La définition de Sou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sou
Nature : s. m.
Prononciation : sou
Etymologie : Bourguig. sô ; provenç. sol ; espagn. sueldo ; portug. et ital. soldo ; du lat. solidus, pièce d'or, proprement pièce entière, solide (voy. ). Un sol qui se prononce un sou, comme un fol un fou, des ACCORDS, Bigarrures, t. I, p. 121, Paris, 1662.

Voir les citations du mot SouSignification du mot Sou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sou ?


La définition de Sou

Sou d'or, monnaie de l'empire romain.


Toutes les définitions de « sou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOU. n. m.
Pièce de cuivre ou de nickel valant cinq centimes. Donner un sou à un pauvre. Un petit sou. Prov., Un sou est un sou. Un gros sou, Une pièce de deux sous. Le sou du franc, Remise, ordinairement d'un vingtième, faite par les fournisseurs aux domestiques qui font le marché. Fam., Il n'a pas un sou, pas le sou; il n'a ni sou ni maille; il n'a pas un sou vaillant, Il n'a point d'argent. Fam., Manger ses quatre sous, Dépenser, perdre le peu qu'on possédait. Fam., Mettre sou sur sou, Amasser par petites sommes. Fam., Cette propriété vaut cent mille francs comme un sou, Elle les vaut amplement. Fam., Propre comme un sou neuf ou elliptiquement comme un sou, Très propre. Fam., Il n'a pas de bon sens pour un sou, Il n'a pas du tout de bon sens. Sou à sou, loc. adv. Par petites sommes. Il m'a payé sou à sou. Il a amassé sou à sou une petite fortune.

Littré

SOU (sou) s. m.
  • 1Sou d'or, monnaie de l'empire romain.

    Monnaie employée en France sous la première race. La taille de ces sous d'or était de soixante et douze à la livre.

    Sou d'argent, le vingtième de la livre d'argent. Nous appelions, du temps de Charlemagne, une monnaie courante, faisant la vingtième partie d'une livre, un solide, du com romain solidum?; c'est ce solide que nous nommons un sou, Voltaire, Pol. et lég. Observ. sur Lass, Melon et Dutot. Supposé qu'une ville de France dût à une autre, au temps de Charlemagne, cent vingt sous ou solides de rente, soixante-douze onces d'argent?; elle s'acquitterait aujourd'hui de sa dette en payant ce que nous appelons un écu de six francs, Voltaire, M?urs, 19.

  • 2 Anciennement. Monnaie de compte, la vingtième partie de l'ancienne livre, valant douze deniers (l'ancienne livre avait d'abord valu effectivement une livre d'argent?; mais, de réduction en réduction, elle en était venue à ne valoir qu'un peu moins d'un franc). Qu'un sou, quand il est assuré, Vaut mieux que cinq en espérance, La Fontaine, Fabl. IV, 2. Valère est un vrai fou, Qui jouerait votre bien jusques au dernier sou, Regnard, le Joueur, II, 2. Ces politiques? qui, n'ayant pu gouverner une servante, se mettent à enseigner les rois à deux sous la feuille, Voltaire, Mél. litt. Obs. sur le livre de la Félicité publique.

    La monnaie de cuivre qui avait cette valeur. Un sou bien marqué.

    Un petit sou, manière des enfants de demander en aumône un sou. Donnez?; peu me suffit, je ne suis qu'un enfant, Un petit sou me rend la vie, Guiraud, Poëmes, élég. le Petit Savoyard.

    Un gros sou, pièce de monnaie valant deux sous. Les pièces de deux sous, dont l'empreinte est presque effacée, sont un objet perpétuel de disputes, Mercier, Tabl. de Paris, ch. 535. La cour des monnaies a voulu que la pièce de deux sous, marquée ou non marquée, eût son cours?; tout vendeur s'était obstiné à vouloir la réduire à six liards, de sa propre autorité?; à cet effet, on les rayait d'une croix, pour désigner celles qui s'étaient usées?; on s'égosillait pendant vingt minutes avant de pouvoir fixer le taux d'une pièce, Mercier, ib.

    Terme d'ancienne pratique. Sou tournois, sou de douze deniers. Sou parisis, sou de quinze deniers.

    Sou marqué, ancienne pièce de cuivre valant quinze deniers. Ils composaient un trésor pour un homme qui n'avait jamais eu que des sous marqués dans sa poche, Marivaux, Pays. parv. 1re part. ch. 536.

    Au sou la livre, au prorata de ce que chacun a mis de fonds dans une entreprise. Cette expression vieillit. On dit habituellement?: au marc le franc, ou mieux au centime le franc.

    Le sou pour livre, profit d'un vingtième. Je me contente de la livre pour sou, je veux dire du sou pour livre?; grâces au ciel j'exerce rondement ma profession, Lesage, Gil Bl. I, 15.

    Avoir un sou dans une affaire de finance, y être pour un sou, pour deux sous, y avoir un vingtième, un dixième. Ces phrases ont vieilli.

