Définition de « soucia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soucia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soucia pour aider à enrichir la compréhension du mot Soucia et répondre à la question quelle est la définition de soucia ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
SOUCIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 part. prés. adj. home susiant (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1939); 1269-78 réfl. soi soussier « se tourmenter, s'inquiéter » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4687); id. soi soussier de aucune rien (Id., ibid., 4955); 2. id. trans. soussier aucun « donner du souci » (Id., ibid., 14 168). Du lat. vulg. *sollic? ?tare, altér. du class. sollici?tare, prob. d'apr. exc? ?tus, part. passé de exc? ?re « faire venir; réveiller; agiter, tourmenter; exciter ».

Soucia au Scrabble


Le mot soucia vaut 8 points au Scrabble.

soucia

Informations sur le mot soucia - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soucia au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soucia

Les rimes de « soucia »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de soucia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de trattoria      Rimes de camarilla      Rimes de média      Rimes de sépias      Rimes de plia      Rimes de allia      Rimes de maffia      Rimes de férias      Rimes de camélia      Rimes de prolétariat      Rimes de grasseya      Rimes de paya      Rimes de grésilla      Rimes de ganaderias      Rimes de sous-prolétariat      Rimes de opiat      Rimes de railla      Rimes de dia      Rimes de Pontillas      Rimes de guérillas      Rimes de gaspilla      Rimes de araucaria      Rimes de razzia      Rimes de oyats      Rimes de acacia      Rimes de pria      Rimes de remédia      Rimes de loupiat      Rimes de maïa      Rimes de ya      Rimes de remblaya      Rimes de remercia      Rimes de pétunias      Rimes de crouillats      Rimes de camélias      Rimes de ploya      Rimes de sous-secrétariat      Rimes de agenouillât      Rimes de noya      Rimes de moria      Rimes de bilbergia      Rimes de souciât      Rimes de dévia      Rimes de intensifia      Rimes de pasionarias      Rimes de pilla      Rimes de fias      Rimes de codifia      Rimes de solidifia      Rimes de barbouilla     

Mots du jour

trattoria     camarilla     média     sépias     plia     allia     maffia     férias     camélia     prolétariat     grasseya     paya     grésilla     ganaderias     sous-prolétariat     opiat     railla     dia     Pontillas     guérillas     gaspilla     araucaria     razzia     oyats     acacia     pria     remédia     loupiat     maïa     ya     remblaya     remercia     pétunias     crouillats     camélias     ploya     sous-secrétariat     agenouillât     noya     moria     bilbergia     souciât     dévia     intensifia     pasionarias     pilla     fias     codifia     solidifia     barbouilla     


Les citations sur « soucia »

  1. Adieu la gaieté de ma jeunesse, l'insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied du Vésuve!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  2. Je ne me souciais jamais de moi-même, je ne pensais jamais à ce qui m'aurait fait plaisir. Les années peuvent s'écouler ainsi sans qu'on fasse quoi que ce soit d'autre que de vivre dans les obligations qu'on s'assigne. Année après année après année.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Voix (2007)


  3. Les membres de cet ordre que l'on taxe si volontiers de «sombre», en raison de la sévérité de ses pénitences, montrent le plus souvent la gaieté et l'insouciance des enfants.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  4. Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.

    Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4


  5. Mon rire me protège de son Dieu, me rend l'insouciance, la liberté d'être con, l'homme qui rit oublie le déluge, il est comme ivre.

    Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)


  6. La musique de jazz, c'est une insouciance accélérée.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain sourire


  7. La femme la plus insouciante ou la plus éperdue n'oublie jamais que le temps passe vite comme l'étoile qui file.

    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)


  8. Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Emilie


  9. Nous sommes issus d'une science-fiction, celle de l'amour de nos parents, leur jeunesse et leur insouciance.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  10. Quelque chose était mort et ce n'était pas seulement la jeunesse ou l'insouciance. Il n'était plus inutile. On avait besoin de lui et il allait devoir faire avec ça. En devenant père, il a acquis des principes et des certitudes, ce qu'il s'était juré de ne jamais avoir. Sa générosité est devenue relative. Son univers s'est rétréci.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  11. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  12. Ses phrases n'avaient plus de points finaux parce qu'il ne se souciait plus du lendemain.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  13. Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  14. Bref, elle avait conservé les moeurs et à peu près le costume de son temps, ne se souciant que médiocrement du nôtre, lisant ses heures plutôt que les journaux, laissant le monde aller son train, et ne pensant qu'à mourir en paix.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


  15. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  16. Vivre pour l'instant présent. Vivre une éternelle jeunesse. Vivre dans l'insouciance. Peut-être, qui sait, parviendrais-je un jour à faire mienne cette philosophie.

    Auteur : James Patterson - Source : Une nuit de trop (2009)


  17. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


  18. Il sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches d'une chapelle lointaine arrivèrent à lui.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  19. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles. C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  20. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  21. L'amour, frère de l'insouciance, qui, en même temps qu'il nous ouvre le cœur comme les vannes d'une écluse, nous ferme les yeux et nous plonge dans un état de doux aveuglement !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  22. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

    Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


  23. Les joueurs sont ainsi faits, moralement ce sont des lâches et n'est-ce pas inhibition de leur volonté qu'ils risquent tout sur une seule carte avec une insouciance déconcertante?

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


  24. J'avance, moins insouciant qu'autrefois, mais j'avance quand même, j'avance malgré, j'avance et je vous jure que c'est beau.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  25. Insouciance mène à indigence.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations sur soucia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soucia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soucia »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « soucia»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Soucia dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soucia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Soucia dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soucia ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations soucia     Citation sur soucia   Poèmes soucia   Proverbes soucia   Rime avec Soucia    Définition de Soucia  


Définition de Soucia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Soucia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Soucia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 07:13:31