La définition de Souder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Souder
Nature : v. a.
Prononciation : sou-dé
Etymologie : Wallon, sôdé ; prov. soldar, soudar, espagn. et portug. soldar ; ital. sodare ; du lat. solidare, de solidus, solide : rendre solide.

Voir les citations du mot SouderSignification du mot Souder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souder ?


La définition de Souder

Joindre ensemble des pièces de métal au moyen de la soudure.


Toutes les définitions de « souder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUDER. v. tr.
Joindre des pièces de métal ensemble, au moyen d'une composition métallique fusible. Souder de la vaisselle d'argent. Il se dit aussi en parlant des Pièces de métal qu'on amollit au feu et qu'on unit directement par le martelage ou la fusion des parties en contact, de manière à n'en faire qu'une même pièce. Souder deux pièces de fer. En termes d'Anatomie et de Botanique, Être soudé, se souder se dit de Parties, d'abord ou ordinairement distinctes, qui se rejoignent ou se trouvent unies de manière à ne plus former qu'une seule pièce.

Littré

SOUDER (sou-dé) v. a.
  • 1Joindre ensemble des pièces de métal au moyen de la soudure.
  • 2Amollir au feu et battre ensemble des pièces de métal, de manière à les unir et à n'en faire qu'une même pièce. On soude tous les jours le fer avec lui-même ou sur lui-même?; mais il faut la plus grande précaution, pour qu'il ne se trouve pas un peu plus faible aux endroits des soudures, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. ?uvr. t. VII, p. 92.
  • 3 Terme d'anatomie et de botanique. Réunir par adhésion deux parties. L'inflammation a soudé les deux feuillets de la plèvre.
  • 4 V. n. Devenir soudé. La pièce soudera à merveille, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. ?uvr. t. VII, p. 80.
  • 5Se souder, v. réfl. Contracter soudure. L'affinité du cuivre avec le fer est encore démontrée par la facilité que ces deux métaux ont de se souder ensemble, Buffon, Min. t. V, p. 88. Le fer a la propriété de se souder avec lui-même sans intermède?; il suffit de lui donner une chaleur suffisante, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 393, dans POUGENS.
  • 6En parlant de parties organiques, être réuni par adhésion en une seule pièce. Ces deux parties se sont soudées.

HISTORIQUE

XIIIe s. Vraiement le dist l'Escripture, Que c'est [baptême] la sode et la jointure Par quoi sommes joint et saudé à chelui ki tout a creé, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 47. Et que nus [nul] ne soit si hardis ki soude d'estain en noeve oevre [d'or ou d'argent], Tailliar, Recueil, p. 241. Que nus chandelliers de cuivre ne soient faiz de pieces soudées pour metre sus la table, Liv. des mét. 101. Nus boutonier ne puet faire boutons, qu'il ne soient bien saudé et loialment, c'est à savoir li deux bras de la queue, et li boutons en milieu oniement [uniment], ib. 185.

XVIe s. Defendons à tous orfeuvres et autres d'alterer, soulder ou charger aucunes especes d'or ou d'argent, à peine d'estre punis comme faux monnoyeurs, Ordonn. janv. 1560. Souder argent vif [chose impossible], Génin, Récréat. t. II, p. 249.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUDER, v. act. (Gramm.) c'est joindre ensemble deux morceaux de métal séparés, par le moyen d'une composition d'une fusibilité moyenne entre l'un & l'autre, quelquefois par le seul moyen du feu, &c. Voyez les articles suivans.

Souder, terme d'Arquebusier, les Arquebusiers soudent les tenons sous les canons de fusil en les y assujettissant avec du fil de fer, & en faisant fondre du cuivre avec du borax en poudre, de la même façon que les Serruriers. Les Arquebusiers soudent aussi avec de l'argent & du cuivre mêlés ensemble. Ils ont aussi plusieurs autres pieces dans leurs ouvrages qu'ils sont obligés de souder, comme les guidons, &c.

Souder, v. act. Soudure, s. f. (Hydr.) est la maniere de joindre ensemble deux pieces de plomb, par le moyen d'un mélange chaud de plomb & d'étain, appellé soudure, en sorte que ces deux pieces ne fassent qu'un corps.

On soude deux tables de plomb avec de la soudure faite de deux tiers de plomb & d'un tiers d'étain.

Le cuivre se soude avec de l'étain & du cuivre, & quelquefois de l'argent.

