La définition de Bal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bal
Nature : s. m.
Prononciation : bal
Etymologie : Voy. ; provenç. bal ; espagn. baile ; ital. ballo. Une des formes de l'ancien français baule se rapproche de l'espagnol par l'e qui la termine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bal ?
La définition de Bal
Assemblée dansante. Donner un bal. Aller au bal. Bal public. Bal costumé. Bal masqué. Les bals sont très nombreux cet hiver.
Toutes les définitions de « bal »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAL, subst. masc.
Bal au Scrabble
Le mot bal vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bal
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon Ballon bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafréesMots du jour
Rembruni, ie Présence Toile Pretantaine Cautement Rustrerie Téléphone Pica Détiarer Inséparé, ée
Les citations avec le mot Bal
- Tant qu'un grain d'amitié reste dans la balance,
Le souvenir souffrant s'attache à l'espérance.Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831) - La mine, c'est ce qui fait que je jouais beaucoup au football. Je dirais presque que le football m'a sauvé. Il m'a permis de sortir de cette mine, quand je suis devenu joueur professionnel.Auteur : Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa - Source : Interview sur France Info, 9 février 2017.
- L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Le vieil héritage ibérique du Brésil lui a donné la culture du beau geste et du panache. Ce qui compte pour les Brésiliens, c'est le talent, comme si un grand footballeur ne peut être qu'un surdoué, un joueur facile, un génie du dribble.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)
- Un moraliste devrait assumer sa posture de tueur méprisant: une phrase, une balle, on rengaine.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)
- Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable
- C'est quelque chose, un nom ! C'est presque toute la personne... toute la vie !... C'est ce qu'on répond, en premier, à la question : « Qui êtes vous ? » ... Et c'est ce qui reste, en dernier, sur la pierre tombale !..Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : En toutes lettres (1980)
- Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Je pars parce que je ne veux pas devenir un vieux chanteur. J'ai trente-huit ans et j'ai besoin de vivre, de me balader, de respirer.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Si sa foi est sincère, nul n'est jamais perdu. Personne. Ni bouddhiste, ni mahométan, ni taoïste, même pas le plus noir des cannibales qui ait dévoré un missionnaire... S'ils sont de bonne foi, ils seront sauvés. Telle est la charité immense de Dieu.Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : Les Clés du Royaume (1941)
- Les médiocres «s'emballent» pour des hommes, jamais pour des idées.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- L'amour propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqure.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Je sors de là dépité. J'ai la sensation d'être un boucher qui a du papier, mais pas de viande a emballer.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)
- Le vin rouge était sombre, presque noir dans les verres ballons, avec un point rose et plus lumineux au centre.Auteur : Georges Simenon - Source : Sans référence
- Si Cendrillon avait eu une horloge dans le coeur, elle aurait bloqué les aiguilles à minuit moins une et se serait éclaté au bal toute sa vie.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Un bal, ça ne te rend pas fière, non, de penser que tes parents donnent un bal ?Auteur : Irène Némirovsky - Source : Le Bal (1930)
- La terreur peut balayer la raison, et le rôle d'un bon chef est d'inspirer ce genre de sentiment à l'ennemiAuteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes
- Nos cerveaux sont nos balais, nos traîneaux, nos ailes, nos buissons ardents, nos tapis volants, nos onguents, nos lampes d'Aladin.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)
- A bon joueur la balle lui vient.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Hannibal : Personnage célèbre à l'origine du fait que la majorité des élèves d'école primaire sont persuadés que les premiers hommes à avoir franchi les Alpes étaient des anthropophages africains, car on leur a appris qu'Hannibal avait traversé les Alpes avec des éléphants.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Des lecteurs de 1912-1913 n'auraient pas été surpris par la férocité de la violence interethnique qui éclata dans la région des Balkans des dizaines d'années plus tard.Auteur : Robert John Service - Source : Trotski (2011)
- C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui et continuer rien que pour la balade.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Cette grêle de balles, de dards et de feux passait par-dessus les premiers rangs et faisait une courbe qui retombait derrière les murs.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
Les citations du Littré sur Bal
- Après avoir balancé le pour et le contreAuteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur l'inocul.