    Ancien terme de finances. Avoir un sou en dehors, avoir le droit de lever, outre la somme principale, un sou par livre pour les frais de recouvrement. On a un sou en dedans, lorsqu'on a, pour profit, un sou par livre de la somme principale.

    Sou pour livre, se disait de certains droits additionnels qu'on payait en sus de la taxe ou du prix convenu?; c'est ce qu'on nomme aujourd'hui centimes additionnels.

  • 3Aujourd'hui, la vingtième partie du franc, et valant cinq centimes. Je suis un sou de bon aloi, Mais en secret argentez-moi, Et me voilà fausse monnaie, Béranger, Refus.

    Une pièce de cent sous, une pièce de cinq francs.

    Propre comme un sou, très propre.

  • 4 Familièrement. Il n'a pas un sou, pas le sou, il n'a sou ni double, ni sou ni maille, il n'a pas le sou vaillant, il n'a pas d'argent. Le roi rend à M. de Nevers toutes ses charges?; de sorte que cette belle, qui n'a pas un sou, lui vaut mieux que la plus grande héritière de France, Sévigné, 8. Toute la cour est pleine de joie et de plaisirs pour le mariage de Monsieur de Chartres et de Mademoiselle de Blois?; il y aura un grand bal, où tous ceux qui disent qu'ils n'ont pas un sou, font des dépenses de deux ou trois cents pistoles, Sévigné, à Bussy, 27 janv. 1692. Ni la maison, ni moi n'avons un sou, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 1er avr. 1718. Cela est résolu?; il faut aujourd'hui même, quoique je n'aie pas le sou, que je me donne un habit neuf, Brueys, Avoc. Pat. I, 1. Nos Français sont en pleine paix, et nous n'avons pas le sou, Voltaire, Lett. à Cath. II, 14 janv. 1772. Je voudrais être assez riche pour pouvoir disposer de tous les exemplaires?; ce serait une demi-publicité qui me conviendrait fort, mais je n'ai jamais un sou, Courier, Lett. I, 277.

    Ne pas avoir le premier sou, n'avoir aucun argent disponible, prêt pour une dépense. La plus incroyable chose du monde, c'est la dépense que font ces dames sans avoir le premier sou, Sévigné, 322.

    N'en avoir pas le premier sou, en parlant d'une entreprise, d'un payement, n'avoir pas la moindre somme pour commencer une entreprise, une opération, ou effectuer un payement. Je dois rembourser cette semaine dix mille francs, je n'en ai pas le premier sou.

    Sans un sou, sans le sou, pas le sou, sans un sou comptant, sans argent. Mis dehors, pas le sou?; ne savoir chez qui vivre, Boursault, les Deux Nicandres, I, 10. Ce serait un beau mouvement pour les pauvres courtisans qui reviennent sans un sou, Sévigné, 295. Vous êtes né gentilhomme, mais sans un sou, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 23 mai 1681. Il est un petit homme? Qui sans un sou comptant Vit content, Béranger, le P. homme gr. Bonheur étrange, Je bois et je mange, Sans un sou comptant, Béranger, Voy. au pays de Coc.

    Ne pas pouvoir disposer d'un sou, n'avoir pas d'argent disponible. Je vis au milieu de l'éclat de la fortune, et je ne puis disposer d'un sou, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    N'avoir pas un sou de quelque chose, n'en retirer aucun argent. Il [d'Andilly] n'a jamais eu un sou d'aucun de ses livres, Sévigné, 74.

    Il n'a pas un sou de bien, il n'a aucune propriété. Heureux ceux qui n'ont pas un sou de rente viagère?! Mercier, Tabl. de Paris, ch. 652.

    Ne pas laisser un sou, se dit de celui qui trompe l'espoir de son héritier, soit qu'il ne laisse rien, soit qu'il dispose de ce qu'il laisse en faveur d'autres personnes. J'aimerais mieux voir mes biens au fond de la mer que de leur laisser jamais un sou, Al. Duval, les Hérit. 15.

    Populairement. Il a mangé ses quatre sous, il a mangé son peu de fortune. Je veux conserver mes quatre sous.

  • 5 Familièrement. Cette terre vaut cent mille francs comme un sou, elle les vaut amplement. Ce coquin-là vaut vingt mille livres de rente comme un sou, à un enfant de famille, Regnard, Retour imprév. 6.
  • 6Mettre sou sur sou, épargner sur les plus petites choses pour amasser.
  • 7Sou à sou, sou par sou, par petites sommes. Il va marchander avec eux sou à sou, Lesage, Diable boit. 17. Pissot, mon libraire? me donnait toujours très peu de chose de mes brochures, souvent rien du tout? il fallait attendre longtemps, et tirer sou à sou le peu qu'il me donnait, Rousseau, Conf. VIII. Le peu qui lui restait a passé, sou par sou, En linge, en aliments, ici, là, Dieu sait où, Lamartine, Joc. Prol. 29.
  • 8 Fig. Un sou, un peu. Bien plus, si pour un sou d'orage en quelque endroit S'amassait d'une ou d'autre sorte, L'homme en avait sa part, La Fontaine, Fabl. IV, 8.
  • 9Soudenier, sorte d'ancien impôt. Ces divers droits? sou-denier, travers?, Boisguillebert, Factum de la France, X.