L'argent se soude avec le cuivre mêlé avec de l'argent ; cette soudure s'appelle huit. (K)

Souder, en terme de Bijoutier, est l'action de réunir différentes parties désunies pour n'en faire qu'un tout par le moyen de la soudure. Voyez Soudure.

Pour souder, on arrête ensemble les pieces que l'on veut joindre, soit avec du fil de fer, soit avec des crampons ; on met des paillons de soudure le long des assemblages ; on humecte le tout, & on garnit de borax tous les endroits où il y a des paillons de soudure ; il est même prudent, lorsqu'une piece a déja éprouvé quelques soudures, de garnir légerement de borax les endroits précédemment soudés ; cela empêche la soudure ancienne de se brûler au feu. Lorsque la piece est ainsi disposée, on l'expose à un feu léger pour faire sécher le borax ; on veille pendant ce tems-là à ce que les paillons de soudure ne s'écartent pas des places où on les a posés, ce qui arrive quelquefois par le bouillonnement qu'excite l'humidité mêlée au borax. Si la piece est petite, on la porte tout-de-suite au feu de la lampe, où d'un coup de flamme dirigé par le chalumeau de cuivre, on échauffe la totalité de la piece, & on la soude du même coup. Lorsque la piece est grosse, après l'avoir fait sécher, on l'environne & on la couvre de charbon allumé ; on l'échauffe alors en soufflant à l'entour avec un soufflet à main ; lorsque la piece est d'un rouge suffisant, on découvre les endroits qui doivent être soudés en ôtant les charbons de dessus ces places ; on porte le tout au feu de la lampe, où d'abord on acheve de l'échauffer tout-à-fait en l'enveloppant de toute la flamme du chalumeau ; & lorsqu'on apperçoit que la soudure est prête à se fondre, on retrécit sa flamme, & on la porte plus directement sur les parties à réunir : lorsque l'on a vu couler toutes les soudures, alors on dégarnit la piece promptement de tout le feu de charbon qui l'environne ; on la laisse refroidir, on la délie, & on la met dérocher dans l'eau seconde, voyez Eau seconde & Dérocher. Il y a une observation à faire, c'est qu'il arrive quelquefois que les crampons ou fils de fer se soudent avec l'or par la violence du feu, & qu'il est aisé d'éviter cet inconvenient en mêlant tant soit peu de sel de verre avec le borax.

Souder, terme de Chaînetier, les Chaînetiers soudent plusieurs de leurs ouvrages avec de la soudure dont les deux tiers sont d'argent & l'autre tiers de cuivre ; quelquefois la soudure est moitié l'un, moitié l'autre, selon les ouvrages.

Souder, fers à, dont se servent les Facteurs d'orgues pour souder toutes les pieces de plomb ou d'étain dont les tuyaux sont composés, sont des fers ABC, (fig. 28. Pl. orgue.) dont la partie BA a la forme d'un coin, dont le tranchant est arrondi. La partie BC, qui est la queue ou le manche, sert à les pouvoir tenir, au moyen des poignées DE qui sont de bois, & sont chacune une moitié de cylindre convexo-concave, c'est-à-dire, creuse par dedans pour recevoir le manche de fer, & convexe par dehors pour s'ajuster dans la main. Voyez Poignées. Lorsque les fers sont neufs, on les lime avec une lime douce, & on les frotte avec du sel ammoniac, ce qu'on appelle les étamer, parce que sans cette préparation ils ne prendroient pas la soudure qui est sur la tuile.

Pour se servir de ces fers, après les avoir fait chauffer non jusqu'à ce qu'ils soient rouges, on les frotte sur la tuile où il y a de la soudure, que la chaleur du fer fait fondre, & qui s'attache au fer lorsqu'elle est fort dure, comme l'encre à écrire dans une plume. On la porte en cet état sur la partie que l'on veut souder, où on l'applique en passant & repassant le fer chaud autant de fois qu'il en est besoin pour la faire prendre. Voyez l'article Soudure.

Souder, fers à, est un instrument dont les Plombiers se servent pour souder les ouvrages de leur métier. C'est un fer de forme cylindrique, dont la queue aussi de fer, sort du mileu de la bate du cylindre, est emboîtée dans deux morceaux de bois appellés mouflettes, qui lui servent de manche, & par le moyen desquelles l'ouvrier retire le fer du feu, & s'en sert sans être incommodé de la chaleur. Il y a encore des fers à souder qui sont d'une forme triangulaire & plus petits : ceux-là ne sont propres qu'aux seuls Plombiers. Voyez les Pl. & fig. du Plombier.

