La définition de Balançoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balançoire
Nature : s. f.
Prononciation : ba-lan-soi-r'
Etymologie : Balancer ; Berry, berlançoire ; wallon, birlance.

Voir les citations du mot BalançoireSignification du mot Balançoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balançoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balançoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balançoire ?


La définition de Balançoire

Pièce de bois mise en équilibre, et sur laquelle se balancent deux personnes placées chacune à un bout.


Toutes les définitions de « balançoire »


Trésor de la Langue Française informatisé


BALANÇOIRE, subst. fém.

A.? Balançoire (à bascule). Planche longue et étroite reposant en son centre sur un appui ou un pivot fixe qui la laisse en équilibre et lui permet un mouvement alternatif de bas en haut et aux extrémités de laquelle s'assoient une ou plusieurs personnes qui se balancent soit par l'effet de leur poids, soit en frappant le sol des deux pieds :
1. ... les événements de ce monde ressemblent à ces balançoires que les enfants établissent sur une pièce de bois... A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 242.
B.? Planchette ou siège suspendu à deux cordes ou barres métalliques fixées soit à une branche d'arbre soit à un portique ou à toute autre barre d'appui, pouvant prendre un mouvement d'oscillation autour de l'axe de suspension et sur lequel se balancent une ou plusieurs personnes assises ou debout. Synon. vieilli escarpolette :
2. On trouvait de longs cheveux pris aux basses branches des arbres dans le jardin, de longs cheveux accrochés au portique où pendaient le trapèze et la balançoire. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 114.
3. Thérèse l'entraînait. Il lui paya les balançoires, le manège, et puis encore les balançoires, on se tenait debout à la corde, tous les deux l'un près de l'autre, et le vent lui soulevait les jupes, à Thérèse, et il avait envie de lui caresser les jambes. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 165.
C.? Fig., fém. ou arg.
1. Arg., dans la lang. des comédiens. Faire la balançoire. ,,Ajouter à un rôle des saillies improvisées vulgairement appelées charges`` (Michel 1856) :
4. ... Melchior possédait un talent de lecture fort admiré (...) il se permettait des ?illades interrogatives à son public (...) et ces ressources de jeu appelées par les acteurs des balançoires, expression pittoresque comme tout ce que crée le peuple artiste. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 189.
5. 18 février. Entendu, aux bouffes-parisiens, croquefer, une chose inconcevable d'insanité, la pièce la plus gâteuse que j'aie encore vue, toute faite presque entièrement de balançoires d'acteurs n'ayant absolument aucun rapport avec ce qu'ils jouent. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1019.
2. Fam. Mystification, baliverne :
6. On en a assez, comme tu le disais l'année dernière, des vérités psychologiques et autres balançoires à la Bourget. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1905, p. 50.
7. ... il ne croyait pas aux migraines féminines, et les tenait pour de simples comédies, ficelles ou balançoires : ... Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 125.
3. Expr. pop. Envoyer qqn à la balançoire. Balancer quelqu'un, se débarrasser de lui :
8. Irai-je tout de même dîner ce soir avec Léon Daudet chez Goncourt? Est-ce que je ne devrais pas envoyer toute cette académie à la balançoire? Oui, si j'étais riche. Renard, Journal,1908, p. 1170.
PRONONC. : [bal? ?swa:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1530 balenchoeres « pièce de bois mise en équilibre sur un point d'appui, servant à se balancer » (Palsgr., 282 dans Gdf. Compl.); 1710 balançoire « id. » (Rich. : [...] Les petits garçons se divertissent à la balançoire). Dér. de balancer*; suff. -oire (-oir*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 124.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 302. ? Jaberg (K.). Sprachwissenschaftliche Forschungen und Erlebnisse. Bern, 1965, p. 38, 78. ? Jaberg (K.). Zu den französischen Benennungen der Schaukel. Vox rom. 1946, t. 8, pp. 3-4. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 387, 454. ? Wexler (P.-J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, pp. 210-211.

BALANÇOIRE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1530 balenchoeres « pièce de bois mise en équilibre sur un point d'appui, servant à se balancer » (Palsgr., 282 dans Gdf. Compl.); 1710 balançoire « id. » (Rich. : [...] Les petits garçons se divertissent à la balançoire). Dér. de balancer*; suff. -oire (-oir*).

Balançoire au Scrabble


Le mot balançoire vaut 14 points au Scrabble.

balancoire

Informations sur le mot balancoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balançoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balancoire

Les mots proches de Balançoire

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Fatiguer     Studiosité     Magnanime     Hommasser (s')     Mordre     Avril     Contre-passement     Goulette     Patronier     Effarouché, ée     

Les citations avec le mot Balançoire


  1. Je ferais installer un toboggan géant sur la tour Eiffel et des balançoires sous l'Arc de triomphe.

    Auteur : Catherine Leblanc - Source : Ah ! Si j'étais président ! (2012)


  2. Oui, mes enfants, la vie est comme une balançoire: on se trouve en haut, on regarde autour de soi avec arrogance, et puis on se retrouve en bas, on remonte, etc.

    Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


  3. Une balançoire, c'est important, dit-elle. Elle veut croire que l'accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l'espoir, de la liberté retrouvée. L'escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s'élèveront par l'éducation.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  4. L'amour, ce n'est pas la fusion, la dissolution d'une âme dans une autre ou je ne sais quoi. C'est simplement un moyen de tromper nos solitudes. On demande à quelqu'un d'être le témoin de notre vie et on accepte en échange d'être témoin de la sienne. C'est comme les enfants qui font de la balançoire... La balançoire, c'est toujours plus drôle quand quelqu'un voit à quel point on monte haut. Peut-être même que ce n'est drôle que si quelqu'un nous regarde nous amuser. La vie, c'est pareil.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


Les citations du Littré sur Balançoire




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balançoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h51








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balançoirePoèmes balançoireProverbes balançoire

La définition du mot Balançoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balançoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balançoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.