PROVERBES

Il a fait de cent sous quatre livres et de quatre livres rien, il a mangé son avoir en mauvaises affaires.

Un sou amène l'autre, dans un commerce, à force de vendre de petits articles, on finit par gagner de l'argent.


HISTORIQUE

XIe s. E cent solz de forfait, Lois de Guill. 1.

XIIIe s. Sixante sols [un cheval] cousta, un an a, en certain, Berte, LXXIII. [Le bailli] y met le seel de le [la] baillie, et prent pour le seel de le [la] livre un sol, Beaumanoir, I, 40. Mais li sers ne pot lessier en son testament plus grant somme que cinq sous, Beaumanoir, XII, 3. Li arpens de bois, selonc drois pris, est prisiés dix sous l'arpent, Beaumanoir, XXVII, 12.

XVIe s. Un noble prince n'a jamais un sou?; thesauriser est fait de vilain, Rabelais, I, 33. Je veis avant hier un enfant que deux hommes et une nourrice? conduisoient pour tirer quelque soul de le montrer à cause de son estrangeté?, Montaigne, III, 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOU, (Monnoie.) voyez Sol.

Sou, s. m. (Marine.) c'est la terre qui est au fond de l'eau.

Sou, s. f. (Economie rustique.) c'est l'étable aux pourceaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

sou \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue môn-khmer parlée au Laos.

Nom commun 1 - français

sou \su\ masculin

  1. (Numismatique) Monnaie d'or médiévale, dérivant du solidus romain.
    • Sur un sou d'or trouvé en Angleterre et frappé à Limoges au nom de Dagobert (article de Maximin Deloche, 1878, [1])
  2. (Archaïsme) (France) Pièce de cuivre ou de nickel qui valait cinq centimes du franc antérieur à 1960.
    • Elle m'a montré de l'or ; c'est une pièce de vingt sous. Oh ! pourquoi me donner la soif des richesses ? Est-ce bien de la part d'une mère ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Ils en ont un à eux deux : un sou !
      Oui, ciel et maisons ! ils ont un rond, un croque, un rèche, un pélot ! (Chacun ses mots.)
      (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 176)
    • Les enfants, dès qu'il l'apercevaient :
      « Bonjour, monsieur Lamoignon. »
      Il souriait, ravi, tirait de son gousset une pièce de dix sous :
      « Tenez, petits, courez acheter des bonbons.
      ? Merci, monsieur Lamoignon. Au revoir, monsieur Lamoignon. »
      (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 192)
    • Lisses et froids, les gros sous de cuivre semblent d'eux-mêmes glisser dans ma main. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 201)
    • Dans cette doublure j'ai retrouvé aussi un crayon et une pièce de cinq sous du temps où elles étaient percées. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 98)
    • Pour une trentaine de sous, on achetait un lapin aux éclusiers et on le fricassait en chemin, sur un coupon garni de gazon et de pierres. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il me donnait chaque jour cinq sous, écrivant ensuite sur un carnet, en face de mon nom : 0 franc 25, et fit de même toute ma jeunesse. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 89)
    • Mais que pouvait-on acheter avec un sou ? Eh bien ! un croissant, un petit pain croustillant, un cornet-surprise, une tablette très mince de chocolat Menier enveloppée dans un papier jaune ; au moment de Pâques, un ?uf dur, teint en rouge, une poignée de billes ou? un petit cervelas. (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 27)
    • On demanda aux enfants des écoles d'apporter une obole. Je donnai une pièce de cinq sous en nickel dont la valeur faciale, vingt-cinq centimes, était inscrite en grands chiffres dans un cadre. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 173)
  3. (Suisse) Pièce de cinq centimes de franc suisse.
  4. (Par extension) La valeur monétaire d'un sou.
    • Fernand « sortit son fric », laissa vingt sous de pourboire puis, ayant bu, il se dressa et dit: [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • [?], ô riche et chanceux Hérault, toi qui verses au c?ur des citadins déprimés l'intarissable joie liquide de tes litres vendus par toi trente sous et revendus, par l'épicier ou sur le zinc, trois francs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  5. (Par extension) Argent.
    • Quand il fut de nouveau sans le sou, n'ayant aucun métier, répugnant d'ailleurs à toute besogne suivie, il voulut puiser encore dans la bourse des Rougon. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Il devait me les payer. Mais, comme par hasard, cet abominable pingre, doublé d'un combineur sans vergogne, n'avait jamais le sou sur lui, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 175)
  6. (Canada) (XIXe s.) Cent-vingtième de dollar, équivalent à un demi-penny. Note : Aujourd'hui seulement usité dans l'expression trente sous.
  7. (Canada) (Informel) (Familier) Cent (centième de dollar).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOU, subst. masc.