- .... fors seulement desir qui ne me lait pas durer de vous veoir ; et sur ce ay fait une balade, laquelle je vous envoie enclouse en ces presentesAuteur : MACHAULT - Source : p. 136
- Voicy le carnaval, menons chacun la sienne ; Allons baller en masque, allons nous pourmener, Allons voir Mar Antoine ou zany bouffonner Avec son magnifique à la venitienneAuteur : DU BELLAY - Source : p. 411, dans LACURNE
- Fabius jugea bien qu'Annibal serait obligé de prendre pour son retour le même chemin par lequel il etait venu, et qu'il serait facile de l'inquiéter dans sa marcheAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 424, dans POUGENS
- Balzac fut le premier auteur de ce changement, en donnant à notre langue un tour et un nombre qu'elle n'avait pas auparavantAuteur : BOUHOURS - Source : Entretiens d'Ariste, 2
- Rommet du Bos avoit une arbaleste et quatre matelasAuteur : DU CANGE - Source : matarus.
- Allons au Capitole remercier les dieux de ce qu'en un jour semblable à celui-ci, je [Scipion] vainquis Annibal et les CarthaginoisAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 35
- Neanmoins, lui [au duc Amé de Savoye élu pape] estans faites plusieurs remonstrances par les ambassadeurs du concile [de Bâle], se condescendit à l'advis de toute la chrestienté, tousjours avec protestations de son incapacité et impuissanceAuteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 329
- Il balbutia quelques mots entrecoupésAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, lett. 16, p. 112, dans POUGENS.
- Il y avait dimanche un bal qui fut joliAuteur : Madame de Sévigné - Source : 77
- Ces refformez estoient ravis de joie d'ouir siffler les balles de ParisAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 181
- Pour recueillir l'arsenic et en éviter en même temps les vapeurs funestes, on construit des cheminées inclinées et longues de vingt à trente toises au-dessus du fourneau où l'on travaille la mine de cobaltAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 69
- Nom donné à deux entailles d'embrèvement dans lequel l'arbalétrier reçoit l'arête du poinçonAuteur : PERNOT - Source : Dict. du constructeur.
- Leurs femmes ignoraient l'usage de ces corps de baleine par lesquels les nôtres contrefont leur taille plutôt qu'elles ne la marquentAuteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Ém. V
- Une fenestre ou arbalestriere par où la clarté leur venait d'une tourAuteur : DU CANGE - Source : arbalista.
- David et tout Israël jouait devant le Seigneur de toutes sortes d'instruments de musique, de la harpe, de la lyre, du tambour, des cistres et des timbalesAuteur : SACI - Source : ib. II, VI, 5
- Je ne vais pas en Vendée pour donner des bals ou tenir table ouverte, je vais chouannerAuteur : CH. DE BERNARD - Source : l'Anneau d'argent, § 6
- Il vit heureux [Baléazar], et tout son peuple est heureux avec lui ; il craint de charger trop ses peuplesAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Il n'y a pas à balancer sur votre retourAuteur : Madame de Sévigné - Source : 526
- Elle la prend au mot, se glisse en la cabane : Point de coup de balai qui l'oblige à changerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 8
- Étant sollicité d'une telle princesse, Tout autre qu'Asdrubal eût manqué de promesseAuteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdr. II, 1
- Si elles [les étoiles] n'étaient balancées de toutes parts et à l'infini par des tendances réciproques, elles se réuniraient toutes incessamment autour d'un centre communAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Vous voyez un effet des leçons d'AnnibalAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3
- Celle [la cloche] qu'une religieuse frayeur balançait dans nos campagnes pour écarter le tonnerreAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 1
- La perte d'Annibal eût fait la joie des seigneurs [à Carthage]Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
Les mots débutant par Bal Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bal ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h29
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bal
Poèmes bal
Proverbes bal
La définition du mot Bal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
