La définition de Soufflant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soufflant, ante
Nature : adj.
Prononciation : sou-flan, flan-t'
Etymologie : Souder ; wallon, sôdeur.

Voir les citations du mot Soufflant, anteSignification du mot Soufflant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soufflant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soufflant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soufflant, Ante ?


La définition de Soufflant, Ante

Qui est destiné à souffler, qui sert à souffler, qui souffle ordinairement.


Toutes les définitions de « soufflant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUFFLER. v. intr.
Pousser l'air hors de la bouche. Souffler dans ses doigts. Souffler sur une bougie pour l'éteindre. Souffler dans un instrument à vent pour en tirer un son. Fig. et en termes de l'Écriture, Dieu a soufflé sur cette race impie et en a fait sécher la racine, Il a détruit, exterminé cette race. On dit encore, dans le même langage : Le Seigneur a soufflé sur l'amas de leurs richesses et l'a dissipé comme de la poussière.

SOUFFLER signifie aussi Reprendre haleine, respirer avec effort. Laissez-moi souffler. Prendre le temps de souffler un peu. Il souffle en montant les étages. Laisser souffler des chevaux, Les faire arrêter pour reprendre haleine. Fig. et fam., N'oser souffler, ne pas souffler, Ne pas oser ouvrir la bouche pour faire des plaintes, des remontrances.

SOUFFLER se dit aussi de Tout ce qui pousse, agite l'air. La bise souffle durement. Il souffle un vent frais. Ce soufflet est percé, il ne souffle plus. Fig. et en termes de l'Écriture, L'esprit souffle où il veut, Dieu communique ses grâces à qui il lui plaît. Cette phrase signifie, par extension, dans le langage courant : L'inspiration vient sans qu'on sache d'où, ni comment; le génie a ses voies qui n'appartiennent qu'à lui.

SOUFFLER s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Envoyer de l'air sur quelque chose, dans quelque chose. Souffler le feu, Y envoyer de l'air pour l'activer. Souffler une bougie, Souffler sur la flamme d'une bougie pour l'éteindre. Souffler la poussière, Souffler sur de la poussière pour l'enlever du lieu où elle est. Souffler l'orgue, Envoyer de l'air dans les tuyaux d'un orgue par le moyen de la soufflerie. Souffler le verre, l'émail, Façonner quelque ouvrage de verre, d'émail, en soufflant dans un tube de fer à l'extrémité duquel est la matière que l'on travaille. Fig., Souffler la discorde, le feu de la discorde, et quelquefois simplement Souffler le feu, Exciter à la discorde. On dit de même Souffler la haine, la division, la révolte. Fig., Souffler le chaud et le froid, Louer et blâmer une même chose, parler pour et contre une personne, être tour à tour d'avis contraires. Fig., Souffler quelqu'un, souffler à quelqu'un sa leçon son rôle, Lire bas à quelqu'un, de façon à n'être entendu que de lui, les endroits de sa leçon, de son rôle où la mémoire lui manque. Il a été puni pour avoir soufflé la leçon à son camarade. Absolument, Il souffle trop haut. Au jeu de Dames, Souffler un pion, L'ôter à celui contre qui l'on joue, parce qu'il ne s'en est pas servi pour prendre un autre pion qui était en prise. Un joueur dit dans le même sens à son adversaire : Je vous souffle. Absolument, Souffler n'est pas jouer. Fig. et fam., Souffler à quelqu'un un emploi, une affaire, Lui enlever un emploi auquel il prétendait, une affaire sur laquelle il comptait. Fig., Ne pas souffler mot, ne pas souffler un mot, Ne rien dire. Il ne souffla mot de ce qu'il avait vu. En termes de Chasse, Ce chien a soufflé le poil au lièvre, Il a presque appuyé le museau dessus, et il l'a manqué. On dit aussi Il lui soufflait au poil, Il le suivait de très près.

SOUFFLER signifie aussi Grossir, enfler quelque chose en soufflant. Le participe passé

SOUFFLÉ s'emploie adjectivement. Un discours soufflé, Un discours emphatique. Une réputation soufflée, Une réputation exagérée. Un succès soufflé, Un succès grossi artificiellement. En termes de Cuisine, Omelette soufflée, Omelette faite avec des blancs d'œufs, de la crème et du sucre, mêlés et battus ensemble. Beignet soufflé, Sorte de beignet dont la pâte se gonfle beaucoup.

SOUFFLÉ s'emploie aussi comme nom masculin, en termes de Cuisine, pour désigner une Crème, une purée, etc., qui se gonfle à la cuisson. Un soufflé au fromage, au chocolat. Un soufflé de pommes de terre.