A. ?
1. HIST., NUMISM.
a) Ancienne unité monétaire, de valeur variable selon les pays et les époques. En 1536, sous François 1er, le prix du setier étant de 3 livres 1 sou 11 deniers (Say,Écon. pol., 1832, p. 337).
b) P. méton. Pièce de monnaie correspondant à cette unité monétaire, à l'origine d'or puis d'argent, enfin de métal, et valant en France un vingtième de l'ancienne livre, soit douze deniers. Synon. vx sol (infra rem. 2).La valeur âprement apprise de chaque pièce, le liard, le sou, l'écu, et le beau double-louis d'or lourd à la fin (Claudel,Otage, 1911, I, 1, p. 228).Les enfants des écoles ont donné tous les sous de leur tirelire pour la couronne (Anouilh,Antigone, 1946, p. 188).P. métaph. Le premier sourire de ma chambre d'enfant m'inonde de larmes. Larmes claires comme ce rayon qui danse en sous d'or aux vitres (Colette,Cl. ménage, 1902, p. 259).
? Sou tournois. Au Moyen Âge, pièce de métal précieux valant douze deniers. Sou parisis. Pièce de métal précieux valant quinze deniers. Les conseillers au parlement recevoient cinq sous parisis par jour de service (Chateaubr.,Disc. et opin., 1826, p. 59).
? Sou marqué. Pièce de cuivre valant quinze deniers. On gage un écu de six livres contre un sou marqué que tu ne changerais pas ta caque pour la mienne? (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 175).
? Loc. verb. fig., pop., vx. Faire de cent sous quatre livres et de quatre livres rien. Gaspiller son temps. P. anal. Ne vaut-il pas mieux avoir un pied à terre chez ta fille (...) et vivre huit mois de l'année à Chinon, que de commencer ici à faire de cinq sous six blancs, et de six blancs rien (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 14).
2.
a) [En France, dep. l'adoption du système décimal, à la Révolution, jusqu'en mars 1947 où les pièces de monnaie de cette valeur ont été retirées de la circulation] Unité monétaire minimale valant un vingtième de l'ancien franc (antérieur au premier janvier 1960), soit cinq centimes. Synon. pop. rond2.Pièce, billet de cent sous; pièce de dix sous, de vingt sous, de quarante sous; pain d'un sou, de deux sous; (x) sous de pourboire; gagner, payer (x) sous par jour; donner (x) sous à qqn. Elle (...) acheta une enveloppe d'un sou (Montherl., J. filles, 1936, p. 984):
M. Dupuy faisait démontrer (...) ce problème: un ouvrage coûte sept livres, quatre sous, trois deniers la toise; l'ouvrier en a fait deux toises, cinq pieds, trois pouces. Combien lui revient-il? Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 260.
? Arg., pop. Pièce de dix sous. V. pièce I A 4.
? Loc. verb. pop., fam.
? Valoir (x francs) comme un sou. Valoir largement, amplement (cette somme). Cette maison vaut cent mille francs comme un sou (Lar. 19e). Trop cher? Cela [une potiche] vaut deux mille francs comme un sou (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Avent. paris., 1881, p. 764).
? S'ennuyer, s'embêter à cent sous de l'heure. V. heure I A 1 c ? loc.
? [Avec une valeur d'intérêt, de taux]
? DR., vx. Au sou la livre. (Ds Ac. 1798-1878). Synon. au marc le franc (v. marc1A dr.).
? Sou du franc. Ancienne coutume consistant en la remise d'un sou par franc d'achat, consentie par les commerçants aux économes, aux domestiques chargés des achats de nourriture. Il n'y avait jamais eu chez nous de domestiques si corrompus qui n'eussent vite modifié, épuré leur conception de la vie jusqu'à ne plus toucher le « sou du franc » (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 321).
? Le sou pour livre, par livre (vx). Les quatre bourses de la cuisinière (...) la bourse du sou pour livre, la bourse de la gratte ou des profits de la halle, et la bourse de l'anse du panier (Goncourt,S?ur Philom., 1861, p. 83).
? Sous de poche (vx). Argent de poche. Il y avait surtout, cette année-là, un certain nougat blanc où passèrent tous les sous de poche du collège (MmeV. Hugo, Hugo, 1863, p. 124).
? Région. (Canada). Sou (noir). Unité monétaire valant un centième de l'ancienne piastre ou du dollar. Vigilante et économe, elle usait son linge à la corde et n'employait jamais un sou à des frivolités (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 27).
b) P. méton. Pièce de monnaie de métal vil correspondant à cette unité monétaire et valant cinq centimes anciens. Jetant de temps en temps une épigramme comme on fait un ricochet sur l'eau avec un sou (Barb. d'Aurev.,Memor. 1, 1837, p. 117).À Sérianne ses parents lui gardaient les sous neufs qui sont tout dorés (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 386).