Souder les pots d'étain, c'est unir, par le moyen d'un fer à souder, le haut & le bas d'un pot pour en former un seul corps. Pour cela, on prend une bande de feutre de chapeau, qui forme la circonférence du pot en dedans ; cette bande est plus ou moins large & longue, suivant la grandeur & la grosseur des pieces. On joint les deux pieces l'une sur l'autre ; on les attache par deux gouttes avec le fer chaud : puis on conduit ce fer sur ce qu'on appelle la soudure, qui est un cordon qui vient en moule à une piece, soit du haut & du bas, & dans lequel il y a un degré pour introduire justement l'autre piece, & qui fournit en même tems la matiere suffisante pour faire la soudure, on fait marcher le fer en tournant la piece sur ses genoux ; on appuie le fer assez fort, afin qu'elle soit bien tréfondue ; ensuite on retire son feutre avec un petit crochet.

Il faut avoir soin de passer légerement du suif autour de la soudure avant de souder.

Souder à la soudure légere en étain ; c'est faire tenir une anse, ou charniere, ou autre morceau à une piece d'étain, soit de poterie ou menuiserie, sans la jetter sur la piece. Voyez Jetter sur la piece.

Pour cela on attache, avec une goutte d'étain, l'anse ou autre morceau qu'on a jetté à part sur la piece où on le veut unir, puis on met du charbon allumé sur une plaque de fer échancrée, qui échauffant l'anse & la piece où elle est posée, fait fondre la soudure légere qu'on y met adroitement, & soude la piece proprement : après quoi on retire le feu.

La soudure légere est composée de trois parties, une d'étain fin, une d'étain de glace & une de plomb. Cette soudure se coule par petites branches sur une rape à étain ; elle est fort tendre à fondre, c'est ce qui fait qu'elle fond sur une piece chaude, sans que la piece fonde.

On soude aussi, à la soudure légere, des pieces sortant du moule, encore assez chaudes pour fondre la soudure, principalement des chandeliers d'étain, pour éviter de les souder au fer : c'est une diligence. Voyez Souder.

Souder, en terme de Potier, c'est l'action d'appliquer une partie au corps d'une piece, comme corne, pié, manche, &c. Voyez ces mots.

Souder, (Rubanier.) maniere de joindre une nouvelle piece au bout d'une autre qui finit ; cette maniere est uniquement affectée au galon, & voici ce que l'on entend par-là ; lorsqu'on est borné à faire un aulnage juste, comme supposé de 20 ou 30 aulnes, & qu'une des pieces de chaîne vient à finir avant ce complément, il faut donc en substituer une autre à sa place, ce qui se fait ainsi ; la piece qui finit & au bout de laquelle on a ajouté la corde à encorder pour l'alonger étant parvenue auprès des lissettes, une autre de même contenance est placée sur les potenceaux ; & au moyen de l'encroix, chaque brin de cette piece nouvelle est passé à la place de celui auquel il doit succéder dans les mêmes mailles des lisses où passoient ceux qui finissent, ce brin à passer prend celui qu'il va remplacer par un demi-tour qu'on lui fait faire, & passe ainsi dans la lisse, de même tous les autres, ce qui après est passé de même dans le peigne, devant lequel le tout étant, est arrêté sur l'ensouple de devant par une autre corde à encorder ; on travaille ainsi avec cette double chaîne, la longueur de quatre doigts, jusqu'à ce que l'on juge que la nouvelle piece ne puisse s'échapper par derriere ; ce qui étant fait, le bout de la piece finie, détaché de la corde à encorder qui le tenoit tendu derriere les lisses, est dépassé en le tirant par-devant le peigne, & pour lors la nouvelle chaîne se trouve seule en état d'aller. Il faut observer que pendant ce travail de quatre doigts, que l'ouvrage doit être extraordinairement frappé par le battant à coups redoublés, pour empêcher, autant qu'il est possible, l'extrème épaisseur qu'auroit cet endroit fait ainsi avec deux chaînes ; il s'agit à-présent de couper ces portions de chaînes inutiles, ce qui se fait en les coupant avec des ciseaux le plus près que l'on peut, les tirant même de l'ouvrage avec force pour les faire sortir davantage ; cela achevé en travaillant le galon, ces bouts vont se loger dans le corps de l'ouvrage & ne paroissent plus : cet endroit n'a d'autre difformité que d'être un peu plus épais que le reste.