Littré

SOUFFLANT (sou-flan, flan-t') adj.
  • Qui est destiné à souffler, qui sert à souffler, qui souffle ordinairement. Les soufflets sont des machines soufflantes les plus communes et les plus connues, mais ce ne sont pas les meilleures, Brongniart, Traité de min. t. II, 322, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

soufflant \su.fl??\

  1. (Argot) Pistolet ou revolver.
    • J'exerce à temps une vive pression de mes dents sur ses orteils de pirate. Le rombier pousse un grand cri de douleur.
      ? T'as voulu prendre ton soufflant, hein, salopard??
      ? Non? Je? euh? voulais me gratter?
      (Pierre Siniac, Les 401 coups de Luj Inferman', collection «?Série noire?», no 1535, Gallimard, 1972, page 197)
    • Je vais retuer Mme Lejanvier avec votre propre soufflant, tirer une balle qui suivra la même trajectoire que la première ? sein gauche, poumon droit, omoplate droit, à vue de nez ? mais forera un trou plus large? (Stanislas-André Steeman, Le Condamné meurt à cinq heures, 1970, Librairie des Champs-Élysées, 1986, première partie, chapitre IX)
  2. (Musique) (Familier) Dans un orchestre de jazz, musicien qui joue d'un instrument à vent (trompette, saxophone, trombone, clarinette).
    • Chez les soufflants, il y a l'énergique Gene Ammons, l'impressionnant Stan Getz, le très sérieux Lee Konitz, le velouté J.J. Johnson, le méconnu Wardell Gray, le tout jeune Rollins, ou encore son vieux complice Dizzy Gillespie. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 119-120)

