés intérieurement !Auteur : Mary Elizabeth Braddon - Source : Lady Lisle (1863)
- Accoutume-toi à être intérieurement attentif aux paroles des autres, et entre le plus possible dans l'âme de celui qui te parle.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VI, 53
- L'amour est une mer sans rivage, une nuit sans aurore, une maladie sans médecin, une calamité sans patience, un désespoir sans apaisement... car si l'amour est en apparence une ivresse, il est intérieurement une lucidité.Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)
- Il ne s'agit pas du nombre de kilos de viande que l'on mange, ni du nombre de fois où l'on peut aller à la plage... Il s'agit précisément que l'individu se sente plus riche intérieurement et beaucoup plus responsable.Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Solcialisme et l'Homme (1966)
- Philopoemen le laissa dire, combien qu'il en fust fort despit en son courage (intérieurement).Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 30
- Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts
- Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Lorsque tout marche de travers, quelle joie de mettre notre âme à l'épreuve pour voir si elle a de l'endurance et de la valeur ! On dirait qu'un ennemi invisible et tout puissant - les uns l'appellent Dieu, les autres diable - s'élance pour nous abattre; mais nous restons debout. Chaque fois qu'intérieurement il est vainqueur, alors qu'au dehors il est vaincu à plate couture, l'homme véritable ressent une fierté et une joie indicibles. La calamité extérieure se transforme en une suprême et dure félicité.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau.
Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas.
Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant. Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !
- Je riais intérieurement. Déjà l'humour était pour moi ce qu'il devait demeurer toute ma vie : une aide nécessaire, la plus sûre de toutes.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- L'ennemi de l'amour n'est jamais à l'extérieur, ce n'est pas tel homme ou telle femme, c'est ce qui nous manque intérieurement.Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)
- Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j'aurais fait cesser leurs querelles; ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement des frères.Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1850, dans Abd El-Kader et l'Algérie au XIXe siècle, paru chez Edif, 2000, p.123, Collectif.
- Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde.Auteur : Voltaire - Source : Lettre au duc de Richelieu, 4 avril 1773
- Est, ouest, sud ou nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), V, 32
- Cette année-là, elle avait enrichi sa vitrine d'un globe terrestre de verre, éclairé intérieurement et qui tournait avec lenteur de façon à montrer les couleurs différentes des cinq parties du monde.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.» Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
Les citations du Littré sur Intérieurement
- L'auteur des Éléments a dit, à la vérité, avec tous les bons philosophes, que la pesanteur, la tendance vers un centre, la gravitation est une qualité de toute la matière connue, laquelle lui est donnée de Dieu et qui lui est inhérente ; le terme inhérent est bien éloigné de signifier essentiel, il signifie ce qui est attaché intérieurement, comme adhésion signifie ce qui est attaché extérieurement ; l'essence d'une chose est la propriété sans laquelle on ne peut la concevoirAuteur : Voltaire - Source : Défense Newton.
- Il faut être libre de toute inquiétude, de toute passion forte ; en un mot, il faut un silence et une récollection parfaite pour entendre intérieurement la voix de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, 2e exhort. pour une visite.
- Quel adieu gai intérieurement nous leur faisions [à des visiteurs importuns] ! quelle crainte qu'ils cédassent aux fausses prières que nous leur fais ions de demeurer ! quelle douceur et quelle joie quand nous en étions délivrésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1680
- Philopoemen le laissa dire, combien qu'il en fust fort despit en son courage [intérieurement]Auteur : AMYOT - Source : Philop. 30
- Pendant qu'il [Adam] s'endormait dans la considération de ses propres dons, le serpent frauduleux qui lui parlait au dehors fit couler intérieurement le venin subtil et délicat de la vaine gloireAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mélange des bons avec les méchants
- Ainsi par ce qui interieurement la comprime, ceste languette membraneuse se plaque et presente contre le conduitAuteur : PARÉ - Source : I, 30
- La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurementAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalideAuteur : BONNET - Source : Observ. 5e insectes.
- La loi de la nature, gravée au coeur de tous les hommes, nous parle intérieurementAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 9, dans RICHELET
- C'est une grande galerie voûtée et enrichie intérieurement d'une colonnade qui règne de droite et de gaucheAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 403, dans POUGENS
- Toutes les autres grâces qui sans ce brillant et sans ce bruit agissent intérieurement sur l'âme....Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 118
- Dieu lui disait intérieurement qu'il en viendrait à bout ; mais intérieurement il se répondait à lui-même que c'était un effort au-dessus de son pouvoirAuteur : BOURDAL. - Source : Sainteté, 2e avent, p. 315
- Hypocrites en exterieur, et interieurement pleins d'orgueil et de vengeanceAuteur : LANOUE - Source : 77
- Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du mondeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 4 avr. 1773
- Il en est [des masques de théâtre] qui ouvrent une bouche énorme et revêtue intérieurement de lames d'airain ou de tout autre corps sonore, afin que la voix y prenne assez de force et d'éclat pour parcourir la vaste enceinte des gradins où sont assis les spectateursAuteur : BARTHÉL. - Source : Anarch. ch. 70
- Parvenu à son parfait accroissement, le fourmi-lion quitte le métier de chasseur qui lui est devenu inutile ; il ne tend plus de piége, et, après s'être promené quelque temps près de la surface de la terre, il s'y construit une petite coque de forme sphérique, qu'il revêt intérieurement d'une tapisserie de satin du plus beau gris de perle où il se transforme dans une de ces mouches qu'on a nommées demoisellesAuteur : BONNET - Source : ib.
- Le chevalier le maudissait intérieurementAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Je ne vois dans la conduite du régent que les inconséquences apparentes de tous les caractères faibles qui ne résistent à rien, accordent tout, en rougissent intérieurement, et ne se déclarent qu'à la dernière extrémitéAuteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuv. t. VI, p. 76, dans POUGENS
- Art d'assainir les terres trop humides au moyen de rigoles souterraines que l'on garnit intérieurement de pierres ou de fascines, de briques ou de tuiles ; on remplace le plus souvent ces rigoles par des tuyaux en terre cuite, dits drainsAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intérieurement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intérieurement
Poèmes intérieurement
Proverbes intérieurement
La définition du mot Intérieurement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intérieurement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intérieurement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.