La définition de Balais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balais
Nature : adj. m.
Prononciation : ba-lê
Etymologie : Bas-lat. balascius ; provenç. balach, balays ; espagn. balax ; ital. balascio ; de l'arabe, balchash, espèce de rubis ainsi dit de Balakschan, Balaschan, dans le voisinage de Samarcande.

Voir les citations du mot BalaisSignification du mot Balais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balais ?


La définition de Balais

Rubis balais, variété de rubis, couleur de vin paillet.


Toutes les définitions de « balais »

Pas de définition complémentaire
BALAI, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 balain « faisceau de genêts » (Rois, éd. Le Roux de Lincy, 282 dans T.-L. : mis peres vus batid de verges delïees, mais jo vus baterai de grandimes balains ki serunt dures e espinus) ? Vie de S. Thomas, ibid.; xiiies. balai « ustensile ménager servant à enlever la poussière, les détritus [fig.] » (Rutebeuf, ?uvres, éd. A. Jubinal, II, 14, ibid. : Balaiz de nostre vanitei, Cribles de nostre concïence). Orig. celtique. Deux hyp. pour l'emprunt du mot : a) balai serait emprunté au bret. balazn « genêt » d'où par vocalisation balain, balaen (cf. la forme balain de la première attest., provenant d'un texte anglo-norm.); ces formes métathétiques issues de *banatlo > *balatno seraient originaires du bret. du Nord, Léonois, Trégorrois et sud du Vannetais (v. Dauzat dans Fr. mod., t. 7, pp. 343-346; EWFS2. Lebel dans Mém. Commission Antiq. Côte d'Or 1938-39, pp. 512-516). L'évolution sém. « genêt » > « balai » est évidente. Les Bretons ont prob. été les premiers à fabriquer ces objets, puis le mot se serait étendu à toute la France, tandis que les balais auraient été fabriqués avec d'autres matières suivant les ressources des régions (noter l'emploi de balai au sens de « bouleau, tête des jeunes bouleaux » dans Rougé, Le Parler tourangeau, 1912, les branches de cet arbre servant à la confection de balais dans certaines régions); à l'appui de cette hyp. un texte du xiiies. le privilège aux Bretons, cité par Dauzat Ling. fr., pp. 206-207, atteste que le métier de fabricants de balais était si fréquent chez les Bretons qu'ils le considéraient comme un de leurs privilèges de fait sinon de droit. Brüch (ds Neuphilol. Mitt., 1922, t. 23, pp. 90-94) soulève une objection contre cette hyp. : la présence de balai au sens de « genêt » en Berry, Lyonnais, Auvergne et dans le domaine méridional, qui semble exclure un emprunt au bret. (Puitspelu; Jaub. t. 1; Lalanne; F. Brunet, Dict. du parler bourbonnais, Paris, Klincksieck, 1964; v. aussi Roll. Flore pop. t. 4, pp. 91-102); b) balai serait issu du gaul. *banatlo, devenu par métathèse *balatno puis subissant une adaptation de la finale d'apr. les mots lat. en -aium (Brüch, loc. cit., FEW t. 1, p. 233); cette hyp. fait difficulté, la finale n'étant pas clairement expliquée du point de vue phonét. L'explication de la métathèse à l'intérieur du fr. par l'infl. de l'a. fr. baloier « s'agiter, aller çà et là » (Brüch, loc. cit.; v. aussi baller) suppose le sens de « balai » antérieur à celui de « genêt », ce qui infirme l'ancienneté de balai « genêt » dans les dial., qui était justement l'argument le plus solide en faveur de l'orig. gauloise.

Balais au Scrabble


Le mot balais vaut 8 points au Scrabble.

balais

Informations sur le mot balais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balais

Les mots proches de Balais

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Hoirin ou horin     Glagolitique     Modifiable     Murrhin, ine     Sarrasinois, oise     Recercelé, ée     Bedeau     Rapporteur, euse     Godet     Enhardir     

Les citations avec le mot Balais


  1. A quatre vingt balais peuchère - Je me dis putain bonne mère - Que j'ai bien fait d'en profiter.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Le vieux marin


  2. Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  3. Être papa sur le tard, c’est génial ! T’es un papa super, plus balèze, plus fort dans tous les domaines... Dans l’amour, dans la tendresse, dans tout ! T’es dix fois meilleur en étant papa à 50 balais qu’à 25. C’est sûr et certain.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : « Jean-Marie Bigard se confie sur le bonheur d’être « papa sur le tard » voici.fr, 3 avril 2018


  4. Nos cerveaux sont nos balais, nos traîneaux, nos ailes, nos buissons ardents, nos tapis volants, nos onguents, nos lampes d'Aladin.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)


  5. Il regarda les cailloux qui tachaient le sol à perte de vue entre les touffes de doum dont on ferait des balais.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


Les citations du Littré sur Balais


  1. À Jehan du Vivier, orfevre et varlet de chambre du roy, pour avoir rappareillié et mis à point un petit moulinet d'or, garni de perles et de balais petis, pour l'esbatement de madame Ysabel de France

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 395


  2. Plus que rubis noble ou balais

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 102


  3. Où maints rubis balais tous rougissants de vin....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X


  4. Doux esventaux de l'air, frais balais de la terre

    Auteur : DU BARTAS - Source : dans FURETIÈRE


  5. Et pour une douzaine de balloiz [balais] à nectoyer les fons, tillacz et chambres d'icelle galleace [la Reale, en armement en 1538], dans JAL. Panurge.... restoyt acropy sus le tillac

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 18


  6. Tu iez saluz de nostre essence, Balais de nostre vanitei, Cribles de nostre conscience

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 14


  7. Balais yssus de douze chastons d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  8. Un fermail d'or, garni d'un fin saphir taillié et de trois gros balais cabochons et de trois grosses perles

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balais ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balaisPoèmes balaisProverbes balais

La définition du mot Balais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.