Définition de « soucia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soucia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soucia pour aider à enrichir la compréhension du mot Soucia et répondre à la question quelle est la définition de soucia ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
SOUCIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 part. prés. adj. home susiant (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1939); 1269-78 réfl. soi soussier « se tourmenter, s'inquiéter » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4687); id. soi soussier de aucune rien (Id., ibid., 4955); 2. id. trans. soussier aucun « donner du souci » (Id., ibid., 14 168). Du lat. vulg. *sollic? ?tare, altér. du class. sollici?tare, prob. d'apr. exc? ?tus, part. passé de exc? ?re « faire venir; réveiller; agiter, tourmenter; exciter ».

Soucia au Scrabble


Le mot soucia vaut 8 points au Scrabble.

soucia

Informations sur le mot soucia - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soucia au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soucia

Les rimes de « soucia »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de soucia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de vitrifia      Rimes de mariât      Rimes de maya      Rimes de ensoleilla      Rimes de opiats      Rimes de cafeterias      Rimes de cuadrilla      Rimes de tournoya      Rimes de effraya      Rimes de galapiat      Rimes de pasionarias      Rimes de graciât      Rimes de ténias      Rimes de ingénia      Rimes de licencia      Rimes de chlamydia      Rimes de variât      Rimes de camélia      Rimes de ratafia      Rimes de réexpédia      Rimes de récria      Rimes de communia      Rimes de prolétariats      Rimes de pilla      Rimes de magnolia      Rimes de cafouilla      Rimes de bégaya      Rimes de érailla      Rimes de pontifia      Rimes de victoria      Rimes de souciât      Rimes de dévia      Rimes de égosilla      Rimes de moria      Rimes de loupiat      Rimes de deo gratias      Rimes de justifiât      Rimes de maquilla      Rimes de négocia      Rimes de extasia      Rimes de gracia      Rimes de sourcilla      Rimes de féria      Rimes de étrilla      Rimes de entrebâilla      Rimes de secrétariats      Rimes de extasiât      Rimes de acacias      Rimes de bidouilla      Rimes de willaya     

Mots du jour

vitrifia     mariât     maya     ensoleilla     opiats     cafeterias     cuadrilla     tournoya     effraya     galapiat     pasionarias     graciât     ténias     ingénia     licencia     chlamydia     variât     camélia     ratafia     réexpédia     récria     communia     prolétariats     pilla     magnolia     cafouilla     bégaya     érailla     pontifia     victoria     souciât     dévia     égosilla     moria     loupiat     deo gratias     justifiât     maquilla     négocia     extasia     gracia     sourcilla     féria     étrilla     entrebâilla     secrétariats     extasiât     acacias     bidouilla     willaya     


Les citations sur « soucia »

  1. Les membres de cet ordre que l'on taxe si volontiers de «sombre», en raison de la sévérité de ses pénitences, montrent le plus souvent la gaieté et l'insouciance des enfants.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  2. L'amour, frère de l'insouciance, qui, en même temps qu'il nous ouvre le cœur comme les vannes d'une écluse, nous ferme les yeux et nous plonge dans un état de doux aveuglement !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  3. Et tout en mâchant sa douleur il affectait de garder une attitude insouciante et amusée.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


  4. Généalogie : liste des ascendants de quelqu'un, partir d'un lointain ancêtre qui ne se souciait guère en son temps d'établir la sienne.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.

    Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4


  6. A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  7. Je ne me souciais jamais de moi-même, je ne pensais jamais à ce qui m'aurait fait plaisir. Les années peuvent s'écouler ainsi sans qu'on fasse quoi que ce soit d'autre que de vivre dans les obligations qu'on s'assigne. Année après année après année.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Voix (2007)


  8. Le bagne, les travaux les plus pénibles ne développent dans le criminel que la haine, que la soif des plaisirs défendus, qu'une insouciance effroyable.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


  9. A force de faire subir à leurs proches les conséquences de leur insouciance, les gens légers peuvent finir par devenir pesants

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Il y a dans l'aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l'enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  11. Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976


  12. Adieu la gaieté de ma jeunesse, l'insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied du Vésuve!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  13. Elle était très jeune, ignorant que l'on pouvait faire l'amour dans les rires. Elle ne savait pas non plus que son corps était aussi insouciant, espiègle et joyeux.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  14. Au boeuf l'agriculture patience, à l'aigle la vie insouciante.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  15. Je me dis que peut-être l'insouciance, c'est quelque chose qu'on a jusqu'à un certain âge, et que lorsqu'on la perd, on ne la retrouve plus jamais.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  16. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  17. Il n'y a pas de bonheur sans insouciance.

    Auteur : Christine Orban - Source : Le collectionneur (1994)


  18. Quelque chose était mort et ce n'était pas seulement la jeunesse ou l'insouciance. Il n'était plus inutile. On avait besoin de lui et il allait devoir faire avec ça. En devenant père, il a acquis des principes et des certitudes, ce qu'il s'était juré de ne jamais avoir. Sa générosité est devenue relative. Son univers s'est rétréci.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  19. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En bref, l'exercice de la vie implique une certaine inconscience qu'on pourrait définir comme une insouciance du « quant à soi ».

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  20. L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées


  21. J'avance, moins insouciant qu'autrefois, mais j'avance quand même, j'avance malgré, j'avance et je vous jure que c'est beau.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  22. Ses phrases n'avaient plus de points finaux parce qu'il ne se souciait plus du lendemain.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  23. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dillettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


  24. Je crois que l'on devient ce que notre père nous a enseigné dans les temps morts, quand il ne se souciait pas de nous éduquer. On se forme sur des déchets de sagesse.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 7


  25. Je me rendais compte que l'insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


Les citations sur soucia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soucia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soucia »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « soucia»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Soucia dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soucia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Soucia dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soucia ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations soucia     Citation sur soucia   Poèmes soucia   Proverbes soucia   Rime avec Soucia    Définition de Soucia  


Définition de Soucia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Soucia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Soucia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 23:10:50