Définition de « soucia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soucia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soucia pour aider à enrichir la compréhension du mot Soucia et répondre à la question quelle est la définition de soucia ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
SOUCIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 part. prés. adj. home susiant (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1939); 1269-78 réfl. soi soussier « se tourmenter, s'inquiéter » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4687); id. soi soussier de aucune rien (Id., ibid., 4955); 2. id. trans. soussier aucun « donner du souci » (Id., ibid., 14 168). Du lat. vulg. *sollic? ?tare, altér. du class. sollici?tare, prob. d'apr. exc? ?tus, part. passé de exc? ?re « faire venir; réveiller; agiter, tourmenter; exciter ».

Soucia au Scrabble


Le mot soucia vaut 8 points au Scrabble.

soucia

Informations sur le mot soucia - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soucia au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soucia

Les rimes de « soucia »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de soucia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de galapiat      Rimes de réexpédia      Rimes de expédia      Rimes de paulownias      Rimes de tailla      Rimes de willayas      Rimes de fia      Rimes de soudoya      Rimes de gargouilla      Rimes de rubia      Rimes de gouailla      Rimes de gracia      Rimes de résilia      Rimes de paya      Rimes de bredouilla      Rimes de arméria      Rimes de tamia      Rimes de fortifiât      Rimes de gracias      Rimes de mendia      Rimes de armérias      Rimes de photographia      Rimes de maya      Rimes de daya      Rimes de bafouilla      Rimes de maria      Rimes de égailla      Rimes de émailla      Rimes de sedia gestatoria      Rimes de mayas      Rimes de aiguilla      Rimes de alléluias      Rimes de raphia      Rimes de zinnia      Rimes de supplicia      Rimes de convoya      Rimes de octroya      Rimes de historia      Rimes de liât      Rimes de pizzerias      Rimes de crucifia      Rimes de brouilla      Rimes de apprécia      Rimes de copia      Rimes de écriât      Rimes de macadamia      Rimes de recopia      Rimes de défraya      Rimes de ria      Rimes de convia     

Mots du jour

galapiat     réexpédia     expédia     paulownias     tailla     willayas     fia     soudoya     gargouilla     rubia     gouailla     gracia     résilia     paya     bredouilla     arméria     tamia     fortifiât     gracias     mendia     armérias     photographia     maya     daya     bafouilla     maria     égailla     émailla     sedia gestatoria     mayas     aiguilla     alléluias     raphia     zinnia     supplicia     convoya     octroya     historia     liât     pizzerias     crucifia     brouilla     apprécia     copia     écriât     macadamia     recopia     défraya     ria     convia     


Les citations sur « soucia »

  1. Adieu la gaieté de ma jeunesse, l'insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied du Vésuve!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  2. Elle était très jeune, ignorant que l'on pouvait faire l'amour dans les rires. Elle ne savait pas non plus que son corps était aussi insouciant, espiègle et joyeux.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  3. Coeur insouciant vit longtemps.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


  4. Ses phrases n'avaient plus de points finaux parce qu'il ne se souciait plus du lendemain.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  5. A force de faire subir à leurs proches les conséquences de leur insouciance, les gens légers peuvent finir par devenir pesants

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. L'insouciance ne s'improvise pas.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


  7. Il sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches d'une chapelle lointaine arrivèrent à lui.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  8. Quand on pense au bonheur d'autrui, on rêve sans le savoir à une forme d'accomplissement de son propre bonheur, ce qui, tout compte fait, rend plus egoïste que si l'on se souciait de son propre bonheur.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Les Amours interdites (1953)


  9. Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  10. La naïveté a une habileté qui lui est propre et qui est justement faite de son insouciance. «Tu es si bête que personne ne te résiste».

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  11. Ce 17 mai 1940, à l'heure de quitter ma maison et mon village, je n'étais encore qu'un petit garçon insouciant. J'ignorais que mon engagement en politique, au service des hommes, naîtrait sur les routes de l'exode.

    Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


  12. Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre: insouciance, belle-humeur, accoutumance a l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Essais de psychologie sportive


  13. Il n'y a pas de bonheur sans insouciance.

    Auteur : Christine Orban - Source : Le collectionneur (1994)


  14. Le regard des peuples est ainsi, insouciant et réellement peu inventif, il ne voit pas au-delà de sa porte. On dirait qu'il s'agit d'une forme de politesse de leur part : l'ailleurs a ses maîtres, le regarder c'est violer une intimité, rompre un pacte.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  15. Mon Dieu! donnez-moi l'insouciance!

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  16. Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976


  17. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


  18. Caton se souciant moins que de chose du monde des crieries que l'on faisoit à l'encontre de luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


  19. L'amour, frère de l'insouciance, qui, en même temps qu'il nous ouvre le cœur comme les vannes d'une écluse, nous ferme les yeux et nous plonge dans un état de doux aveuglement !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  20. Les joueurs sont ainsi faits, moralement ce sont des lâches et n'est-ce pas inhibition de leur volonté qu'ils risquent tout sur une seule carte avec une insouciance déconcertante?

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


  21. Dans l'humanité la règle qui comporte des exceptions naturellement est que les durs sont des faibles dont on n'a pas voulu, et que les forts, se souciant peu qu'on veuille ou non d'eux, ont seuls cette douceur que le vulgaire prend pour de la faiblesse.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  22. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En bref, l'exercice de la vie implique une certaine inconscience qu'on pourrait définir comme une insouciance du « quant à soi ».

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  23. Si les tueurs étaient des possédés, mes compagnons morts étaient les dépossédés. Dépossédés de leur art et de leur violente insouciance, dépossédés de toute vie.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  24. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  25. L'insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


Les citations sur soucia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soucia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soucia »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « soucia»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Soucia dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soucia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Soucia dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soucia ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations soucia     Citation sur soucia   Poèmes soucia   Proverbes soucia   Rime avec Soucia    Définition de Soucia  


Définition de Soucia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Soucia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Soucia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 17:31:56