? Petit sou. Pièce de cinq centimes anciens. « Un petit sou, monsieur, s'il vous plaît! » Voilà ce que m'a chanté, au retour de ma course, un petit Savoyard arrivé tout juste à Reims (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 264).V. livre2B 4 ex.
? Gros sou. Pièce de dix centimes anciens. Synon. décime, patard (vx, pop., fam.).J'avais fait une provision de gros sous, et nous dansions presque sans arrêt. Chaque air y passait à son tour (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 139).
? Loc. Être propre, net, luisant comme un sou neuf, comme un sou (vieilli); briller comme un sou neuf. V. neuf2I A 2 et propre2A 5 a.
3. P. ext. Pièce de monnaie quelconque. Zut, je n'ai plus de sous pour faire l'appoint. Des sous et des billets (Rob. 1985).
? Vx ou région. (Québec). Sou blanc. Pièce d'argent. Excellent prétexte (...) à rendre une monnaie fantaisiste, où les sous blancs de Suisse comptent pour cinquante centimes (A. Daudet,Tartarin Alpes, 1885, p. 117).On y reçoit une grosse poignée de sous noirs, mais aussi des blancs. Pensez donc, des cinq sous d'argent (C. Jasmin, La Petite patrie, 1972, p. 43 ds Richesses Québec 1982).
? JEUX. Appareil à sous. V. appareil I C 3.Machine à sous. V. machine I A 1 f.
B. ? P. méton.
1. Dans des loc. et expr.
a) [Pour exprimer une somme modique ou la plus petite unité monétaire en avoir, en espèces] Jusqu'au dernier sou; à un sou près.
? Loc. adv. Sou par sou, sou à sou. Par toutes petites sommes. Elle possédait quarante mille francs amassés sou à sou (Balzac,Goriot, 1835, p. 28).Quoi qu'il arrive, ne comptons jamais que sur cette espèce de courage que Dieu dispense au jour le jour, et comme sou par sou (Bernanos,Dialog. Carm., 1948, 4etabl., 1, p. 1652).
? Proverbe. Un sou est un sou. Il ne faut pas gaspiller l'argent, même pour de toutes petites sommes. N'essayez pas de leur insinuer (...) qu'un sou est un sou; que cinq centimes par livre de pain et par jour font dix-huit francs au bout de l'année (Coppée,Bonne souffr., 1898, p. 43).
? Les quatre sous (de qqn). Le peu d'argent (que possède quelqu'un). Il a mangé ses quatre sous. C'est nos pauvres quatre sous! C'est notre pauvre croûte à nous qu'il guigne? (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 388).
? [Dans une phrase nég., pour exprimer une absence totale d'argent, de ressources] Il t'a soigné sans jamais demander un sou (Zola,Fortune Rougon, 1871, p. 145).
? Pas un sou. Pas la moindre somme d'argent. Vieilli. N'avoir ni sou ni maille; (être) sans sou ni maille. V. maille2B.
? N'avoir pas un sou (vaillant, comptant) (vx). N'avoir pas d'argent du tout. Loc. verb. synon. n'avoir pas un denier, pas un écu, pas un liard (v. liard1). Comment payer le bois? Je n'ai pas un sou, mon enfant. J'ai tout donné (Balzac,Goriot, 1835, p. 287).? Marie! Marie! Je t'ai tout donné (...) je n'ai plus un sou vaillant (R. Bazin,Blé, 1907, p. 262).
? N'avoir pas le (premier) sou (de/pour qqc.) (fam.). N'avoir pas la moindre somme d'argent pour financer un projet. Il a su par les voisins que nous n'avions pas le premier sou de notre billet (Balzac,Chabert, 1832, p. 81).Après le phylloxéra (...). Les vignobles avaient été ruinés (...) il fallait repiquer du plant américain. Alors la plupart des vignerons avaient abandonné; ils n'avaient pas le sou pour acheter les ceps (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 91).
? N'avoir pas le sou; être sans le sou. Être complètement dépourvu d'argent. Ce ne sera pas un appartement de mirliflor! mais vous excuserez de pauvres vignerons qui n'ont jamais le sou. Les impôts nous avalent tout (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 67).
? Loc. adj. Sans le sou. Sans argent. J'ai épousé une fille sans le sou (Renard,Journal, 1906, p. 1086).Empl. subst. Sans le sou. Personne sans argent. Les petits, les humbles, les sans le sou de ce monde (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 43).
b) Loc. [Avec un adj. numéral cardinal tel que un, deux, quatre, pour exprimer une valeur insignifiante]
? Loc. adj. D'un sou, de deux sous, de quatre sous. De très faible valeur ou de valeur nulle. De 5 à 6 h. du matin quand je fais mes petites philosophies d'un sou, dans mes éternels cahiers sans aucune considération de public, sans vergogne (Valéry,Corresp.[avec G. Fourment], 1925, p. 187).
? Être fichu comme quatre sous. Être très mal habillé. Son fameux public de quartier (...) lui pardonne, pourvu qu'elle reparaisse devant lui mal nippée, mal chaussée, fichue comme quatre sous, mais telle qu'avant la fugue (Colette,Vagab., 1910, p. 70).
? P. anal. C'est bâti comme quatre sous. Voilà un chapeau que les moutons ne portent déjà plus, tellement on l'a posé à la hâte (Zola,Germinal, 1885, p. 1178).