Souder, en terme de Rafineur, s'entend de l'action d'éprouver si les formes sont cassées ou non en les frappant plusieurs fois avec le manche du cacheur. Voyez Cacheur.

Souder un compte, (Commerce.) c'est la même chose que solder un compte. V. Compte & Solder.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

souder \su.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Joindre des pièces de métal ensemble, au moyen d'une composition métallique fusible.
    • C'était une fabrique de bijoux et Béatrice soudait l'or, l'argent, le cuivre, préparait les modèles pour les représentants. Elle était devenue une excellente monteuse en bijoux. (Geb, Béatrice, tome 2, Éditions Publibook, 2007, page 77)
  2. Unir directement par le martelage ou la fusion autogène des parties en contact, de manière à n'en faire qu'une même pièce, en parlant des pièces de métal.
    • Souder deux pièces de fer.
  3. (Figuré) Réunir fermement des choses qui ne le sont pas habituellement.
    • En effet, mes mâchoires étaient soudées sur électrodes par le courant, il m'était impossible de desserrer les dents, quelque effort que je fasse. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • La description de Ch. Depéret touchant le cône d'alluvions préglaciaires se soudant vers l'amont aux dépôts morainiques de Vancia et se dirigeant à l'aval vers la vallée de Tassin doit être complétée [?]. (Philippe Russo, Géologie et hydrologie appliquées à l'urbanisme dans les collines lyonnaises, Audin et Cie, 1964, vol.1, page 83)
  4. (Anatomie, Botanique) (Pronominal ou à la voix passive) Se rejoindre ou se trouver uni de manière à ne plus former qu'une seule pièce, en parlant de parties anatomiques d'un végétal, d'abord ou ordinairement distinctes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUDER, verbe trans.

