La définition de Balandran Ou Balandras du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balandran ou balandras
Nature : s. m.
Prononciation : ba-lan-dran ou balan-drâ
Etymologie : Bas-lat. balandrana, dans des textes du XIIIe siècle et du midi ; espagn. balandran ; ital. palandrana.

Voir les citations du mot Balandran ou balandrasSignification du mot Balandran ou balandras


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balandran ou balandras de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balandran ou balandras pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balandran Ou Balandras ?


La définition de Balandran Ou Balandras

Ancien manteau.


Toutes les définitions de « balandran ou balandras »


Trésor de la Langue Française informatisé


BALANDRAN, subst. masc.

,,Long manteau de pluie, sans manches, qu'on portait en voyage et dans les camps`` (Gay 1967) :
Le balandran était un vaste manteau en cloche préservant de la pluie; c'est pourquoi il était dit aussi chape à pluie. Il était boutonné devant et deux fentes latérales permettaient d'y passer les bras (...). Leloir1961.
PRONONC. : [bal? ?d? ? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xvies. balandran (Desparron, Confér. des fauconn., p. 31 dans Gdf. Compl. : Au partir du logis, le fauconnier quitte le balandran, disant que c'éstoit pour ne sentir la chaleur); 1626 ballendrap (A. Joubert, Bibl. et mobilier d'un Lieutenant particulier au Siège royal de Château-Gontier, sous Louis XIII, 1888, p. 28 : Item, un ballendrap de camelot noir, doublé de sarge); 1668 balendras (La Fontaine, Phébus et Borée dans Fables, Livre sixième, éd. La Pléiade, p. 134). Terme d'orig. méridionale, attesté en lat. médiév. sous la forme balandrana dans deux textes languedociens (Statuta Ord. S. Benedicti in provincia Narbonn., ann. 1226 dans Du Cange t. 1, p. 531b; Concilium Albiense, ann. 1254, ibid.). Balandrana semble dériver d'un terme prov. *balandra ou balandrau, forme attestée seulement au xives. (Guill. de la Barra dans Levy Prov.) peut-être lui-même dér. de balandrar « brimbaler » (Alib.) à cause du mouvement de ce long vêtement; l'ensemble de ces mots est rattaché à ballare (baller*) par FEW t. 1, p. 219; à rapprocher de l'esp. balandran « long manteau » (Cor.) et de l'ital. palandrana « id. » (peut-être croisé avec le b. lat. palla « manteau », lat. class. pallium « id. »).


Balandran Ou Balandras au Scrabble


Le mot balandran ou balandras vaut 26 points au Scrabble.

balandran-ou-balandras

Informations sur le mot balandran-ou-balandras - 20 lettres, 8 voyelles, 12 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balandran ou balandras au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balandran-ou-balandras

Les mots proches de Balandran Ou Balandras

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Prévoyant, ante     Arianiser     Faisandage     Auscultatrice     Parant, ante     Spolier     Telon     Inattraction     Amour     Anthropophagie     

Les citations avec le mot Balandran Ou Balandras


Les citations du Littré sur Balandran Ou Balandras




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balandran Ou Balandras ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balandran ou balandrasPoèmes balandran ou balandrasProverbes balandran ou balandras

La définition du mot Balandran Ou Balandras est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balandran Ou Balandras sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balandran Ou Balandras présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.