? Avoir (pour) deux sous de qqc. Avoir une très petite quantité de quelque chose. Si j'avais seulement pour deux sous d'idéal...! (Feydeau,Dame Maxim's, 1914, i, 6, p. 10).
c) Loc. verb. fig., fam. [Pour exprimer une nég. complète]
? N'avoir pas un sou de. N'avoir pas du tout de. L'administration sévère de l'empereur Napoléon reviendrait au monde, que moi je n'ai pas un sou de friponneries à me reprocher (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 158).
? Ne pas valoir un sou, deux sous. Ne pas valoir grand chose. Il est le jouet d'impressions extrêmes. Tantôt le poste ne valait pas deux sous. Maintenant, c'est un pactole (Romains,Knock, 1923, I, p. 7).
? N'avoir pas un sou de, pas deux sous de (suivi d'un subst. abstr. désignant souvent une qualité). Être totalement dépourvu de. N'avoir pas un sou de bon sens, de malice, de talent, de jugeote. Ces reporters qui n'ont pas un sou de mémoire et qui ne descendent pas à prendre des notes! (Goncourt,Journal, 1895, p. 747).
? Je ne donnerais pas un sou de, pas deux sous de ses chances, de sa vie. Son succès, sa vie sont bien compromis. Le commissaire, à part: C'est la crise! Je suis dans de beaux draps! Les deux hommes se regardent dans les yeux. Le commissaire ne donnerait pas deux sous de sa peau (Courteline,Client sér., Commissaire bon enfant, 1900, V, p. 184).
? [Avec un adj.] Pas pour deux sous, pour un sou. Pas du tout. La petite est gentille, pas poseuse pour un sou (Arland,Ordre, 1929, p. 103).
2. Au plur., fam. Avoir, richesse, argent en espèces dont dispose quelqu'un. Avoir des sous; gagner des sous. Où crois-tu que je les trouverais les sous pour tes escarpins, pour tes cachemires, si je n'avais pas ce navire, ce règlement (Audiberti,Quoat, 1946, 1ertabl., p. 46).
? Loc. verb. fig. Être près de ses sous. Synon. être près de ses pièces (v. pièce I A 4).V. près C 1 a ?.
? Gros sous. [En fonction de compl. déterminatif ou de compl. d'obj. indir. indiquant l'objet de la conversation] Argent, intérêt, finances. Des histoires, des questions de gros sous. Le premier soin au lendemain de la victoire est pour une question de salaire et de gros sous (Sainte-Beuve,Cahiers, 1869, p. 86).
REM. 1.
-sou, élém. de compos.a) [Le 1erélém. est une prép.] V. sans-le-sou.b) [Le 1erélém. est un verbe] V. grippe-sou.[Compl. d'obj. d'un thème verbal, sur le modèle de grippe-sou]
Ronge sous, empl. adj.,hapax. Il lui arrivait de la contempler [la maison] avec une sorte de convoitise dont elle riait la première, disant qu'à cette fibre propriétaire, elle se connaissait bien pour la fille de rentiers ronge sous (Aymé,Mais. basse, 1934, p. 90).
c) [Le 1erélém. est un adj.] ?)
Demi-sou, subst. masc.Unité monétaire valant la moitié d'un sou de cinq centimes anciens. Des petits carrés de fer-blanc qui valaient à peu près le dixième d'un demi-sou (Tharaud,An prochain, 1924, p. 205).
?)
Trente-sous, subst. masc. inv.,région. (Canada). Pièce de vingt-cinq cents. Il sortit même plusieurs trente-sous à la vue de tout le monde (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 220).
2.
Sol, subst. masc.,synon., vx. Un gros fermier d'Irlande leur avait dit ce qui suit: Lorsque mes vassaux s'endettent avec moi, je me fais payer en travail, mais ce travail je l'exige à cinq ou six sols par jour (Michelet,Journal, 1834, p. 139).Mais n'espérez pas tirer un sol de votre nouvelle invention, qui n'est pas nouvelle (France,Dieux ont soif, 1912, p. 39).Au fig. Petite quantité. J'aime trop mon repos, et je ne suis pas si sot de me faire pour des mots un sol de mélancolie. Quand il pleut, je laisse pleuvoir. Quand il tonne, je barytonne (Rolland,C. Breugnon, 1919, p. 19).
Prononc. et Orth.: [su]. Ac. 1694-1740: sou, sol; dep. 1762: sou, Sol, avec la valeur phonique de sou (Rouss.-Lacl. 1927, p. 167). Cependant, Fér. 1768: ,,Quelques-uns l'écrivent encore; et qui pis est, le prononcent de même``. Étymol. et Hist. Ca 1130 (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 1, §1). Du b. lat. solidus, -i, déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., subst. de l'adj. solidus « massif, entier », v. solide. Fréq. abs. littér.: 3 786. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 609, b) 7 120; xxes.: a) 7 039, b) 4 118. Bbg. Günther (V.), Wartburg (W. von). Das Angelsächsische Element im französischen Wortschatz. In: [Mél. Flasdieck (H.)]. Heidelberg, 1960, pp. 114-117. ? Juneau (M.) L'Heureux (R.). La Lang. de deux meuniers québécois du milieu du xixes. In: Trav. de ling. québécoise. 1. Québec, 1975, p. 91. _ Livingston (Ch. H.). French etymological notes. Mod. Lang. Quart. 1944, t. 5, pp. 219-227. ? Quem. DDL t. 10 (s.v. n'avoir pas le premier sou; n'avoir pas un sou de qqc.).