A. ? Assembler, faire adhérer en un tout continu des pièces métalliques ou des produits synthétiques soit en chauffant l'une ou les deux parties en contact, ou en utilisant une composition fusible (brasage), soit par une action chimique ou physique permettant d'unir leur interface. Anton. dessouder, détacher1, rompre, séparer.Souder des cosses, des tôles, des tuyaux; souder des pièces métalliques à l'autogène, au chalumeau, à l'étain; souder à froid; souder deux pièces de plomb par martelage; métaux qui se soudent facilement; souder des tissus synthétiques par ultrasons. Les tôles ne sont pas rivées, mais soudées électriquement par points (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 290).Il faut (...) réchauffer les deux pièces à une température voisine de celle de ramollissement en raison de la faible diffusibilité du verre. Il faut toujours recuire la partie soudée (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 109).V. frette1ex. de Thaller, soudage ex. de Rousset, soudure ex. 1.
? Empl. abs. Matériel à souder; apprendre à souder. On laisse aux extrémités des tubes [de verre] un espace libre de trois millimètres environ et l'on soude, dans la flamme chauffante d'un petit bec de Bunsen (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 380).V. borax ex. et soudant ex. de Fillon.
? Fer à souder. ,,Outil dont la partie essentielle est une masse de cuivre (panne) que l'on porte à une température suffisante pour fondre l'alliage d'étain employé dans les soudures ordinaires`` (Quillet 1965). Rapporter au fer à souder de petits morceaux de métal blanc aux endroits nécessaires (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p. 29).
? Lampe* à souder.
? P. méton.
? Fermer en soudant. Souder un cercueil. Les pipettes, remplies complètement, sont soudées à la lampe, à leur extrémité (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 266).On vend en boîtes soudées une margarine à la graisse de phoque (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p. 208).
? Au part. passé. Construit, monté en soudant. Charpente soudée; technique de la construction soudée. La construction [de bateaux] par préfabrication soudée connut (...) une certaine faveur (Le Masson,Mar., 1951, p. 95).V. soudeur ex. de Arts et litt.
B. ?
1. Faire se réunir par adhérence des éléments matériels. Souder les lèvres d'une plaie; pétales soudés; molécules, surfaces osseuses qui se soudent (entre elles). Souder les deux oreilles d'un lapin, puis, après soudure, couper une oreille au-dessous afin de voir le rétablissement de la sensibilité (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 99).Ces protozoaires qui commencent par entremêler leurs pseudopodes et finissent par se souder entre eux (Bergson,Évol. créatr., 1907, p. 260).
? Souvent au passif. [Le compl. d'obj. désigne une articulation] Bloquer en faisant adhérer les cartilages. Hanche, jointures soudée(s). Il avait un genou soudé par une blessure de guerre et tenait sa jambe étendue, raide comme une planche (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 40).
? P. exagér. Fixer, réunir fortement. Souder ses lèvres à celles de qqn. Il réussit à souder ses crocs à l'entour d'un tendon (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 29).Les doigts crispés, les mâchoires soudées, il réfrénait une furieuse envie de mordre, d'aboyer sa rage (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p. 335).
2. [Le compl. d'obj. désigne une étendue ou une chose considérée par rapport à son étendue] Faire se toucher, réunir. Temps paléontologiques où l'Angleterre était soudée au continent européen (Morand,Londres, 1933, p. 1).Ultérieurement, l'armée de Lattre et l'armée Patch viendraient du sud se souder à l'ensemble du dispositif (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 296).
C. ? Au fig. Unir étroitement, intimement.
1. [Le compl. d'obj. désigne des pers.] Souder une équipe; être soudés autour de qqn; se souder autour d'un chef. Quel que soit l'amour qui les soude l'un à l'autre, l'homme et la femme sont toujours étrangers d'âme, d'intelligence (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Bûche, 1882, p. 780).Si j'arrive à organiser ces imbéciles en groupe, à les souder en un seul bloc (Camus,Possédés, 1959, 2epart., 11etabl., p. 1038).
2. [Le compl. d'obj. désigne des choses abstr.] Les esprits puissamment synthétiques qui ont voulu jusqu'au bout essayer de souder des pensées que leur époque écartelait: Érasme (...) Pascal (...) Mirabeau (Mounier,Traité caract., 1946, p. 678).
? En partic. [Le compl. d'obj. désigne des élém. ling.] Souder deux mots en un seul. Menendez-Wodon, horloger. Un nom castillan et un nom flamand soudés par un trait d'union (Hugo,Rhin, 1842, p. 55).La langue philosophique devient une langue agglutinante. Parfois, à l'inverse, au lieu de se souder, les mots, intimement, se délient. Préfixes et suffixes (...) se dessoudent (Bachelard,Poét. espace, 1957, p. 192).
? P. ext.
? Associer étroitement. Est-ce par hasard si les affiches de ce même parti [communiste] tendaient plus récemment à souder son nom à des images de jeunesse en plein air, de soleil, d'arbres en fleurs? (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 47).
? Renforcer ce qui unit. La grève avec occupation des usines (...) soude l'unité des grévistes en les maintenant réunis, et exprime de manière frappante la force retrouvée dans l'union (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 87).Ce qui soude la solidarité [d'un groupe de travail], ce sont les pressions venues d'en-haut (Traité sociol., 1968, p. 470).
Prononc. et Orth.: [sude], (il) soude [sud]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Souder 1. [fin xies. solder « joindre deux pièces (métalliques) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o958a et b)] ca 1160 (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 4474: bien recuiz et bien soldez); ca 1165 (Troie, éd. L. Constans, 10388: si soudee la plataine); 1472 fers à soulder (Jean de Roye, Journal, éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 266); 1676 fer à souder (Félibien); 1923 lampe à souder (Quéret, Industr. gaz, p. 237); 2. a) [fin xies. solder « réunir par adhésion, faire adhérer » (Raschi, op. cit., n o958e)] ca 1202 solder (Jean Bodel, Congés, 308 ds Les Congés d'Arras, éd. P. Ruelle, p. 96: ma char solder et reprendre); b) 1842 ling. (Hugo, loc. cit.); 1868 (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, p. 208: on en a soudé les deux parties [du mot a parte = aparté]); 3. ca 1225 fig. « lier étroitement » (Gautier de Coinci, Mir [II Ch 9], éd. V. F. Koenig, t. 3, p. 441, 3511: aers a lui [Dieu] est et sodez [mon c?ur]). B. Soudant 1863 Blanc-soudant (Mozin-Peschier Suppl., p. 40); 1872 température du fer soudant (Littré). C. Soudé 1872 hippol. un cheval bien soudé (ibid.). Du lat. solidare « rendre solide, consolider, affermir, donner de la consistance », dér. de solidus (solide*). Fréq. abs. littér.: souder 146; soudé 221. Fréq. rel. littér.: soudé xixes.: a) 563, b) 166; xxes.: a) 155, b) 276.

SOUDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Souder 1. [fin xies. solder « joindre deux pièces (métalliques) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o958a et b)] ca 1160 (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 4474: bien recuiz et bien soldez); ca 1165 (Troie, éd. L. Constans, 10388: si soudee la plataine); 1472 fers à soulder (Jean de Roye, Journal, éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 266); 1676 fer à souder (Félibien); 1923 lampe à souder (Quéret, Industr. gaz, p. 237); 2. a) [fin xies. solder « réunir par adhésion, faire adhérer » (Raschi, op. cit., n o958e)] ca 1202 solder (Jean Bodel, Congés, 308 ds Les Congés d'Arras, éd. P. Ruelle, p. 96: ma char solder et reprendre); b) 1842 ling. (Hugo, loc. cit.); 1868 (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, p. 208: on en a soudé les deux parties [du mot a parte = aparté]); 3. ca 1225 fig. « lier étroitement » (Gautier de Coinci, Mir [II Ch 9], éd. V. F. Koenig, t. 3, p. 441, 3511: aers a lui [Dieu] est et sodez [mon c?ur]). B. Soudant 1863 Blanc-soudant (Mozin-Peschier Suppl., p. 40); 1872 température du fer soudant (Littré). C. Soudé 1872 hippol. un cheval bien soudé (ibid.). Du lat. solidare « rendre solide, consolider, affermir, donner de la consistance », dér. de solidus (solide*).

Souder au Scrabble


Le mot souder vaut 7 points au Scrabble.

souder

Informations sur le mot souder - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souder

Les mots proches de Souder

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Conspirant, ante     Escrimer     Bonne-voglie     Pénitence     Cyclopéen, enne     Enquête     Cautérisé, ée     Fusil     Coupement     Attaquable     

Les citations avec le mot Souder


  1. Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible. Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les “jours heureux”. J’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  2. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  3. La gouvernance par la peur est le moyen de souder les gens: gouverner par la peur, c'est le moyen de ressouder les gens en leur offrant la sécurité.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  4. Il faut juger sévèrement la prétention du mariage qui est de ressouder aussi étroitement et indissolublement que possible ce qui fut dissocié. Ne réunissez pas ce que Dieu a séparé.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  5. Au fait, la semaine prochaine on part tous à la campagne faire un jeu de piste pour souder le groupe. C'est une méthode américaine. Çavous dit ? Ceux qui viennent pas seront virés. La la la.

    Auteur : Anouk Ricard - Source : Coucous Bouzon (2011)


Les citations du Littré sur Souder


  1. Le fer a la propriété de se souder avec lui-même sans intermède ; il suffit de lui donner une chaleur suffisante

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 393, dans POUGENS


  2. Se tu ne pues souder la voine ou l'artere [blessées] pour aucun empeschement, donc te convient il la voine tirer ou l'artere hors de son lieu, et tortre le bout, ou ardre à ung fer chault

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 14, verso.


  3. Je ne crains point qu'on me desmembre ; Car je suis, comme vif argent, à me resouder diligent

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 78, verso.


  4. La pièce soudera à merveille

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuvr. t. VII, p. 80


  5. Dans le moulage à la balle, on fait pénétrer avec le pouce dans toutes les cavités, aussi également que possible, de petites balles de pâte que l'on juxtapose et que l'on comprime pour les souder ensemble

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869


  6. En fondant l'étain à partie égale avec le plomb, l'alliage est ce que les plombiers appellent de la soudure ; et ils l'emploient en effet pour souder leurs ouvrages en plomb

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 203


  7. L'affinité du cuivre avec le fer est encore démontrée par la facilité que ces deux métaux ont de se souder ensemble

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 88


  8. Mon ame ne lairroit jamais ressouder et consolider la playe qui l'auroit percée

    Auteur : MONT. - Source : IV, 4


  9. Souder argent vif [chose impossible]

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 249


  10. Mon ame.... ne lairroit jamais ressouder et consolider la playe qui l'auroit percée

    Auteur : MONT. - Source : IV, 4




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Souder ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 01h05










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur souderPoèmes souderProverbes souder

La définition du mot Souder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.