Adjectif - français

soufflant \su.fl??\

  1. Étonnant, qui coupe le souffle.
    • Et là, on a vu un truc soufflant. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUFFLANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. ? Part. prés. de souffler*.
II. ? Adjectif
A. ?
1. Qui souffle ou sert à souffler, à provoquer un effet de souffle.
a) [En parlant d'un être animé] Qui souffle. Au haut de la glace (...) une carte portant le nom, Claudius, au milieu de quatre amours joufflus et soufflants, dont on voit le souffle gravé, ? comme dans les vieilles cartes, les vents cardinaux, ? et sur les raies de leurs souffles, aux quatre coins, ces quatre mots: Bonheur, Santé, Succès, Fortune (Goncourt,Journal, 1861, p. 873).
? [P. méton.,] [en parlant des narines, des naseaux] Toutes les vaches (...) venaient à nous, entourant notre ballon d'un cercle étrange et comique de cornes, de gros yeux et de naseaux soufflants (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1330).
? En partic. [En parlant d'un cétacé] Qui rejette de l'eau par les évents. Ce qu'il a pris pour des îles, ce sont des baleines soufflantes! (Claudel,Chr. Colomb, 1929, 1repart., p. 1149).
b) [En parlant d'un inanimé concr.] TECHNOL. Qui produit artificiellement un mouvement d'air. Appareil, cylindre, peigne soufflant. Les ventilateurs soufflants prennent (...) directement l'air dans l'atmosphère et le refoulent par une conduite (Ser,Phys. industr., 1888, p. 669).
? MÉTALL. Machine soufflante. Machine destinée à envoyer de l'air dans les hauts fourneaux, les convertisseurs et les appareils d'aciérie (d'apr. Bader-Th. 1962). Les anciens récupérateurs consistaient en espèces de chambres en briques réfractaires où se brûlaient les gaz des hauts-fourneaux pour chauffer les tuyaux en fonte dans lesquels passe le vent de la machine soufflante (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 48).
2. En partic. [En parlant d'un être animé] Qui respire avec peine, bruyamment, qui est essoufflé. Suant et soufflant. La grande voiture accourut, avec ses quatre chevaux toujours au galop, crottés jusqu'au dos, fumants et soufflants (Maupass.,Contes et nouv., MlleFifi, 1881, p. 160).Je la vis revenir vers moi, rouge, soufflante. Elle s'assit à mes côtés et gémit: ? Ces temps orageux me fatiguent, j'ai beaucoup de tension, ces jours-ci (Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 196).
? [P. méton.] [En parlant de la respiration] Pénible et bruyant. Un profond silence, troublé seulement par la respiration irrégulière et soufflante du général (G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p. 60).[En parlant de la poitrine] Haletant. Les cheveux dans la face, la poitrine soufflante, boueuses, tuméfiées, elles [les laveuses] se guettaient, attendant, reprenant haleine (Zola,Assommoir, 1877, p. 399).
[En parlant de la voix] Haletant, saccadé. Je n'omettrai pas le plus vieux devoir humain, Reliant ma parole soufflante à ces bouches éteintes (Claudel,Gdes odes, 1910, p. 291).« Liseron, ma petite, il y a des gens qui veulent la guerre... » Il avait dit cela d'une voix creusée, soufflante (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 286).
? En partic. [En parlant d'un animal] Qui fait du bruit en soufflant pour manifester sa colère ou sa peur. Les mères [lapines], avec leurs grandes oreilles anxieuses, les regardaient de biais, soufflantes, clouées de peur (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1265).
? LING. Consonne soufflante. ,,Consonne dont l'articulation est caractérisée par la perception d'un souffle: le terme s'applique proprement aux sifflantes, mais souvent aussi aux fricatives en général`` (Mar. Lex. 1951). Pour le prononcer [le V] on laisse sonner la voix, ce qui le classe parmi les consonnes soufflantes et vocales en même temps (La Madelaine,Chant, 1852, p. 159).
? PATHOL. [En parlant d'une partie du corps] Atteint par un souffle cardiaque. L'examen de la poitrine montrait encore des zones soufflantes (Ménétrier, Stévenin dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 504).
? P. anal., littér. [En parlant d'une machine à vapeur] Qui fonctionne mal, qui fait un bruit anormal, désagréable, proche de la respiration haletante. Un interminable convoi de wagons vides que traîne à petite allure une locomotive soufflante, chauffée à blanc (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 740).
B. ? Au fig.
1. [En parlant d'un animé] Essoufflé, fatigué, épuisé, à bout de course. Il voyait l'Allemagne posée inerte et soufflante sur l'Europe comme une bougie encrassée (Giraudoux,Bella, 1926, p. 202).
2. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Pop., fam. Qui étonne, stupéfie au point de couper le souffle. Synon. époustouflant (pop., fam.), étonnant, renversant (fam.), stupéfiant.Record soufflant; c'est soufflant! Des hold-up, on nous en a proposé pas mal! Il y en a eu de plus palpitants, d'aussi ingénieux et de pareillement humoristiques, mais jamais d'aussi soufflants (Parents, 9 janv. 1975, p. 11, col. 3).
III. ? Substantif
A. ? Subst. masc., arg.
1. Arg. du milieu. Arme à feu, pistolet. Synon. calibre (arg.), flingue (pop.), pétard.Il ne voulait pas se rendre [ce Boche] et tirait avec son soufflant (Esn.Poilu1919, p. 496).
2. Arg. milit. ,,Soldat trompette`` (Esn. 1966).
B. ? Subst. fém.
1. Arg. milit. ,,Trompette`` (France 1907).
2. TECHNOL. Compresseur utilisé pour le soufflage de l'air nécessaire au fonctionnement d'un haut fourneau ou d'un convertisseur. Soufflante à gaz, à piston; soufflante d'aciérie, de haut fourneau. Avec trois ou quatre larges roches évidées en entonnoir et aboutissant à une fêlure étroite, le hasard avait fait là une espèce de vaste soufflante informe, bien autrement puissante que ces anciens grands soufflets de forge de quatorze pieds de long, lesquels donnaient en bas, par chaque coup d'haleine, quatre-vingt-dix-huit mille pouces d'air (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 272).
Prononc.: [sufl? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. a) ?) Déb. du xiies. « qui souffle » (Benedeit S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1125: De fous sufflanz li venz enruit); ?) ca 1275 « qui respire avec difficulté » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 2527: souflans); b) ?) 1807 machine soufflante (A. Brongniart, Traité de minéral., t. 2, p. 322 ds Littré); ?) 1931 subst. fém. « compresseur » (Exposition coloniale intern., Guide officiel, p. 224, Annonce ds Quem. DDL t. 15); c) 1964 « qui étonne » (Lar. encyclop.); 2. 1701 « revolver, pistolet » (d'apr. Cellard-Rey); 1752 « fusil, pistolet » (Le Roux); 3. phonét. a) 1852 consonne soufflante (La Madelaine, loc. cit.); b) 1933 subst. fém. (Mar. Lex.). Part. prés. de souffler*. Fréq. abs. littér.: 471 (soufflante: 35). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 199, b) 1 111; xxes.: a) 1 123, b) 561. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907] p. 79.


Soufflant, Ante au Scrabble


Le mot soufflant, ante vaut 19 points au Scrabble.

soufflant--ante

Informations sur le mot soufflant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soufflant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soufflant--ante

Les mots proches de Soufflant, Ante

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Lièvre     Guichet     Contre-garde     Irrachetable     Courtisement     Industrieux, euse     Recouper     Élevure     Exaucé, ée     Ci     

Les citations avec le mot Soufflant, Ante


Les citations du Littré sur Soufflant, Ante




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soufflant, Ante ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h07










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soufflant, antePoèmes soufflant, anteProverbes soufflant, ante

La définition du mot Soufflant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soufflant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soufflant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.