SOU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1130 (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 1, §1). Du b. lat. solidus, -i, déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., subst. de l'adj. solidus « massif, entier », v. solide.

Sou au Scrabble


Le mot sou vaut 3 points au Scrabble.

sou

Informations sur le mot sou - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sou

Les mots proches de Sou

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Cochevis     Viguier     Thébaïde     Implicite     Vidimé, ée     Inconstance     Irremarquable     Hautement     Te deum     Décembre     

Les citations avec le mot Sou


  1. Dans l'ensemble, les éléments habituels de mes rêves sont d'une grande médiocrité, matériaux mesquins le plus souvent réalistes, sortes d'images d'Epinal faites avec de l'ordinaire.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Façons d'endormi, façons d'éveillé (1969)


  2. Il faut souvent, hélas! deux hommes pour en faire un amant parfait.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  3. On n'est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature; mais on est plus ou moins maître de son modèle, et surtout de ses moyens d'expression.

    Auteur : Paul Cézanne - Source : Lettre à Emile Bernard, 1904


  4. Sous le glaive étranger j'ai vu tout abattu.

    Auteur : Voltaire - Source : L'orphelin de la Chine (1755), I, 2


  5. Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  6. C'est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m'a semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  7. Un jour nous nous embarquerons sur l'étang de nos souvenirs
    Et referons pour le plaisir
    Le voyage doux de la vie.


    Auteur : Léo Ferré - Source : L'Etang chimérique


  8. J'arrive tout couvert encore de rosée
    Que le vent du matin vient glacer à mon front.
    Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
    Rêve des chers instants qui la délasseront.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


  9. Il le faut avouer, l'amour est un grand maître: - Ce qu'on ne fut jamais, il nous enseigne à l'être; - Et souvent de nos moeurs l'absolu changement - Devient par ses leçons l'ouvrage d'un moment.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), III, 4, Horace


  10. Les grosses âmes peuvent parcourir le monde en y trouvant des joies, mais les âmes délicates ont beaucoup à souffrir.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : La Bonne Madeleine et la Pauvre Marie (1898)


  11. Les mots qu'on adresse à quelqu'un qui ne nous aime plus ne soulagent jamais parce qu'ils sont écoutés, mais seulement parce qu'ils sont prononcés.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Premier Amour (2004)


  12. Il est souvent plus facile de commencer quelque chose que d'y mettre fin.

    Auteur : Agnès Allen - Source : Sans référence


  13. ... Cette indifférence aux souffrances qu'on cause et qui, quelques autres noms qu'on lui donne, est la forme terrible et permanente de la cruauté.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  14. Dès qu'elle croyait deviner l'influence possible de quelqu'un, elle la combattait avec une prodigieuse astuce, avec d'innombrables ressources.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  15. Je connais les grands: ils comptent pour rien le zèle et l'attachement d'un honnête homme; ils ne se soucient que des personnes qui leur sont nécessaires.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  16. Si tu veux qu'on te prête souffre aussi qu'on t'emprunte.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  17. C'est fou ce que les bonshommes sont fiers de leurs chiares. Et Dieu sait qu'il n'y a pas de quoi, souvent! Utopistes! vous remarquerez que les descendants sont vraiment descendants.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, On t'enverra du monde


  18. On a souvent tord d'avoir raison.

    Auteur : Robert de Flers - Source : Sans référence


  19. Il m'arrive d'oublier que j'existe en me souvenant des miens qui ne sont plus.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  20. J'ai souvent écrit que l'oubli était plus important que la mémoire. J'ai souvent songé, comme Pasolini, que celui qui oublie jouit plus que celui qui se souvient

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  21. Nous nous attendions tous les deux, très naturellement, à voir le docteur s'élancer hors de sa chambre; car généralement, s'il entendait remuer une souris, il bondissait comme un mâtin hors de sa niche.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  22. C'est justement tout comme:
    La femme est en effet le potage de l'homme;
    Et quand un homme voit d'autres hommes parfois
    Qui veulent dans sa soupe aller tremper leurs doigts,
    Il en montre aussitôt une colère extrême.


    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


  23. Mais vieillir signifie alors devenir vieux, avec la mort à l'horizon, sourde à nos cris.

    Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)


  24. Les femmes souhaitent souvent être supérieures aux hommes, pourtant c'est lorsqu'elles sont en dessous (ou en lingerie) que les hommes les préfèrent.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  25. Dans les rêves, on ne voit jamais le soleil, bien qu'on ait souvent la perception d'une clarté beaucoup plus vive. Les objets et les corps sont lumineux par eux-mêmes.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


Les citations du Littré sur Sou


  1. Je mets dans votre troupe Mme du Janet et la secrétaire [Mlle Montgobert, qui écrivait souvent pour Mme de Grignan]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 14 fév. 1680, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 98


  2. Elle le retenait souvent à coucher

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  3. J'apportai le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée, et qui maintenant ne me donne quelquefois des relâches que pour me laisser souffrir plus cruellement d'une autre façon

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  4. La crainte du mal à venir et la ressouvenance du passé

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  5. Devenus suis maigres, pelez, frilleux, Po [peu] voyant, sourt, sec, ennuyeux, chargent [à charge], Tousseur, roingneux, graveleux et gouteux

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésiès mss. f° 442


  6. Adonc descendirent les seigneurs et les gens d'armes de leurs navires, et vinrent devant la ville de Carenten, et l'assaillirent vitement et fortement ; quand les bourgeois virent ce, ils eurent grand peur de perdre corps et avoir ; si se rendirent saufs leurs corps, leurs femmes et leurs enfants, malgré les gens d'armes et les soudoyers qui avec eux estoient ; et mirent leur avoir à volonté, car ils savoient bien qu'il estoit perdu d'avantage

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 267


  7. Les goëlands se tiennent en troupes sur les rivages de la mer ; souvent on les voit couvrir de leur multitude les écueils et les falaises qu'ils font retentir de leurs cris importuns et sur lesquels ils semblent fourmiller

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 177


  8. Il me détourne de mes livres sérieux, et, sous prétexte que je me fais mal aux yeux, il me faut écouter des sornettes que je veux oublier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 239


  9. Qui tost vient à son hostel, mieux luy en est à son souper

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. La prétendue signature du roi, mise au bas de chaque expédition qui sort des bureaux par le sous-commis qui écrit l'expédition même, n'a de force que celle qu'elle reçoit de la signature du secrétaire d'État

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 394, 96


  11. Ne reconnaîtriez-vous pas dans ce portrait que je viens de faire, tous les traits d'une dame illustre, capable de former l'esprit et le coeur des enfants du plus grand monarque du monde, de leur inspirer des paroles et des pensées dignes de leur rang et de leur naissance, d'imprimer dans leurs âmes encore tendres ces sentiments élevés qui distinguent les âmes royales des âmes du commun, de leur apprendre l'art de se faire aimer de leurs sujets avant qu'ils sachent se faire craindre de leurs ennemis, de soutenir la gloire et l'espérance d'un grand royaume ; en un mot d'être gouvernante d'un dauphin de France ?

    Auteur : FLÉCH - Source : Mme de Montausier.


  12. L'homme qui dit qu'il n'est pas heureux pourrait du moins le devenir par le bonheur de ses proches ; l'envie lui ôte cette dernière ressource

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  13. Cette fausse gravité sous laquelle se cachent toujours la petitesse et l'ignorance

    Auteur : Voltaire - Source : Mahomet, Lettre.


  14. Deux gros joufflus.... six Pantalons.... apothicaire, lavement, jamais je n'ai été si soûl de sottises

    Auteur : Molière - Source : Pourc. II, 4


  15. A propos de l'ambiguité des mots qui gist en la prolation, les François prononcent assez doucement, et, en la plupart de leurs parolles, on n'entend point la derniere lettre ; dont bien souvent les mots se prendroient les uns pour les autres, si ce n'estoit qu'ils s'entendent par la signification des autres qui sont parmy

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLV


  16. Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi, et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152


  17. Notre rivière est prise ; il neige et gèle et regèle en même temps ; on ne se soutient pas dans les rues

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 janv. 1689


  18. L'amour réveille souvent dans notre âme des idées rêveuses et tristes

    Auteur : STAËL - Source : Réfl. sur le but moral de Delphine


  19. Les divers canaux qui bordaient ces îles semblaient se jouer dans la campagne : les uns roulaient leurs eaux claires avec rapidité ; ....d'autres, par de longs détours, revenaient sur leurs pas, comme pour remonter vers leur source

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  20. Et pour ce qu'ils estoient fort chargez de bribes, il se convia à les soulager

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 462


  21. Le dyafregme est ung instrument qui sert au cuer ainsy comme les soufflès des fevres qui reçoivent l'air en ouvrant et en cloant

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 32


  22. Je chante les moissons ; je dirai sous quel signe Il faut ouvrir la terre et marier la vigne

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  23. ....Et quelque temps apres estans desenchantez, chacun s'en alla où il voulut, sans se ressouvenir de ce qui estoit passé

    Auteur : LANOUE - Source : 142


  24. Vous soubvienne de boyre à my pour la pareille, et je vous plaigeray

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, Prol.


  25. En France et sous nos rois, la chanson fut longtemps la seule opposition possible ; on définissait le gouvernement d'alors une monarchie absolue tempérée par des chansons

    Auteur : SCRIBE - Source : Disc. de récept. à l'Acad.




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sou ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur souPoèmes souProverbes sou

La définition du mot Sou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.